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EDUCATION POPULAIRE ET EDUCATION POUR LA SANTE / Fabienne Lemonnier in Santé de l'homme (La), 405 (01-02/2010)
[article]
Titre : EDUCATION POPULAIRE ET EDUCATION POUR LA SANTE Type de document : Article Auteurs : Fabienne Lemonnier ; Bruno Housseau ; Eric Le Grand ; et al., Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 13-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DROITS DE LA PERSONNE
EDUCATION A LA SANTE
EDUCATION DU PATIENT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FORMATION
INSTITUTION
LOISIR
PEDAGOGIE
PREVENTION
PROMOTION DE LA SANTE
SANTE PUBLIQUE
SAVOIR
TERRITOIRERésumé : Sommaire : Introduction État des lieux et connaissances Éducation populaire, éducation pour la santé : quels liens ? Mouvements d'éducation populaire et politiques éducatives territoriales Les acteurs de l'éducation populaire Éducation populaire et éducation pour la santé : regards croisés La promotion de la santé comme enjeu de la rencontre entre éducation pour la santé et éducation populaire Pratiques professionnelles et perspectives Rhône-Alpes : les animateurs jeunesse formés à la prévention des conduites à risque " Donner à des jeunes des moyens de se positionner comme individu " Éducation pour la santé en centre de loisirs : quelle complémentarité des méthodes ? Des formations pour prévenir les violences dans les collèges Évaluation d'une intervention en milieu extrascolaire Raconte-moi… la terre, l'eau, l'air et le feu ! Les formations d'animateurs, un espace pour aborder l'éducation à la santé ? Pour en savoir plus Ancien numéro de notice : 8502803 En ligne : http://www.inpes.sante.fr/SLH/pdf/sante-homme-405.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé de l'homme (La) > 405 (01-02/2010) . - p. 13-40[article] EDUCATION POPULAIRE ET EDUCATION POUR LA SANTE [Article] / Fabienne Lemonnier ; Bruno Housseau ; Eric Le Grand ; et al., Auteur . - 2010 . - p. 13-40.
Langues : Français (fre)
in Santé de l'homme (La) > 405 (01-02/2010) . - p. 13-40
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DROITS DE LA PERSONNE
EDUCATION A LA SANTE
EDUCATION DU PATIENT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FORMATION
INSTITUTION
LOISIR
PEDAGOGIE
PREVENTION
PROMOTION DE LA SANTE
SANTE PUBLIQUE
SAVOIR
TERRITOIRERésumé : Sommaire : Introduction État des lieux et connaissances Éducation populaire, éducation pour la santé : quels liens ? Mouvements d'éducation populaire et politiques éducatives territoriales Les acteurs de l'éducation populaire Éducation populaire et éducation pour la santé : regards croisés La promotion de la santé comme enjeu de la rencontre entre éducation pour la santé et éducation populaire Pratiques professionnelles et perspectives Rhône-Alpes : les animateurs jeunesse formés à la prévention des conduites à risque " Donner à des jeunes des moyens de se positionner comme individu " Éducation pour la santé en centre de loisirs : quelle complémentarité des méthodes ? Des formations pour prévenir les violences dans les collèges Évaluation d'une intervention en milieu extrascolaire Raconte-moi… la terre, l'eau, l'air et le feu ! Les formations d'animateurs, un espace pour aborder l'éducation à la santé ? Pour en savoir plus Ancien numéro de notice : 8502803 En ligne : http://www.inpes.sante.fr/SLH/pdf/sante-homme-405.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Empowerment des jeunes Type de document : Article Auteurs : Eric Le Grand, Directeur de publication ; Christine Ferron, Directeur de publication ; Virginie Poujol, Directeur de publication Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 8-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
CONCEPT
DETENU
EFFICACITE
EMPOWERMENT
ENFANT
ETAT DE SANTE
PRECARITE
PRISON
QUEBEC
RECHERCHE-ACTIONRésumé : Sommaire :
- Introduction
- « L’empowerment améliore l’état de santé de la population »
- Empowerment au Québec : pour une participation des jeunes aux décisions territoriales
- « Le concept d’empowerment ne s’est diffusé que tardivement en France »
- Émancipation et développement du pouvoir d’agir des citoyens
- Quelles places pour les jeunes dans les évaluations ? De la participation à l’empowerment
- Développer le pouvoir d’agir des jeunes : l’expérience de la Protection judiciaire de la jeunesse
- Quartier des mineurs au centre pénitentiaire de Luynes : un atelier Récit de vie pour avancer
- « Les ateliers récits pour les mineurs ont amélioré le climat en détention »
- Les Enfants du canal : l’empowerment des jeunes issus des bidonvilles
- Développer le pouvoir d’agir des jeunes d’un quartier prioritaire : une nécessaire acculturation des professionnels
- À Montgermont, les 10-15 ans s’engagent dans la cité
- Centre sociaux : un lieu de développement du pouvoir d’agir des habitants ?
- Pour en savoir plusCote : En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/sommaires/446.asp Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in La santé en action > n° 446 [01/12/2018] . - p. 8-38[article] Empowerment des jeunes [Article] / Eric Le Grand, Directeur de publication ; Christine Ferron, Directeur de publication ; Virginie Poujol, Directeur de publication . - 2018 . - p. 8-38.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > n° 446 [01/12/2018] . - p. 8-38
Mots-clés : ADOLESCENT
CONCEPT
DETENU
EFFICACITE
EMPOWERMENT
ENFANT
ETAT DE SANTE
PRECARITE
PRISON
QUEBEC
RECHERCHE-ACTIONRésumé : Sommaire :
- Introduction
- « L’empowerment améliore l’état de santé de la population »
- Empowerment au Québec : pour une participation des jeunes aux décisions territoriales
- « Le concept d’empowerment ne s’est diffusé que tardivement en France »
- Émancipation et développement du pouvoir d’agir des citoyens
- Quelles places pour les jeunes dans les évaluations ? De la participation à l’empowerment
- Développer le pouvoir d’agir des jeunes : l’expérience de la Protection judiciaire de la jeunesse
- Quartier des mineurs au centre pénitentiaire de Luynes : un atelier Récit de vie pour avancer
- « Les ateliers récits pour les mineurs ont amélioré le climat en détention »
- Les Enfants du canal : l’empowerment des jeunes issus des bidonvilles
- Développer le pouvoir d’agir des jeunes d’un quartier prioritaire : une nécessaire acculturation des professionnels
- À Montgermont, les 10-15 ans s’engagent dans la cité
- Centre sociaux : un lieu de développement du pouvoir d’agir des habitants ?
- Pour en savoir plusCote : En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/sommaires/446.asp Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les Étudiants Relais Santé à l’université : objectifs, modalités d’action et d’évaluation / Joséphine Odoul in Santé publique, n° 5-6 ([01/09/2020])
[article]
Titre : Les Étudiants Relais Santé à l’université : objectifs, modalités d’action et d’évaluation Type de document : Article Auteurs : Joséphine Odoul, Auteur ; Laurent Gerbaud, Auteur ; Eric Le Grand, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 451-460 Langues : Français (fre) Résumé : Objectifs :
Le développement des dispositifs « Étudiants Relais Santé » (ERS), basé sur l’efficacité de la prévention par les pairs, est encouragé au sein des services santé universitaires (SSU). Pour autant, l’hétérogénéité des contextes locaux ainsi que le manque de référentiel national incite à réfléchir sur les enjeux, leviers et limites de ces dispositifs. En ce sens, une journée nationale de formation a été organisée répondant aux objectifs suivants : Quels objectifs et quel cadre pour les étudiants relais santé ? Quels étudiants relais santé et quelles actions ? Quelle évaluation pour les étudiants relais santé ?
La formation Étudiant Relais Santé et Approche Motivationnelle (ERSAM) a rassemblé des professionnels de santé à Clermont-Ferrand afin de répondre à ces problématiques.
Méthode :
61 professionnels des services de santé universitaire-SSU (32 infirmières, 22 médecins et 7 chargé.e.s de prévention), représentant 29 services de santé universitaire ont été réunis et ont travaillé sur la problématique des étudiants relais santé.
Ce travail sur les ERS a suivi un processus de consensus formalisé, tiré de la technique de Glaser (Fink 1984). Deux ateliers de 30 et 31 personnes ont été organisés, eux même divisés en trois groupes (soit six au total). La répartition entre chaque groupe était faite préalablement, de sorte à ce qu’il n’y ait pas plus de deux membres d’un même service de santé universitaire. Chacun des groupes travaillait sur les trois thématiques suivantes : le rôle des ERS, l’éligibilité des étudiants et définition de leur rôle et l’évaluation des ERS.
Une synthèse a été rédigée après ce travail de réflexion.
Résultats :
Pour chacune des thématiques étaient proposées une analyse et des propositions d’action.
Conclusion :
Bien que le dispositif ERS doive être repensé et harmonisé sur le plan national, les objectifs, le cadre, les thématiques et actions de prévention doivent répondre à une problématique locale de santé, adaptée à chaque politique de santé universitaire.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 5-6 [01/09/2020] . - p. 451-460[article] Les Étudiants Relais Santé à l’université : objectifs, modalités d’action et d’évaluation [Article] / Joséphine Odoul, Auteur ; Laurent Gerbaud, Auteur ; Eric Le Grand, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p. 451-460.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 5-6 [01/09/2020] . - p. 451-460
Résumé : Objectifs :
Le développement des dispositifs « Étudiants Relais Santé » (ERS), basé sur l’efficacité de la prévention par les pairs, est encouragé au sein des services santé universitaires (SSU). Pour autant, l’hétérogénéité des contextes locaux ainsi que le manque de référentiel national incite à réfléchir sur les enjeux, leviers et limites de ces dispositifs. En ce sens, une journée nationale de formation a été organisée répondant aux objectifs suivants : Quels objectifs et quel cadre pour les étudiants relais santé ? Quels étudiants relais santé et quelles actions ? Quelle évaluation pour les étudiants relais santé ?
La formation Étudiant Relais Santé et Approche Motivationnelle (ERSAM) a rassemblé des professionnels de santé à Clermont-Ferrand afin de répondre à ces problématiques.
Méthode :
61 professionnels des services de santé universitaire-SSU (32 infirmières, 22 médecins et 7 chargé.e.s de prévention), représentant 29 services de santé universitaire ont été réunis et ont travaillé sur la problématique des étudiants relais santé.
Ce travail sur les ERS a suivi un processus de consensus formalisé, tiré de la technique de Glaser (Fink 1984). Deux ateliers de 30 et 31 personnes ont été organisés, eux même divisés en trois groupes (soit six au total). La répartition entre chaque groupe était faite préalablement, de sorte à ce qu’il n’y ait pas plus de deux membres d’un même service de santé universitaire. Chacun des groupes travaillait sur les trois thématiques suivantes : le rôle des ERS, l’éligibilité des étudiants et définition de leur rôle et l’évaluation des ERS.
Une synthèse a été rédigée après ce travail de réflexion.
Résultats :
Pour chacune des thématiques étaient proposées une analyse et des propositions d’action.
Conclusion :
Bien que le dispositif ERS doive être repensé et harmonisé sur le plan national, les objectifs, le cadre, les thématiques et actions de prévention doivent répondre à une problématique locale de santé, adaptée à chaque politique de santé universitaire.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les jeunes et l’éducation pour la santé par les pairs / Eric Le Grand in Santé de l'homme (La), n° 421 ([01/09/2012])
[article]
Titre : Les jeunes et l’éducation pour la santé par les pairs Type de document : Article Auteurs : Eric Le Grand, Auteur ; Jean-Christophe Azorin, Auteur ; François Chobeaux, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 10-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ADULTE
BRETAGNE
COLLEGE
CONDUITE A RISQUE
EDUCATION A LA SANTE
EUROPE
EVALUATION
LYCEE
MEDIATION
METHODOLOGIE
PAIR
PREVENTION
PROMOTION DE LA SANTE
QUEBEC
RELATION INTERPERSONNELLE
SANTE COMMUNAUTAIRE
TABAGISMERésumé : L’éducation par les pairs, c’est faire appel à des « passeurs », des personnes qui font partie d’une population, pour transmettre des informations, prévenir par exemple des comportements à risque, aider cette population à prendre soin de sa santé. Ce dossier central traite de l’éducation par les pairs, pour la population des jeunes. Ce concept connaît en effet un développement important, y compris en France.
Sommaire :
- Santé des jeunes. L’éducation par les pairs : définition et enjeux
- L’éducation par les pairs : attentes et limites
- Place de l’éducation par les pairs dans la santé des jeunes
- Québec : l'intervention par les pairs investit la promotion de la santé
- Mission locale de Beaune : des jeunes sensibilisés par leurs pairs sur la santé
- Des « correspondants santé » dans les lycées des Côtes-d’Armor
- Une expérience européenne d’éducation par les pairs auprès d’adolescents
- Une expérience de « peer education » en Suisse italienne
- Face à l’éducation par les pairs, quel positionnement pour les adultes référents ?
- « Sans clope, je suis au top ! » : quand l’éducation par les pairs fait un tabac
- Quelles méthodes pour l’évaluation des projets d’éducation à la santé par les pairs ?
- Paroles de pairs : « Je me sens utile, mieux dans ma peau »
- Haute-Normandie : un programme d’éducation par les pairs au banc d’essaiCote : En ligne : http://centredoc.chu-rennes.fr/ifsi/doc_num.php?explnum_id=1364 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé de l'homme (La) > n° 421 [01/09/2012] . - p. 10-39[article] Les jeunes et l’éducation pour la santé par les pairs [Article] / Eric Le Grand, Auteur ; Jean-Christophe Azorin, Auteur ; François Chobeaux, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - p. 10-39.
Langues : Français (fre)
in Santé de l'homme (La) > n° 421 [01/09/2012] . - p. 10-39
Mots-clés : ADOLESCENT
ADULTE
BRETAGNE
COLLEGE
CONDUITE A RISQUE
EDUCATION A LA SANTE
EUROPE
EVALUATION
LYCEE
MEDIATION
METHODOLOGIE
PAIR
PREVENTION
PROMOTION DE LA SANTE
QUEBEC
RELATION INTERPERSONNELLE
SANTE COMMUNAUTAIRE
TABAGISMERésumé : L’éducation par les pairs, c’est faire appel à des « passeurs », des personnes qui font partie d’une population, pour transmettre des informations, prévenir par exemple des comportements à risque, aider cette population à prendre soin de sa santé. Ce dossier central traite de l’éducation par les pairs, pour la population des jeunes. Ce concept connaît en effet un développement important, y compris en France.
Sommaire :
- Santé des jeunes. L’éducation par les pairs : définition et enjeux
- L’éducation par les pairs : attentes et limites
- Place de l’éducation par les pairs dans la santé des jeunes
- Québec : l'intervention par les pairs investit la promotion de la santé
- Mission locale de Beaune : des jeunes sensibilisés par leurs pairs sur la santé
- Des « correspondants santé » dans les lycées des Côtes-d’Armor
- Une expérience européenne d’éducation par les pairs auprès d’adolescents
- Une expérience de « peer education » en Suisse italienne
- Face à l’éducation par les pairs, quel positionnement pour les adultes référents ?
- « Sans clope, je suis au top ! » : quand l’éducation par les pairs fait un tabac
- Quelles méthodes pour l’évaluation des projets d’éducation à la santé par les pairs ?
- Paroles de pairs : « Je me sens utile, mieux dans ma peau »
- Haute-Normandie : un programme d’éducation par les pairs au banc d’essaiCote : En ligne : http://centredoc.chu-rennes.fr/ifsi/doc_num.php?explnum_id=1364 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
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[article]
Titre : QUELS LIENS ENTRE RELIGIEUX ET SANTE ? Type de document : Article Auteurs : Eric Le Grand ; Stéphane Tessier ; Laurence Kotobi Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 11-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : AMERIQUE
ANTHROPOLOGIE
COMMUNAUTE RELIGIEUSE
CROYANCE
CULTURE
EDUCATION A LA SANTE
ENFANT
INTEGRATION
MALADIE
RELIGION
REPRESENTATION SOCIALE
SANTE
SPIRITUALITE
SUICIDERésumé : Sommaire : --- Question de sens Religion, santé, maladie Religion et santé : une quête de sens --- Question d'espaces d'intervention La religion dans l'expérience du VIH-sida La prise en compte des croyances dans les modèles d'éducation pour la santé nord-américains " Écouter, garantir la confidentialité, accueillir la personne telle qu'elle est " " Prendre le temps de la rencontre " Dieu dans les représentations de santé des enfant --- Question de contexte : l'international Appartenance religieuse, spiritualité et santé au Québec La religion, facteur protecteur face aux tentatives de suicide ? Regard sur certaines pratiques de soins au Brésil : que peut faire l'éducateur pour la santé ? Le vaccin et le religieux en République islamique d'Iran : une lecture anthropologique Pour en savoir plus Ancien numéro de notice : 8504603 En ligne : http://www.inpes.sante.fr/SLH/pdf/sante-homme-406.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé de l'homme (La) > 406 (03-04/2010) . - p. 11-39[article] QUELS LIENS ENTRE RELIGIEUX ET SANTE ? [Article] / Eric Le Grand ; Stéphane Tessier ; Laurence Kotobi . - 2010 . - p. 11-39.
Langues : Français (fre)
in Santé de l'homme (La) > 406 (03-04/2010) . - p. 11-39
Mots-clés : AMERIQUE
ANTHROPOLOGIE
COMMUNAUTE RELIGIEUSE
CROYANCE
CULTURE
EDUCATION A LA SANTE
ENFANT
INTEGRATION
MALADIE
RELIGION
REPRESENTATION SOCIALE
SANTE
SPIRITUALITE
SUICIDERésumé : Sommaire : --- Question de sens Religion, santé, maladie Religion et santé : une quête de sens --- Question d'espaces d'intervention La religion dans l'expérience du VIH-sida La prise en compte des croyances dans les modèles d'éducation pour la santé nord-américains " Écouter, garantir la confidentialité, accueillir la personne telle qu'elle est " " Prendre le temps de la rencontre " Dieu dans les représentations de santé des enfant --- Question de contexte : l'international Appartenance religieuse, spiritualité et santé au Québec La religion, facteur protecteur face aux tentatives de suicide ? Regard sur certaines pratiques de soins au Brésil : que peut faire l'éducateur pour la santé ? Le vaccin et le religieux en République islamique d'Iran : une lecture anthropologique Pour en savoir plus Ancien numéro de notice : 8504603 En ligne : http://www.inpes.sante.fr/SLH/pdf/sante-homme-406.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire La Santé de l'homme : 1942-2012 - 70 ans d'éducation pour la santé / Thanh Le luong in Santé de l'homme (La), n° 420 ([01/09/2012])Permalink