Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (19)
Affiner la recherche
AGIR EN LEADER AVEC LA PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE / Pierre Longin
Titre : AGIR EN LEADER AVEC LA PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE Type de document : Ouvrage Auteurs : Pierre Longin, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1996 Importance : 276p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-003108-5 Prix : 185 F. Mots-clés : ANIMATEUR
COMMUNICATION
GESTION MENTALE
GROUPE
MANAGEMENT
PEDAGOGIE
PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUEPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id AGIR EN LEADER AVEC LA PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE [Ouvrage] / Pierre Longin, Auteur . - Paris : Dunod, 1996 . - 276p.
ISBN : 978-2-10-003108-5 : 185 F.
Mots-clés : ANIMATEUR
COMMUNICATION
GESTION MENTALE
GROUPE
MANAGEMENT
PEDAGOGIE
PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUEPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 303.3 lon Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’animateur de RAM et l’information en matière de droit du travail / Sandra Onyszko in Métiers de la petite enfance, n° 228 ([01/12/2015])
[article]
Titre : L’animateur de RAM et l’information en matière de droit du travail Type de document : Article Auteurs : Sandra Onyszko, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 29-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATEUR
ASSISTANTE MATERNELLE
DROIT DU TRAVAIL
INFORMATIONRésumé : L’animateur de relais assistantes maternelles est très souvent sollicité pour des questions relatives au droit du travail. Sa mission se limite toutefois à fournir des informations et non à donner un conseil juridique ou à arbitrer des conflits. Il respecte ainsi la relation employeur-employé et resitue l’autonomie et la responsabilité de chacun dans le cadre réglementaire de la convention nationale collective. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 228 [01/12/2015] . - p. 29-31[article] L’animateur de RAM et l’information en matière de droit du travail [Article] / Sandra Onyszko, Auteur . - 2015 . - p. 29-31.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 228 [01/12/2015] . - p. 29-31
Mots-clés : ANIMATEUR
ASSISTANTE MATERNELLE
DROIT DU TRAVAIL
INFORMATIONRésumé : L’animateur de relais assistantes maternelles est très souvent sollicité pour des questions relatives au droit du travail. Sa mission se limite toutefois à fournir des informations et non à donner un conseil juridique ou à arbitrer des conflits. Il respecte ainsi la relation employeur-employé et resitue l’autonomie et la responsabilité de chacun dans le cadre réglementaire de la convention nationale collective. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'ANIMATION DES PERSONNES AGEES EN INSTITUTION : AIDES-SOIGNANTS ET ANIMATEURS / Philippe Crône
Titre : L'ANIMATION DES PERSONNES AGEES EN INSTITUTION : AIDES-SOIGNANTS ET ANIMATEURS Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe Crône, Auteur Editeur : Paris : Masson Année de publication : 2003 Importance : 119 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-01545-8 Prix : 14 € Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
ANIMATEUR
ANIMATION
COMMUNICATION
GERIATRIE
INSTITUTION
PERSONNE AGEE
PSYCHOPATHOLOGIE
QUALITE DE VIE
ROLERésumé : L'animation dans les structures d'accueil de la personne âgée est entrée dans les mours. En effet, un nombre croissant d'établissements et de services d'hôpitaux de gérontologie mettent en place un projet de vie incluant l'animation. Cet ouvrage pratique a pour objectif d'expliquer ce que sont l'animation et ses applications en institutions à travers trois axes : l'animateur en institution, rôle, attitude et manière d'être, rôle de la famille et des bénévoles, évaluation de l'animation (évaluation quantitative et qualitative), établissement d'un questionnaire d'évaluation sociale propre à un établissement d'accueil ; l'animation en psychogériatrie : classification des démences, détermination du potentiel de mémoire en vue d'une meilleure communication, adaptation du climat social (le climat sensoriel), démence et animation, le risque de surcharge sensoriel (la télévision) ; les différentes activités d'animation : deux exemples d'ateliers (les ateliers mémoire et gymnastique douce), réflexions sur la mise en place d'un projet d'animation pour une population mixte souffrant de handicaps physiques ou mentaux. Riche et complet, il propose également en annexe des informations indispensables. Ainsi, ce petit guide intéressera aussi bien les aides-soignants désireux d'améliorer leur approche de l'animation que les animateurs soucieux d'adapter leurs techniques au milieu spécifique de la gériatrie. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'ANIMATION DES PERSONNES AGEES EN INSTITUTION : AIDES-SOIGNANTS ET ANIMATEURS [Ouvrage] / Philippe Crône, Auteur . - Paris : Masson, 2003 . - 119 p.
ISBN : 978-2-294-01545-8 : 14 €
Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
ANIMATEUR
ANIMATION
COMMUNICATION
GERIATRIE
INSTITUTION
PERSONNE AGEE
PSYCHOPATHOLOGIE
QUALITE DE VIE
ROLERésumé : L'animation dans les structures d'accueil de la personne âgée est entrée dans les mours. En effet, un nombre croissant d'établissements et de services d'hôpitaux de gérontologie mettent en place un projet de vie incluant l'animation. Cet ouvrage pratique a pour objectif d'expliquer ce que sont l'animation et ses applications en institutions à travers trois axes : l'animateur en institution, rôle, attitude et manière d'être, rôle de la famille et des bénévoles, évaluation de l'animation (évaluation quantitative et qualitative), établissement d'un questionnaire d'évaluation sociale propre à un établissement d'accueil ; l'animation en psychogériatrie : classification des démences, détermination du potentiel de mémoire en vue d'une meilleure communication, adaptation du climat social (le climat sensoriel), démence et animation, le risque de surcharge sensoriel (la télévision) ; les différentes activités d'animation : deux exemples d'ateliers (les ateliers mémoire et gymnastique douce), réflexions sur la mise en place d'un projet d'animation pour une population mixte souffrant de handicaps physiques ou mentaux. Riche et complet, il propose également en annexe des informations indispensables. Ainsi, ce petit guide intéressera aussi bien les aides-soignants désireux d'améliorer leur approche de l'animation que les animateurs soucieux d'adapter leurs techniques au milieu spécifique de la gériatrie. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.61 cro Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 362.61 cro Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Animatrice de RAM et assistante maternelle, deux métiers proches in Métiers de la petite enfance, n° 209 ([01/05/2014])
[article]
Titre : Animatrice de RAM et assistante maternelle, deux métiers proches Type de document : Article Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 29 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATEUR
ASSISTANTE MATERNELLE
FORMATION
IDENTITE PROFESSIONNELLE
ISOLEMENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : L’animatrice et l’assistante maternelle se côtoient régulièrement au relais. Ces deux métiers, bien que différents, révèlent des points communs : formation insuffisante, identité professionnelle difficile à construire et sentiment d’isolement. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 209 [01/05/2014] . - p. 29[article] Animatrice de RAM et assistante maternelle, deux métiers proches [Article] . - 2014 . - p. 29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 209 [01/05/2014] . - p. 29
Mots-clés : ANIMATEUR
ASSISTANTE MATERNELLE
FORMATION
IDENTITE PROFESSIONNELLE
ISOLEMENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : L’animatrice et l’assistante maternelle se côtoient régulièrement au relais. Ces deux métiers, bien que différents, révèlent des points communs : formation insuffisante, identité professionnelle difficile à construire et sentiment d’isolement. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Animer un atelier d'écriture : faire de l'écriture un bien partagé / Odette NEUMAYER
Titre : Animer un atelier d'écriture : faire de l'écriture un bien partagé Type de document : Ouvrage Auteurs : Odette NEUMAYER, Auteur ; Michel NEUMAYER, Auteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2011 Importance : 221 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATEUR
ANIMATION
ECRITURE
LITTERATURERésumé : "Entrer dans l'aventure de l'écriture", telle est l'invitation que nous proposent les auteurs de cet ouvrage. A l'heure où il se mène actuellement beaucoup d'ateliers d'écriture dans les pays francophones, ce livre est particulièrement bienvenu. Odette et Michel Neumayer nous y présentent à la fois des descriptifs d'ateliers, ainsi qu'une réflexion sur les enjeux de ces pratiques, tout en donnant à voir les cheminements de la production littéraire.
Ce livre présente quinze ateliers d'écriture placés sous le signe du "tous capables d'écrire". On y aborde les questions liées à l'invention, à l'animation, et on y donne des idées et des pistes de travail originales et efficaces : dépasser l'angoisse de la page blanche, apprendre à conceptualiser, écrire pour témoigner, intégrer les nouvelles technologies de l'information. Dans ces ateliers qui dialoguent avec les oeuvres d'auteurs tels que Kafka, Queneau, Proust, Simenon, Michaux, l'accent est mis sur le questionnement du patrimoine culturel.
L'écriture y est envisagée non comme don ou comme inspiration, au contraire, les processus de création sont étudiés. Ce livre s'adresse à un cercle assez large de personnes, parmi lesquelles : des animateurs d'ateliers à la recherche de nouvelles approches et désirant faire évoluer leurs pratiques de manière construite et fondée (qu'ils travaillent dans les écoles, collèges, lycées, universités, centres sociaux, maisons de quartier, prisons, hôpitaux) ; des responsables de formation, chefs de projets culturels dans les villes, personnels de bibliothèques et MJC, bénévoles d'associations culturelles souhaitant mieux comprendre les enjeux esthétiques et politiques de cette forme nouvelle de création collective.
Les auteurs démontrent également qu'écrire sert à lire mieux et autrement. Cette piste très féconde s'inscrit parfaitement dans un contexte où la lutte contre l'illettrisme et pour une meilleure maîtrise Je la langue écrite et orale est devenue me cause quasi nationale.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Animer un atelier d'écriture : faire de l'écriture un bien partagé [Ouvrage] / Odette NEUMAYER, Auteur ; Michel NEUMAYER, Auteur . - Paris : ESF, 2011 . - 221 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANIMATEUR
ANIMATION
ECRITURE
LITTERATURERésumé : "Entrer dans l'aventure de l'écriture", telle est l'invitation que nous proposent les auteurs de cet ouvrage. A l'heure où il se mène actuellement beaucoup d'ateliers d'écriture dans les pays francophones, ce livre est particulièrement bienvenu. Odette et Michel Neumayer nous y présentent à la fois des descriptifs d'ateliers, ainsi qu'une réflexion sur les enjeux de ces pratiques, tout en donnant à voir les cheminements de la production littéraire.
Ce livre présente quinze ateliers d'écriture placés sous le signe du "tous capables d'écrire". On y aborde les questions liées à l'invention, à l'animation, et on y donne des idées et des pistes de travail originales et efficaces : dépasser l'angoisse de la page blanche, apprendre à conceptualiser, écrire pour témoigner, intégrer les nouvelles technologies de l'information. Dans ces ateliers qui dialoguent avec les oeuvres d'auteurs tels que Kafka, Queneau, Proust, Simenon, Michaux, l'accent est mis sur le questionnement du patrimoine culturel.
L'écriture y est envisagée non comme don ou comme inspiration, au contraire, les processus de création sont étudiés. Ce livre s'adresse à un cercle assez large de personnes, parmi lesquelles : des animateurs d'ateliers à la recherche de nouvelles approches et désirant faire évoluer leurs pratiques de manière construite et fondée (qu'ils travaillent dans les écoles, collèges, lycées, universités, centres sociaux, maisons de quartier, prisons, hôpitaux) ; des responsables de formation, chefs de projets culturels dans les villes, personnels de bibliothèques et MJC, bénévoles d'associations culturelles souhaitant mieux comprendre les enjeux esthétiques et politiques de cette forme nouvelle de création collective.
Les auteurs démontrent également qu'écrire sert à lire mieux et autrement. Cette piste très féconde s'inscrit parfaitement dans un contexte où la lutte contre l'illettrisme et pour une meilleure maîtrise Je la langue écrite et orale est devenue me cause quasi nationale.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 808.02 neu Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Animer et participer à la vie de groupe / Charles MaccioPermalinkApprendre à coopérer : repenser la formation / Arlette Mucchielli-BourcierPermalinkDevenir animateur d'atelier d'écriture : (se) former à l'animation / André BellatorePermalinkEducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale et positive / Delphine Rahib in La santé en action, n° 465 ([01/01/2024])PermalinkL’effet paradoxal de la communication persuasive en sessions d’éducation pour la santé / Marie-Christine Piperini in Santé publique, n° 6 ([01/11/2012])PermalinkDes élèves aides-soignants à la rencontre des personnes âgées pour appréhender l’animation / Nadine Cazes in Soins Aides-Soignantes, n° 80 ([01/01/2018])PermalinkLES FORMATEURS, DYNAMIQUES IDENTITAIRES ET ENGAGEMENTS PROFESSIONNELS / Patrice BouyssieresPermalinkFORMER AUTREMENT : APPRENTISSAGES INTELLECTUELS,LANGAGE ET STRUCTURATION DES CONNAISSANCES / Olivier ClouzotPermalinkIngénierie pédagogique : les enjeux de la complexité / Pascale Thibault in Objectif soins, n° 291 ([01/02/2023])PermalinkInnover dans l'animation et l'accompagnement de la personne âgée / Bernard HervyPermalink