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Éducation pour la santé : un référentiel de compétences pluriprofessionnel / Jérôme Foucaud in Santé publique, n° 2 ([01/03/2014])
[article]
Titre : Éducation pour la santé : un référentiel de compétences pluriprofessionnel Type de document : Article Auteurs : Jérôme Foucaud, Auteur ; Emmanuelle Hamel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 173-182 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION A LA SANTE
PROFESSION DE SANTE
REFERENTIEL
SANTE PUBLIQUERésumé : Introduction : la formation en éducation pour la santé (EPS) concerne tous les professionnels qui ont une influence sur la santé des populations, notamment les professionnels du champ du social, du sanitaire ou de l’éducation au sens large. La question des compétences des intervenants en EPS est au centre du développement des formations dans ce champ ; or il n’existe pas de référentiels de compétences commun à ces professionnels, c’est la raison pour laquelle, l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé, sous l’égide du Comité consultatif national pour l’élaboration des programmes de formations (CCNEPF) en EPS a entrepris ce travail.
Méthodes : il a été mené à partir d’une méthodologie robuste qui articule une analyse des pratiques des professionnels à l’aide d’entretiens et une construction itérative avec des phases de concertation successives. Ces dernières ont été réalisées auprès des acteurs concernés par ces questions (administrations nationales et régionales, associations nationales, organismes professionnels, organismes en lien avec la formation).Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 2 [01/03/2014] . - p. 173-182[article] Éducation pour la santé : un référentiel de compétences pluriprofessionnel [Article] / Jérôme Foucaud, Auteur ; Emmanuelle Hamel, Auteur . - 2014 . - p. 173-182.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 2 [01/03/2014] . - p. 173-182
Mots-clés : EDUCATION A LA SANTE
PROFESSION DE SANTE
REFERENTIEL
SANTE PUBLIQUERésumé : Introduction : la formation en éducation pour la santé (EPS) concerne tous les professionnels qui ont une influence sur la santé des populations, notamment les professionnels du champ du social, du sanitaire ou de l’éducation au sens large. La question des compétences des intervenants en EPS est au centre du développement des formations dans ce champ ; or il n’existe pas de référentiels de compétences commun à ces professionnels, c’est la raison pour laquelle, l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé, sous l’égide du Comité consultatif national pour l’élaboration des programmes de formations (CCNEPF) en EPS a entrepris ce travail.
Méthodes : il a été mené à partir d’une méthodologie robuste qui articule une analyse des pratiques des professionnels à l’aide d’entretiens et une construction itérative avec des phases de concertation successives. Ces dernières ont été réalisées auprès des acteurs concernés par ces questions (administrations nationales et régionales, associations nationales, organismes professionnels, organismes en lien avec la formation).Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'éducation thérapeutique du patient / Dominique Le boeuf in Soins, n° 764 ([01/04/2012])
[article]
Titre : L'éducation thérapeutique du patient Type de document : Article Auteurs : Dominique Le boeuf, Auteur ; Anne-Françoise Pauchet-Traversat, Auteur ; Jérôme Foucaud, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 25-53 Note générale : bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : AGENCE REGIONALE DE SANTE
ANALYSE DE PRATIQUE
AUTONOMIE
COLLABORATION
COMPETENCE
CONSOMMATION MEDICAMENTEUSE
CONTINUITE DES SOINS
COORDINATION
DEMARCHE QUALITE
DIABETE INSULINODEPENDANT
DIAGNOSTIC
EDUCATION DU PATIENT
EQUIPE
EVALUATION
FINANCEMENT
FORMATION INFIRMIERE
HAUTE AUTORITE DE SANTE
HOPITAL DE JOUR
INSUFFISANCE CARDIAQUE
LOI HOPITAL PATIENTS SANTE TERRITOIRES
MALADIE CHRONIQUE
OBSERVANCE
PLURIDISCIPLINARITE
POLE
POLITIQUE
PREVENTION
PRISE EN CHARGE
PSYCHIATRIE
REFERENTIEL
SANTE PUBLIQUE
SATISFACTION
SCHIZOPHRENIE
SECTEUR LIBERAL
SOIN AMBULATOIRE
STRATEGIERésumé : Sommaire :
- Changement de paradigme et approche rénovée des soins
- Éducation thérapeutique, d'une pratique soignante implicite aux programmes structurés
- Éducation thérapeutique, faciliter sa mise en œuvre et son évaluation
- Pilotage et promotion des politiques en faveur de l'éducation thérapeutique
- Éducation thérapeutique et besoins régionaux de santé
- Mettre en œuvre un programme d'éducation thérapeutique dans un pôle de santé ambulatoire
- Elaborer et mettre en oeuvre un programme d'éducation thérapeutique
- L'éducation thérapeutique des patients insuffisants cardiaques
- L'éducation thérapeutique en psychiatrie
- Un outil de suivi clinique des patients diabétiques au service des infirmiers libéraux
- Le nouveau programme des études infirmières au service de l'éducation thérapeutique
- Education thérapeutique et équipe pluridisciplinaire, quelle posture infirmière pour quelle identité?
- Testez vos connaissancesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins > n° 764 [01/04/2012] . - p. 25-53[article] L'éducation thérapeutique du patient [Article] / Dominique Le boeuf, Auteur ; Anne-Françoise Pauchet-Traversat, Auteur ; Jérôme Foucaud, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - p. 25-53.
bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 764 [01/04/2012] . - p. 25-53
Mots-clés : AGENCE REGIONALE DE SANTE
ANALYSE DE PRATIQUE
AUTONOMIE
COLLABORATION
COMPETENCE
CONSOMMATION MEDICAMENTEUSE
CONTINUITE DES SOINS
COORDINATION
DEMARCHE QUALITE
DIABETE INSULINODEPENDANT
DIAGNOSTIC
EDUCATION DU PATIENT
EQUIPE
EVALUATION
FINANCEMENT
FORMATION INFIRMIERE
HAUTE AUTORITE DE SANTE
HOPITAL DE JOUR
INSUFFISANCE CARDIAQUE
LOI HOPITAL PATIENTS SANTE TERRITOIRES
MALADIE CHRONIQUE
OBSERVANCE
PLURIDISCIPLINARITE
POLE
POLITIQUE
PREVENTION
PRISE EN CHARGE
PSYCHIATRIE
REFERENTIEL
SANTE PUBLIQUE
SATISFACTION
SCHIZOPHRENIE
SECTEUR LIBERAL
SOIN AMBULATOIRE
STRATEGIERésumé : Sommaire :
- Changement de paradigme et approche rénovée des soins
- Éducation thérapeutique, d'une pratique soignante implicite aux programmes structurés
- Éducation thérapeutique, faciliter sa mise en œuvre et son évaluation
- Pilotage et promotion des politiques en faveur de l'éducation thérapeutique
- Éducation thérapeutique et besoins régionaux de santé
- Mettre en œuvre un programme d'éducation thérapeutique dans un pôle de santé ambulatoire
- Elaborer et mettre en oeuvre un programme d'éducation thérapeutique
- L'éducation thérapeutique des patients insuffisants cardiaques
- L'éducation thérapeutique en psychiatrie
- Un outil de suivi clinique des patients diabétiques au service des infirmiers libéraux
- Le nouveau programme des études infirmières au service de l'éducation thérapeutique
- Education thérapeutique et équipe pluridisciplinaire, quelle posture infirmière pour quelle identité?
- Testez vos connaissancesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible
Titre : EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT : MODELES, PRATIQUES ET EVALUATION Type de document : Document électronique Auteurs : Jérôme Foucaud, Auteur ; Jacques A. Bury, Auteur ; Maryvette Balcou-Debussche, Auteur Editeur : SAINT-DENIS : INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE (INPES) Année de publication : 09/2010 Importance : 414 p. Mots-clés : ASTHME
CANCER
DIABETE
EDUCATION DU PATIENT
LOI HOPITAL PATIENTS SANTE TERRITOIRES
LOMBALGIE
MALADIE CARDIO-VASCULAIRE
MALADIE CHRONIQUE
OBESITE
POLYARTHRITE RHUMATOIDE
QUEBEC
SIDARésumé : Issu d’une collaboration entre l’Inpes et des acteurs de l’éducation thérapeutique du patient, cet ouvrage rassemble des analyses d’interventions d’éducation thérapeutique mises en place en France et au Québec, dans le cadre de huit maladies chroniques : diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires, VIH/sida, asthme, cancer, polyarthrite rhumatoïde et lombalgie. En rendant compte des modèles théoriques qui sous-tendent l’éducation thérapeutique et des démarches mises en oeuvre, les contributions mettent au jour une large diversité de pratiques. Qu’il soit professionnel de santé, formateur ou chercheur, le lecteur trouvera ainsi des pistes pour démarrer, développer et évaluer ses actions éducatives. Il trouvera aussi matière à éprouver ses conceptions de la santé et de l’éducation, notamment à travers la découverte de pratiques qui produisent des résultats très encourageants alors qu’elles se réfèrent à des cadres théoriques diversifiées et à des voies différenciées pour penser l’action éducative. Parce qu’elles ne montrent pas l’excellence d’une voie plutôt qu’une autre, ces analyses invitent au développement de nouvelles perspectives d’action et de recherche. L’ouvrage offre ainsi une ouverture précieuse dans un contexte général où l’éducation thérapeutique s’inscrit dans le Code de santé publique, notamment à travers la loi Hôpital, patients, santé et territoires du 21 juillet 2009, qui en reconnaît l’importance pour l’amélioration de l’état de santé des personnes, en particulier de celles atteintes d’une maladie chronique. Ancien numéro de notice : 8696103 Cote : 615.507 1 inp En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1302.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT : MODELES, PRATIQUES ET EVALUATION [Document électronique] / Jérôme Foucaud, Auteur ; Jacques A. Bury, Auteur ; Maryvette Balcou-Debussche, Auteur . - SAINT-DENIS : INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE (INPES), 09/2010 . - 414 p.
Mots-clés : ASTHME
CANCER
DIABETE
EDUCATION DU PATIENT
LOI HOPITAL PATIENTS SANTE TERRITOIRES
LOMBALGIE
MALADIE CARDIO-VASCULAIRE
MALADIE CHRONIQUE
OBESITE
POLYARTHRITE RHUMATOIDE
QUEBEC
SIDARésumé : Issu d’une collaboration entre l’Inpes et des acteurs de l’éducation thérapeutique du patient, cet ouvrage rassemble des analyses d’interventions d’éducation thérapeutique mises en place en France et au Québec, dans le cadre de huit maladies chroniques : diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires, VIH/sida, asthme, cancer, polyarthrite rhumatoïde et lombalgie. En rendant compte des modèles théoriques qui sous-tendent l’éducation thérapeutique et des démarches mises en oeuvre, les contributions mettent au jour une large diversité de pratiques. Qu’il soit professionnel de santé, formateur ou chercheur, le lecteur trouvera ainsi des pistes pour démarrer, développer et évaluer ses actions éducatives. Il trouvera aussi matière à éprouver ses conceptions de la santé et de l’éducation, notamment à travers la découverte de pratiques qui produisent des résultats très encourageants alors qu’elles se réfèrent à des cadres théoriques diversifiées et à des voies différenciées pour penser l’action éducative. Parce qu’elles ne montrent pas l’excellence d’une voie plutôt qu’une autre, ces analyses invitent au développement de nouvelles perspectives d’action et de recherche. L’ouvrage offre ainsi une ouverture précieuse dans un contexte général où l’éducation thérapeutique s’inscrit dans le Code de santé publique, notamment à travers la loi Hôpital, patients, santé et territoires du 21 juillet 2009, qui en reconnaît l’importance pour l’amélioration de l’état de santé des personnes, en particulier de celles atteintes d’une maladie chronique. Ancien numéro de notice : 8696103 Cote : 615.507 1 inp En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1302.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 615.507 1 inp Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible FORMER A L'EDUCATION DU PATIENT : QUELLES COMPETENCES ? Réflexions autour du séminaire de Lille 11 -13 octobre 2006 / Jérôme Foucaud
Titre : FORMER A L'EDUCATION DU PATIENT : QUELLES COMPETENCES ? Réflexions autour du séminaire de Lille 11 -13 octobre 2006 Type de document : Document électronique Auteurs : Jérôme Foucaud ; Maryvette Balcou-Debussche Editeur : SAINT-DENIS : INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE (INPES) Année de publication : 2006 Importance : 105 p. Mots-clés : COMPETENCE
EDUCATION DU PATIENT
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
TEMPSRésumé : Cet ouvrage est issu d'une collaboration entre l'INPES, le Centre de ressources et de formation à l'éducation du patient de la Caisse régionale d'assurance maladie Nord-Picardie et les responsables de diplômes universitaires en éducation thérapeutique du patient. Il s'appuie sur les réflexions formulées lors du séminaire national "Les formations universitaires en éducation du patient. Quelles compétences ?", qui s'est déroulé du 11 au 13 octobre 2006 à Lille. Enrichi de réflexions d'experts, cet ouvrage aborde la question des compétences en définissant la posture que le soignant devrait adopter lorsqu'il est en relation avec une personne malade. Il met également en évidence la nécessité pour les soignants de développer des savoir-faire sur les plans pédagogique et méthodologique. Enfin, il traite de la reconnaissance du champ de l'éducation thérapeutique du patient et de la professionnalisation des acteurs. Parce qu'il résulte d'expériences diversifiées, cet ouvrage devrait surtout constituer un support de réflexion pour tous les professionnels qui, dans le cadre de leurs missions de formateurs, travaillent sur les compétences à acquérir en éducation thérapeutique du patient. Ancien numéro de notice : 7600703 Cote : En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1151.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id FORMER A L'EDUCATION DU PATIENT : QUELLES COMPETENCES ? Réflexions autour du séminaire de Lille 11 -13 octobre 2006 [Document électronique] / Jérôme Foucaud ; Maryvette Balcou-Debussche . - SAINT-DENIS : INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE (INPES), 2006 . - 105 p.
Mots-clés : COMPETENCE
EDUCATION DU PATIENT
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
TEMPSRésumé : Cet ouvrage est issu d'une collaboration entre l'INPES, le Centre de ressources et de formation à l'éducation du patient de la Caisse régionale d'assurance maladie Nord-Picardie et les responsables de diplômes universitaires en éducation thérapeutique du patient. Il s'appuie sur les réflexions formulées lors du séminaire national "Les formations universitaires en éducation du patient. Quelles compétences ?", qui s'est déroulé du 11 au 13 octobre 2006 à Lille. Enrichi de réflexions d'experts, cet ouvrage aborde la question des compétences en définissant la posture que le soignant devrait adopter lorsqu'il est en relation avec une personne malade. Il met également en évidence la nécessité pour les soignants de développer des savoir-faire sur les plans pédagogique et méthodologique. Enfin, il traite de la reconnaissance du champ de l'éducation thérapeutique du patient et de la professionnalisation des acteurs. Parce qu'il résulte d'expériences diversifiées, cet ouvrage devrait surtout constituer un support de réflexion pour tous les professionnels qui, dans le cadre de leurs missions de formateurs, travaillent sur les compétences à acquérir en éducation thérapeutique du patient. Ancien numéro de notice : 7600703 Cote : En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1151.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 615.507 1 for Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Documents numériques
former a l'education du patient.pdfAdobe Acrobat PDF Référentiel de compétences pour coordonner un programme d’ETP. Document complémentaire à l’annexe n° 2 de l’arrêté du 31 mai 2013 relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient / Jérôme Foucaud
Titre : Référentiel de compétences pour coordonner un programme d’ETP. Document complémentaire à l’annexe n° 2 de l’arrêté du 31 mai 2013 relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient Type de document : Document électronique Auteurs : Jérôme Foucaud, Auteur Editeur : SAINT-DENIS : INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE (INPES) Année de publication : 2013 Importance : 32 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
EDUCATION DU PATIENT
REFERENTIELRésumé : Document complémentaire à l’annexe n° 2 de l’arrêté du 31 mai 2013 relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient. Cote : En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/FormationsEpS/pdf/coordonner-ETP.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Référentiel de compétences pour coordonner un programme d’ETP. Document complémentaire à l’annexe n° 2 de l’arrêté du 31 mai 2013 relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient [Document électronique] / Jérôme Foucaud, Auteur . - SAINT-DENIS : INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE (INPES), 2013 . - 32 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMPETENCE
EDUCATION DU PATIENT
REFERENTIELRésumé : Document complémentaire à l’annexe n° 2 de l’arrêté du 31 mai 2013 relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient. Cote : En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/FormationsEpS/pdf/coordonner-ETP.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
coordonner-ETP.pdfAdobe Acrobat PDF Référentiel de compétences pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient dans le cadre d’un programme. Document complémentaire à l’annexe n° 1 de l’arrêté du 31 mai 2013 relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient / Jérôme FoucaudPermalink