Titre : |
Un compagnonnage instituant en santé mentale |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Martial Rambaud, Auteur |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Ingénieries et formations |
Importance : |
234 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-05377-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT CONFIANCE EXPERIENCE FIDELISATION INFIRMIER PSYCHIATRIQUE INSTITUTION INTEGRATION PEDAGOGIE
|
Résumé : |
Les services de psychiatrie souffrent toujours du manque de fidélisation des jeunes soignants. Ils en partent peu de temps après leur embauche. Cadre de santé, l'auteur a mené une recherche qui a révélé le paradoxe des crises des patients psychotiques. Une certaine impuissance à les gérer déclenche, chez les novices, leur décision de partir. En revanche, leur réussite renforce leur envie de s'investir. Les soignants inexpérimentés sont dans des situations difficiles semblables à Ulysse dans les épreuves de l'Odyssée. Les figures de la mythologie, Hippocrate, Socrate et Homère, invitent à réfléchir sur trois modes d'accompagnement : initiatique, maïeutique et thérapeutique, dans lesquels se conjuguent différentes formes de confiance : d'abandon, émancipatrice et réciproque. L'enjeu est de permettre l'intégration des nouveaux professionnels grâce à un "compagnonnage instituant". Celui-ci se construit à partir du trépied de la Pédagogie Institutionnelle : le groupe, l'inconscient et le matérialisme. Bien au-delà de la santé mentale, ce livre souligne les difficultés de tout professionnel confronté à un nouveau métier, légitimé par un diplôme, mais dont les compétences ne sont pas encore suffisamment maîtrisées pour qu'il soit autonome. |
Cote : |
616.89 ram |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
Un compagnonnage instituant en santé mentale [Ouvrage] / Martial Rambaud, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2015 . - 234 p.. - ( Ingénieries et formations) . ISBN : 978-2-343-05377-6 Langues : Français ( fre) Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT CONFIANCE EXPERIENCE FIDELISATION INFIRMIER PSYCHIATRIQUE INSTITUTION INTEGRATION PEDAGOGIE
|
Résumé : |
Les services de psychiatrie souffrent toujours du manque de fidélisation des jeunes soignants. Ils en partent peu de temps après leur embauche. Cadre de santé, l'auteur a mené une recherche qui a révélé le paradoxe des crises des patients psychotiques. Une certaine impuissance à les gérer déclenche, chez les novices, leur décision de partir. En revanche, leur réussite renforce leur envie de s'investir. Les soignants inexpérimentés sont dans des situations difficiles semblables à Ulysse dans les épreuves de l'Odyssée. Les figures de la mythologie, Hippocrate, Socrate et Homère, invitent à réfléchir sur trois modes d'accompagnement : initiatique, maïeutique et thérapeutique, dans lesquels se conjuguent différentes formes de confiance : d'abandon, émancipatrice et réciproque. L'enjeu est de permettre l'intégration des nouveaux professionnels grâce à un "compagnonnage instituant". Celui-ci se construit à partir du trépied de la Pédagogie Institutionnelle : le groupe, l'inconscient et le matérialisme. Bien au-delà de la santé mentale, ce livre souligne les difficultés de tout professionnel confronté à un nouveau métier, légitimé par un diplôme, mais dont les compétences ne sont pas encore suffisamment maîtrisées pour qu'il soit autonome. |
Cote : |
616.89 ram |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |