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Auteur Frédérique Beaudoin-Dion |
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Formation pour une intervention de réadaptation par les arts : un transfert de connaissances / Frédérique Beaudoin-Dion in Santé publique, n° 6 ([01/11/2018])
[article]
Titre : Formation pour une intervention de réadaptation par les arts : un transfert de connaissances Type de document : Article Auteurs : Frédérique Beaudoin-Dion, Auteur ; Christian Dagenais, Auteur ; Kim Archambault, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 785-797 Langues : Français (fre) Mots-clés : ART
EVALUATION
PSYCHOPATHOLOGIE
SANTE PUBLIQUE
SAVOIR
THEATRE
TRANSFERTRésumé : Objectifs : La présente étude consiste en l'évaluation formative d'un projet-pilote de transfert de connaissances en santé publique, soit une formation/supervision de nouveaux intervenants au sein d'un programme de réadaptation par les arts. Cette intervention novatrice, qui repose sur des données probantes, vise à favoriser le bien-être de jeunes présentant des troubles mentaux; grâce à des ateliers de cirque et théâtre. La présente étude consiste en l'évaluation formative de ce projet-pilote, dans le but d'améliorer l'intervention et les pratiques de transfert de connaissances en santé publique.
Méthodes : Ce projet est élaboré selon une approche participative et s'appuie sur une méthode mixte de type "triangulation-convergence", intégrant une analyse thématique des données qualitatives (entrevues semi-structureés et focus group), une analyse descriptive de données quantitatives (questionnaire de réaction) et une analyse documentaires de conformité (grille de monitorage des activités).
Résultats : Les résultats montrent que la démarche de transfert de connaissance a permis de former des intervenants qui se sentent prêts à animer de façon autonome le programme, malgré des écarts d'implantation. La principale barrière a été l'absence imprévue et prolongée des leaders, pour des raisons de force majeure, mais la motivation et l'engagement des membres de l'équipe ont agi comme catalyseur au sein de ce projet-pilote, qui est devenu un lieu privilégié de discussion et d'expérimentation sur la stratégie de transfert des connaissances.
Conclusion : Cette étude montre les avantages d'adopter une approche participative et une méthode mixte dans l'évaluation du transfert de connaissances en santé publique, ce qui permettrait de mieux capter la complexité inhérente des interventions sociales.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 6 [01/11/2018] . - p. 785-797[article] Formation pour une intervention de réadaptation par les arts : un transfert de connaissances [Article] / Frédérique Beaudoin-Dion, Auteur ; Christian Dagenais, Auteur ; Kim Archambault, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 785-797.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 6 [01/11/2018] . - p. 785-797
Mots-clés : ART
EVALUATION
PSYCHOPATHOLOGIE
SANTE PUBLIQUE
SAVOIR
THEATRE
TRANSFERTRésumé : Objectifs : La présente étude consiste en l'évaluation formative d'un projet-pilote de transfert de connaissances en santé publique, soit une formation/supervision de nouveaux intervenants au sein d'un programme de réadaptation par les arts. Cette intervention novatrice, qui repose sur des données probantes, vise à favoriser le bien-être de jeunes présentant des troubles mentaux; grâce à des ateliers de cirque et théâtre. La présente étude consiste en l'évaluation formative de ce projet-pilote, dans le but d'améliorer l'intervention et les pratiques de transfert de connaissances en santé publique.
Méthodes : Ce projet est élaboré selon une approche participative et s'appuie sur une méthode mixte de type "triangulation-convergence", intégrant une analyse thématique des données qualitatives (entrevues semi-structureés et focus group), une analyse descriptive de données quantitatives (questionnaire de réaction) et une analyse documentaires de conformité (grille de monitorage des activités).
Résultats : Les résultats montrent que la démarche de transfert de connaissance a permis de former des intervenants qui se sentent prêts à animer de façon autonome le programme, malgré des écarts d'implantation. La principale barrière a été l'absence imprévue et prolongée des leaders, pour des raisons de force majeure, mais la motivation et l'engagement des membres de l'équipe ont agi comme catalyseur au sein de ce projet-pilote, qui est devenu un lieu privilégié de discussion et d'expérimentation sur la stratégie de transfert des connaissances.
Conclusion : Cette étude montre les avantages d'adopter une approche participative et une méthode mixte dans l'évaluation du transfert de connaissances en santé publique, ce qui permettrait de mieux capter la complexité inhérente des interventions sociales.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
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