Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Yves Barou |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Comment utiliser la vidéo pour améliorer sa pratique professionnelle ? : activités et outils pour développer les compétences de réflexivité des formateurs-trices professionnels-les d'adultes / Véronique Devermelles
Titre : Comment utiliser la vidéo pour améliorer sa pratique professionnelle ? : activités et outils pour développer les compétences de réflexivité des formateurs-trices professionnels-les d'adultes Type de document : Ouvrage Auteurs : Véronique Devermelles, Auteur ; Yves Barou, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2018 Collection : Guides pratiques Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1424-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
EVALUATION
FORMATEUR
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PRATIQUE REFLEXIVE
SUPPORT PEDAGOGIQUE
VIDEORésumé : Un guide pratique qui propose des activités et des outils pour développer les compétences de réflexivité des formateurs professionnels d'adultes sur leurs propres pratiques, en vue de les améliorer.
L’ouvrage part du postulat que la vidéo est un support d’observation qui peut permettre aux formateurs/trices professionnels/les d’adultes de s’engager dans une pratique réflexive de leur propre travail.
L’ouvrage se compose de trois parties et d'une quinzaine de fiches pratiques. En fil conducteur, une étude de cas illustre concrètement les apports théoriques pour filmer une activité de formation et mettre en place les activités d’analyse de pratiques. La première partie est consacrée à la genèse de la pratique filmique. La deuxième présente les différentes étapes de la conception d’une Vidéo d’une Activité de Formation. La troisième partie développe comment faire usage de la vidéo dans le cadre d’une séance d’analyse de pratiques et comment en évaluer les effets. Les questions abordées sont celles que se posent les praticiens chargés d'accompagner la formation continue et le développement personnel, quel que soit le champ d'activité.Cote : 371.3 dev Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comment utiliser la vidéo pour améliorer sa pratique professionnelle ? : activités et outils pour développer les compétences de réflexivité des formateurs-trices professionnels-les d'adultes [Ouvrage] / Véronique Devermelles, Auteur ; Yves Barou, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2018 . - 207 p.. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8073-1424-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
EVALUATION
FORMATEUR
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PRATIQUE REFLEXIVE
SUPPORT PEDAGOGIQUE
VIDEORésumé : Un guide pratique qui propose des activités et des outils pour développer les compétences de réflexivité des formateurs professionnels d'adultes sur leurs propres pratiques, en vue de les améliorer.
L’ouvrage part du postulat que la vidéo est un support d’observation qui peut permettre aux formateurs/trices professionnels/les d’adultes de s’engager dans une pratique réflexive de leur propre travail.
L’ouvrage se compose de trois parties et d'une quinzaine de fiches pratiques. En fil conducteur, une étude de cas illustre concrètement les apports théoriques pour filmer une activité de formation et mettre en place les activités d’analyse de pratiques. La première partie est consacrée à la genèse de la pratique filmique. La deuxième présente les différentes étapes de la conception d’une Vidéo d’une Activité de Formation. La troisième partie développe comment faire usage de la vidéo dans le cadre d’une séance d’analyse de pratiques et comment en évaluer les effets. Les questions abordées sont celles que se posent les praticiens chargés d'accompagner la formation continue et le développement personnel, quel que soit le champ d'activité.Cote : 371.3 dev Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.3 dev Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Éthique et philosophie du management / Pierre-Olivier Monteil
Titre : Éthique et philosophie du management Type de document : Ouvrage Auteurs : Pierre-Olivier Monteil, Auteur ; Yves Barou, Préfacier, etc. ; Dominique Méda, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2016 Collection : Espace éthique Importance : 230 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5050-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSOCIATION
AUTORITE
CONSENTEMENT
ENTREPRISE
ETHIQUE
LEGITIMITE
MANAGEMENT
PHILOSOPHIE
TEMPSRésumé : Cet ouvrage propose une approche de l'action en contexte professionnel qui ravive le sens de l'engagement au travail, à partir d'un management misant sur le libre consentement, plutôt que sur la simple obéissance. Cet ouvrage mobilise la philosophie - celle de Paul Ricoeur, en particulier - dans les registres de l'anthropologie, de l'éthique et de la réflexion politique, afin de revisiter les pratiques professionnelles dans le sens d'un management par le consentement.
Ces propositions entrent en discussion avec les principales approches actuelles du management, amorçant un dialogue qu'elles appellent à poursuivre. Il en va de la possibilité de rétablir la confiance dans le contexte professionnel, condition du retour de la confiance dans la Cité.Cote : 658.4 mon Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Éthique et philosophie du management [Ouvrage] / Pierre-Olivier Monteil, Auteur ; Yves Barou, Préfacier, etc. ; Dominique Méda, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Toulouse : Erès, 2016 . - 230 p.. - (Espace éthique) .
ISBN : 978-2-7492-5050-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ASSOCIATION
AUTORITE
CONSENTEMENT
ENTREPRISE
ETHIQUE
LEGITIMITE
MANAGEMENT
PHILOSOPHIE
TEMPSRésumé : Cet ouvrage propose une approche de l'action en contexte professionnel qui ravive le sens de l'engagement au travail, à partir d'un management misant sur le libre consentement, plutôt que sur la simple obéissance. Cet ouvrage mobilise la philosophie - celle de Paul Ricoeur, en particulier - dans les registres de l'anthropologie, de l'éthique et de la réflexion politique, afin de revisiter les pratiques professionnelles dans le sens d'un management par le consentement.
Ces propositions entrent en discussion avec les principales approches actuelles du management, amorçant un dialogue qu'elles appellent à poursuivre. Il en va de la possibilité de rétablir la confiance dans le contexte professionnel, condition du retour de la confiance dans la Cité.Cote : 658.4 mon Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.4 mon Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible