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Auteur Gérard Chaput |
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Patient partenaire, patient expert : de l'accompagnement à l'autonomie / Thérèse Psiuk
Titre : Patient partenaire, patient expert : de l'accompagnement à l'autonomie Type de document : Ouvrage Auteurs : Thérèse Psiuk, Auteur ; Hugues Lefort, Auteur ; Gérard Chaput, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2019 Collection : Sciences et santé Importance : 118 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-66107-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDANT
AUTONOMIE
EDUCATION DU PATIENT
PARCOURS DE SOINS
PATIENT
PATIENT EXPERT
PATIENT PARTENAIRE
PLURIDISCIPLINARITE
RAISONNEMENT CLINIQUE
RELATION MEDECIN/SOIGNANT
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RESILIENCE
SOIGNANT
SOIN RELATIONNEL
VECURésumé : Le patient expert est souvent défini dans le champ de l'éducation thérapeutique. La stratégie nationale de santé actuelle place clairement le patient au coeur de son processus de soin. Si le patient rassemble autour de lui de multiples acteurs, partenaires et experts, doit-il être considéré comme un expert inné de sa maladie et de son parcours de soin ? Comment le patient lui-même, le professionnel de santé ou les membres constituant son tissu social définissent-ils cette expertise ? S'appuyant sur une enquête et des situations cliniques variées, les auteurs proposent d'élargir le champ de vision des soignants, mais également des patients et proches aidants, sur les dynamiques fondamentales liant tous ces acteurs des soins pouvant les amener vers l'expertise.
Avec un accompagnement bienveillant, compréhensible et cohérent, le patient n'est plus passif. Il devient un partenaire de plus en plus actif. Confiant en ce riche réseau de soins autour de lui, il acquiert une densité de savoirs propice à la prise de décision, en pleine autonomie et en toute sécurité. L'intelligence collective autour des parcours de soins, de santé et de vie du patient autorise un raisonnement clinique d'un niveau supérieur, pour des ajustements efficients.
Le patient peut être ainsi reconnu comme expert. Ces enjeux sont majeurs pour nos relations interpersonnelles et nos systèmes de soins. Ils imposent un langage commun et intelligible par tous qui doit être pris en compte dans les parcours de formation initiaux ou continus des acteurs du soin.Cote : 610.696 lef Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Patient partenaire, patient expert : de l'accompagnement à l'autonomie [Ouvrage] / Thérèse Psiuk, Auteur ; Hugues Lefort, Auteur ; Gérard Chaput, Préfacier, etc. . - Paris : Vuibert, 2019 . - 118 p.. - (Sciences et santé) .
ISBN : 978-2-311-66107-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDANT
AUTONOMIE
EDUCATION DU PATIENT
PARCOURS DE SOINS
PATIENT
PATIENT EXPERT
PATIENT PARTENAIRE
PLURIDISCIPLINARITE
RAISONNEMENT CLINIQUE
RELATION MEDECIN/SOIGNANT
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RESILIENCE
SOIGNANT
SOIN RELATIONNEL
VECURésumé : Le patient expert est souvent défini dans le champ de l'éducation thérapeutique. La stratégie nationale de santé actuelle place clairement le patient au coeur de son processus de soin. Si le patient rassemble autour de lui de multiples acteurs, partenaires et experts, doit-il être considéré comme un expert inné de sa maladie et de son parcours de soin ? Comment le patient lui-même, le professionnel de santé ou les membres constituant son tissu social définissent-ils cette expertise ? S'appuyant sur une enquête et des situations cliniques variées, les auteurs proposent d'élargir le champ de vision des soignants, mais également des patients et proches aidants, sur les dynamiques fondamentales liant tous ces acteurs des soins pouvant les amener vers l'expertise.
Avec un accompagnement bienveillant, compréhensible et cohérent, le patient n'est plus passif. Il devient un partenaire de plus en plus actif. Confiant en ce riche réseau de soins autour de lui, il acquiert une densité de savoirs propice à la prise de décision, en pleine autonomie et en toute sécurité. L'intelligence collective autour des parcours de soins, de santé et de vie du patient autorise un raisonnement clinique d'un niveau supérieur, pour des ajustements efficients.
Le patient peut être ainsi reconnu comme expert. Ces enjeux sont majeurs pour nos relations interpersonnelles et nos systèmes de soins. Ils imposent un langage commun et intelligible par tous qui doit être pris en compte dans les parcours de formation initiaux ou continus des acteurs du soin.Cote : 610.696 lef Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.696 lef Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible