Accueil de la Bulle
Accueil
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Affiner la recherche
L'enfant dans son environnement / Chantal Zaouche Gaudron
Titre : L'enfant dans son environnement Type de document : Ouvrage Auteurs : Chantal Zaouche Gaudron, Directeur de publication ; Dupuy, Anne, Directeur de publication ; Gallant, Estelle, Directeur de publication ; et al., Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2024 Collection : Enfances, parentalités et institutions Importance : 350 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7917-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
BIEN-ETRE
CONFINEMENT
COVID-19
CRECHE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
ENFANT MALTRAITE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FAMILLE
INEGALITE DE SANTE
INEGALITE SOCIALE
LANGAGE
MODE DE GARDE
NOUVEAU-NE
PARENTALITE
POLITIQUE FAMILIALE
PREMATURITE
PREVENTION
PROTECTION DE L'ENFANCE
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
RELATION PARENT/ENFANT
SANTE MENTALE
SOCIALISATION
SYNDROME DU BEBE SECOUE
TROUBLE DU DEVELOPPEMENT
VECURésumé : La petite enfance est une étape essentielle dans le développement des enfants. L'environnement, physique et humain, dans lequel ils grandissent, est capital pour leurs trajectoires de vie. A partir de résultats issus de travaux de recherche, de revues de la littérature scientifique et de recherches collaboratives, les auteurs présentent un panorama des conditions de vie des enfants et des Familles.
Or le constat est sans appel : ils analysent, chacun à leur manière, l'aggravation des inégalités en tout genre pour parents et enfants. En France, la persistance voire l'augmentation des inégalités sociales et territoriales de santé physique et psychiques constitue un défi majeur à relever. Les auteurs interrogent les valeurs, principes et normes des institutions (structures d'accueil de la petite enfance, écoles, services de pédopsychiatrie, etc.) qui sont des lieux importants de socialisation mais aussi de prévention.
Ils proposent des perspectives pour soutenir les tout-petits qui grandissent dans des contextes défavorables. Des actes forts et des moyens adaptés aux multiples situations rencontrées sur le terrain sont maintenant attendus pour améliorer leurs situations. Nous avons besoin d'une vision à long terme, à commencer par une reconnaissance politique des enfants.Cote : 362.7 zao Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'enfant dans son environnement [Ouvrage] / Chantal Zaouche Gaudron, Directeur de publication ; Dupuy, Anne, Directeur de publication ; Gallant, Estelle, Directeur de publication ; et al., Auteur . - Toulouse : Erès, 2024 . - 350 p.. - (Enfances, parentalités et institutions) .
ISBN : 978-2-7492-7917-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
BIEN-ETRE
CONFINEMENT
COVID-19
CRECHE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
ENFANT MALTRAITE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FAMILLE
INEGALITE DE SANTE
INEGALITE SOCIALE
LANGAGE
MODE DE GARDE
NOUVEAU-NE
PARENTALITE
POLITIQUE FAMILIALE
PREMATURITE
PREVENTION
PROTECTION DE L'ENFANCE
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
RELATION PARENT/ENFANT
SANTE MENTALE
SOCIALISATION
SYNDROME DU BEBE SECOUE
TROUBLE DU DEVELOPPEMENT
VECURésumé : La petite enfance est une étape essentielle dans le développement des enfants. L'environnement, physique et humain, dans lequel ils grandissent, est capital pour leurs trajectoires de vie. A partir de résultats issus de travaux de recherche, de revues de la littérature scientifique et de recherches collaboratives, les auteurs présentent un panorama des conditions de vie des enfants et des Familles.
Or le constat est sans appel : ils analysent, chacun à leur manière, l'aggravation des inégalités en tout genre pour parents et enfants. En France, la persistance voire l'augmentation des inégalités sociales et territoriales de santé physique et psychiques constitue un défi majeur à relever. Les auteurs interrogent les valeurs, principes et normes des institutions (structures d'accueil de la petite enfance, écoles, services de pédopsychiatrie, etc.) qui sont des lieux importants de socialisation mais aussi de prévention.
Ils proposent des perspectives pour soutenir les tout-petits qui grandissent dans des contextes défavorables. Des actes forts et des moyens adaptés aux multiples situations rencontrées sur le terrain sont maintenant attendus pour améliorer leurs situations. Nous avons besoin d'une vision à long terme, à commencer par une reconnaissance politique des enfants.Cote : 362.7 zao Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.7 zao Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible