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Les bêtises / Jean-Jacques Valentin in Enfances & Psy, n° 63 ([01/06/2014])
[article]
Titre : Les bêtises Type de document : Article Auteurs : Jean-Jacques Valentin, Auteur ; Jean-Yves Le fourn, Auteur ; Odile Faure-Fillastre, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 12-116 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ADOPTION
AFRIQUE
ANTHROPOLOGIE
AUTORITE
COMPORTEMENT
CONTE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECOLE
LIBERTE
PEDAGOGIE
SECRET
SOCIALISATION
TRANSGRESSION
VIOLENCERésumé : Sommaire :
Introduction
Les bêtises : Un symptôme heureusement encore inclassable
- J'aime les bêtises
- Des bêtises, à quel titre ?
- L'âge bête
Les bêtises dans la construction du sujet
- Bêtise ou construction de soi
- Bagarres de cours de récréation, socialisation enfantine et régulation des violences
- De la bêtise comme expérience de la liberté de l'enfant
- « Salut à toi, dame Bêtise »
Du côté des contes
- Bêtises contées
Les bêtises : Une clinique de la singularité
- Les bêtises, regard d'anthropologie clinique
- Bêtises et/ou caprices infantiles. Des interprétations parentales plus ou moins erronées
- Achille n'a pas le droit de jouer aux gendarmes et aux voleurs : Ou quand la « bêtise » de l'enfant désigne l'emplacement d'un secret familial
- Bêtises et adoption
- ArturoCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 63 [01/06/2014] . - p. 12-116[article] Les bêtises [Article] / Jean-Jacques Valentin, Auteur ; Jean-Yves Le fourn, Auteur ; Odile Faure-Fillastre, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - p. 12-116.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 63 [01/06/2014] . - p. 12-116
Mots-clés : ADOLESCENT
ADOPTION
AFRIQUE
ANTHROPOLOGIE
AUTORITE
COMPORTEMENT
CONTE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECOLE
LIBERTE
PEDAGOGIE
SECRET
SOCIALISATION
TRANSGRESSION
VIOLENCERésumé : Sommaire :
Introduction
Les bêtises : Un symptôme heureusement encore inclassable
- J'aime les bêtises
- Des bêtises, à quel titre ?
- L'âge bête
Les bêtises dans la construction du sujet
- Bêtise ou construction de soi
- Bagarres de cours de récréation, socialisation enfantine et régulation des violences
- De la bêtise comme expérience de la liberté de l'enfant
- « Salut à toi, dame Bêtise »
Du côté des contes
- Bêtises contées
Les bêtises : Une clinique de la singularité
- Les bêtises, regard d'anthropologie clinique
- Bêtises et/ou caprices infantiles. Des interprétations parentales plus ou moins erronées
- Achille n'a pas le droit de jouer aux gendarmes et aux voleurs : Ou quand la « bêtise » de l'enfant désigne l'emplacement d'un secret familial
- Bêtises et adoption
- ArturoCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La créativité en management / Loïc Martin in Soins Cadres, n° 103 SUP ([01/09/2017])
[article]
Titre : La créativité en management Type de document : Article Auteurs : Loïc Martin, Auteur ; Pascal Barreau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE DE SANTE
COMPETENCE
COOPERATION
CREATIVITE
EQUIPE DE SOIN
HOPITAL
IMAGINATION
INNOVATION
LEADERSHIP
MANAGEMENT
MOTIVATION
SOIGNANT
TRANSGRESSIONRésumé : Sommaire :
- Manager la créativité et l’innovation, crainte ou opportunité ?
- Créer n’est pas innover
- La place de la créativité au sein des équipes de soins
- Trouver des idées par le processus créatif
- Manager la créativité
- « La créativité est la condition de l’innovation »Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 103 SUP [01/09/2017] . - p. 7-21[article] La créativité en management [Article] / Loïc Martin, Auteur ; Pascal Barreau, Auteur . - 2017 . - p. 7-21.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 103 SUP [01/09/2017] . - p. 7-21
Mots-clés : CADRE DE SANTE
COMPETENCE
COOPERATION
CREATIVITE
EQUIPE DE SOIN
HOPITAL
IMAGINATION
INNOVATION
LEADERSHIP
MANAGEMENT
MOTIVATION
SOIGNANT
TRANSGRESSIONRésumé : Sommaire :
- Manager la créativité et l’innovation, crainte ou opportunité ?
- Créer n’est pas innover
- La place de la créativité au sein des équipes de soins
- Trouver des idées par le processus créatif
- Manager la créativité
- « La créativité est la condition de l’innovation »Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Éduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles / Muriel Meynckens-Fourez
Titre : Éduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles Type de document : Ouvrage Auteurs : Muriel Meynckens-Fourez, Directeur de publication ; Christine Vander borght, Directeur de publication ; Philippe Kinoo, Directeur de publication ; et al., Auteur Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Carrefour des psychothérapies Importance : 415 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6597-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
CONTENTION
DIRECTEUR
EDUCATION
EQUIPE DE SOIN
FAMILLE
FONCTION CONTENANTE
PSYCHOTHERAPEUTE
REUNION DE TRAVAIL
SOIGNANT
SOIN
TRANSGRESSIONIndex. décimale : 616.891 44 Résumé : Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu'elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation.
Sur base de leur expérience plurielle, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soient leur place et leur statut : organiser la vie d'un groupe d'utilisateurs et d'une équipe multidisciplinaire, définir les fonctions et les rôles, penser les modalités d'un soin psychothérapeutique à plusieurs, inscrire le travail dans le champ social et familial, etc.
Ces thématiques s'articulent et se conjuguent selon une grammaire particulière à chaque projet institutionnel, pour que le travail y soit abordé tant au niveau global que dans ses singularités. Ainsi se dessine une vie institutionnelle où chacun joue son rôle dans une dynamique collective visant à accroître les possibilités de tous, tout en restant conscient des responsabilités et des limites de chacun.
Pratique, "Éduquer et soigner en équipe" intéressera l'ensemble des professionnels exerçant en institution : éducateurs, directeurs, psychologues, infirmiers, personnel paramédical, assistants sociaux, psychiatres ou enseignants spécialisés. Il offrira également une aide précieuse aux étudiants en formation dans ces domaines.Cote : 610.7 edu Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Éduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles [Ouvrage] / Muriel Meynckens-Fourez, Directeur de publication ; Christine Vander borght, Directeur de publication ; Philippe Kinoo, Directeur de publication ; et al., Auteur . - 1ère édition . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 415 p.. - (Carrefour des psychothérapies) .
ISBN : 978-2-8041-6597-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
CONTENTION
DIRECTEUR
EDUCATION
EQUIPE DE SOIN
FAMILLE
FONCTION CONTENANTE
PSYCHOTHERAPEUTE
REUNION DE TRAVAIL
SOIGNANT
SOIN
TRANSGRESSIONIndex. décimale : 616.891 44 Résumé : Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu'elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation.
Sur base de leur expérience plurielle, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soient leur place et leur statut : organiser la vie d'un groupe d'utilisateurs et d'une équipe multidisciplinaire, définir les fonctions et les rôles, penser les modalités d'un soin psychothérapeutique à plusieurs, inscrire le travail dans le champ social et familial, etc.
Ces thématiques s'articulent et se conjuguent selon une grammaire particulière à chaque projet institutionnel, pour que le travail y soit abordé tant au niveau global que dans ses singularités. Ainsi se dessine une vie institutionnelle où chacun joue son rôle dans une dynamique collective visant à accroître les possibilités de tous, tout en restant conscient des responsabilités et des limites de chacun.
Pratique, "Éduquer et soigner en équipe" intéressera l'ensemble des professionnels exerçant en institution : éducateurs, directeurs, psychologues, infirmiers, personnel paramédical, assistants sociaux, psychiatres ou enseignants spécialisés. Il offrira également une aide précieuse aux étudiants en formation dans ces domaines.Cote : 610.7 edu Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 edu Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La maladie mentale et la folie : représentations sociales des troubles de santé mentale à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) / Emilie Pigeon-Gagné in Sciences sociales et santé, n° 1 ([01/03/2023])
[article]
Titre : La maladie mentale et la folie : représentations sociales des troubles de santé mentale à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) Type de document : Article Auteurs : Emilie Pigeon-Gagné, Auteur ; Ghayda Hassan, Auteur ; Maurice Yaogo, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 41-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCES AUX SOINS
BURKINA FASO
ETUDE
FOLIE
MILIEU URBAIN
REPRESENTATION SOCIALE
SANTE MENTALE
SANTE PUBLIQUE
STIGMATISATION
TRADITION
TRANSGRESSIONRésumé : Dans un contexte où les inégalités d’accès aux soins psychiatriques sont de plus en plus reconnues comme un enjeu préoccupant de santé publique dans les pays de la région subsaharienne, et alors que les représentations sociales associées aux troubles mentaux exercent une influence notable sur cet accès aux soins, celles-ci ont suscité jusqu’à présent peu de travaux. Dans cet article, nous appréhendons les entités nosologiques populaires et leurs principales caractéristiques en milieu urbain au Burkina Faso. Pour ce faire, 7 groupes de discussion et 16 entretiens individuels ont été menés auprès de différents acteurs dans la ville de Bobo-Dioulasso. Une analyse thématique a permis d’identifier deux entités nosologiques populaires. Le terme Kougolobana renvoie à une altération du cerveau associée à l’envoûtement par des entités surnaturelles et s’exprime sporadiquement ; alors que le terme Fatoya renvoie à une condition incurable causée par la commission d’actes transgressifs de différentes natures. Nos résultats mettent en lumière l’influence mutuelle des registres traditionnels et biopsychosociaux dans la construction de ces entités nosologiques. Ces résultats permettent d’amorcer une réflexion sur la place centrale qu’occupe la notion de transgression dans les représentations sociales des troubles de santé mentale dans la ville de Bobo-Dioulasso. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences sociales et santé > n° 1 [01/03/2023] . - p. 41-64[article] La maladie mentale et la folie : représentations sociales des troubles de santé mentale à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) [Article] / Emilie Pigeon-Gagné, Auteur ; Ghayda Hassan, Auteur ; Maurice Yaogo, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 41-64.
Langues : Français (fre)
in Sciences sociales et santé > n° 1 [01/03/2023] . - p. 41-64
Mots-clés : ACCES AUX SOINS
BURKINA FASO
ETUDE
FOLIE
MILIEU URBAIN
REPRESENTATION SOCIALE
SANTE MENTALE
SANTE PUBLIQUE
STIGMATISATION
TRADITION
TRANSGRESSIONRésumé : Dans un contexte où les inégalités d’accès aux soins psychiatriques sont de plus en plus reconnues comme un enjeu préoccupant de santé publique dans les pays de la région subsaharienne, et alors que les représentations sociales associées aux troubles mentaux exercent une influence notable sur cet accès aux soins, celles-ci ont suscité jusqu’à présent peu de travaux. Dans cet article, nous appréhendons les entités nosologiques populaires et leurs principales caractéristiques en milieu urbain au Burkina Faso. Pour ce faire, 7 groupes de discussion et 16 entretiens individuels ont été menés auprès de différents acteurs dans la ville de Bobo-Dioulasso. Une analyse thématique a permis d’identifier deux entités nosologiques populaires. Le terme Kougolobana renvoie à une altération du cerveau associée à l’envoûtement par des entités surnaturelles et s’exprime sporadiquement ; alors que le terme Fatoya renvoie à une condition incurable causée par la commission d’actes transgressifs de différentes natures. Nos résultats mettent en lumière l’influence mutuelle des registres traditionnels et biopsychosociaux dans la construction de ces entités nosologiques. Ces résultats permettent d’amorcer une réflexion sur la place centrale qu’occupe la notion de transgression dans les représentations sociales des troubles de santé mentale dans la ville de Bobo-Dioulasso. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Le médecin aux prises avec l’acte pervers du soldat en situation opérationnelle in Ethique et santé, n° 4 ([01/12/2016])
[article]
Titre : Le médecin aux prises avec l’acte pervers du soldat en situation opérationnelle Type de document : Article Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 178-184 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETHIQUE
GUERRE
MEDECIN
MORALE
TRANSGRESSION
VIOLENCERésumé : La combativité du soldat en situation opérationnelle peut basculer dans la destructivité, avec un point de bascule qui dépend du point de vue où l’on se place. Des valences affectives très fortes sont particulièrement à l’œuvre dans un contexte de combat où il s’agit de vaincre, avec parfois une démesure qui peut submerger et échapper dangereusement. Les comportements déviants heurtent l’opinion publique compte tenu des idéaux au nom desquels la violence d’État est légitimée, idéaux qui soutiennent les soldats autant qu’ils les mettent en position de vulnérabilité. Le sens moral ordinaire ne permet pas toujours de repérer dans ce contexte exceptionnel l’acte pervers qui contient la visée jouissive de nuire à autrui ou de créer habilement l’angoisse et le soupçon. L’analyse des rapports intersubjectifs est incontournable pour déceler l’acte pervers et permettre ainsi de laisser entendre que la situation n’est pas du ressort de la médecine et du soin mais des instances disciplinaires et judiciaires. Cette analyse met aussi en question l’attention portée à la vulnérabilité, qu’elle soit celle de la population locale ou celle des soldats ébranlés par le combat : les intentions les plus louables peuvent elles-aussi comporter des dérives perverses dès lors qu’elles balayent d’un revers de main la subjectivité d’autrui. Le socle du groupe et de l’expérience commune offrent un frein à cette dérive mais l’ambivalence humaine laisse bien souvent les choses dans une certaine ambiguïté. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Ethique et santé > n° 4 [01/12/2016] . - p. 178-184[article] Le médecin aux prises avec l’acte pervers du soldat en situation opérationnelle [Article] . - 2016 . - p. 178-184.
Langues : Français (fre)
in Ethique et santé > n° 4 [01/12/2016] . - p. 178-184
Mots-clés : ETHIQUE
GUERRE
MEDECIN
MORALE
TRANSGRESSION
VIOLENCERésumé : La combativité du soldat en situation opérationnelle peut basculer dans la destructivité, avec un point de bascule qui dépend du point de vue où l’on se place. Des valences affectives très fortes sont particulièrement à l’œuvre dans un contexte de combat où il s’agit de vaincre, avec parfois une démesure qui peut submerger et échapper dangereusement. Les comportements déviants heurtent l’opinion publique compte tenu des idéaux au nom desquels la violence d’État est légitimée, idéaux qui soutiennent les soldats autant qu’ils les mettent en position de vulnérabilité. Le sens moral ordinaire ne permet pas toujours de repérer dans ce contexte exceptionnel l’acte pervers qui contient la visée jouissive de nuire à autrui ou de créer habilement l’angoisse et le soupçon. L’analyse des rapports intersubjectifs est incontournable pour déceler l’acte pervers et permettre ainsi de laisser entendre que la situation n’est pas du ressort de la médecine et du soin mais des instances disciplinaires et judiciaires. Cette analyse met aussi en question l’attention portée à la vulnérabilité, qu’elle soit celle de la population locale ou celle des soldats ébranlés par le combat : les intentions les plus louables peuvent elles-aussi comporter des dérives perverses dès lors qu’elles balayent d’un revers de main la subjectivité d’autrui. Le socle du groupe et de l’expérience commune offrent un frein à cette dérive mais l’ambivalence humaine laisse bien souvent les choses dans une certaine ambiguïté. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Petits problèmes avec les gros mots / Albena Ivanovitch-Lair in Métiers de la petite enfance, n° 205 ([01/01/2014])PermalinkPRATIQUES ET RECHERCHES INFIRMIERES EN FRANCE AUJOURD'HUI / Monique Formarier in Recherche en soins infirmiers, 93 (06/2008)PermalinkPsychiatrie « importée » et représentations populaires en Afrique de l’Ouest : le cas du service de psychiatrie de Bobo-Dioulasso / Romain Tiquet in Sciences sociales et santé, n° 1 ([01/03/2023])PermalinkQuestions d'autorité / Danièle Guilbert in Enfances & Psy, n° 22 ([01/10/2003])PermalinkLe rôle de la désobéissance dans le développement de l'enfant / Sandrine Porcher in Métiers de la petite enfance, n° 322-323 ([01/11/2023])PermalinkSanté LGBT : les minorités de genre et de sexualité face aux soins / Arnaud AlessandrinPermalinkLA TRANSGRESSION. ANNALES 2003-2004 / Philippe BrizardPermalinkTransgression et troubles du comportement chez les personnes âgées démentes / Philippe Thomas in Soins Gérontologie, n° 135 ([01/01/2019])PermalinkLES TRANSGRESSIONS ADOLESCENTES / Jean-Pierre ChartierPermalinkTRANSGRESSIONS ENFANTINES ET INTERVENTIONS POLICIERES EN MILIEU SCOLAIRE / Véronique Saadi in Journal des psychologues (Le), 280 (09/2010)Permalink