Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (66)
Affiner la recherche
L'accompagnement et le soutien par les pairs / Eve Gardien
Titre : L'accompagnement et le soutien par les pairs Type de document : Ouvrage Auteurs : Eve Gardien, Auteur Editeur : Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble (PUG) Année de publication : 2017 Collection : Handicap, vieillissement, société Importance : 216 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2705-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
HANDICAP
PAIR
SANTE MENTALE
SAVOIR
SAVOIR EXPERIENTIEL
TRANSMISSION DES SAVOIRSRésumé : Les pratiques d’accompagnement et de soutien par les pairs concernent les individus décidés à faire face aux épreuves et à se prendre en main, avec le soutien de leurs pairs. Aujourd’hui en France, elles connaissent un nouvel élan.
Fondées sur l’échange et la coconstruction de savoirs originaux, issus de l’expérience du handicap, de la maladie ou des troubles de la santé mentale, elles offrent des solutions aux problèmes du point de vue des personnes concernées.
Compte tenu de l’augmentation du nombre d’individus amenés à connaître la dépendance et la perte d’autonomie en raison de leur âge ou de leur santé, ces savoirs sont une contribution importante à notre société.
C’est la première fois qu’une étude est publiée sur ce sujet. Elle intéressera les professionnels de la santé, du social et de l’accompagnement, et, plus largement, toutes les personnes en situation de handicap et leur entourage.Cote : 362.4 gar Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'accompagnement et le soutien par les pairs [Ouvrage] / Eve Gardien, Auteur . - Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble (PUG), 2017 . - 216 p.. - (Handicap, vieillissement, société) .
ISBN : 978-2-7061-2705-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
HANDICAP
PAIR
SANTE MENTALE
SAVOIR
SAVOIR EXPERIENTIEL
TRANSMISSION DES SAVOIRSRésumé : Les pratiques d’accompagnement et de soutien par les pairs concernent les individus décidés à faire face aux épreuves et à se prendre en main, avec le soutien de leurs pairs. Aujourd’hui en France, elles connaissent un nouvel élan.
Fondées sur l’échange et la coconstruction de savoirs originaux, issus de l’expérience du handicap, de la maladie ou des troubles de la santé mentale, elles offrent des solutions aux problèmes du point de vue des personnes concernées.
Compte tenu de l’augmentation du nombre d’individus amenés à connaître la dépendance et la perte d’autonomie en raison de leur âge ou de leur santé, ces savoirs sont une contribution importante à notre société.
C’est la première fois qu’une étude est publiée sur ce sujet. Elle intéressera les professionnels de la santé, du social et de l’accompagnement, et, plus largement, toutes les personnes en situation de handicap et leur entourage.Cote : 362.4 gar Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.4 gar Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Aidance : quelles aides pour les proches ? / Eléonore (de) Vaumas in L'infirmière, n° 19 ([01/04/2022])
[article]
Titre : Aidance : quelles aides pour les proches ? Type de document : Article Auteurs : Eléonore (de) Vaumas, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 41-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDANT
AIDE SOCIALE
FAMILLE
FORMATION
INFORMATION
TRANSMISSION DES SAVOIRSRésumé : Près de 3 Français sur 10 assistent un proche dans les actes de la vie quotidienne. Mieux reconnu, l’aidant bénéficie aujourd’hui d’une palette de ressources pour s’informer, être soutenu, se former et passer le relais. Tour d’horizon des dispositifs que l’infirmière peut relayer aux intéressés. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in L'infirmière > n° 19 [01/04/2022] . - p. 41-43[article] Aidance : quelles aides pour les proches ? [Article] / Eléonore (de) Vaumas, Auteur . - 2022 . - p. 41-43.
Langues : Français (fre)
in L'infirmière > n° 19 [01/04/2022] . - p. 41-43
Mots-clés : AIDANT
AIDE SOCIALE
FAMILLE
FORMATION
INFORMATION
TRANSMISSION DES SAVOIRSRésumé : Près de 3 Français sur 10 assistent un proche dans les actes de la vie quotidienne. Mieux reconnu, l’aidant bénéficie aujourd’hui d’une palette de ressources pour s’informer, être soutenu, se former et passer le relais. Tour d’horizon des dispositifs que l’infirmière peut relayer aux intéressés. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Aller sur le terrain / Joris Thievenaz in Education permanente, n° 230 ([01/03/2022])
[article]
Titre : Aller sur le terrain Type de document : Article Auteurs : Joris Thievenaz, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-188 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIOGRAPHIE
COLLABORATION
ECOLOGIE
ENQUETE
ENTRETIEN
ETHIQUE
ETHNOLOGIE
EXPERIENCE
INTERPRETATION
METHODOLOGIE
PSYCHOMOTRICIEN
RECHERCHE
REFLEXION
REVE
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
TRANSMISSION DES SAVOIRSRésumé : Sommaire :
- De quoi la notion de « terrain » rend-elle compte ? Délimitations, risques et questionnements
- L’expérience du terrain
- L’enquête qualitative et le point de vue des acteurs
- Observer, écouter, décrire. Ethnométhodologie et recherche qualitative
- L’invention méthodologique : le cas de l’interprétation sociologique des rêves
- Le travail de près, ou les détails de l’expérience
- Aller vers le terrain : approche écologique de la dynamique scientifique
- S’engager sur le terrain : la recherche sur les lieux de travail
- La plasticité des rapports aux terrains en formation professionnelle
- Une approche ergologique de l’observation du travail
- Qu’apporte le terrain du géographe aux sciences de l’éducation et de la formation ?
- Sur le terrain de la psychomotricité. Forcer le trait pour rendre compte des discrets ajustements du corps
- Sur le terrain de l’intime. L’expérience parentale dans l’accueil du premier enfant
- Sur le terrain de l’inattendu. Anticipation et préparation en salle d’accueil d’urgences vitales
- La modélisation des conduites humaines : une stratégie pour investir les terrainsCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 230 [01/03/2022] . - p. 9-188[article] Aller sur le terrain [Article] / Joris Thievenaz, Auteur . - 2022 . - p. 9-188.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 230 [01/03/2022] . - p. 9-188
Mots-clés : BIOGRAPHIE
COLLABORATION
ECOLOGIE
ENQUETE
ENTRETIEN
ETHIQUE
ETHNOLOGIE
EXPERIENCE
INTERPRETATION
METHODOLOGIE
PSYCHOMOTRICIEN
RECHERCHE
REFLEXION
REVE
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
TRANSMISSION DES SAVOIRSRésumé : Sommaire :
- De quoi la notion de « terrain » rend-elle compte ? Délimitations, risques et questionnements
- L’expérience du terrain
- L’enquête qualitative et le point de vue des acteurs
- Observer, écouter, décrire. Ethnométhodologie et recherche qualitative
- L’invention méthodologique : le cas de l’interprétation sociologique des rêves
- Le travail de près, ou les détails de l’expérience
- Aller vers le terrain : approche écologique de la dynamique scientifique
- S’engager sur le terrain : la recherche sur les lieux de travail
- La plasticité des rapports aux terrains en formation professionnelle
- Une approche ergologique de l’observation du travail
- Qu’apporte le terrain du géographe aux sciences de l’éducation et de la formation ?
- Sur le terrain de la psychomotricité. Forcer le trait pour rendre compte des discrets ajustements du corps
- Sur le terrain de l’intime. L’expérience parentale dans l’accueil du premier enfant
- Sur le terrain de l’inattendu. Anticipation et préparation en salle d’accueil d’urgences vitales
- La modélisation des conduites humaines : une stratégie pour investir les terrainsCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible ALTERNANCE ET DEVELOPPEMENT PAR LES COMPETENCES : UN DEFI POUR LA PROFESSIONNALISATION / Hizia Chebli in Inter bloc, HS 2011 (05/2011)
[article]
Titre : ALTERNANCE ET DEVELOPPEMENT PAR LES COMPETENCES : UN DEFI POUR LA PROFESSIONNALISATION Type de document : Article Auteurs : Hizia Chebli, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 05-08 Mots-clés : COMPETENCE
FORMATION PAR ALTERNANCE
INFIRMIER DE BLOC OPERATOIRE
PROFESSIONNALISATION
TRANSMISSION DES SAVOIRS
TUTORATRésumé : Dans le cadre du LMD et de la VAE, les notions d'alternance et de formation des ibode par les compétences prennent toute leur importance. La transmission de la connaissance entre le tuteur et le tutoré doit créer des conditions favorables à ce type d'apprentissage. Ancien numéro de notice : 8671403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Inter bloc > HS 2011 (05/2011) . - p. 05-08[article] ALTERNANCE ET DEVELOPPEMENT PAR LES COMPETENCES : UN DEFI POUR LA PROFESSIONNALISATION [Article] / Hizia Chebli, Auteur . - 2011 . - p. 05-08.
in Inter bloc > HS 2011 (05/2011) . - p. 05-08
Mots-clés : COMPETENCE
FORMATION PAR ALTERNANCE
INFIRMIER DE BLOC OPERATOIRE
PROFESSIONNALISATION
TRANSMISSION DES SAVOIRS
TUTORATRésumé : Dans le cadre du LMD et de la VAE, les notions d'alternance et de formation des ibode par les compétences prennent toute leur importance. La transmission de la connaissance entre le tuteur et le tutoré doit créer des conditions favorables à ce type d'apprentissage. Ancien numéro de notice : 8671403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Apprend-on des adolescents ? / Didier Lauru in Enfances & Psy, n° 77 ([01/06/2018])
[article]
Titre : Apprend-on des adolescents ? Type de document : Article Auteurs : Didier Lauru, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 124-130 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
PARENT
RELATION PARENT/ENFANT
SYMBOLE
TRANSMISSION DES SAVOIRSRésumé : Cet article propose d’explorer la question sur une voie de transmission particulière : la transmission ascendante. Les sujets à l’âge adolescent acquièrent un certain nombre de connaissances, là où les adultes rencontrent souvent beaucoup de difficultés dans le même champ. Dans des situations particulières, les adolescents apprennent plus aisément que les adultes. Certains, dont les parents sont issus de l’immigration, parlent beaucoup mieux la langue de leur terre d’accueil et en connaissent beaucoup mieux la culture. Dans d’autres situations cliniques particulières, nous rencontrons des adolescents dont un ou deux parents présentent une déficience mentale ou un handicap. Dans ces cas, ils peuvent devenir en quelque sorte les parents de leurs parents. Ce qui est très délicat pour nombre d’entre eux. La transmission du symbolique peut-elle être ascendante ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 77 [01/06/2018] . - p. 124-130[article] Apprend-on des adolescents ? [Article] / Didier Lauru, Auteur . - 2018 . - p. 124-130.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 77 [01/06/2018] . - p. 124-130
Mots-clés : ADOLESCENT
PARENT
RELATION PARENT/ENFANT
SYMBOLE
TRANSMISSION DES SAVOIRSRésumé : Cet article propose d’explorer la question sur une voie de transmission particulière : la transmission ascendante. Les sujets à l’âge adolescent acquièrent un certain nombre de connaissances, là où les adultes rencontrent souvent beaucoup de difficultés dans le même champ. Dans des situations particulières, les adolescents apprennent plus aisément que les adultes. Certains, dont les parents sont issus de l’immigration, parlent beaucoup mieux la langue de leur terre d’accueil et en connaissent beaucoup mieux la culture. Dans d’autres situations cliniques particulières, nous rencontrons des adolescents dont un ou deux parents présentent une déficience mentale ou un handicap. Dans ces cas, ils peuvent devenir en quelque sorte les parents de leurs parents. Ce qui est très délicat pour nombre d’entre eux. La transmission du symbolique peut-elle être ascendante ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Apprendre les uns des autres : la réciprocité source d'éducation mutuelle / Jean-Marie LabellePermalinkApprentissage et transmission de l'expérience en situation de travail : dialogue entre formation d'adultes et ergonomie / Vanessa RémeryPermalinkBlanche traversée : parcours dans le métier et la profession d'infirmière / Annie DenayrollesPermalinkComment construire une éducation thérapeutique personnalisée et émancipatrice ? / Brigitte Sandrin in Sciences sociales et santé, n° 4 ([01/12/2021])PermalinkComment le numérique transforme les lieux de savoirs : le numérique au service du bien commun et de l'accès au savoir pour tous / Bruno DevauchellePermalinkComment transmettre les savoirs en psychiatrie ? / Frédéric Henry in Santé mentale, HS ([01/08/2018])PermalinkDE LA CONNAISSANCE VIVANTE DES CADRES DE SANTE / Régine Tardy in Objectif soins, n° 199 ([01/10/2011])PermalinkLe courtage en connaissances, définition et mise en œuvre : une revue de la littérature / Lidiana Munerol in Santé publique, n° 5 ([01/09/2013])PermalinkDans une crèche parentale, un projet intergénérationnel réunit les deux extrémités de la vie / Sylvie Pradel in Métiers de la petite enfance, n° 191 ([01/11/2012])PermalinkEcrire en atelier : pour une clinique poétique de la reconnaissance / Françoise BreantPermalink