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Auteur Anaïs Colas |
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Le risque infectieux chez les patients porteurs d’une dérivation ventriculaire externe est-il maîtrisé ? / Marie Brice in Hygiènes, n° 5 ([01/11/2024])
[article]
Titre : Le risque infectieux chez les patients porteurs d’une dérivation ventriculaire externe est-il maîtrisé ? Type de document : Article Auteurs : Marie Brice, Auteur ; Marie Regad, Auteur ; Anaïs Colas, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 291-297 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHIRURGIE
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
HYGIENE HOSPITALIERE
INFECTION
LAVAGE DES MAINS
NEUROLOGIERésumé : Introduction. La dérivation ventriculaire externe (DVE) est un dispositif invasif implanté chirurgicalement dans les ventricules cérébraux permettant un drainage transitoire du liquide céphalo-rachidien. L’objectif principal de cette étude était de vérifier l’impact de nouvelles recommandations institutionnelles sur les pratiques professionnelles et l’incidence des méningites. Matériel et méthode. Une étude observationnelle de type avant/après a été menée dans un service de réanimation chirurgicale accueillant des adultes, avec comme critère de jugement principal la densité d’incidence des infections. Des audits de pratique professionnelle sur mannequin et des entretiens de connaissances se sont déroulés du 9 novembre 2021 au 14 juin 2022. Résultats. Durant les périodes « avant » et « après », 83 et 107 patients ont été inclus respectivement. La durée moyenne de séjour et la durée moyenne d’exposition sont comparables entre les deux périodes. La densité d’incidence d’infections pour 1 000 journées d’exposition était de 9,37 pour la période « après » versus 10,4 pour la période « avant » (p=0,61). Vingt soins ont été observés. Les principaux axes d’amélioration identifiés étaient l’utilisation d’une compresse d’antiseptique aqueux sur le point d’insertion de la DVE et la réalisation d’une hygiène des mains entre le shampoing et la réfection du pansement. Conclusion. Bien que suivi rigoureusement par les professionnels, le protocole de soins n’a pas permis de diminuer significativement la densité d’incidence des infections. Les professionnels souhaitent être régulièrement formés et resensibilisés à ce sujet. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Hygiènes > n° 5 [01/11/2024] . - p. 291-297[article] Le risque infectieux chez les patients porteurs d’une dérivation ventriculaire externe est-il maîtrisé ? [Article] / Marie Brice, Auteur ; Marie Regad, Auteur ; Anaïs Colas, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 291-297.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > n° 5 [01/11/2024] . - p. 291-297
Mots-clés : CHIRURGIE
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
HYGIENE HOSPITALIERE
INFECTION
LAVAGE DES MAINS
NEUROLOGIERésumé : Introduction. La dérivation ventriculaire externe (DVE) est un dispositif invasif implanté chirurgicalement dans les ventricules cérébraux permettant un drainage transitoire du liquide céphalo-rachidien. L’objectif principal de cette étude était de vérifier l’impact de nouvelles recommandations institutionnelles sur les pratiques professionnelles et l’incidence des méningites. Matériel et méthode. Une étude observationnelle de type avant/après a été menée dans un service de réanimation chirurgicale accueillant des adultes, avec comme critère de jugement principal la densité d’incidence des infections. Des audits de pratique professionnelle sur mannequin et des entretiens de connaissances se sont déroulés du 9 novembre 2021 au 14 juin 2022. Résultats. Durant les périodes « avant » et « après », 83 et 107 patients ont été inclus respectivement. La durée moyenne de séjour et la durée moyenne d’exposition sont comparables entre les deux périodes. La densité d’incidence d’infections pour 1 000 journées d’exposition était de 9,37 pour la période « après » versus 10,4 pour la période « avant » (p=0,61). Vingt soins ont été observés. Les principaux axes d’amélioration identifiés étaient l’utilisation d’une compresse d’antiseptique aqueux sur le point d’insertion de la DVE et la réalisation d’une hygiène des mains entre le shampoing et la réfection du pansement. Conclusion. Bien que suivi rigoureusement par les professionnels, le protocole de soins n’a pas permis de diminuer significativement la densité d’incidence des infections. Les professionnels souhaitent être régulièrement formés et resensibilisés à ce sujet. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible La chambre des erreurs : un outil pour sensibiliser les étudiants à la gestion des risques ? / Cindy Krommenaker in Risques & qualité en milieu de soins, n° 2 ([01/06/2019])
[article]
Titre : La chambre des erreurs : un outil pour sensibiliser les étudiants à la gestion des risques ? Type de document : Article Auteurs : Cindy Krommenaker, Auteur ; Anaïs Colas, Auteur ; Laurie Renaudin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 113-117 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHAMBRE DES ERREURS
CULTURE
ECOLE PARAMEDICALE
ETUDIANT
GESTION DES RISQUES
QUALITE DES SOINS
SECURITERésumé : Contexte et objectif. La détection et le signalement des événements indésirables associés aux soins (EIAS) occupent une place primordiale dans la gestion des risques. Les programmes nationaux promeuvent les méthodes d’apprentissage par la simulation et le retour d’expérience pour faire progresser la sécurité et la qualité des soins. En ce sens, le centre hospitalier régional universitaire de Nancy a souhaité mettre en œuvre un outil ludique et pédagogique pour sensibiliser les étudiants à la gestion des risques : la chambre des erreurs (CDE) multivigilance. Méthode. Un groupe de travail avec des enseignants référents a été constitué pour élaborer un scénario regroupant 14 EIAS. La CDE a été déployée au sein de six écoles hospitalières paramédicales. Résultats. L’enquête au sein de la CDE a été menée par 131 étudiants et a été très appréciée (95% de satisfaction totale). En moyenne, ils ont découvert 54% des erreurs. Le pourcentage d’erreurs détectées n’était pas différent selon la formation initiale des étudiants. L’analyse des erreurs prévues et non prévues dans le scénario a fait émerger des perspectives d’action pour leur formation. Conclusion. La CDE est un outil riche qui permet de faire un état des lieux des connaissances des étudiants, et permet également l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences concourant à améliorer la culture qualité et sécurité des soins. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2019] . - p. 113-117[article] La chambre des erreurs : un outil pour sensibiliser les étudiants à la gestion des risques ? [Article] / Cindy Krommenaker, Auteur ; Anaïs Colas, Auteur ; Laurie Renaudin, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 113-117.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2019] . - p. 113-117
Mots-clés : CHAMBRE DES ERREURS
CULTURE
ECOLE PARAMEDICALE
ETUDIANT
GESTION DES RISQUES
QUALITE DES SOINS
SECURITERésumé : Contexte et objectif. La détection et le signalement des événements indésirables associés aux soins (EIAS) occupent une place primordiale dans la gestion des risques. Les programmes nationaux promeuvent les méthodes d’apprentissage par la simulation et le retour d’expérience pour faire progresser la sécurité et la qualité des soins. En ce sens, le centre hospitalier régional universitaire de Nancy a souhaité mettre en œuvre un outil ludique et pédagogique pour sensibiliser les étudiants à la gestion des risques : la chambre des erreurs (CDE) multivigilance. Méthode. Un groupe de travail avec des enseignants référents a été constitué pour élaborer un scénario regroupant 14 EIAS. La CDE a été déployée au sein de six écoles hospitalières paramédicales. Résultats. L’enquête au sein de la CDE a été menée par 131 étudiants et a été très appréciée (95% de satisfaction totale). En moyenne, ils ont découvert 54% des erreurs. Le pourcentage d’erreurs détectées n’était pas différent selon la formation initiale des étudiants. L’analyse des erreurs prévues et non prévues dans le scénario a fait émerger des perspectives d’action pour leur formation. Conclusion. La CDE est un outil riche qui permet de faire un état des lieux des connaissances des étudiants, et permet également l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences concourant à améliorer la culture qualité et sécurité des soins. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible