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Auteur Laurie Renaudin |
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La chambre des erreurs : un outil pour sensibiliser les étudiants à la gestion des risques ? / Cindy Krommenaker in Risques & qualité en milieu de soins, n° 2 ([01/06/2019])
[article]
Titre : La chambre des erreurs : un outil pour sensibiliser les étudiants à la gestion des risques ? Type de document : Article Auteurs : Cindy Krommenaker, Auteur ; Anaïs Colas, Auteur ; Laurie Renaudin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 113-117 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHAMBRE DES ERREURS
CULTURE
ECOLE PARAMEDICALE
ETUDIANT
GESTION DES RISQUES
QUALITE DES SOINS
SECURITERésumé : Contexte et objectif. La détection et le signalement des événements indésirables associés aux soins (EIAS) occupent une place primordiale dans la gestion des risques. Les programmes nationaux promeuvent les méthodes d’apprentissage par la simulation et le retour d’expérience pour faire progresser la sécurité et la qualité des soins. En ce sens, le centre hospitalier régional universitaire de Nancy a souhaité mettre en œuvre un outil ludique et pédagogique pour sensibiliser les étudiants à la gestion des risques : la chambre des erreurs (CDE) multivigilance. Méthode. Un groupe de travail avec des enseignants référents a été constitué pour élaborer un scénario regroupant 14 EIAS. La CDE a été déployée au sein de six écoles hospitalières paramédicales. Résultats. L’enquête au sein de la CDE a été menée par 131 étudiants et a été très appréciée (95% de satisfaction totale). En moyenne, ils ont découvert 54% des erreurs. Le pourcentage d’erreurs détectées n’était pas différent selon la formation initiale des étudiants. L’analyse des erreurs prévues et non prévues dans le scénario a fait émerger des perspectives d’action pour leur formation. Conclusion. La CDE est un outil riche qui permet de faire un état des lieux des connaissances des étudiants, et permet également l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences concourant à améliorer la culture qualité et sécurité des soins. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2019] . - p. 113-117[article] La chambre des erreurs : un outil pour sensibiliser les étudiants à la gestion des risques ? [Article] / Cindy Krommenaker, Auteur ; Anaïs Colas, Auteur ; Laurie Renaudin, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 113-117.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2019] . - p. 113-117
Mots-clés : CHAMBRE DES ERREURS
CULTURE
ECOLE PARAMEDICALE
ETUDIANT
GESTION DES RISQUES
QUALITE DES SOINS
SECURITERésumé : Contexte et objectif. La détection et le signalement des événements indésirables associés aux soins (EIAS) occupent une place primordiale dans la gestion des risques. Les programmes nationaux promeuvent les méthodes d’apprentissage par la simulation et le retour d’expérience pour faire progresser la sécurité et la qualité des soins. En ce sens, le centre hospitalier régional universitaire de Nancy a souhaité mettre en œuvre un outil ludique et pédagogique pour sensibiliser les étudiants à la gestion des risques : la chambre des erreurs (CDE) multivigilance. Méthode. Un groupe de travail avec des enseignants référents a été constitué pour élaborer un scénario regroupant 14 EIAS. La CDE a été déployée au sein de six écoles hospitalières paramédicales. Résultats. L’enquête au sein de la CDE a été menée par 131 étudiants et a été très appréciée (95% de satisfaction totale). En moyenne, ils ont découvert 54% des erreurs. Le pourcentage d’erreurs détectées n’était pas différent selon la formation initiale des étudiants. L’analyse des erreurs prévues et non prévues dans le scénario a fait émerger des perspectives d’action pour leur formation. Conclusion. La CDE est un outil riche qui permet de faire un état des lieux des connaissances des étudiants, et permet également l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences concourant à améliorer la culture qualité et sécurité des soins. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Impact de l’abandon des précautions complémentaires contact sur l’acquisition des Staphylococcus aureus résistant à la méticilline et des entérobactéries productrices de bêtalactamases à spectre étendu en réanimation / Laurie Renaudin in Hygiènes, n° 5 ([01/11/2018])
[article]
Titre : Impact de l’abandon des précautions complémentaires contact sur l’acquisition des Staphylococcus aureus résistant à la méticilline et des entérobactéries productrices de bêtalactamases à spectre étendu en réanimation Type de document : Article Auteurs : Laurie Renaudin, Auteur ; Mathieu Llorens, Auteur ; Christophe Goetz, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 171-178 Langues : Français (fre) Mots-clés : HYGIENE HOSPITALIERE
PRINCIPE DE PRECAUTION
REANIMATION
STAPHYLOCOCCIECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Hygiènes > n° 5 [01/11/2018] . - p. 171-178[article] Impact de l’abandon des précautions complémentaires contact sur l’acquisition des Staphylococcus aureus résistant à la méticilline et des entérobactéries productrices de bêtalactamases à spectre étendu en réanimation [Article] / Laurie Renaudin, Auteur ; Mathieu Llorens, Auteur ; Christophe Goetz, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 171-178.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > n° 5 [01/11/2018] . - p. 171-178
Mots-clés : HYGIENE HOSPITALIERE
PRINCIPE DE PRECAUTION
REANIMATION
STAPHYLOCOCCIECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible