[article] Titre : |
Magnet hospital et attractivité hospitalière : quelle articulation ? |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Arnaud Collin, Auteur ; Quentin Demanet, Auteur ; Erwann Paul, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 168-173 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ATTRACTIVITE CONDITION DE TRAVAIL ETABLISSEMENT DE SANTE FIDELISATION HOPITAL PUBLIC MANAGEMENT HOSPITALIER MARKETING QUALITE DES SOINS
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Résumé : |
L’étude du magnétisme hospitalier a commencé au début des années 1980 suite aux travaux d’un groupe de l’American Academy of Nursing. Le concept est né d’une interrogation : pourquoi et comment certains établissements, dans un contexte de pénurie de personnels, parviennent-ils à attirer et à fidéliser leurs personnels infirmiers ? Cette recherche a permis de mettre en évidence des critères de réussite mais aussi de révéler la corrélation entre magnétisme des personnels infirmiers et qualité des soins. C’est ce même contexte qui fait ressurgir le terme en France, en 2009, pour traduire une solution organisationnelle et managériale innovante face à des tensions fortes sur la démographie des personnels médicaux et paramédicaux. L’ambition de cet article est de partir des critères mis en relief à partir d’études empiriques pour établir une grille d‘analyse et d’amélioration de l’attractivité globale des établissements publics de santé. Ce concept de « magnet hospital » peut-il être étendu à l’ensemble des personnels médicaux et non médicaux et apporter des leviers d’amélioration possibles ? Le positionnement choisi ici est double : montrer la nécessité actuelle d’un hôpital magnétique et présenter des outils d’amélioration concrets d’attractivité de l’ensemble des personnels hospitaliers. |
Cote : |
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Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Gestions hospitalières > n° 544 [01/03/2015] . - p. 168-173
[article] Magnet hospital et attractivité hospitalière : quelle articulation ? [Article] / Arnaud Collin, Auteur ; Quentin Demanet, Auteur ; Erwann Paul, Auteur . - 2015 . - p. 168-173. Langues : Français ( fre) in Gestions hospitalières > n° 544 [01/03/2015] . - p. 168-173 Mots-clés : |
ATTRACTIVITE CONDITION DE TRAVAIL ETABLISSEMENT DE SANTE FIDELISATION HOPITAL PUBLIC MANAGEMENT HOSPITALIER MARKETING QUALITE DES SOINS
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Résumé : |
L’étude du magnétisme hospitalier a commencé au début des années 1980 suite aux travaux d’un groupe de l’American Academy of Nursing. Le concept est né d’une interrogation : pourquoi et comment certains établissements, dans un contexte de pénurie de personnels, parviennent-ils à attirer et à fidéliser leurs personnels infirmiers ? Cette recherche a permis de mettre en évidence des critères de réussite mais aussi de révéler la corrélation entre magnétisme des personnels infirmiers et qualité des soins. C’est ce même contexte qui fait ressurgir le terme en France, en 2009, pour traduire une solution organisationnelle et managériale innovante face à des tensions fortes sur la démographie des personnels médicaux et paramédicaux. L’ambition de cet article est de partir des critères mis en relief à partir d’études empiriques pour établir une grille d‘analyse et d’amélioration de l’attractivité globale des établissements publics de santé. Ce concept de « magnet hospital » peut-il être étendu à l’ensemble des personnels médicaux et non médicaux et apporter des leviers d’amélioration possibles ? Le positionnement choisi ici est double : montrer la nécessité actuelle d’un hôpital magnétique et présenter des outils d’amélioration concrets d’attractivité de l’ensemble des personnels hospitaliers. |
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Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
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