Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
> INFORMATION & COMMUNICATION [NI] > INFORMATION > TYPE DE DOCUMENT > MEMOIRE DE RECHERCHE
MEMOIRE DE RECHERCHESynonyme(s)TFEVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (110)
Affiner la recherche
24e Grand prix Evian des Ecoles de Sages-Femmes in Les Dossiers de l’obstétrique, n° 454 ([01/12/2015])
[article]
Titre : 24e Grand prix Evian des Ecoles de Sages-Femmes Type de document : Article Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 6-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALLAITEMENT MATERNEL
ETUDIANT
GROSSESSE
HEMORRAGIE
MEMOIRE DE RECHERCHE
OBESITE
POIDS
POST PARTUM
SAGE-FEMMERésumé : Le 24e Grand Prix de Sages-femmes françaises s'est tenu à Evian les 18 et 19 septembre 2015. Nous vous présentons l'intégralité des résumés des mémoires primés dans les deux catégories : dans ce numéro le Prix Spécial du Jury.
1er prix du jury : Claire Salomon, école de sage-femme de Brest / Impact d'une obésité antérieure à la grossesse ou d'une prise de poids excessive pendant la grossesse sur la survenue de l'hémorragie du post-partum immédiat : Étude prospective de type cas-témoins du 1er avril 2013 au 12 décembre 2014.
Prix spécial du jury : Marie Plumail, école de sages-femmes de Reims / Place de la sage-femme dans la promotion de l'allaitement maternel au cours des consultations prénatales : Évaluation des pratiques professionnelles des sages-femmes françaises.
Prix spécial du jury : Béatrice Marquet, Ecole de sages-femmes d'Angers / Caractéristiques des patientes présentant une prise de poids excessive au cours de la grossesse : Etude cas-témoins rétrospective monocentrique dans une maternité de type III.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Les Dossiers de l’obstétrique > n° 454 [01/12/2015] . - p. 6-8[article] 24e Grand prix Evian des Ecoles de Sages-Femmes [Article] . - 2015 . - p. 6-8.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l’obstétrique > n° 454 [01/12/2015] . - p. 6-8
Mots-clés : ALLAITEMENT MATERNEL
ETUDIANT
GROSSESSE
HEMORRAGIE
MEMOIRE DE RECHERCHE
OBESITE
POIDS
POST PARTUM
SAGE-FEMMERésumé : Le 24e Grand Prix de Sages-femmes françaises s'est tenu à Evian les 18 et 19 septembre 2015. Nous vous présentons l'intégralité des résumés des mémoires primés dans les deux catégories : dans ce numéro le Prix Spécial du Jury.
1er prix du jury : Claire Salomon, école de sage-femme de Brest / Impact d'une obésité antérieure à la grossesse ou d'une prise de poids excessive pendant la grossesse sur la survenue de l'hémorragie du post-partum immédiat : Étude prospective de type cas-témoins du 1er avril 2013 au 12 décembre 2014.
Prix spécial du jury : Marie Plumail, école de sages-femmes de Reims / Place de la sage-femme dans la promotion de l'allaitement maternel au cours des consultations prénatales : Évaluation des pratiques professionnelles des sages-femmes françaises.
Prix spécial du jury : Béatrice Marquet, Ecole de sages-femmes d'Angers / Caractéristiques des patientes présentant une prise de poids excessive au cours de la grossesse : Etude cas-témoins rétrospective monocentrique dans une maternité de type III.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 27ème édition du grand Prix Evian des Sages-Femmes in Les Dossiers de l’obstétrique, n° 485 ([01/11/2018])
[article]
Titre : 27ème édition du grand Prix Evian des Sages-Femmes Type de document : Article Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOUCHEMENT
CONCOURS
COQUELUCHE
DECLENCHEMENT
DOULEUR
HEMORRAGIE
HORMONE
MEMOIRE DE RECHERCHE
MORBIDITE
MOTIVATION
POST PARTUM
SAGE-FEMME
SATISFACTION
SERIOUS GAME
VACCINATIONRésumé : A l'occasion de la 27è édition du Grand Prix Evian Sages-Femmes, six jeunes diplômées lauréates ont présenté leur mémoire devant un jury composé d'expert pluridisciplinaires de la périnatalité, présidé par Isabelle Derrendinger, Directrice de l'Ecole de Sages-Femmes de Nantes. Nous vous présentons les résumés des mémoires primés dans les deux catégories : le Prix scientifique et le Prix Spécial du Jury. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Les Dossiers de l’obstétrique > n° 485 [01/11/2018] . - p. 4-19[article] 27ème édition du grand Prix Evian des Sages-Femmes [Article] . - 2018 . - p. 4-19.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l’obstétrique > n° 485 [01/11/2018] . - p. 4-19
Mots-clés : ACCOUCHEMENT
CONCOURS
COQUELUCHE
DECLENCHEMENT
DOULEUR
HEMORRAGIE
HORMONE
MEMOIRE DE RECHERCHE
MORBIDITE
MOTIVATION
POST PARTUM
SAGE-FEMME
SATISFACTION
SERIOUS GAME
VACCINATIONRésumé : A l'occasion de la 27è édition du Grand Prix Evian Sages-Femmes, six jeunes diplômées lauréates ont présenté leur mémoire devant un jury composé d'expert pluridisciplinaires de la périnatalité, présidé par Isabelle Derrendinger, Directrice de l'Ecole de Sages-Femmes de Nantes. Nous vous présentons les résumés des mémoires primés dans les deux catégories : le Prix scientifique et le Prix Spécial du Jury. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 28e édition du Grand Prix Evian des Sages-Femmes in Les Dossiers de l’obstétrique, n° 495 ([01/10/2019])
[article]
Titre : 28e édition du Grand Prix Evian des Sages-Femmes Type de document : Article Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOUCHEMENT
CONCOURS
COQUELUCHE
CORDON OMBILICAL
ENVIRONNEMENT
ETUDIANT
FOETUS
GRIPPE
GROSSESSE
HORMONE
LANGAGE
LANGUE VIVANTE
MEDECIN SPECIALISTE
MEMOIRE DE RECHERCHE
OBSTETRIQUE
PERINATALITE
POST PARTUM
RECOMMANDATION POUR LA PRATIQUE CLINIQUE
REPRODUCTION
RYTHME CARDIAQUE
SAGE-FEMME
SANTE
URGENCE
VACCINATION
VIOLENCERésumé : A l'occasion de la 28e édition du Grand Prix Evian des Sages-Femmes, six jeunes diplômées lauréates ont présenté leur mémoire devant un jury composé d'experts pluridisciplinaires de la périnatalité, présidé par Isabelle Derrendinger, Directrice de l’École de Sages-Femmes de Nantes. Nous vous présentons les résumés des mémoires primés. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Les Dossiers de l’obstétrique > n° 495 [01/10/2019] . - p. 18-23[article] 28e édition du Grand Prix Evian des Sages-Femmes [Article] . - 2019 . - p. 18-23.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l’obstétrique > n° 495 [01/10/2019] . - p. 18-23
Mots-clés : ACCOUCHEMENT
CONCOURS
COQUELUCHE
CORDON OMBILICAL
ENVIRONNEMENT
ETUDIANT
FOETUS
GRIPPE
GROSSESSE
HORMONE
LANGAGE
LANGUE VIVANTE
MEDECIN SPECIALISTE
MEMOIRE DE RECHERCHE
OBSTETRIQUE
PERINATALITE
POST PARTUM
RECOMMANDATION POUR LA PRATIQUE CLINIQUE
REPRODUCTION
RYTHME CARDIAQUE
SAGE-FEMME
SANTE
URGENCE
VACCINATION
VIOLENCERésumé : A l'occasion de la 28e édition du Grand Prix Evian des Sages-Femmes, six jeunes diplômées lauréates ont présenté leur mémoire devant un jury composé d'experts pluridisciplinaires de la périnatalité, présidé par Isabelle Derrendinger, Directrice de l’École de Sages-Femmes de Nantes. Nous vous présentons les résumés des mémoires primés. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagnement et travail d'initiation à la recherche : réflexion pragmatique pour une posture pédagogique ajustée / Frédéric Plateau in Perspective soignante, n° 67 ([01/04/2020])
[article]
Titre : Accompagnement et travail d'initiation à la recherche : réflexion pragmatique pour une posture pédagogique ajustée Type de document : Article Auteurs : Frédéric Plateau, Auteur ; Jérôme Zimowski, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 107-115 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATEUR
MEMOIRE DE RECHERCHE
PEDAGOGIE
RECHERCHECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 67 [01/04/2020] . - p. 107-115[article] Accompagnement et travail d'initiation à la recherche : réflexion pragmatique pour une posture pédagogique ajustée [Article] / Frédéric Plateau, Auteur ; Jérôme Zimowski, Auteur . - 2020 . - p. 107-115.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 67 [01/04/2020] . - p. 107-115Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques / Walter Hesbeen
Titre : Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques Type de document : Ouvrage Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2016 Collection : Perspective soignante Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-222-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PROBLEME
APPRENTISSAGE
CADRE DE SANTE
COLLABORATION
ECOLE D'INFIRMIER
ENCADREMENT
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATEUR
FORMATION CONTINUE
FORMATION INFIRMIERE
MEDECINE
MEMOIRE DE RECHERCHE
PROJET PEDAGOGIQUE
SIMULATION
STAGEIndex. décimale : 610.730 711 Résumé : L'accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d'ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ? C'est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage.
Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c'est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste.
La première partie présente une vue d'ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd'hui, s'interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition.
La deuxième partie propose une série d'expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d'une pratique réflexive dans l'immédiat et dans le futur.
Sont entre autres abordés l'encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d'étudiants et de formateurs sur des situations d'encadrement, l'évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l'approche par situations-problèmes, l'utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire.
Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs de l'accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l'objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers.Cote : 610.7 hes Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques [Ouvrage] / Walter Hesbeen, Directeur de publication . - Paris : Seli Arslan, 2016 . - 188 p.. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-222-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PROBLEME
APPRENTISSAGE
CADRE DE SANTE
COLLABORATION
ECOLE D'INFIRMIER
ENCADREMENT
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATEUR
FORMATION CONTINUE
FORMATION INFIRMIERE
MEDECINE
MEMOIRE DE RECHERCHE
PROJET PEDAGOGIQUE
SIMULATION
STAGEIndex. décimale : 610.730 711 Résumé : L'accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d'ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ? C'est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage.
Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c'est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste.
La première partie présente une vue d'ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd'hui, s'interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition.
La deuxième partie propose une série d'expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d'une pratique réflexive dans l'immédiat et dans le futur.
Sont entre autres abordés l'encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d'étudiants et de formateurs sur des situations d'encadrement, l'évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l'approche par situations-problèmes, l'utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire.
Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs de l'accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l'objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers.Cote : 610.7 hes Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 hes Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagner les étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? quels dispositifs ? quelles mises en œuvre ? / Benoît RaucentPermalinkAccompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre / Benoît RaucentPermalinkAccouchement dans l’eau : quelles sont les conséquences maternelles et fœtales d’un accouchement dans l’eau chez des patientes présentant un faible risque obstétrical comparé aux accouchements sur terre avec ou sans analgésie péridurale ? / J. Anselmi in Revue sage-femme (La), n° 5 ([01/11/2016])PermalinkActivité physique, comportements sédentaires et grossesse : connaissances, conseils et sentiment de compétence des sages-femmes / Laurine Perry in Les Dossiers de l’obstétrique, n° 520 ([01/02/2022])PermalinkL'allaitement pendant la grossesse : pas si anecdotique / Géraldine Magnan in Profession Sage-Femme, n° 229 ([01/10/2016])PermalinkAlliance et confiance andragogiques : étudiant IPA et directeur de mémoire / Corinne Soudan in Revue de la Pratique avancée, n° 1 ([01/01/2023])PermalinkUn an déjà : retour d'expérience après la réforme de la formation / Joël Comte in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le), n° 223 ([01/09/2013])PermalinkAnglais, réussir les évaluations - UE 6.2 Semestres 3, 4, 5 et 6 / Anne-Laure KiefferPermalinkL'ART DE LA THESE : COMMENT PREPARER ET REDIGER UNE THESE DE DOCTORAT, UN MEMOIRE DE DEA OU DE MAITRISE OU TOUT AUTRE TRAVAIL UNIVERSITAIRE / Michel BeaudPermalinkLa belle expérience de l'atelier d'écriture / Sonia Loque in Revue de l'infirmière, n° 177 ([01/01/2012])Permalink