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L'autoformation, cadre d'analyse de l'apprentissage des patients sur les forums de santé / Carole Deccache in Santé publique, n° 2 ([01/03/2019])
[article]
Titre : L'autoformation, cadre d'analyse de l'apprentissage des patients sur les forums de santé Type de document : Article Auteurs : Carole Deccache, Auteur ; Maxime Morsa, Auteur ; Frédéric Sanguignol, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 213-222 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
EDUCATION DU PATIENT
INTERNET
PATIENTRésumé : Introduction : Les forums de santé en ligne (FSL) sont des outils d’apprentissage et d’éducation thérapeutique des patients (ETP). Pour renforcer la dimension pédagogique de ces outils, il est nécessaire de comprendre les processus et conditions d’apprentissage en jeu sur les FSL. Un cadre d’analyse possible de ce phénomène est l’autoformation (AF).
Objectif : L’objectif est de proposer un cadre d’analyse des processus d’apprentissage et d’ETP sur les FSL au moyen de l’AF. Il pourrait permettre d’interroger les caractéristiques formatives des FSL et d’identifier de possibles implications pour l’ETP.
Méthode : Une revue narrative a été réalisée sur la base de 40 publications dont l’analyse, selon trois catégories d’informations (éléments de définition de l’AF, rôle de l’apprenant et impact de l’environnement), a permis de cerner les théories explicatives de l’AF. Pour en faciliter la lecture, les principales informations ont été simplifiées et intégrées dans une représentation schématique.
Résultats : Le principal résultat est une proposition de cadre d’analyse permettant d’interroger les FSL selon leurs caractéristiques autoformatives et de discuter leurs liens avec les programmes d’ETP. En effet, des principes similaires entre l’AF et l’ETP apparaissent comme l’identification des besoins, l’autonomie des patients/apprenants, la place du sentiment d’efficacité personnelle. Ces rapprochements apportent un éclairage sur la complémentarité des FSL avec l’ETP.
Conclusion : L’AF est un cadre de lecture des processus d’éducation et d’apprentissage des internautes sur les FSL. Si des rapprochements entre l’ETP dans FSL et l’AF sont identifiés, une meilleure compréhension des modes d’apprentissage utilisés dans les FSL et de leur fonctionnement selon le type d’usager pourrait clarifier leur potentiel apprenant et leur portée autonomisante.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 2 [01/03/2019] . - p. 213-222[article] L'autoformation, cadre d'analyse de l'apprentissage des patients sur les forums de santé [Article] / Carole Deccache, Auteur ; Maxime Morsa, Auteur ; Frédéric Sanguignol, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 213-222.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 2 [01/03/2019] . - p. 213-222
Mots-clés : APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
EDUCATION DU PATIENT
INTERNET
PATIENTRésumé : Introduction : Les forums de santé en ligne (FSL) sont des outils d’apprentissage et d’éducation thérapeutique des patients (ETP). Pour renforcer la dimension pédagogique de ces outils, il est nécessaire de comprendre les processus et conditions d’apprentissage en jeu sur les FSL. Un cadre d’analyse possible de ce phénomène est l’autoformation (AF).
Objectif : L’objectif est de proposer un cadre d’analyse des processus d’apprentissage et d’ETP sur les FSL au moyen de l’AF. Il pourrait permettre d’interroger les caractéristiques formatives des FSL et d’identifier de possibles implications pour l’ETP.
Méthode : Une revue narrative a été réalisée sur la base de 40 publications dont l’analyse, selon trois catégories d’informations (éléments de définition de l’AF, rôle de l’apprenant et impact de l’environnement), a permis de cerner les théories explicatives de l’AF. Pour en faciliter la lecture, les principales informations ont été simplifiées et intégrées dans une représentation schématique.
Résultats : Le principal résultat est une proposition de cadre d’analyse permettant d’interroger les FSL selon leurs caractéristiques autoformatives et de discuter leurs liens avec les programmes d’ETP. En effet, des principes similaires entre l’AF et l’ETP apparaissent comme l’identification des besoins, l’autonomie des patients/apprenants, la place du sentiment d’efficacité personnelle. Ces rapprochements apportent un éclairage sur la complémentarité des FSL avec l’ETP.
Conclusion : L’AF est un cadre de lecture des processus d’éducation et d’apprentissage des internautes sur les FSL. Si des rapprochements entre l’ETP dans FSL et l’AF sont identifiés, une meilleure compréhension des modes d’apprentissage utilisés dans les FSL et de leur fonctionnement selon le type d’usager pourrait clarifier leur potentiel apprenant et leur portée autonomisante.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
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