[article] Titre : |
Aménagements des conditions de passation d'examens : analyse dans l'académie de Lille |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Brigitte Weens, Auteur ; Marie Pierre Dupond, Auteur ; Annick Caron, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 251-254 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ADOLESCENT COLLEGE DYSLEXIE ENFANT HANDICAP INEGALITE DE SANTE SCOLARITE
|
Résumé : |
Introduction : À partir de l’analyse des conditions de passation des examens (ACE) en 2015/2016, nous avons souhaité faire un focus sur l’utilisation du temps majoré en 2017 et proposer des pistes d’amélioration visant à réduire les inégalités constatées.
Méthodes : Recueil des données envoyées dans les Directions des Services Départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) pour les ACE en 2015/2016 et tirage aléatoire de 5 % de demandes pour l’année scolaire 2016/2017 (193 dossiers).
Recueil de l’utilisation du temps majoré dans les centres d’examens pour la session de juin 2017.
Courrier adressé aux responsables légaux de l’échantillon des 193 dossiers.
Résultats : La majeure partie des demandes en 2015/2016 est faite pour le diplôme national du brevet des collèges (DNB), 31 % émanent du privé, 11 % d’établissements situés en réseau d’éducation prioritaire (REP).
Dans l’échantillonnage, 80,35 % des dossiers contiennent une demande de temps majoré. Parmi celles-ci, 76,43 % le sont pour pathologies « DYS ».
8 881 fiches nous ont été retournées des centres d’examens. Le temps supplémentaire accordé n’est pas du tout utilisé dans presque 60 % des cas. Il l’est en totalité chez environ 15 % des élèves.
Discussion : Le dispositif actuel semble renforcer les inégalités sociales de santé et des propositions d’amélioration sont suggérées en termes de repérage, d’information, d’accompagnement et d’évaluations intermédiaires. |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Santé publique > n° 2 [01/03/2019] . - p. 251-254
[article] Aménagements des conditions de passation d'examens : analyse dans l'académie de Lille [Article] / Brigitte Weens, Auteur ; Marie Pierre Dupond, Auteur ; Annick Caron, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 251-254. Langues : Français ( fre) in Santé publique > n° 2 [01/03/2019] . - p. 251-254 Mots-clés : |
ADOLESCENT COLLEGE DYSLEXIE ENFANT HANDICAP INEGALITE DE SANTE SCOLARITE
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Résumé : |
Introduction : À partir de l’analyse des conditions de passation des examens (ACE) en 2015/2016, nous avons souhaité faire un focus sur l’utilisation du temps majoré en 2017 et proposer des pistes d’amélioration visant à réduire les inégalités constatées.
Méthodes : Recueil des données envoyées dans les Directions des Services Départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) pour les ACE en 2015/2016 et tirage aléatoire de 5 % de demandes pour l’année scolaire 2016/2017 (193 dossiers).
Recueil de l’utilisation du temps majoré dans les centres d’examens pour la session de juin 2017.
Courrier adressé aux responsables légaux de l’échantillon des 193 dossiers.
Résultats : La majeure partie des demandes en 2015/2016 est faite pour le diplôme national du brevet des collèges (DNB), 31 % émanent du privé, 11 % d’établissements situés en réseau d’éducation prioritaire (REP).
Dans l’échantillonnage, 80,35 % des dossiers contiennent une demande de temps majoré. Parmi celles-ci, 76,43 % le sont pour pathologies « DYS ».
8 881 fiches nous ont été retournées des centres d’examens. Le temps supplémentaire accordé n’est pas du tout utilisé dans presque 60 % des cas. Il l’est en totalité chez environ 15 % des élèves.
Discussion : Le dispositif actuel semble renforcer les inégalités sociales de santé et des propositions d’amélioration sont suggérées en termes de repérage, d’information, d’accompagnement et d’évaluations intermédiaires. |
Cote : |
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Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
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