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Auteur Héléne Geurts |
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Empowerment individuel et grand âge / Bénédict Vandendoren in Gérontologie et société, n° 159 ([01/06/2019])
[article]
Titre : Empowerment individuel et grand âge Type de document : Article Auteurs : Bénédict Vandendoren, Auteur ; Héléne Geurts, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 213-226 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
EMPOWERMENT
ESTIME DE SOI
PERSONNE AGEE
REPRESENTATION
VIEILLESSERésumé : Cette enquête exploratoire s’intéresse au concept d’empowerment individuel dans le champ de la vieillesse et concerne des répondants âgés de 84 à 104 ans en situation de dépendance. Les données qualitatives issues d’entretiens semi-directifs mettent en évidence l’importance de l’environnement comme garant de la possibilité pour la personne d’exercer le contrôle sur sa vie et d’exprimer ses choix au sein de la relation aidant-aidé. Les verbatim soulignent des processus de déresponsabilisation, de surprotection, voire d’infantilisation, mettant en évidence la conscience que les personnes ont du contexte parfois délétère dans lequel elles évoluent. Ces résultats suggèrent de poursuivre la recherche afin de mieux comprendre le rôle de l’environnement structurel et social dans le déploiement de l’empowerment individuel dans l’âge avancé. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gérontologie et société > n° 159 [01/06/2019] . - p. 213-226[article] Empowerment individuel et grand âge [Article] / Bénédict Vandendoren, Auteur ; Héléne Geurts, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur . - 2019 . - p. 213-226.
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > n° 159 [01/06/2019] . - p. 213-226
Mots-clés : AUTONOMIE
EMPOWERMENT
ESTIME DE SOI
PERSONNE AGEE
REPRESENTATION
VIEILLESSERésumé : Cette enquête exploratoire s’intéresse au concept d’empowerment individuel dans le champ de la vieillesse et concerne des répondants âgés de 84 à 104 ans en situation de dépendance. Les données qualitatives issues d’entretiens semi-directifs mettent en évidence l’importance de l’environnement comme garant de la possibilité pour la personne d’exercer le contrôle sur sa vie et d’exprimer ses choix au sein de la relation aidant-aidé. Les verbatim soulignent des processus de déresponsabilisation, de surprotection, voire d’infantilisation, mettant en évidence la conscience que les personnes ont du contexte parfois délétère dans lequel elles évoluent. Ces résultats suggèrent de poursuivre la recherche afin de mieux comprendre le rôle de l’environnement structurel et social dans le déploiement de l’empowerment individuel dans l’âge avancé. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Inclusion scolaire et troubles du spectre de l’autisme : un guide méthodologique socialement validé / Héléne Geurts in Enfances & Psy, n° 93 ([01/09/2022])
[article]
Titre : Inclusion scolaire et troubles du spectre de l’autisme : un guide méthodologique socialement validé Type de document : Article Auteurs : Héléne Geurts, Auteur ; Elise Buchet, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 175-187 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME
BELGIQUE
ECOLE
EDUCATION
INTEGRATION
SAVOIR
SOCIALISATION
VALIDATION DES ACQUISRésumé : L’inclusion scolaire des élèves à besoins spécifiques est rendue possible par la collaboration entre différents acteurs prenant en considération la complexité de la situation et les besoins individuels de l’enfant. Notre étude revient sur les défis actuellement posés par l’implémentation d’aménagements raisonnables à destination d’élèves présentant un Trouble du spectre de l’autisme (tsa) en Belgique francophone. Nous avons mené une recherche-action destinée à co-construire un guide méthodologique « Intégration et autisme : raisonner les aménagements raisonnables » avec dix participants-experts (membres de la famille et/ou professionnels) ayant contribué à l’inclusion scolaire dans l’enseignement fondamental d’au moins un enfant tsa. Le guide présenté a été évalué, à l’aide d’une méthode Delphi, comme clair, pertinent et utile pour promouvoir l’éducation inclusive en Belgique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 93 [01/09/2022] . - p. 175-187[article] Inclusion scolaire et troubles du spectre de l’autisme : un guide méthodologique socialement validé [Article] / Héléne Geurts, Auteur ; Elise Buchet, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur . - 2022 . - p. 175-187.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 93 [01/09/2022] . - p. 175-187
Mots-clés : AUTISME
BELGIQUE
ECOLE
EDUCATION
INTEGRATION
SAVOIR
SOCIALISATION
VALIDATION DES ACQUISRésumé : L’inclusion scolaire des élèves à besoins spécifiques est rendue possible par la collaboration entre différents acteurs prenant en considération la complexité de la situation et les besoins individuels de l’enfant. Notre étude revient sur les défis actuellement posés par l’implémentation d’aménagements raisonnables à destination d’élèves présentant un Trouble du spectre de l’autisme (tsa) en Belgique francophone. Nous avons mené une recherche-action destinée à co-construire un guide méthodologique « Intégration et autisme : raisonner les aménagements raisonnables » avec dix participants-experts (membres de la famille et/ou professionnels) ayant contribué à l’inclusion scolaire dans l’enseignement fondamental d’au moins un enfant tsa. Le guide présenté a été évalué, à l’aide d’une méthode Delphi, comme clair, pertinent et utile pour promouvoir l’éducation inclusive en Belgique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les inégalités sociales dans la vieillesse / Roméo Fontaine in Gérontologie et société, n° 162 ([01/05/2020])
[article]
Titre : Les inégalités sociales dans la vieillesse Type de document : Article Auteurs : Roméo Fontaine, Auteur ; Sophie Pennec, Auteur ; Héléne Geurts, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21-248 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDANT
AIDE A DOMICILE
ALIMENTATION
AUTONOMIE
HABITAT
INEGALITE SOCIALE
PERSONNE AGEE
PRECARITE
RETRAITE
TERRITOIRE
VIEILLESSERésumé : Sommaire :
- Les inégalités sociales dans la vieillesse
Partie 1. Inégalités sociales dans les conditions d’exercice de l’autonomie
- Analyse compréhensive d’une typologie du « vieillir acteur »
- Devenir retraité : l’expérience de militants d’ATD Quart-Monde
- Perspectives et retours d’expériences
- Vieillissement et précarité : Des inégalités au regard des représentations
- Avantages et revers de l’autonomie chez les aides à domicile en emploi direct
Partie 2. Inégalités sociales de santé dans la vieillesse
- Bien vieillir, bien manger ?
- Avancée en âge et modifications de l’alimentation dans la cohorte Gazel
- Restes à charge sanitaires des personnes âgées dépendantes à domicile
- Âge prospectif : une approche complémentaire du vieillissement et de ses
Partie 3. Inégalités territoriales : Le territoire de vie, entre ressource et contrainte
- L’aide aux aidants en France : disparités territoriales de l’offre de répit
- Les inégalités départementales d’accès à l’offre en résidences autonomie
- L’offre d’habitat adapté aux personnes âgées au cœur des inégalités dans la vieillesse
- La fabrique intercommunale de l’équité territoriale : tensions et renoncementsCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gérontologie et société > n° 162 [01/05/2020] . - p. 21-248[article] Les inégalités sociales dans la vieillesse [Article] / Roméo Fontaine, Auteur ; Sophie Pennec, Auteur ; Héléne Geurts, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p. 21-248.
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > n° 162 [01/05/2020] . - p. 21-248
Mots-clés : AIDANT
AIDE A DOMICILE
ALIMENTATION
AUTONOMIE
HABITAT
INEGALITE SOCIALE
PERSONNE AGEE
PRECARITE
RETRAITE
TERRITOIRE
VIEILLESSERésumé : Sommaire :
- Les inégalités sociales dans la vieillesse
Partie 1. Inégalités sociales dans les conditions d’exercice de l’autonomie
- Analyse compréhensive d’une typologie du « vieillir acteur »
- Devenir retraité : l’expérience de militants d’ATD Quart-Monde
- Perspectives et retours d’expériences
- Vieillissement et précarité : Des inégalités au regard des représentations
- Avantages et revers de l’autonomie chez les aides à domicile en emploi direct
Partie 2. Inégalités sociales de santé dans la vieillesse
- Bien vieillir, bien manger ?
- Avancée en âge et modifications de l’alimentation dans la cohorte Gazel
- Restes à charge sanitaires des personnes âgées dépendantes à domicile
- Âge prospectif : une approche complémentaire du vieillissement et de ses
Partie 3. Inégalités territoriales : Le territoire de vie, entre ressource et contrainte
- L’aide aux aidants en France : disparités territoriales de l’offre de répit
- Les inégalités départementales d’accès à l’offre en résidences autonomie
- L’offre d’habitat adapté aux personnes âgées au cœur des inégalités dans la vieillesse
- La fabrique intercommunale de l’équité territoriale : tensions et renoncementsCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible