Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Claire Haelewyck |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Empowerment individuel et grand âge / Bénédict Vandendoren in Gérontologie et société, n° 159 ([01/06/2019])
[article]
Titre : Empowerment individuel et grand âge Type de document : Article Auteurs : Bénédict Vandendoren, Auteur ; Héléne Geurts, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 213-226 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
EMPOWERMENT
ESTIME DE SOI
PERSONNE AGEE
REPRESENTATION
VIEILLESSERésumé : Cette enquête exploratoire s’intéresse au concept d’empowerment individuel dans le champ de la vieillesse et concerne des répondants âgés de 84 à 104 ans en situation de dépendance. Les données qualitatives issues d’entretiens semi-directifs mettent en évidence l’importance de l’environnement comme garant de la possibilité pour la personne d’exercer le contrôle sur sa vie et d’exprimer ses choix au sein de la relation aidant-aidé. Les verbatim soulignent des processus de déresponsabilisation, de surprotection, voire d’infantilisation, mettant en évidence la conscience que les personnes ont du contexte parfois délétère dans lequel elles évoluent. Ces résultats suggèrent de poursuivre la recherche afin de mieux comprendre le rôle de l’environnement structurel et social dans le déploiement de l’empowerment individuel dans l’âge avancé. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gérontologie et société > n° 159 [01/06/2019] . - p. 213-226[article] Empowerment individuel et grand âge [Article] / Bénédict Vandendoren, Auteur ; Héléne Geurts, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur . - 2019 . - p. 213-226.
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > n° 159 [01/06/2019] . - p. 213-226
Mots-clés : AUTONOMIE
EMPOWERMENT
ESTIME DE SOI
PERSONNE AGEE
REPRESENTATION
VIEILLESSERésumé : Cette enquête exploratoire s’intéresse au concept d’empowerment individuel dans le champ de la vieillesse et concerne des répondants âgés de 84 à 104 ans en situation de dépendance. Les données qualitatives issues d’entretiens semi-directifs mettent en évidence l’importance de l’environnement comme garant de la possibilité pour la personne d’exercer le contrôle sur sa vie et d’exprimer ses choix au sein de la relation aidant-aidé. Les verbatim soulignent des processus de déresponsabilisation, de surprotection, voire d’infantilisation, mettant en évidence la conscience que les personnes ont du contexte parfois délétère dans lequel elles évoluent. Ces résultats suggèrent de poursuivre la recherche afin de mieux comprendre le rôle de l’environnement structurel et social dans le déploiement de l’empowerment individuel dans l’âge avancé. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Inclusion scolaire et troubles du spectre de l’autisme : un guide méthodologique socialement validé / Héléne Geurts in Enfances & Psy, n° 93 ([01/09/2022])
[article]
Titre : Inclusion scolaire et troubles du spectre de l’autisme : un guide méthodologique socialement validé Type de document : Article Auteurs : Héléne Geurts, Auteur ; Elise Buchet, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 175-187 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME
BELGIQUE
ECOLE
EDUCATION
INTEGRATION
SAVOIR
SOCIALISATION
VALIDATION DES ACQUISRésumé : L’inclusion scolaire des élèves à besoins spécifiques est rendue possible par la collaboration entre différents acteurs prenant en considération la complexité de la situation et les besoins individuels de l’enfant. Notre étude revient sur les défis actuellement posés par l’implémentation d’aménagements raisonnables à destination d’élèves présentant un Trouble du spectre de l’autisme (tsa) en Belgique francophone. Nous avons mené une recherche-action destinée à co-construire un guide méthodologique « Intégration et autisme : raisonner les aménagements raisonnables » avec dix participants-experts (membres de la famille et/ou professionnels) ayant contribué à l’inclusion scolaire dans l’enseignement fondamental d’au moins un enfant tsa. Le guide présenté a été évalué, à l’aide d’une méthode Delphi, comme clair, pertinent et utile pour promouvoir l’éducation inclusive en Belgique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 93 [01/09/2022] . - p. 175-187[article] Inclusion scolaire et troubles du spectre de l’autisme : un guide méthodologique socialement validé [Article] / Héléne Geurts, Auteur ; Elise Buchet, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur . - 2022 . - p. 175-187.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 93 [01/09/2022] . - p. 175-187
Mots-clés : AUTISME
BELGIQUE
ECOLE
EDUCATION
INTEGRATION
SAVOIR
SOCIALISATION
VALIDATION DES ACQUISRésumé : L’inclusion scolaire des élèves à besoins spécifiques est rendue possible par la collaboration entre différents acteurs prenant en considération la complexité de la situation et les besoins individuels de l’enfant. Notre étude revient sur les défis actuellement posés par l’implémentation d’aménagements raisonnables à destination d’élèves présentant un Trouble du spectre de l’autisme (tsa) en Belgique francophone. Nous avons mené une recherche-action destinée à co-construire un guide méthodologique « Intégration et autisme : raisonner les aménagements raisonnables » avec dix participants-experts (membres de la famille et/ou professionnels) ayant contribué à l’inclusion scolaire dans l’enseignement fondamental d’au moins un enfant tsa. Le guide présenté a été évalué, à l’aide d’une méthode Delphi, comme clair, pertinent et utile pour promouvoir l’éducation inclusive en Belgique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible