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Auteur Nathalie Assez |
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L'éducation thérapeutique du patient : création d'une unité transversale au sein d'un GHT / Nathalie Assez in Revue hospitalière de France, n° 604 ([01/01/2022])
[article]
Titre : L'éducation thérapeutique du patient : création d'une unité transversale au sein d'un GHT Type de document : Article Auteurs : Nathalie Assez, Auteur ; Hélène Lheureux-Bianchi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.38-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : AGENCE REGIONALE DE SANTE
EDUCATION DU PATIENT
ETUDE
FINANCEMENT
GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRERésumé : Permettre aux patients vivant avec une maladie chronique d’accéder, dans leur territoire, à un programme d’éducation thérapeutique est un enjeu pour les GHT. Le Haut Conseil de santé publique recommande la mise en place de diverses mesures. L’une d’elles consiste à identifier, au sein de chaque GHT, une unité transversale en éducation thérapeutique (UTEP). Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 604 [01/01/2022] . - p.38-43[article] L'éducation thérapeutique du patient : création d'une unité transversale au sein d'un GHT [Article] / Nathalie Assez, Auteur ; Hélène Lheureux-Bianchi, Auteur . - 2022 . - p.38-43.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 604 [01/01/2022] . - p.38-43
Mots-clés : AGENCE REGIONALE DE SANTE
EDUCATION DU PATIENT
ETUDE
FINANCEMENT
GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRERésumé : Permettre aux patients vivant avec une maladie chronique d’accéder, dans leur territoire, à un programme d’éducation thérapeutique est un enjeu pour les GHT. Le Haut Conseil de santé publique recommande la mise en place de diverses mesures. L’une d’elles consiste à identifier, au sein de chaque GHT, une unité transversale en éducation thérapeutique (UTEP). Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Soignants d’accueil et de bienveillance aux urgences : évaluation de satisfaction par les accompagnants / Nathalie Assez in Revue hospitalière de France, n° 597 ([01/11/2020])
[article]
Titre : Soignants d’accueil et de bienveillance aux urgences : évaluation de satisfaction par les accompagnants Type de document : Article Auteurs : Nathalie Assez, Auteur ; Anaïs Lecocq, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 48-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
BIENVEILLANCE
COMPETENCE
EVALUATION
MEDIATION
SATISFACTION
SERVICE D'URGENCE
SOIGNANT
SOIN D'URGENCE
TEMPSRésumé : Les délais d’attente, le manque d’information et la complexité organisationnelle des services d’urgence hospitaliers (SUH) sont générateurs de stress pour les patients, leurs accompagnants et altèrent l’image du service. Assurer une bonne relation avec le patient, les familles et le grand public est essentiel, et le devoir d’information est reconnu comme critère de satisfaction sur un plan légal et scientifique. Depuis 2011, la Société française de médecine d’urgence recommande la présence de médiateurs/trices au sein de ces services. Alors que les études d’évaluation demeurent rares, l’hôpital de Saint-Omer a évalué la perception, par les accompagnants, de ces nouveaux agents hospitaliers, soignants d’accueil et de bienveillance (SAB), ainsi que les critères associés à leur satisfaction. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 597 [01/11/2020] . - p. 48-53[article] Soignants d’accueil et de bienveillance aux urgences : évaluation de satisfaction par les accompagnants [Article] / Nathalie Assez, Auteur ; Anaïs Lecocq, Auteur . - 2020 . - p. 48-53.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 597 [01/11/2020] . - p. 48-53
Mots-clés : ACCUEIL
BIENVEILLANCE
COMPETENCE
EVALUATION
MEDIATION
SATISFACTION
SERVICE D'URGENCE
SOIGNANT
SOIN D'URGENCE
TEMPSRésumé : Les délais d’attente, le manque d’information et la complexité organisationnelle des services d’urgence hospitaliers (SUH) sont générateurs de stress pour les patients, leurs accompagnants et altèrent l’image du service. Assurer une bonne relation avec le patient, les familles et le grand public est essentiel, et le devoir d’information est reconnu comme critère de satisfaction sur un plan légal et scientifique. Depuis 2011, la Société française de médecine d’urgence recommande la présence de médiateurs/trices au sein de ces services. Alors que les études d’évaluation demeurent rares, l’hôpital de Saint-Omer a évalué la perception, par les accompagnants, de ces nouveaux agents hospitaliers, soignants d’accueil et de bienveillance (SAB), ainsi que les critères associés à leur satisfaction. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Violence envers les personnels des urgences : ressentis et analyse des déclarations / Nathalie Assez in Revue hospitalière de France, n° 589 ([01/07/2019])
[article]
Titre : Violence envers les personnels des urgences : ressentis et analyse des déclarations Type de document : Article Auteurs : Nathalie Assez, Auteur ; Antoine Goddyn, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 44-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION
PERSONNEL HOSPITALIER ADMINISTRATIF
PROFESSION DE SANTE
SERVICE D'URGENCE
SIGNALEMENT
VECU
VIOLENCERésumé : La fédération hospitalière régionale des Hauts-de-France (FHR HDF) a lancé en 2017 une enquête destinées à dresser un état de lieux des violences au travers du ressenti du personnel exerçant en structures d'urgence au sein des établissements de santé publics de la région. Objectif : analyser le mode de déclarations des évènements -objet de ce premier article - ainsi que les formations mises en place. Dans l'édition septembre - octobre de la revue, un second article comparera les résultats obtenues dans les structures d'urgence hospitalières (SUH) de la métropole européenne de Lille (MEL) et les SUH hors métropole (HMEL), et évaluera l'impact de la déclaration et de la formation sur le ressenti du personnel. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 589 [01/07/2019] . - p. 44-47[article] Violence envers les personnels des urgences : ressentis et analyse des déclarations [Article] / Nathalie Assez, Auteur ; Antoine Goddyn, Auteur . - 2019 . - p. 44-47.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 589 [01/07/2019] . - p. 44-47
Mots-clés : FORMATION
PERSONNEL HOSPITALIER ADMINISTRATIF
PROFESSION DE SANTE
SERVICE D'URGENCE
SIGNALEMENT
VECU
VIOLENCERésumé : La fédération hospitalière régionale des Hauts-de-France (FHR HDF) a lancé en 2017 une enquête destinées à dresser un état de lieux des violences au travers du ressenti du personnel exerçant en structures d'urgence au sein des établissements de santé publics de la région. Objectif : analyser le mode de déclarations des évènements -objet de ce premier article - ainsi que les formations mises en place. Dans l'édition septembre - octobre de la revue, un second article comparera les résultats obtenues dans les structures d'urgence hospitalières (SUH) de la métropole européenne de Lille (MEL) et les SUH hors métropole (HMEL), et évaluera l'impact de la déclaration et de la formation sur le ressenti du personnel. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Violences envers le personnel des urgences : évaluation des dispositifs en Hauts-de-France / Nathalie Assez in Revue hospitalière de France, n° 594 ([01/05/2020])
[article]
Titre : Violences envers le personnel des urgences : évaluation des dispositifs en Hauts-de-France Type de document : Article Auteurs : Nathalie Assez, Auteur ; Antoine Goddyn, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 60-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION
EVALUATION
FORMATION
ORGANISATION
SECURITE
SERVICE D'URGENCE
VIOLENCERésumé : Les services d’urgence hospitaliers (SUH) sont particulièrement exposés aux risques de violences du fait de leur interface entre deux mondes aux exigences contradictoires : « Un amont consommateur de soins, intolérant à la maladie, demandeur de technicité, avec des contraintes sociales fortes, et un aval hyperspécialisé, économiquement contraint et limité en ressources.» Plusieurs dispositifs sont expérimentés en France, avec un impact favorable sur le sentiment de sécurité dans les services d’urgence concernés. La Fédération hospitalière régionale des Hauts-de-France (FHF HDF) a mené une enquête approfondie. La Revue hospitalière de France publie ses résultats en plusieurs volets. Le premier concernait le ressenti et l’analyse des déclarations. Le deuxième, la façon de repérer, déclarer, former pour se protéger. Dans ce troisième et dernier volet, les auteurs évaluent les moyens de prévention, de sécurisation, de déclaration et de formation déployés au sein des SUH des Hauts-de-France. Objectif : proposer des recommandations qui tiennent compte de la taille et des spécificités des établissements. Mais aussi repérer forces et faiblesses, de manière à organiser des plans d’actions correctifs, si nécessaire. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 594 [01/05/2020] . - p. 60-64[article] Violences envers le personnel des urgences : évaluation des dispositifs en Hauts-de-France [Article] / Nathalie Assez, Auteur ; Antoine Goddyn, Auteur . - 2020 . - p. 60-64.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 594 [01/05/2020] . - p. 60-64
Mots-clés : COMMUNICATION
EVALUATION
FORMATION
ORGANISATION
SECURITE
SERVICE D'URGENCE
VIOLENCERésumé : Les services d’urgence hospitaliers (SUH) sont particulièrement exposés aux risques de violences du fait de leur interface entre deux mondes aux exigences contradictoires : « Un amont consommateur de soins, intolérant à la maladie, demandeur de technicité, avec des contraintes sociales fortes, et un aval hyperspécialisé, économiquement contraint et limité en ressources.» Plusieurs dispositifs sont expérimentés en France, avec un impact favorable sur le sentiment de sécurité dans les services d’urgence concernés. La Fédération hospitalière régionale des Hauts-de-France (FHF HDF) a mené une enquête approfondie. La Revue hospitalière de France publie ses résultats en plusieurs volets. Le premier concernait le ressenti et l’analyse des déclarations. Le deuxième, la façon de repérer, déclarer, former pour se protéger. Dans ce troisième et dernier volet, les auteurs évaluent les moyens de prévention, de sécurisation, de déclaration et de formation déployés au sein des SUH des Hauts-de-France. Objectif : proposer des recommandations qui tiennent compte de la taille et des spécificités des établissements. Mais aussi repérer forces et faiblesses, de manière à organiser des plans d’actions correctifs, si nécessaire. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Violences envers le personnel des urgences : repérer, identifier, déclarer, former pour se protéger / Nathalie Assez in Revue hospitalière de France, n° 591 ([01/11/2019])
[article]
Titre : Violences envers le personnel des urgences : repérer, identifier, déclarer, former pour se protéger Type de document : Article Auteurs : Nathalie Assez, Auteur ; Antoine Goddyn, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 26-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : DROIT PENAL
ETABLISSEMENT DE SANTE
FAMILLE
FORMATION
FRUSTRATION
PATIENT
SERVICE D'URGENCE
SIGNALEMENT
VICTIME
VIOLENCERésumé : En 2019, violences et incivilités à l’hôpital public sont en nette augmentation (+ 6 % en un an). Elles représentent un facteur majeur de dégradation des conditions de travail en structures d’urgence hospitalières (SUH) et constituent l’un des points de départ du mouvement social qui a débuté au printemps dernier. Les risques psychosociaux engendrés par les atteintes aux personnes et aux biens représentent un coût humain, économique et social. Une étude menée dans les SUH des Hauts-de-France conforte cette perception d’insécurité : 97 % des répondants s’y déclarent "victimes de violence"... Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 591 [01/11/2019] . - p. 26-32[article] Violences envers le personnel des urgences : repérer, identifier, déclarer, former pour se protéger [Article] / Nathalie Assez, Auteur ; Antoine Goddyn, Auteur . - 2019 . - p. 26-32.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 591 [01/11/2019] . - p. 26-32
Mots-clés : DROIT PENAL
ETABLISSEMENT DE SANTE
FAMILLE
FORMATION
FRUSTRATION
PATIENT
SERVICE D'URGENCE
SIGNALEMENT
VICTIME
VIOLENCERésumé : En 2019, violences et incivilités à l’hôpital public sont en nette augmentation (+ 6 % en un an). Elles représentent un facteur majeur de dégradation des conditions de travail en structures d’urgence hospitalières (SUH) et constituent l’un des points de départ du mouvement social qui a débuté au printemps dernier. Les risques psychosociaux engendrés par les atteintes aux personnes et aux biens représentent un coût humain, économique et social. Une étude menée dans les SUH des Hauts-de-France conforte cette perception d’insécurité : 97 % des répondants s’y déclarent "victimes de violence"... Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible