Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Pauline Merheb |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Perception des étudiants infirmiers au Liban de l’apprentissage par problème / Rima Sassine-Kazan in Recherche en soins infirmiers, n° 137 ([01/06/2019])
[article]
Titre : Perception des étudiants infirmiers au Liban de l’apprentissage par problème Type de document : Article Auteurs : Rima Sassine-Kazan, Auteur ; Pauline Merheb, Auteur ; Gisèle Chemali-Hajab, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 41-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
ETUDIANT INFIRMIER
LIBAN
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Introduction
l’apprentissage par problème (APP) a été introduit dans les programmes universitaires de formation infirmière suite à l’implantation de l’approche par compétences (APC) qui a exigé une réforme pédagogique d’où l’intérêt de cette méthode. L’APP permet de stimuler chez les étudiants des habiletés de pensée critique, identifiées comme le défi prioritaire de la formation infirmière au XXIème siècle.
Contexte
plusieurs études ont été réalisées pour comprendre la perception des étudiants infirmiers de premier cycle quant à l’utilisation de l’APP dans la formation. Les résultats ont mis en relief la présence des aspects positifs et négatifs émanant de cette méthode.
Objectif
le but de cet article est de décrire la perception des étudiants infirmiers quant à l’évaluation de l’APP dans leur processus d’apprentissage.
Méthode
il s’agit d’une étude qualitative descriptive réalisée auprès de 20 étudiants en sciences infirmières à l’aide d’entrevues individuelles semi-dirigées.
Résultats
les résultats issus de l’étude ont regroupé deux grands thèmes qui sont les aspects positifs et négatifs perçus par les étudiants envers l’APP. Les aspects positifs comprennent le développement des relations amicales dans les sous-groupes, le changement comportemental lors de l’apprentissage ainsi que le développement de l’autonomie de l’étudiant. Quant aux aspects négatifs, ils englobent le sentiment d’avoir des connaissances insuffisantes, la difficulté de gestion du temps lors de l’apprentissage et le manque de cohésion dans le groupe.
Conclusion
les résultats émanant de cette étude permettraient de développer des stratégies de promotion de l’apprentissage afin d’aider les étudiants à être plus actifs dans leur apprentissage.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 137 [01/06/2019] . - p. 41-48[article] Perception des étudiants infirmiers au Liban de l’apprentissage par problème [Article] / Rima Sassine-Kazan, Auteur ; Pauline Merheb, Auteur ; Gisèle Chemali-Hajab, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 41-48.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 137 [01/06/2019] . - p. 41-48
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ETUDIANT INFIRMIER
LIBAN
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Introduction
l’apprentissage par problème (APP) a été introduit dans les programmes universitaires de formation infirmière suite à l’implantation de l’approche par compétences (APC) qui a exigé une réforme pédagogique d’où l’intérêt de cette méthode. L’APP permet de stimuler chez les étudiants des habiletés de pensée critique, identifiées comme le défi prioritaire de la formation infirmière au XXIème siècle.
Contexte
plusieurs études ont été réalisées pour comprendre la perception des étudiants infirmiers de premier cycle quant à l’utilisation de l’APP dans la formation. Les résultats ont mis en relief la présence des aspects positifs et négatifs émanant de cette méthode.
Objectif
le but de cet article est de décrire la perception des étudiants infirmiers quant à l’évaluation de l’APP dans leur processus d’apprentissage.
Méthode
il s’agit d’une étude qualitative descriptive réalisée auprès de 20 étudiants en sciences infirmières à l’aide d’entrevues individuelles semi-dirigées.
Résultats
les résultats issus de l’étude ont regroupé deux grands thèmes qui sont les aspects positifs et négatifs perçus par les étudiants envers l’APP. Les aspects positifs comprennent le développement des relations amicales dans les sous-groupes, le changement comportemental lors de l’apprentissage ainsi que le développement de l’autonomie de l’étudiant. Quant aux aspects négatifs, ils englobent le sentiment d’avoir des connaissances insuffisantes, la difficulté de gestion du temps lors de l’apprentissage et le manque de cohésion dans le groupe.
Conclusion
les résultats émanant de cette étude permettraient de développer des stratégies de promotion de l’apprentissage afin d’aider les étudiants à être plus actifs dans leur apprentissage.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Retour d’expérience dans la mise en œuvre d’une intervention pédagogique visant l’apprentissage par le jeu à la faculté des sciences infirmières / Pauline Merheb in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 2 ([01/06/2023])
[article]
Titre : Retour d’expérience dans la mise en œuvre d’une intervention pédagogique visant l’apprentissage par le jeu à la faculté des sciences infirmières Type de document : Article Auteurs : Pauline Merheb, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
INNOVATION
RAISONNEMENT CLINIQUE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
RETOUR D'EXPERIENCE
SERIOUS GAMERésumé : De nos jours, les préférences d’apprentissage des étudiants incluent le travail d’équipe, le divertissement et la technologie. D’où la nécessité de l’utilisation des méthodes d’enseignement actives afin de répondre aux attentes et au profil de tous les étudiants. À cet effet, la faculté des sciences infirmières (FSI) de l’université Saint-Joseph (USJ) a mis en œuvre un jeu, comme stratégie d’apprentissage innovante, pour stimuler la motivation, l’interactivité et le raisonnement clinique chez ses étudiants. Le but de cet article est de décrire le retour d’expérience de l’apprentissage par le jeu Nursopardy , auprès des étudiants du premier cycle. Ce jeu a été positivement évalué par les étudiants et il devrait également stimuler l’intérêt des enseignants en sciences infirmières à explorer les options de son utilisation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/06/2023][article] Retour d’expérience dans la mise en œuvre d’une intervention pédagogique visant l’apprentissage par le jeu à la faculté des sciences infirmières [Article] / Pauline Merheb, Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/06/2023]
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
INNOVATION
RAISONNEMENT CLINIQUE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
RETOUR D'EXPERIENCE
SERIOUS GAMERésumé : De nos jours, les préférences d’apprentissage des étudiants incluent le travail d’équipe, le divertissement et la technologie. D’où la nécessité de l’utilisation des méthodes d’enseignement actives afin de répondre aux attentes et au profil de tous les étudiants. À cet effet, la faculté des sciences infirmières (FSI) de l’université Saint-Joseph (USJ) a mis en œuvre un jeu, comme stratégie d’apprentissage innovante, pour stimuler la motivation, l’interactivité et le raisonnement clinique chez ses étudiants. Le but de cet article est de décrire le retour d’expérience de l’apprentissage par le jeu Nursopardy , auprès des étudiants du premier cycle. Ce jeu a été positivement évalué par les étudiants et il devrait également stimuler l’intérêt des enseignants en sciences infirmières à explorer les options de son utilisation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire