[article] Titre : |
Littératie en santé et partenariat infirmière-patient : une étude descriptive corrélationnelle |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Carole Délétroz, Auteur ; Valérie Renoud-Grenier, Auteur ; Diane Morin, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 83-91 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCES A L'INFORMATION PARTENARIAT PERSONNE AGEE RECHERCHE RECHERCHE INFIRMIERE RECHERCHE PARAMEDICALE RELATION SOIGNANT SOIGNE
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Résumé : |
Introduction
Une littératie en santé limitée diminue l’efficacité des programmes d’éducation destinés aux patients, alors même qu’un partenariat infirmière-patient permet l’augmentation des compétences personnelles des patients dans la gestion des maladies chroniques.
Objectif
Le but de cette étude était d’explorer si le niveau de littératie en santé est corrélé au partenariat infirmière-patient.
Méthode
L’étude descriptive corrélationnelle a été conduite auprès de patients âgés (M : 81,31 ans) hospitalisés (n =38) ou suivis par un service de soins à domicile (n =32) en Suisse. Le Short Test of Functional Health Literacy Assessment (S-Tofhla) a été utilisé pour mesurer la littératie en santé. L’item partenariat du questionnaire d’appréciation des patients sur les soins infirmiers reçus (Qapsir) a été administré pour évaluer la perception du partenariat infirmière-patient.
Principaux résultats
L’étude a relevé que 90 % des participants avaient une littératie en santé limitée. De plus, la grande satisfaction du partenariat infirmière-patient n’est pas corrélée à la littératie en santé. |
Cote : |
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Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/06/2019] . - p. 83-91
[article] Littératie en santé et partenariat infirmière-patient : une étude descriptive corrélationnelle [Article] / Carole Délétroz, Auteur ; Valérie Renoud-Grenier, Auteur ; Diane Morin, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 83-91. Langues : Français ( fre) in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/06/2019] . - p. 83-91 Mots-clés : |
ACCES A L'INFORMATION PARTENARIAT PERSONNE AGEE RECHERCHE RECHERCHE INFIRMIERE RECHERCHE PARAMEDICALE RELATION SOIGNANT SOIGNE
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Résumé : |
Introduction
Une littératie en santé limitée diminue l’efficacité des programmes d’éducation destinés aux patients, alors même qu’un partenariat infirmière-patient permet l’augmentation des compétences personnelles des patients dans la gestion des maladies chroniques.
Objectif
Le but de cette étude était d’explorer si le niveau de littératie en santé est corrélé au partenariat infirmière-patient.
Méthode
L’étude descriptive corrélationnelle a été conduite auprès de patients âgés (M : 81,31 ans) hospitalisés (n =38) ou suivis par un service de soins à domicile (n =32) en Suisse. Le Short Test of Functional Health Literacy Assessment (S-Tofhla) a été utilisé pour mesurer la littératie en santé. L’item partenariat du questionnaire d’appréciation des patients sur les soins infirmiers reçus (Qapsir) a été administré pour évaluer la perception du partenariat infirmière-patient.
Principaux résultats
L’étude a relevé que 90 % des participants avaient une littératie en santé limitée. De plus, la grande satisfaction du partenariat infirmière-patient n’est pas corrélée à la littératie en santé. |
Cote : |
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Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
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