Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Gwenaëlle Claire |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Affiner la recherche
Accompagner les étudiants en soins infirmiers au questionnement éthique pour mieux comprendre les situations de refus de soins / Gwenaëlle Claire in Perspective soignante, n° 76 ([01/04/2023])
[article]
Titre : Accompagner les étudiants en soins infirmiers au questionnement éthique pour mieux comprendre les situations de refus de soins Type de document : Article Auteurs : Gwenaëlle Claire, Auteur ; Sandra San Roman, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 112-121 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PROBLEME
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
REFUS DE SOINS
STAGERésumé : En deuxième année de formation initiale infirmière, au semestre 4, dans le cadre de la validation de l'unité d'enseignement (UE) 1.3, "Législation, éthique, déontologie", les étudiants doivent réaliser en groupe un travail écrit d'analyse d'une situation de soins posant un questionnement éthique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 76 [01/04/2023] . - p. 112-121[article] Accompagner les étudiants en soins infirmiers au questionnement éthique pour mieux comprendre les situations de refus de soins [Article] / Gwenaëlle Claire, Auteur ; Sandra San Roman, Auteur . - 2023 . - p. 112-121.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 76 [01/04/2023] . - p. 112-121
Mots-clés : ANALYSE DE PROBLEME
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
REFUS DE SOINS
STAGERésumé : En deuxième année de formation initiale infirmière, au semestre 4, dans le cadre de la validation de l'unité d'enseignement (UE) 1.3, "Législation, éthique, déontologie", les étudiants doivent réaliser en groupe un travail écrit d'analyse d'une situation de soins posant un questionnement éthique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Administration des médicaments et troubles cognitifs : de l’écrasement au consentement ? / Gwenaëlle Claire in Revue de l'infirmière, n° 253 ([01/08/2019])
[article]
Titre : Administration des médicaments et troubles cognitifs : de l’écrasement au consentement ? Type de document : Article Auteurs : Gwenaëlle Claire, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 41-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADMINISTRATION MEDICAMENT
ANALYSE DE PROBLEME
CONSENTEMENT
DROITS DU PATIENT HOSPITALISE
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
TROUBLE COGNITIFRésumé : Dans le cadre de l’unité d’enseignement “Législation, éthique, déontologie”, un groupe d’étudiants en soins infirmiers s’est interrogé sur l’initiative, prise par une infirmière, d’écraser et de dissimuler des médicaments sans le consentement du patient, dans un contexte de troubles cognitifs. Cette situation a fait l’objet d’un travail collaboratif impliquant les étudiants et différents acteurs de l’institut de formation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de l'infirmière > n° 253 [01/08/2019] . - p. 41-43[article] Administration des médicaments et troubles cognitifs : de l’écrasement au consentement ? [Article] / Gwenaëlle Claire, Auteur . - 2019 . - p. 41-43.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'infirmière > n° 253 [01/08/2019] . - p. 41-43
Mots-clés : ADMINISTRATION MEDICAMENT
ANALYSE DE PROBLEME
CONSENTEMENT
DROITS DU PATIENT HOSPITALISE
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
TROUBLE COGNITIFRésumé : Dans le cadre de l’unité d’enseignement “Législation, éthique, déontologie”, un groupe d’étudiants en soins infirmiers s’est interrogé sur l’initiative, prise par une infirmière, d’écraser et de dissimuler des médicaments sans le consentement du patient, dans un contexte de troubles cognitifs. Cette situation a fait l’objet d’un travail collaboratif impliquant les étudiants et différents acteurs de l’institut de formation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Le consentement troublé : refus de soin d’hygiène dans un temps contraint / Gwenaëlle Claire
Titre : Le consentement troublé : refus de soin d’hygiène dans un temps contraint Type de document : Article Auteurs : Gwenaëlle Claire, Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 41-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : CAS CONCRET
ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
PERSONNE AGEE
REFUS DE SOINSRésumé : Dans le cadre de l’unité d’enseignement “législation, éthique, déontologie”, les étudiants en soins infirmiers sont initiés à la démarche de questionnement éthique par un cas clinique relatif au refus de soin d’une patiente dans le cadre de troubles cognitifs en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le consentement troublé : refus de soin d’hygiène dans un temps contraint [Article] / Gwenaëlle Claire, Auteur . - 2024 . - p. 41-42.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CAS CONCRET
ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
PERSONNE AGEE
REFUS DE SOINSRésumé : Dans le cadre de l’unité d’enseignement “législation, éthique, déontologie”, les étudiants en soins infirmiers sont initiés à la démarche de questionnement éthique par un cas clinique relatif au refus de soin d’une patiente dans le cadre de troubles cognitifs en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Démarche d’analyse éthique en institut de formation en soins infirmiers / Gwenaëlle Claire
Titre : Démarche d’analyse éthique en institut de formation en soins infirmiers Type de document : Article Auteurs : Gwenaëlle Claire, Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 47-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
ENSEIGNEMENT
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
STAGERésumé : Dans le cadre de l’unité d’enseignement “législation, éthique, déontologie”, les étudiants en soins infirmiers réalisent des situations vécues en stages posant un questionnement éthique. Le dispositif pédagogique propose une démarche collaborative d’adaptation à la complexité du soin. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Démarche d’analyse éthique en institut de formation en soins infirmiers [Article] / Gwenaëlle Claire, Auteur . - 2024 . - p. 47-48.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANALYSE
ENSEIGNEMENT
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
STAGERésumé : Dans le cadre de l’unité d’enseignement “législation, éthique, déontologie”, les étudiants en soins infirmiers réalisent des situations vécues en stages posant un questionnement éthique. Le dispositif pédagogique propose une démarche collaborative d’adaptation à la complexité du soin. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Intérêt de la réflexion éthique dans la pratique soignante / Gwenaëlle Claire in Revue de l'infirmière, n° 298 ([01/02/2024])
[article]
Titre : Intérêt de la réflexion éthique dans la pratique soignante Type de document : Article Auteurs : Gwenaëlle Claire, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 47-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
RECOMMANDATION
REFUS DE SOINS
RETOUR D'EXPERIENCE
STAGERésumé : Dans le cadre de l’unité d’enseignement “législation, éthique, déontologie”, les étudiants en soins infirmiers réalisent en groupe des situations vécues en stages posant un questionnement éthique. Le dispositif pédagogique propose une démarche collaborative d’adaptation à la complexité du soin. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de l'infirmière > n° 298 [01/02/2024] . - p. 47-48[article] Intérêt de la réflexion éthique dans la pratique soignante [Article] / Gwenaëlle Claire, Auteur . - 2024 . - p. 47-48.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'infirmière > n° 298 [01/02/2024] . - p. 47-48
Mots-clés : ANALYSE
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
RECOMMANDATION
REFUS DE SOINS
RETOUR D'EXPERIENCE
STAGERésumé : Dans le cadre de l’unité d’enseignement “législation, éthique, déontologie”, les étudiants en soins infirmiers réalisent en groupe des situations vécues en stages posant un questionnement éthique. Le dispositif pédagogique propose une démarche collaborative d’adaptation à la complexité du soin. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Un projet pédagogique transversal d'accompagnement à la démarche réflexive en formation initiale infirmière / Gwenaëlle Claire in Perspective soignante, n° 73 ([01/04/2022])PermalinkSouffrances induites : réfections de pansements de plaies chroniques en Ehpad / Gwenaëlle Claire in Revue de l'infirmière, n° 304 ([01/10/2024])Permalink