Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Gwenaëlle Claire |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche
Accompagner les étudiants en soins infirmiers au questionnement éthique pour mieux comprendre les situations de refus de soins / Gwenaëlle Claire in Perspective soignante, n° 76 ([01/04/2023])
[article]
Titre : Accompagner les étudiants en soins infirmiers au questionnement éthique pour mieux comprendre les situations de refus de soins Type de document : Article Auteurs : Gwenaëlle Claire, Auteur ; Sandra San Roman, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 112-121 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PROBLEME
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
REFUS DE SOINS
STAGERésumé : En deuxième année de formation initiale infirmière, au semestre 4, dans le cadre de la validation de l'unité d'enseignement (UE) 1.3, "Législation, éthique, déontologie", les étudiants doivent réaliser en groupe un travail écrit d'analyse d'une situation de soins posant un questionnement éthique. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 76 [01/04/2023] . - p. 112-121[article] Accompagner les étudiants en soins infirmiers au questionnement éthique pour mieux comprendre les situations de refus de soins [Article] / Gwenaëlle Claire, Auteur ; Sandra San Roman, Auteur . - 2023 . - p. 112-121.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 76 [01/04/2023] . - p. 112-121
Mots-clés : ANALYSE DE PROBLEME
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
REFUS DE SOINS
STAGERésumé : En deuxième année de formation initiale infirmière, au semestre 4, dans le cadre de la validation de l'unité d'enseignement (UE) 1.3, "Législation, éthique, déontologie", les étudiants doivent réaliser en groupe un travail écrit d'analyse d'une situation de soins posant un questionnement éthique. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Administration des médicaments et troubles cognitifs : de l’écrasement au consentement ? / Gwenaëlle Claire in Revue de l'infirmière, n° 253 ([01/08/2019])
[article]
Titre : Administration des médicaments et troubles cognitifs : de l’écrasement au consentement ? Type de document : Article Auteurs : Gwenaëlle Claire, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 41-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADMINISTRATION MEDICAMENT
ANALYSE DE PROBLEME
CONSENTEMENT
DROITS DU PATIENT HOSPITALISE
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
TROUBLE COGNITIFRésumé : Dans le cadre de l’unité d’enseignement “Législation, éthique, déontologie”, un groupe d’étudiants en soins infirmiers s’est interrogé sur l’initiative, prise par une infirmière, d’écraser et de dissimuler des médicaments sans le consentement du patient, dans un contexte de troubles cognitifs. Cette situation a fait l’objet d’un travail collaboratif impliquant les étudiants et différents acteurs de l’institut de formation. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de l'infirmière > n° 253 [01/08/2019] . - p. 41-43[article] Administration des médicaments et troubles cognitifs : de l’écrasement au consentement ? [Article] / Gwenaëlle Claire, Auteur . - 2019 . - p. 41-43.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'infirmière > n° 253 [01/08/2019] . - p. 41-43
Mots-clés : ADMINISTRATION MEDICAMENT
ANALYSE DE PROBLEME
CONSENTEMENT
DROITS DU PATIENT HOSPITALISE
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
TROUBLE COGNITIFRésumé : Dans le cadre de l’unité d’enseignement “Législation, éthique, déontologie”, un groupe d’étudiants en soins infirmiers s’est interrogé sur l’initiative, prise par une infirmière, d’écraser et de dissimuler des médicaments sans le consentement du patient, dans un contexte de troubles cognitifs. Cette situation a fait l’objet d’un travail collaboratif impliquant les étudiants et différents acteurs de l’institut de formation. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Démarche d’analyse éthique en institut de formation en soins infirmiers / Gwenaëlle Claire in Revue de l'infirmière, n° 300 ([01/04/2024])
[article]
Titre : Démarche d’analyse éthique en institut de formation en soins infirmiers Type de document : Article Auteurs : Gwenaëlle Claire, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 47-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
ENSEIGNEMENT
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
STAGERésumé : Dans le cadre de l’unité d’enseignement “législation, éthique, déontologie”, les étudiants en soins infirmiers réalisent des situations vécues en stages posant un questionnement éthique. Le dispositif pédagogique propose une démarche collaborative d’adaptation à la complexité du soin. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de l'infirmière > n° 300 [01/04/2024] . - p. 47-48[article] Démarche d’analyse éthique en institut de formation en soins infirmiers [Article] / Gwenaëlle Claire, Auteur . - 2024 . - p. 47-48.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'infirmière > n° 300 [01/04/2024] . - p. 47-48
Mots-clés : ANALYSE
ENSEIGNEMENT
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
STAGERésumé : Dans le cadre de l’unité d’enseignement “législation, éthique, déontologie”, les étudiants en soins infirmiers réalisent des situations vécues en stages posant un questionnement éthique. Le dispositif pédagogique propose une démarche collaborative d’adaptation à la complexité du soin. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Intérêt de la réflexion éthique dans la pratique soignante / Gwenaëlle Claire in Revue de l'infirmière, n° 298 ([01/02/2024])
[article]
Titre : Intérêt de la réflexion éthique dans la pratique soignante Type de document : Article Auteurs : Gwenaëlle Claire, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 47-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
RECOMMANDATION
REFUS DE SOINS
RETOUR D'EXPERIENCE
STAGERésumé : Dans le cadre de l’unité d’enseignement “législation, éthique, déontologie”, les étudiants en soins infirmiers réalisent en groupe des situations vécues en stages posant un questionnement éthique. Le dispositif pédagogique propose une démarche collaborative d’adaptation à la complexité du soin. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de l'infirmière > n° 298 [01/02/2024] . - p. 47-48[article] Intérêt de la réflexion éthique dans la pratique soignante [Article] / Gwenaëlle Claire, Auteur . - 2024 . - p. 47-48.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'infirmière > n° 298 [01/02/2024] . - p. 47-48
Mots-clés : ANALYSE
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
RECOMMANDATION
REFUS DE SOINS
RETOUR D'EXPERIENCE
STAGERésumé : Dans le cadre de l’unité d’enseignement “législation, éthique, déontologie”, les étudiants en soins infirmiers réalisent en groupe des situations vécues en stages posant un questionnement éthique. Le dispositif pédagogique propose une démarche collaborative d’adaptation à la complexité du soin. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Un projet pédagogique transversal d'accompagnement à la démarche réflexive en formation initiale infirmière / Gwenaëlle Claire in Perspective soignante, n° 73 ([01/04/2022])
[article]
Titre : Un projet pédagogique transversal d'accompagnement à la démarche réflexive en formation initiale infirmière Type de document : Article Auteurs : Gwenaëlle Claire, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 118-132 Langues : Français (fre) Mots-clés : ART
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION
LITTERATURE
PROFESSIONNALISATION
PROJET PEDAGOGIQUERésumé : Un aperçu des différentes approches sur le développement de l’éthique en pédagogie. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 73 [01/04/2022] . - p. 118-132[article] Un projet pédagogique transversal d'accompagnement à la démarche réflexive en formation initiale infirmière [Article] / Gwenaëlle Claire, Auteur . - 2022 . - p. 118-132.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 73 [01/04/2022] . - p. 118-132
Mots-clés : ART
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION
LITTERATURE
PROFESSIONNALISATION
PROJET PEDAGOGIQUERésumé : Un aperçu des différentes approches sur le développement de l’éthique en pédagogie. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible