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Auteur François Chiocchio |
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Apprentissage organisationnel en promotion de la santé : une expérience québécoise / Lucie Richard in Santé publique, n° 3 ([01/05/2019])
[article]
Titre : Apprentissage organisationnel en promotion de la santé : une expérience québécoise Type de document : Article Auteurs : Lucie Richard, Auteur ; Nicole Beaudet, Auteur ; François Chiocchio, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 357-365 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
FORMATION CONTINUE
ORGANISATION
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROMOTION DE LA SANTE
QUEBEC
SAVOIRRésumé : Objectif : Cet article porte sur les « Laboratoires de promotion de la santé », un programme québécois de développement professionnel proposé par la direction régionale de Santé publique de Montréal à des équipes de professionnels et de cadres œuvrant en promotion de la santé, au sein d’organisations locales de santé publique. L’objectif est d’examiner le processus de conversion des connaissances acquises par les participants suite au programme, dans une perspective à plus long terme au sein de l’organisation.
Méthode : L’étude est de type qualitatif descriptif. Le modèle de création de connaissances organisationnelles de Nonaka a guidé les travaux. Les données ont été collectées auprès des participants de quatre sites, à l’occasion d’événements d’échange et de valorisation tenus entre 4 et 41 mois suivant la fin du projet-pilote. Une analyse de contenu thématique a été conduite à l’aide d’une grille dérivée du modèle de Nonaka.
Résultats : L’analyse a révélé la présence de processus d’externalisation et d’internalisation dans deux des sites ainsi qu’un important volume de combinaisons dans les quatre sites. Dans ce dernier cas, les apprentissages réutilisés à plus long terme se sont avérés similaires à ceux qui avaient été transférés à court terme (notions et méthodes en lien avec le partenariat, processus de planification, etc.).
Conclusion : Ces résultats confirment le potentiel des laboratoires à faire irradier les apprentissages dans l’organisation, au-delà des acquis réalisés à court terme par les participants pendant les laboratoires. Ces apprentissages ont le potentiel de paver la voie à de nouvelles pratiques au sein de l’organisation.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 3 [01/05/2019] . - p. 357-365[article] Apprentissage organisationnel en promotion de la santé : une expérience québécoise [Article] / Lucie Richard, Auteur ; Nicole Beaudet, Auteur ; François Chiocchio, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 357-365.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 3 [01/05/2019] . - p. 357-365
Mots-clés : APPRENTISSAGE
FORMATION CONTINUE
ORGANISATION
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROMOTION DE LA SANTE
QUEBEC
SAVOIRRésumé : Objectif : Cet article porte sur les « Laboratoires de promotion de la santé », un programme québécois de développement professionnel proposé par la direction régionale de Santé publique de Montréal à des équipes de professionnels et de cadres œuvrant en promotion de la santé, au sein d’organisations locales de santé publique. L’objectif est d’examiner le processus de conversion des connaissances acquises par les participants suite au programme, dans une perspective à plus long terme au sein de l’organisation.
Méthode : L’étude est de type qualitatif descriptif. Le modèle de création de connaissances organisationnelles de Nonaka a guidé les travaux. Les données ont été collectées auprès des participants de quatre sites, à l’occasion d’événements d’échange et de valorisation tenus entre 4 et 41 mois suivant la fin du projet-pilote. Une analyse de contenu thématique a été conduite à l’aide d’une grille dérivée du modèle de Nonaka.
Résultats : L’analyse a révélé la présence de processus d’externalisation et d’internalisation dans deux des sites ainsi qu’un important volume de combinaisons dans les quatre sites. Dans ce dernier cas, les apprentissages réutilisés à plus long terme se sont avérés similaires à ceux qui avaient été transférés à court terme (notions et méthodes en lien avec le partenariat, processus de planification, etc.).
Conclusion : Ces résultats confirment le potentiel des laboratoires à faire irradier les apprentissages dans l’organisation, au-delà des acquis réalisés à court terme par les participants pendant les laboratoires. Ces apprentissages ont le potentiel de paver la voie à de nouvelles pratiques au sein de l’organisation.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
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