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12 questions sur le langage / Jean-François Dortier in Sciences humaines, n° 246 ([01/03/2013])
[article]
Titre : 12 questions sur le langage Type de document : Article Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication ; Nicolas Journet, Directeur de publication ; Jacques François, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 34-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : CERVEAU
ENFANT
EVOLUTION
LANGAGE
ORIGINE
PENSEE
TROUBLE DU LANGAGERésumé : Sommaire :
- La pensée est-elle contenue dans le langage ?
- Comment le langage est-il apparu ?
- Existe-t-il des universaux du langage ?
- Pourquoi les langues évoluent-elles ?
- Que nous apprennent les troubles du langage ?
- Comment l’enfant acquiert-il le langage ?
- Le bilinguisme est-il un atout ?
- D'où vient le sens des mots ?
- À quoi servent les métaphores ?
- Quels mots pour convaincre ?
- Comment naissent les mots nouveaux ?
- Y a-t-il un centre du langage ?
- 12 questions sur le langage : bibliographiePermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences humaines > n° 246 [01/03/2013] . - p. 34-57[article] 12 questions sur le langage [Article] / Jean-François Dortier, Directeur de publication ; Nicolas Journet, Directeur de publication ; Jacques François, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p. 34-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 246 [01/03/2013] . - p. 34-57
Mots-clés : CERVEAU
ENFANT
EVOLUTION
LANGAGE
ORIGINE
PENSEE
TROUBLE DU LANGAGERésumé : Sommaire :
- La pensée est-elle contenue dans le langage ?
- Comment le langage est-il apparu ?
- Existe-t-il des universaux du langage ?
- Pourquoi les langues évoluent-elles ?
- Que nous apprennent les troubles du langage ?
- Comment l’enfant acquiert-il le langage ?
- Le bilinguisme est-il un atout ?
- D'où vient le sens des mots ?
- À quoi servent les métaphores ?
- Quels mots pour convaincre ?
- Comment naissent les mots nouveaux ?
- Y a-t-il un centre du langage ?
- 12 questions sur le langage : bibliographiePermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Du bon usage des dys in Enfances & Psy, n° 71 ([01/12/2016])
[article]
Titre : Du bon usage des dys Type de document : Article Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10-137 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
DYSLEXIE
DYSPRAXIE
ECHEC SCOLAIRE
ECOLE
ENFANT
LECTURE
MATHEMATIQUE
MEDECIN SCOLAIRE
NEUROPSYCHOLOGIE
PARCOURS DE SOINS
PARENT
PEDOPSYCHIATRIE
PLURIDISCIPLINARITE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOPEDAGOGIE
SCOLARITE
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE
TROUBLE DU LANGAGE
TROUBLE MOTEUR
VECURésumé : Alors qu’ils sont déjà remplacés par la dénomination « troubles spécifiques des apprentissages », ces dernières années les dys ont fait florès : dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, etc. Quelles réalités cliniques, quelles conceptions théoriques se cachent derrière ces vocables qui donnent lieu à une inflation des demandes, à des parcours de soins compliqués et à une lecture souvent réductrice des difficultés constatées ? Tandis que les recherches cognitivistes se développent, peut-on considérer que les approches plus traditionnelles comme la psychanalyse sont obsolètes? Comment pouvons-nous intégrer les apports de la biologie du cerveau et des sciences cognitives sans renier la dimension historique et environnementale, dont nous avons appris à quel point elle était importante dans le développement et le déterminisme ou le renforcement des troubles chez l’enfant ? Allons-nous vers de nouvelles conceptualisations et de nouvelles pratiques ? Ce numéro rend compte de prises en charges diverses : du côté du soin, de la pédagogie, de l’accompagnement des parents et par les parents. Et des découvertes scientifiques et humaines, que permet la rencontre avec un enfant entravé dans ses apprentissages.
Sommaire :
Un concept qui évolue…
- Introduction
- La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques
- Dyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (tac) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques
- Approche cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ?
- Accueillir le symptôme « dys » : entre paradoxes, résistances et créativité
… et qui fait évoluer les pratiques
- Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ?
- Einstein dyscalculique
- Connaître les dys- et en mesurer les enjeux
Des parcours complexes
- Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l’Éducation nationale ?
- Un dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole
- Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l’expérience pilote Paris Santé Réussite
- Les troubles des apprentissages chez l’enfant : comment l’enfant et les parents les viventPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 71 [01/12/2016] . - p. 10-137[article] Du bon usage des dys [Article] . - 2016 . - p. 10-137.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 71 [01/12/2016] . - p. 10-137
Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
DYSLEXIE
DYSPRAXIE
ECHEC SCOLAIRE
ECOLE
ENFANT
LECTURE
MATHEMATIQUE
MEDECIN SCOLAIRE
NEUROPSYCHOLOGIE
PARCOURS DE SOINS
PARENT
PEDOPSYCHIATRIE
PLURIDISCIPLINARITE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOPEDAGOGIE
SCOLARITE
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE
TROUBLE DU LANGAGE
TROUBLE MOTEUR
VECURésumé : Alors qu’ils sont déjà remplacés par la dénomination « troubles spécifiques des apprentissages », ces dernières années les dys ont fait florès : dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, etc. Quelles réalités cliniques, quelles conceptions théoriques se cachent derrière ces vocables qui donnent lieu à une inflation des demandes, à des parcours de soins compliqués et à une lecture souvent réductrice des difficultés constatées ? Tandis que les recherches cognitivistes se développent, peut-on considérer que les approches plus traditionnelles comme la psychanalyse sont obsolètes? Comment pouvons-nous intégrer les apports de la biologie du cerveau et des sciences cognitives sans renier la dimension historique et environnementale, dont nous avons appris à quel point elle était importante dans le développement et le déterminisme ou le renforcement des troubles chez l’enfant ? Allons-nous vers de nouvelles conceptualisations et de nouvelles pratiques ? Ce numéro rend compte de prises en charges diverses : du côté du soin, de la pédagogie, de l’accompagnement des parents et par les parents. Et des découvertes scientifiques et humaines, que permet la rencontre avec un enfant entravé dans ses apprentissages.
Sommaire :
Un concept qui évolue…
- Introduction
- La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques
- Dyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (tac) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques
- Approche cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ?
- Accueillir le symptôme « dys » : entre paradoxes, résistances et créativité
… et qui fait évoluer les pratiques
- Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ?
- Einstein dyscalculique
- Connaître les dys- et en mesurer les enjeux
Des parcours complexes
- Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l’Éducation nationale ?
- Un dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole
- Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l’expérience pilote Paris Santé Réussite
- Les troubles des apprentissages chez l’enfant : comment l’enfant et les parents les viventPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le cerveau lésé : parcours de patients / Armin Schnider
Titre : Le cerveau lésé : parcours de patients Type de document : Ouvrage Auteurs : Armin Schnider, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2022 Importance : 253 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-415-00352-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL
APHASIE
APRAXIE
CAS CONCRET
CERVEAU
COMA
LESION
MEMOIRE
NEUROLOGIE
REEDUCATION
TRAUMATISME CRANIEN
TROUBLE DU LANGAGE
TROUBLE NEUROLOGIQUERésumé : A partir de cas cliniques, le professeur Schnider nous emmène dans le quotidien de son service de neurorééducation et nous montre comment nos fonctions cérébrales sont lésées après un accident vasculaire cérébral, un traumatisme cranio-cérébral ou une autre affection du cerveau. L'auteur retranscrit ses entretiens avec ses patients, reproduit leurs exercices d'écritures et nous fait comprendre de l'intérieur les difficultés concrètes entraînées par les lésions.
Ce livre décrit de manière vivante les troubles qui peuvent affecter la mémoire, l'expression orale, l'écriture, la perception de l'espace... Spécialiste des atteintes cérébrales, le professeur Schnider met sa pratique de clinicien et son savoir de chercheur au service d'un tableau très complet des conséquences d'un traumatisme et de leur évolution grâce à la neurorééducation. L'auteur montre comment notre cerveau fonctionne et dysfonctionne, mais aussi comment il récupère, à tout âge.
Un livre qui s'adresse à tous ceux qui s'intéressent au fonctionnement du cerveau et aux neurosciences, aux soignants et aux proches de personnes cérébro-lésées en recherche d'explications.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le cerveau lésé : parcours de patients [Ouvrage] / Armin Schnider, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2022 . - 253 p.
ISBN : 978-2-415-00352-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL
APHASIE
APRAXIE
CAS CONCRET
CERVEAU
COMA
LESION
MEMOIRE
NEUROLOGIE
REEDUCATION
TRAUMATISME CRANIEN
TROUBLE DU LANGAGE
TROUBLE NEUROLOGIQUERésumé : A partir de cas cliniques, le professeur Schnider nous emmène dans le quotidien de son service de neurorééducation et nous montre comment nos fonctions cérébrales sont lésées après un accident vasculaire cérébral, un traumatisme cranio-cérébral ou une autre affection du cerveau. L'auteur retranscrit ses entretiens avec ses patients, reproduit leurs exercices d'écritures et nous fait comprendre de l'intérieur les difficultés concrètes entraînées par les lésions.
Ce livre décrit de manière vivante les troubles qui peuvent affecter la mémoire, l'expression orale, l'écriture, la perception de l'espace... Spécialiste des atteintes cérébrales, le professeur Schnider met sa pratique de clinicien et son savoir de chercheur au service d'un tableau très complet des conséquences d'un traumatisme et de leur évolution grâce à la neurorééducation. L'auteur montre comment notre cerveau fonctionne et dysfonctionne, mais aussi comment il récupère, à tout âge.
Un livre qui s'adresse à tous ceux qui s'intéressent au fonctionnement du cerveau et aux neurosciences, aux soignants et aux proches de personnes cérébro-lésées en recherche d'explications.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.8 sch Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Comment remédier au mutisme sélectif en milieu scolaire ? / Valérie Marschall in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 26 ([01/03/2014])
[article]
Titre : Comment remédier au mutisme sélectif en milieu scolaire ? Type de document : Article Auteurs : Valérie Marschall, Auteur ; Catherine Gaudemard, Auteur ; Anne Frelat-Loreau, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 22-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANGOISSE
ECOLE
ENFANT
MUTISME
PAROLE
TROUBLE DU LANGAGERésumé : Un élève qui ne parle pas, qui a du mal à participer et qui a tendance à rester à l'écart, n'est pas forcément timide. Cet enfant souffre peut-être de mutisme sélectif, trouble anxieux à part entière, qui se manifeste généralement à l'entrée en collectivité. Bien que l'enfant ait envie de parler et d'être comme les autres, il n'y arrive pas, car l'environnement scolaire représente, pour lui, un des lieux les plus anxiogènes qui soient. Des stratégies permettant à l'enfant de sortir de son silence existent. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 26 [01/03/2014] . - p. 22-26[article] Comment remédier au mutisme sélectif en milieu scolaire ? [Article] / Valérie Marschall, Auteur ; Catherine Gaudemard, Auteur ; Anne Frelat-Loreau, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - p. 22-26.
Langues : Français (fre)
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 26 [01/03/2014] . - p. 22-26
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANGOISSE
ECOLE
ENFANT
MUTISME
PAROLE
TROUBLE DU LANGAGERésumé : Un élève qui ne parle pas, qui a du mal à participer et qui a tendance à rester à l'écart, n'est pas forcément timide. Cet enfant souffre peut-être de mutisme sélectif, trouble anxieux à part entière, qui se manifeste généralement à l'entrée en collectivité. Bien que l'enfant ait envie de parler et d'être comme les autres, il n'y arrive pas, car l'environnement scolaire représente, pour lui, un des lieux les plus anxiogènes qui soient. Des stratégies permettant à l'enfant de sortir de son silence existent. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Conjuguer la santé de l'enfant et de la famille au singulier et au pluriel : du soin individuel à la santé publique / Pierre Suesser
Titre : Conjuguer la santé de l'enfant et de la famille au singulier et au pluriel : du soin individuel à la santé publique Type de document : Ouvrage Auteurs : Pierre Suesser, Directeur de publication ; Colette Bauby, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2015 Collection : 1001 BB Importance : 170 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4887-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
APPRENTISSAGE
CRECHE
DEPISTAGE
ECRAN
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
LANGAGE
PLANIFICATION
POLITIQUE
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
RELATION HOMME-FEMME
SANTE PUBLIQUE
TROUBLE DU LANGAGERésumé : La nouvelle stratégie nationale de santé entend conjuguer protection et promotion de la santé, prévention individuelle et collective, éducation pour la santé… Or c’est justement sur ces axes que la protection maternelle et infantile (PMI) évolue de longue date. En s’appuyant sur cette expérience, assez unique dans notre système de santé, les auteurs examinent différents champs de la pratique de prévention et de promotion de la santé auprès des enfants, des familles et des jeunes : accueil de la petite enfance, langage et apprentissages, éducation et nouvelles technologies, égalité filles – garçons... Ils alimentent ainsi les débats en cours autour de la réforme du système de soin, de la prise en compte des dimensions santé dans toutes les politiques publiques, de l’articulation du préventif et du curatif, de la continuité des soins, de l’accès sans formalités aux soins de prévention.
Le temps n’est-il pas venu de construire un système de santé coordonné pour l’enfant et la famille, fruit du métissage entre clinique et santé publique ? Les services de PMI structurés, pluri-professionnels, ouverts à tous, qui combinent depuis longtemps soins préventifs individuels et démarche collective de santé publique devraient y tenir une place de choix.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Conjuguer la santé de l'enfant et de la famille au singulier et au pluriel : du soin individuel à la santé publique [Ouvrage] / Pierre Suesser, Directeur de publication ; Colette Bauby, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, 2015 . - 170 p.. - (1001 BB) .
ISBN : 978-2-7492-4887-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCUEIL
APPRENTISSAGE
CRECHE
DEPISTAGE
ECRAN
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
LANGAGE
PLANIFICATION
POLITIQUE
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
RELATION HOMME-FEMME
SANTE PUBLIQUE
TROUBLE DU LANGAGERésumé : La nouvelle stratégie nationale de santé entend conjuguer protection et promotion de la santé, prévention individuelle et collective, éducation pour la santé… Or c’est justement sur ces axes que la protection maternelle et infantile (PMI) évolue de longue date. En s’appuyant sur cette expérience, assez unique dans notre système de santé, les auteurs examinent différents champs de la pratique de prévention et de promotion de la santé auprès des enfants, des familles et des jeunes : accueil de la petite enfance, langage et apprentissages, éducation et nouvelles technologies, égalité filles – garçons... Ils alimentent ainsi les débats en cours autour de la réforme du système de soin, de la prise en compte des dimensions santé dans toutes les politiques publiques, de l’articulation du préventif et du curatif, de la continuité des soins, de l’accès sans formalités aux soins de prévention.
Le temps n’est-il pas venu de construire un système de santé coordonné pour l’enfant et la famille, fruit du métissage entre clinique et santé publique ? Les services de PMI structurés, pluri-professionnels, ouverts à tous, qui combinent depuis longtemps soins préventifs individuels et démarche collective de santé publique devraient y tenir une place de choix.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.7 con Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Corps et langage : regards croisés sur les troubles de la communication chez un enfant / Roland Obeji in Enfances & Psy, n° 52 ([01/03/2012])PermalinkAu-delà des mots : le trouble du langage chez l'enfant / Isabelle MeilleurPermalinkLe dépistage des troubles du langage à 4 ans / Marie-Christine Colombo in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 279 ([01/08/2014])PermalinkLE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT : ASPECTS NEURO-PSYCHO-SENSORIELS / Alain de BrocaPermalinkLe développement de l'enfant : du normal aux principaux troubles du développement / Alain de BrocaPermalinkLe discours d'un roi / Tom HooperPermalinkDYSLEXIE ET AUTRES MAUX D'ECOLE. QUAND ET COMMENT INTERVENIR / Marie-Claude BeliveauPermalinkLes dyslexies / Michèle Mazeau in Sciences humaines, n° 316 ([01/07/2019])PermalinkEducation précoce des enfants sourds : les effets du dépistage à Saint-Etienne / Coralie Blanc in Santé publique, n° 2 ([01/03/2022])PermalinkL'enfant et le livre / Martine de Maximy in Enfances & Psy, n° 82 ([01/09/2019])Permalink