Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (53)
Affiner la recherche
Troubles cognitifs et pertes langagières / Martine Mazoyer in Soins Aides-Soignantes, n° 121 ([01/11/2024])
[article]
inSoins Aides-Soignantes > n° 121 [01/11/2024] . - p. 7-19
Titre : Troubles cognitifs et pertes langagières Type de document : Article Auteurs : Martine Mazoyer, Directeur de publication ; Camille Noiray, Auteur ; Melissa Barkat-Defradas, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 7-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDANT
ALZHEIMER (MALADIE DE)
AUTONOMIE
BILINGUISME
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
DEMENCE
diplome professionnel d'aide-soignant
LANGUE VIVANTE
ORTHOPHONIE
SOIN A DOMICILE
TROUBLE COGNITIF
TROUBLE DU LANGAGERésumé : Sommaire :
- L'aide-soignante face aux troubles évolutifs du langage
- Troubles du langage chez les patients présentant des troubles cognitifs avec perte d'autonomie
- La perte de la langue seconde chez le patient bilingue atteint de la maladie d'Alzheimer
- La prise en soin en orthophonie d'une personne présentant des troubles du langage associés à une démence
- Prise en charge à domicile de patients souffrant de troubles cognitifs et du langageCote : Thème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id [article] Troubles cognitifs et pertes langagières [Article] / Martine Mazoyer, Directeur de publication ; Camille Noiray, Auteur ; Melissa Barkat-Defradas, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 7-19.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-Soignantes > n° 121 [01/11/2024] . - p. 7-19
Mots-clés : AIDANT
ALZHEIMER (MALADIE DE)
AUTONOMIE
BILINGUISME
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
DEMENCE
diplome professionnel d'aide-soignant
LANGUE VIVANTE
ORTHOPHONIE
SOIN A DOMICILE
TROUBLE COGNITIF
TROUBLE DU LANGAGERésumé : Sommaire :
- L'aide-soignante face aux troubles évolutifs du langage
- Troubles du langage chez les patients présentant des troubles cognitifs avec perte d'autonomie
- La perte de la langue seconde chez le patient bilingue atteint de la maladie d'Alzheimer
- La prise en soin en orthophonie d'une personne présentant des troubles du langage associés à une démence
- Prise en charge à domicile de patients souffrant de troubles cognitifs et du langageCote : Thème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Le guide pratique infirmier en psychiatrie / Solange Langenfeld serranelli
Titre : Le guide pratique infirmier en psychiatrie Type de document : Ouvrage Auteurs : Solange Langenfeld serranelli, Auteur ; Jacky Merkling, Auteur ; Aurélien Cornill, Collaborateur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2024 Importance : 345 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77968-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADDICTION
ADOLESCENT
ANGOISSE
ENFANT
ENTRETIEN
INFIRMIER
NEVROSE
PHOBIE SCOLAIRE
PSYCHIATRIE
PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOSE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SANTE MENTALE
SUICIDE
TROUBLE DE LA PERSONNALITE
TROUBLE DU LANGAGERésumé : Cette nouvelle édition du livre "Fiches de soins infirmiers en psychiatrie" permet aux étudiants en stage et aux professionnels infirmiers d'établir un lien entre connaissances acquises et pratiques professionnelles de terrain dans la prise en soin des patients atteints de troubles psychiques. Cet ouvrage se distingue par son analyse approfondie des conduites à adopter et à éviter en fonction des pathologies rencontrées, définissant avec précision et justesse les besoins psychologiques spécifiques des patients.
Rédigé dans un style synthétique et très visuel, il privilégie les schémas, les tableaux et les cas concrets pour faciliter l'apprentissage et la révision. Trois grandes parties le composent : les prérequis concernant la santé mentale ; les pathologies de l'adulte et leur prise en soins spécifique ; les pathologies de l'enfant. De nombreux contenus, tableaux et figures sont accessibles en ligne pour un approfondissement des connaissances.
Cette nouvelle édition, revue en profondeur dans sa présentation, a été entièrement mise à jour et constitue un véritable outil de référence pour une pratique actuelle des soins infirmiers en psychiatrie.Cote : 616.89 lan Thème : Psychiatrie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le guide pratique infirmier en psychiatrie [Ouvrage] / Solange Langenfeld serranelli, Auteur ; Jacky Merkling, Auteur ; Aurélien Cornill, Collaborateur . - 2e éd. . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2024 . - 345 p.
ISBN : 978-2-294-77968-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADDICTION
ADOLESCENT
ANGOISSE
ENFANT
ENTRETIEN
INFIRMIER
NEVROSE
PHOBIE SCOLAIRE
PSYCHIATRIE
PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOSE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SANTE MENTALE
SUICIDE
TROUBLE DE LA PERSONNALITE
TROUBLE DU LANGAGERésumé : Cette nouvelle édition du livre "Fiches de soins infirmiers en psychiatrie" permet aux étudiants en stage et aux professionnels infirmiers d'établir un lien entre connaissances acquises et pratiques professionnelles de terrain dans la prise en soin des patients atteints de troubles psychiques. Cet ouvrage se distingue par son analyse approfondie des conduites à adopter et à éviter en fonction des pathologies rencontrées, définissant avec précision et justesse les besoins psychologiques spécifiques des patients.
Rédigé dans un style synthétique et très visuel, il privilégie les schémas, les tableaux et les cas concrets pour faciliter l'apprentissage et la révision. Trois grandes parties le composent : les prérequis concernant la santé mentale ; les pathologies de l'adulte et leur prise en soins spécifique ; les pathologies de l'enfant. De nombreux contenus, tableaux et figures sont accessibles en ligne pour un approfondissement des connaissances.
Cette nouvelle édition, revue en profondeur dans sa présentation, a été entièrement mise à jour et constitue un véritable outil de référence pour une pratique actuelle des soins infirmiers en psychiatrie.Cote : 616.89 lan Thème : Psychiatrie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.89 lan Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 12 questions sur le langage / Jean-François Dortier in Sciences humaines, n° 246 ([01/03/2013])
[article]
inSciences humaines > n° 246 [01/03/2013] . - p. 34-57
Titre : 12 questions sur le langage Type de document : Article Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication ; Nicolas Journet, Directeur de publication ; Jacques François, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 34-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : CERVEAU
ENFANT
EVOLUTION
LANGAGE
ORIGINE
PENSEE
TROUBLE DU LANGAGERésumé : Sommaire :
- La pensée est-elle contenue dans le langage ?
- Comment le langage est-il apparu ?
- Existe-t-il des universaux du langage ?
- Pourquoi les langues évoluent-elles ?
- Que nous apprennent les troubles du langage ?
- Comment l’enfant acquiert-il le langage ?
- Le bilinguisme est-il un atout ?
- D'où vient le sens des mots ?
- À quoi servent les métaphores ?
- Quels mots pour convaincre ?
- Comment naissent les mots nouveaux ?
- Y a-t-il un centre du langage ?
- 12 questions sur le langage : bibliographieCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id [article] 12 questions sur le langage [Article] / Jean-François Dortier, Directeur de publication ; Nicolas Journet, Directeur de publication ; Jacques François, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p. 34-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 246 [01/03/2013] . - p. 34-57
Mots-clés : CERVEAU
ENFANT
EVOLUTION
LANGAGE
ORIGINE
PENSEE
TROUBLE DU LANGAGERésumé : Sommaire :
- La pensée est-elle contenue dans le langage ?
- Comment le langage est-il apparu ?
- Existe-t-il des universaux du langage ?
- Pourquoi les langues évoluent-elles ?
- Que nous apprennent les troubles du langage ?
- Comment l’enfant acquiert-il le langage ?
- Le bilinguisme est-il un atout ?
- D'où vient le sens des mots ?
- À quoi servent les métaphores ?
- Quels mots pour convaincre ?
- Comment naissent les mots nouveaux ?
- Y a-t-il un centre du langage ?
- 12 questions sur le langage : bibliographieCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Du bon usage des dys in Enfances & Psy, n° 71 ([01/12/2016])
[article]
inEnfances & Psy > n° 71 [01/12/2016] . - p. 10-137
Titre : Du bon usage des dys Type de document : Article Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10-137 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
DYSLEXIE
DYSPRAXIE
ECHEC SCOLAIRE
ECOLE
ENFANT
LECTURE
MATHEMATIQUE
MEDECIN SCOLAIRE
NEUROPSYCHOLOGIE
PARCOURS DE SOINS
PARENT
PEDOPSYCHIATRIE
PLURIDISCIPLINARITE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOPEDAGOGIE
SCOLARITE
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE
TROUBLE DU LANGAGE
TROUBLE MOTEUR
VECURésumé : Alors qu’ils sont déjà remplacés par la dénomination « troubles spécifiques des apprentissages », ces dernières années les dys ont fait florès : dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, etc. Quelles réalités cliniques, quelles conceptions théoriques se cachent derrière ces vocables qui donnent lieu à une inflation des demandes, à des parcours de soins compliqués et à une lecture souvent réductrice des difficultés constatées ? Tandis que les recherches cognitivistes se développent, peut-on considérer que les approches plus traditionnelles comme la psychanalyse sont obsolètes? Comment pouvons-nous intégrer les apports de la biologie du cerveau et des sciences cognitives sans renier la dimension historique et environnementale, dont nous avons appris à quel point elle était importante dans le développement et le déterminisme ou le renforcement des troubles chez l’enfant ? Allons-nous vers de nouvelles conceptualisations et de nouvelles pratiques ? Ce numéro rend compte de prises en charges diverses : du côté du soin, de la pédagogie, de l’accompagnement des parents et par les parents. Et des découvertes scientifiques et humaines, que permet la rencontre avec un enfant entravé dans ses apprentissages.
Sommaire :
Un concept qui évolue…
- Introduction
- La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques
- Dyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (tac) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques
- Approche cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ?
- Accueillir le symptôme « dys » : entre paradoxes, résistances et créativité
… et qui fait évoluer les pratiques
- Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ?
- Einstein dyscalculique
- Connaître les dys- et en mesurer les enjeux
Des parcours complexes
- Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l’Éducation nationale ?
- Un dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole
- Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l’expérience pilote Paris Santé Réussite
- Les troubles des apprentissages chez l’enfant : comment l’enfant et les parents les viventCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id [article] Du bon usage des dys [Article] . - 2016 . - p. 10-137.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 71 [01/12/2016] . - p. 10-137
Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
DYSLEXIE
DYSPRAXIE
ECHEC SCOLAIRE
ECOLE
ENFANT
LECTURE
MATHEMATIQUE
MEDECIN SCOLAIRE
NEUROPSYCHOLOGIE
PARCOURS DE SOINS
PARENT
PEDOPSYCHIATRIE
PLURIDISCIPLINARITE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOPEDAGOGIE
SCOLARITE
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE
TROUBLE DU LANGAGE
TROUBLE MOTEUR
VECURésumé : Alors qu’ils sont déjà remplacés par la dénomination « troubles spécifiques des apprentissages », ces dernières années les dys ont fait florès : dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, etc. Quelles réalités cliniques, quelles conceptions théoriques se cachent derrière ces vocables qui donnent lieu à une inflation des demandes, à des parcours de soins compliqués et à une lecture souvent réductrice des difficultés constatées ? Tandis que les recherches cognitivistes se développent, peut-on considérer que les approches plus traditionnelles comme la psychanalyse sont obsolètes? Comment pouvons-nous intégrer les apports de la biologie du cerveau et des sciences cognitives sans renier la dimension historique et environnementale, dont nous avons appris à quel point elle était importante dans le développement et le déterminisme ou le renforcement des troubles chez l’enfant ? Allons-nous vers de nouvelles conceptualisations et de nouvelles pratiques ? Ce numéro rend compte de prises en charges diverses : du côté du soin, de la pédagogie, de l’accompagnement des parents et par les parents. Et des découvertes scientifiques et humaines, que permet la rencontre avec un enfant entravé dans ses apprentissages.
Sommaire :
Un concept qui évolue…
- Introduction
- La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques
- Dyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (tac) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques
- Approche cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ?
- Accueillir le symptôme « dys » : entre paradoxes, résistances et créativité
… et qui fait évoluer les pratiques
- Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ?
- Einstein dyscalculique
- Connaître les dys- et en mesurer les enjeux
Des parcours complexes
- Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l’Éducation nationale ?
- Un dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole
- Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l’expérience pilote Paris Santé Réussite
- Les troubles des apprentissages chez l’enfant : comment l’enfant et les parents les viventCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le cerveau lésé : parcours de patients / Armin Schnider
Titre : Le cerveau lésé : parcours de patients Type de document : Ouvrage Auteurs : Armin Schnider, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2022 Importance : 253 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-415-00352-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL
APHASIE
APRAXIE
CAS CONCRET
CERVEAU
COMA
LESION
MEMOIRE
NEUROLOGIE
REEDUCATION
TRAUMATISME CRANIEN
TROUBLE DU LANGAGE
TROUBLE NEUROLOGIQUERésumé : A partir de cas cliniques, le professeur Schnider nous emmène dans le quotidien de son service de neurorééducation et nous montre comment nos fonctions cérébrales sont lésées après un accident vasculaire cérébral, un traumatisme cranio-cérébral ou une autre affection du cerveau. L'auteur retranscrit ses entretiens avec ses patients, reproduit leurs exercices d'écritures et nous fait comprendre de l'intérieur les difficultés concrètes entraînées par les lésions.
Ce livre décrit de manière vivante les troubles qui peuvent affecter la mémoire, l'expression orale, l'écriture, la perception de l'espace... Spécialiste des atteintes cérébrales, le professeur Schnider met sa pratique de clinicien et son savoir de chercheur au service d'un tableau très complet des conséquences d'un traumatisme et de leur évolution grâce à la neurorééducation. L'auteur montre comment notre cerveau fonctionne et dysfonctionne, mais aussi comment il récupère, à tout âge.
Un livre qui s'adresse à tous ceux qui s'intéressent au fonctionnement du cerveau et aux neurosciences, aux soignants et aux proches de personnes cérébro-lésées en recherche d'explications.Cote : 616.8 sch Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le cerveau lésé : parcours de patients [Ouvrage] / Armin Schnider, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2022 . - 253 p.
ISBN : 978-2-415-00352-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL
APHASIE
APRAXIE
CAS CONCRET
CERVEAU
COMA
LESION
MEMOIRE
NEUROLOGIE
REEDUCATION
TRAUMATISME CRANIEN
TROUBLE DU LANGAGE
TROUBLE NEUROLOGIQUERésumé : A partir de cas cliniques, le professeur Schnider nous emmène dans le quotidien de son service de neurorééducation et nous montre comment nos fonctions cérébrales sont lésées après un accident vasculaire cérébral, un traumatisme cranio-cérébral ou une autre affection du cerveau. L'auteur retranscrit ses entretiens avec ses patients, reproduit leurs exercices d'écritures et nous fait comprendre de l'intérieur les difficultés concrètes entraînées par les lésions.
Ce livre décrit de manière vivante les troubles qui peuvent affecter la mémoire, l'expression orale, l'écriture, la perception de l'espace... Spécialiste des atteintes cérébrales, le professeur Schnider met sa pratique de clinicien et son savoir de chercheur au service d'un tableau très complet des conséquences d'un traumatisme et de leur évolution grâce à la neurorééducation. L'auteur montre comment notre cerveau fonctionne et dysfonctionne, mais aussi comment il récupère, à tout âge.
Un livre qui s'adresse à tous ceux qui s'intéressent au fonctionnement du cerveau et aux neurosciences, aux soignants et aux proches de personnes cérébro-lésées en recherche d'explications.Cote : 616.8 sch Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.8 sch Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Comment remédier au mutisme sélectif en milieu scolaire ? / Valérie Marschall in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 26 ([01/03/2014])PermalinkConjuguer la santé de l'enfant et de la famille au singulier et au pluriel : du soin individuel à la santé publique / Pierre SuesserPermalinkCorps et langage : regards croisés sur les troubles de la communication chez un enfant / Roland Obeji in Enfances & Psy, n° 52 ([01/03/2012])PermalinkAu-delà des mots : le trouble du langage chez l'enfant / Isabelle MeilleurPermalinkLe dépistage des troubles du langage à 4 ans / Marie-Christine Colombo in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 279 ([01/08/2014])PermalinkLE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT : ASPECTS NEURO-PSYCHO-SENSORIELS / Alain de BrocaPermalinkLe développement de l'enfant : du normal aux principaux troubles du développement / Alain de BrocaPermalinkLe développement du langage oral chez les enfants maltraités et placés / Pauline GauthierPermalinkLe discours d'un roi / Tom HooperPermalinkDYSLEXIE ET AUTRES MAUX D'ECOLE. QUAND ET COMMENT INTERVENIR / Marie-Claude BeliveauPermalink