Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Christine Sauvajol Buferne |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
L'enfant et le livre / Martine de Maximy in Enfances & Psy, n° 82 ([01/09/2019])
[article]
Titre : L'enfant et le livre Type de document : Article Auteurs : Martine de Maximy, Auteur ; Christine Sauvajol Buferne, Auteur ; Charlotte Wagenaar, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9-138 Note générale : À ce qu’on dit, les enfants ne lisent plus. C’est pour questionner ce sentiment très partagé qu’enfances&psy a souhaité consacrer un numéro aux livres, aux enfants qui les lisent, à ceux qui les lisent moins, et à ceux qui ne lisent pas et préfèrent les écrans. Faisons l’expérience, et allons chercher un enfant qui vient consulter en salle d’attente : nous le trouverons très certainement rivé à un smartphone, pianotant avec une virtuosité épatante, tandis que sur la table devant lui, quelques imagiers et magazines pour enfants de l’année dernière prennent tranquillement la poussière. Alors, les enfants délaissent les livres, est-ce vrai, et doit-on le déplorer ? Le papier disparaît-il au profit du numérique ? Quelles conséquences pour nos jeunes, dans leurs apprentissages et leur éducation, mais aussi dans leurs découvertes et la construction de leur imaginaire ? Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ANALYSE SYSTEMIQUE
ATELIER THERAPEUTIQUE
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DYSLEXIE
ECRAN
ECRITURE
EDUCATION SPECIALISEE
ENFANT
ENTRETIEN
HANDICAP
IMAGINAIRE
INSTITUT MEDICO-EDUCATIF
LANGAGE
LECTURE
LINGUISTIQUE
LITTERATURE
LIVRE
MEDIATION
ORTHOPHONISTE
OUTIL
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
RECONNAISSANCE
REEDUCATION
RELATION D'OBJET
RELATION PARENT/ENFANT
SCOLARISATION
SOCIALISATION
SYMBOLE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'ENSEIGNEMENT
THERAPEUTIQUE
TROUBLE DU LANGAGERésumé : - Introduction
- 1Bébé, 1Livre... une action de prévention en orthophonie
- Les lectures d'enfance au prisme de l'adolescence
- Le livre est un monde à part entière
- De l'objet à l'histoire, le livre dans le développement de l'enfant
- Lire à des bébés, est-ce bien sérieux? L'expérience d'une bibliothécaire
- "Ce n'est pas en donnant un livre qu'on donne la lecture"
- De la collection "Plein vent" à Nos étoiles contraires, quarante ans de littérature pour les adolescents
- La scolarisation en milieu spécialisé des élèves avec handicap dans la littérature jeunesse
- Comment travaille-t-on avec les enfants à partir des contes ?
- Contez sur moi! Le livre merveilleux, un objet thérapeutique
- "Ici, on lit et on écrit, mais y a pas de fautes..." : un atelier d'écriture à l'Institut médico-éducatif
- Approche cognitive du livre et des nouvelles technologies en orthophonie
- L'Arbradys, création de la revue Dys-moi l'actu !Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 82 [01/09/2019] . - p. 9-138[article] L'enfant et le livre [Article] / Martine de Maximy, Auteur ; Christine Sauvajol Buferne, Auteur ; Charlotte Wagenaar, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 9-138.
À ce qu’on dit, les enfants ne lisent plus. C’est pour questionner ce sentiment très partagé qu’enfances&psy a souhaité consacrer un numéro aux livres, aux enfants qui les lisent, à ceux qui les lisent moins, et à ceux qui ne lisent pas et préfèrent les écrans. Faisons l’expérience, et allons chercher un enfant qui vient consulter en salle d’attente : nous le trouverons très certainement rivé à un smartphone, pianotant avec une virtuosité épatante, tandis que sur la table devant lui, quelques imagiers et magazines pour enfants de l’année dernière prennent tranquillement la poussière. Alors, les enfants délaissent les livres, est-ce vrai, et doit-on le déplorer ? Le papier disparaît-il au profit du numérique ? Quelles conséquences pour nos jeunes, dans leurs apprentissages et leur éducation, mais aussi dans leurs découvertes et la construction de leur imaginaire ?
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 82 [01/09/2019] . - p. 9-138
Mots-clés : ADOLESCENT
ANALYSE SYSTEMIQUE
ATELIER THERAPEUTIQUE
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DYSLEXIE
ECRAN
ECRITURE
EDUCATION SPECIALISEE
ENFANT
ENTRETIEN
HANDICAP
IMAGINAIRE
INSTITUT MEDICO-EDUCATIF
LANGAGE
LECTURE
LINGUISTIQUE
LITTERATURE
LIVRE
MEDIATION
ORTHOPHONISTE
OUTIL
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
RECONNAISSANCE
REEDUCATION
RELATION D'OBJET
RELATION PARENT/ENFANT
SCOLARISATION
SOCIALISATION
SYMBOLE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'ENSEIGNEMENT
THERAPEUTIQUE
TROUBLE DU LANGAGERésumé : - Introduction
- 1Bébé, 1Livre... une action de prévention en orthophonie
- Les lectures d'enfance au prisme de l'adolescence
- Le livre est un monde à part entière
- De l'objet à l'histoire, le livre dans le développement de l'enfant
- Lire à des bébés, est-ce bien sérieux? L'expérience d'une bibliothécaire
- "Ce n'est pas en donnant un livre qu'on donne la lecture"
- De la collection "Plein vent" à Nos étoiles contraires, quarante ans de littérature pour les adolescents
- La scolarisation en milieu spécialisé des élèves avec handicap dans la littérature jeunesse
- Comment travaille-t-on avec les enfants à partir des contes ?
- Contez sur moi! Le livre merveilleux, un objet thérapeutique
- "Ici, on lit et on écrit, mais y a pas de fautes..." : un atelier d'écriture à l'Institut médico-éducatif
- Approche cognitive du livre et des nouvelles technologies en orthophonie
- L'Arbradys, création de la revue Dys-moi l'actu !Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible