[article] Titre : |
L'enfant et le livre |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Martine de Maximy, Auteur ; Christine Sauvajol Buferne, Auteur ; Charlotte Wagenaar, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 9-138 |
Note générale : |
À ce qu’on dit, les enfants ne lisent plus. C’est pour questionner ce sentiment très partagé qu’enfances&psy a souhaité consacrer un numéro aux livres, aux enfants qui les lisent, à ceux qui les lisent moins, et à ceux qui ne lisent pas et préfèrent les écrans. Faisons l’expérience, et allons chercher un enfant qui vient consulter en salle d’attente : nous le trouverons très certainement rivé à un smartphone, pianotant avec une virtuosité épatante, tandis que sur la table devant lui, quelques imagiers et magazines pour enfants de l’année dernière prennent tranquillement la poussière. Alors, les enfants délaissent les livres, est-ce vrai, et doit-on le déplorer ? Le papier disparaît-il au profit du numérique ? Quelles conséquences pour nos jeunes, dans leurs apprentissages et leur éducation, mais aussi dans leurs découvertes et la construction de leur imaginaire ?
|
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ADOLESCENT ANALYSE SYSTEMIQUE ATELIER THERAPEUTIQUE COMPETENCE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DYSLEXIE ECRAN ECRITURE EDUCATION SPECIALISEE ENFANT ENTRETIEN HANDICAP IMAGINAIRE INSTITUT MEDICO-EDUCATIF LANGAGE LECTURE LINGUISTIQUE LITTERATURE LIVRE MEDIATION ORTHOPHONISTE OUTIL PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT RECONNAISSANCE REEDUCATION RELATION D'OBJET RELATION PARENT/ENFANT SCOLARISATION SOCIALISATION SYMBOLE TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'ENSEIGNEMENT THERAPEUTIQUE TROUBLE DU LANGAGE
|
Résumé : |
- Introduction
- 1Bébé, 1Livre... une action de prévention en orthophonie
- Les lectures d'enfance au prisme de l'adolescence
- Le livre est un monde à part entière
- De l'objet à l'histoire, le livre dans le développement de l'enfant
- Lire à des bébés, est-ce bien sérieux? L'expérience d'une bibliothécaire
- "Ce n'est pas en donnant un livre qu'on donne la lecture"
- De la collection "Plein vent" à Nos étoiles contraires, quarante ans de littérature pour les adolescents
- La scolarisation en milieu spécialisé des élèves avec handicap dans la littérature jeunesse
- Comment travaille-t-on avec les enfants à partir des contes ?
- Contez sur moi! Le livre merveilleux, un objet thérapeutique
- "Ici, on lit et on écrit, mais y a pas de fautes..." : un atelier d'écriture à l'Institut médico-éducatif
- Approche cognitive du livre et des nouvelles technologies en orthophonie
- L'Arbradys, création de la revue Dys-moi l'actu ! |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Enfances & Psy > n° 82 [01/09/2019] . - p. 9-138
[article] L'enfant et le livre [Article] / Martine de Maximy, Auteur ; Christine Sauvajol Buferne, Auteur ; Charlotte Wagenaar, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 9-138. À ce qu’on dit, les enfants ne lisent plus. C’est pour questionner ce sentiment très partagé qu’enfances&psy a souhaité consacrer un numéro aux livres, aux enfants qui les lisent, à ceux qui les lisent moins, et à ceux qui ne lisent pas et préfèrent les écrans. Faisons l’expérience, et allons chercher un enfant qui vient consulter en salle d’attente : nous le trouverons très certainement rivé à un smartphone, pianotant avec une virtuosité épatante, tandis que sur la table devant lui, quelques imagiers et magazines pour enfants de l’année dernière prennent tranquillement la poussière. Alors, les enfants délaissent les livres, est-ce vrai, et doit-on le déplorer ? Le papier disparaît-il au profit du numérique ? Quelles conséquences pour nos jeunes, dans leurs apprentissages et leur éducation, mais aussi dans leurs découvertes et la construction de leur imaginaire ? Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > n° 82 [01/09/2019] . - p. 9-138 |  |