Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Daisy Moreira Cunha |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Partager les savoirs pour transformer nos métiers / Daisy Moreira Cunha in Education permanente, n° 225 ([01/12/2020])
[article]
Titre : Partager les savoirs pour transformer nos métiers Type de document : Article Auteurs : Daisy Moreira Cunha, Auteur ; Simon Mallard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 127-140 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
EMPOWERMENT
EXPERIENCE
RECHERCHE
TRAVAILRésumé : La démarche ergologique contribue à la formalisation de l’expérience professionnelle. En s’appuyant sur un dispositif mis en place au Brésil par des chercheurs avec des syndicalistes mineurs, cet article décrit les effets de cette approche sur les acteurs impliqués en termes de coopération, de posture ou d’un point de vue éthique. Le croisement des savoirs entre les acteurs – ou, dit autrement, « l’expérience de l’expérience » – contribue pleinement au développement conjoint de tous à « disparité de place et parité d’estime ». Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 225 [01/12/2020] . - p. 127-140[article] Partager les savoirs pour transformer nos métiers [Article] / Daisy Moreira Cunha, Auteur ; Simon Mallard, Auteur . - 2020 . - p. 127-140.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 225 [01/12/2020] . - p. 127-140
Mots-clés : APPRENTISSAGE
EMPOWERMENT
EXPERIENCE
RECHERCHE
TRAVAILRésumé : La démarche ergologique contribue à la formalisation de l’expérience professionnelle. En s’appuyant sur un dispositif mis en place au Brésil par des chercheurs avec des syndicalistes mineurs, cet article décrit les effets de cette approche sur les acteurs impliqués en termes de coopération, de posture ou d’un point de vue éthique. Le croisement des savoirs entre les acteurs – ou, dit autrement, « l’expérience de l’expérience » – contribue pleinement au développement conjoint de tous à « disparité de place et parité d’estime ». Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Travail et littératie : des questions en suspens / Daisy Moreira Cunha in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
[article]
Titre : Travail et littératie : des questions en suspens Type de document : Article Auteurs : Daisy Moreira Cunha, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 287-294 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
BRESIL
ECRIT PROFESSIONNEL
ECRITURE
LANGAGE
LECTURE
RESPONSABILITE
TRACABILITE
TRAVAILRésumé : L’article s’intéresse aux salariés brésiliens confrontés à l’invisibilité croissante de leur travail. L’auteure a recueilli le récit de leurs difficultés et de leurs stratégies, dans un contexte de tertiarisation, d’innovation technologique, de place croissante donnée au numérique. Son analyse met en évidence un écart paradoxal entre l’importance des compétences langagières, en particulier à l’écrit, et celle de l’expérience des salariés, et un affaiblissement de la politique de formation des jeunes et des adultes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 220-221 [01/09/2019] . - p. 287-294[article] Travail et littératie : des questions en suspens [Article] / Daisy Moreira Cunha, Auteur . - 2019 . - p. 287-294.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 220-221 [01/09/2019] . - p. 287-294
Mots-clés : ANALYSE
BRESIL
ECRIT PROFESSIONNEL
ECRITURE
LANGAGE
LECTURE
RESPONSABILITE
TRACABILITE
TRAVAILRésumé : L’article s’intéresse aux salariés brésiliens confrontés à l’invisibilité croissante de leur travail. L’auteure a recueilli le récit de leurs difficultés et de leurs stratégies, dans un contexte de tertiarisation, d’innovation technologique, de place croissante donnée au numérique. Son analyse met en évidence un écart paradoxal entre l’importance des compétences langagières, en particulier à l’écrit, et celle de l’expérience des salariés, et un affaiblissement de la politique de formation des jeunes et des adultes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible