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Abécédaire du management bien-traitant / Véronique Salvi
Titre : Abécédaire du management bien-traitant Type de document : Ouvrage Auteurs : Véronique Salvi, Auteur ; Danielle Rapoport, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2021 Collection : Savoir communiquer Importance : 95 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-378-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIEN-ETRE
BIENTRAITANCE
CONCEPT
CONFLIT
DICTIONNAIRE
DYNAMIQUE DE GROUPE
EQUIPE
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
LEGITIMITE
MANAGEMENT
MOTIVATION
NEUROSCIENCES
POUVOIR
QUALITE
RECONNAISSANCE
RISQUE PSYCHOSOCIAL
TRAVAILRésumé : Comment concilier, réconcilier, management et bien-traitance ?
Investir sur l'humain c'est-à-dire sur les compétences et l'implication de chacun est un défi quotidien.
La réalité économique est prégnante dans tous les secteurs d'activités, y compris le secteur de l'enfance et du soin mais il existe malgré tout une marge de manœuvre pour le manager et il peut concrètement influer sur la qualité du service rendu par un management bien-traitant.
Cet abécédaire permet à chaque manager de réfléchir sur ce thème du management et de la bien-traitance.
Les nombreux allers-retours entre théorie et pratique vous permettront de donner un éclairage particulier à vos pratiques.
Alors, êtes-vous un manager bien-traitant ? Souhaiter l'être est déjà un grand objectif ! À vous de jouer comme l'acteur que vous êtes au sein de votre organisation !Cote : 658.3 sal Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Abécédaire du management bien-traitant [Ouvrage] / Véronique Salvi, Auteur ; Danielle Rapoport, Préfacier, etc. . - 2e éd. . - Lyon : Chronique Sociale, 2021 . - 95 p.. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-36717-378-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BIEN-ETRE
BIENTRAITANCE
CONCEPT
CONFLIT
DICTIONNAIRE
DYNAMIQUE DE GROUPE
EQUIPE
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
LEGITIMITE
MANAGEMENT
MOTIVATION
NEUROSCIENCES
POUVOIR
QUALITE
RECONNAISSANCE
RISQUE PSYCHOSOCIAL
TRAVAILRésumé : Comment concilier, réconcilier, management et bien-traitance ?
Investir sur l'humain c'est-à-dire sur les compétences et l'implication de chacun est un défi quotidien.
La réalité économique est prégnante dans tous les secteurs d'activités, y compris le secteur de l'enfance et du soin mais il existe malgré tout une marge de manœuvre pour le manager et il peut concrètement influer sur la qualité du service rendu par un management bien-traitant.
Cet abécédaire permet à chaque manager de réfléchir sur ce thème du management et de la bien-traitance.
Les nombreux allers-retours entre théorie et pratique vous permettront de donner un éclairage particulier à vos pratiques.
Alors, êtes-vous un manager bien-traitant ? Souhaiter l'être est déjà un grand objectif ! À vous de jouer comme l'acteur que vous êtes au sein de votre organisation !Cote : 658.3 sal Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.3 sal Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Animer et participer à la vie de groupe / Charles Maccio
Titre : Animer et participer à la vie de groupe Type de document : Ouvrage Auteurs : Charles Maccio, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2006 Collection : Savoir communiquer Importance : 303 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-641-0 Note générale : 11è éd. Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATEUR
ANIMATION
AUTORITE
DYNAMIQUE DE GROUPE
GROUPE
LIEN SOCIAL
PARTICIPATION
RESPONSABILITE
TECHNIQUERésumé : Notre insertion sociale. Chacun de nous vit dans une multitude de groupes : la famille, l'école, le centre de formation, l'entreprise, les associations au sein de la cité, les organisations professionnelles, etc. Face à cette réalité nous pouvons être actifs et participer à la prise en charge de notre vie et de celle de la cité. Mieux connaître et comprendre les facteurs humains existant dans toute vie de groupe est nécessaire :
- L'animateur. C'est une fonction indispensable. C'est un catalyseur des énergies pour permettre à chacun d'être lui-même et de mettre ses capacités à la disposition des autres.
- Les participants. Si l'animateur a une fonction, chaque membre du groupe doit tendre à avoir une responsabilité, pour partager les tâches à réaliser, et se former pour être capable de participer aux décisions dans tous les domaines qui le concernent.
- Le groupe. Comme il existe des lois en physique, il y a aussi des lois sociologiques et des lois psychologiques. En connaissant mieux les phénomènes de groupe, il devient possible de les canaliser pour les utiliser dans le sens des objectifs du groupe et du progrès de l'organisation. Cet ouvrage fournit de nombreux repères, il est un outil permanent pour améliorer son efficacité personnelle et celle du groupe.Cote : 302.3 mac Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Animer et participer à la vie de groupe [Ouvrage] / Charles Maccio, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, 2006 . - 303 p.. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-641-0
11è éd.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANIMATEUR
ANIMATION
AUTORITE
DYNAMIQUE DE GROUPE
GROUPE
LIEN SOCIAL
PARTICIPATION
RESPONSABILITE
TECHNIQUERésumé : Notre insertion sociale. Chacun de nous vit dans une multitude de groupes : la famille, l'école, le centre de formation, l'entreprise, les associations au sein de la cité, les organisations professionnelles, etc. Face à cette réalité nous pouvons être actifs et participer à la prise en charge de notre vie et de celle de la cité. Mieux connaître et comprendre les facteurs humains existant dans toute vie de groupe est nécessaire :
- L'animateur. C'est une fonction indispensable. C'est un catalyseur des énergies pour permettre à chacun d'être lui-même et de mettre ses capacités à la disposition des autres.
- Les participants. Si l'animateur a une fonction, chaque membre du groupe doit tendre à avoir une responsabilité, pour partager les tâches à réaliser, et se former pour être capable de participer aux décisions dans tous les domaines qui le concernent.
- Le groupe. Comme il existe des lois en physique, il y a aussi des lois sociologiques et des lois psychologiques. En connaissant mieux les phénomènes de groupe, il devient possible de les canaliser pour les utiliser dans le sens des objectifs du groupe et du progrès de l'organisation. Cet ouvrage fournit de nombreux repères, il est un outil permanent pour améliorer son efficacité personnelle et celle du groupe.Cote : 302.3 mac Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 302.3 mac Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'autorité, pour une éducation non-violente : autoriser à grandir / Elisabeth Maheu
Titre : L'autorité, pour une éducation non-violente : autoriser à grandir Type de document : Ouvrage Auteurs : Elisabeth Maheu, Directeur de publication Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2018 Autre Editeur : Lyon : Chronique Sociale Collection : Savoir communiquer Importance : 91 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-498-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
AUTORITE
AUTORITE PARENTALE
ECOLE
EDUCATION
ENFANT
VIOLENCEMots-clés : Éducation des enfants Autorité (psychologie) Non-violence Résumé : Nous souhaitons replacer la question de l'autorité dans une perspective d'éducation globale des enfants et des jeunes. Les parents savent combien leur tâche est délicate, fatigante, mais passionnante. Les enseignants savent combien l'équilibre est instable dans une classe d'adolescents qu'on tente de faire travailler. Tous les animateurs et tous les éducateurs savent combien ce compagnonnage des futurs citoyens requiert patience, détermination et modestie.
Les enfants sont de jeunes citoyens appelés à devenir des adultes responsables. C'est en faisant qu'on apprend. Quelles occasions leur donnons-nous d'exercer cette responsabilité ? Comment leur donnons-nous le goût de comportements solidaires et écologiques ? Les jeunes ont besoin de l'exemple d'adultes qui expriment, expliquent et vivent leurs convictions, des adultes qui s'intéressent eux, à ce qu'ils font, à ce qu'ils pensent, à ce qu'ils deviennent.
Si ces adultes communiquent avec eux de façon non-violente, les enfants s'habitueront à écouter et prendre en compte l'avis des autres, et à oser dire non quand cela sera nécessaire. Au départ, il n'y a pas d'égalité de statut entre éducateur et éduqué, car un enfant n'est pas encore autonome. Nous assumons la nécessité de l'autorité, une autorité non-violente qui à la fois contient et autorise, une autorité qui aide à devenir autonome.Cote : 371.5 mah Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'autorité, pour une éducation non-violente : autoriser à grandir [Ouvrage] / Elisabeth Maheu, Directeur de publication . - Lyon : Chronique Sociale : Lyon : Chronique Sociale, 2018 . - 91 p.. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-36717-498-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOLESCENT
AUTORITE
AUTORITE PARENTALE
ECOLE
EDUCATION
ENFANT
VIOLENCEMots-clés : Éducation des enfants Autorité (psychologie) Non-violence Résumé : Nous souhaitons replacer la question de l'autorité dans une perspective d'éducation globale des enfants et des jeunes. Les parents savent combien leur tâche est délicate, fatigante, mais passionnante. Les enseignants savent combien l'équilibre est instable dans une classe d'adolescents qu'on tente de faire travailler. Tous les animateurs et tous les éducateurs savent combien ce compagnonnage des futurs citoyens requiert patience, détermination et modestie.
Les enfants sont de jeunes citoyens appelés à devenir des adultes responsables. C'est en faisant qu'on apprend. Quelles occasions leur donnons-nous d'exercer cette responsabilité ? Comment leur donnons-nous le goût de comportements solidaires et écologiques ? Les jeunes ont besoin de l'exemple d'adultes qui expriment, expliquent et vivent leurs convictions, des adultes qui s'intéressent eux, à ce qu'ils font, à ce qu'ils pensent, à ce qu'ils deviennent.
Si ces adultes communiquent avec eux de façon non-violente, les enfants s'habitueront à écouter et prendre en compte l'avis des autres, et à oser dire non quand cela sera nécessaire. Au départ, il n'y a pas d'égalité de statut entre éducateur et éduqué, car un enfant n'est pas encore autonome. Nous assumons la nécessité de l'autorité, une autorité non-violente qui à la fois contient et autorise, une autorité qui aide à devenir autonome.Cote : 371.5 mah Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.5 mah Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La communication interpersonnelle en formation : usages, effets et enjeux / Claude Meyer
Titre : La communication interpersonnelle en formation : usages, effets et enjeux Type de document : Ouvrage Auteurs : Claude Meyer, Directeur de publication ; Françoise Cros, Directeur de publication Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2014 Collection : Savoir communiquer Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-015-2 Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMMUNICATION
COMMUNICATION ORALE
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
LANGAGE
PROFESSIONNALISATION
TRAVAILRésumé : Le thème traité par cet ouvrage porte sur la communication interpersonnelle sous ses différentes formes d’expressions (orales, écrites, gestuelles, symboliques, mimiques) dans des dispositifs de formation et de professionnalisation. Ce thème, très peu traité jusque-là, est abordé par la spécificité même de ce type de communication, ses effets, ses usages et ses enjeux. Comment les formateurs s’adressent-ils aux personnes en formation ? Quelles réponses ces personnes apportent-elles à ces sollicitations souvent implicites et pourtant au coeur même du processus de formation et de construction de l’altérité ? Cet ouvrage est le fruit d’un ensemble de recherches menées sur ce thème par un groupe de chercheurs du Centre de recherche sur la formation du Conservatoire national des arts et métiers.
Son appartenance à un seul laboratoire permet d’en voir l’unité en termes d’approche épistémologique et méthodologique. Seuls les champs professionnels (santé, ingénierie, entreprise, travail social,…) et les formes de formation sont diversifiés, allant de l’accompagnement, du tutorat, au jeu des émotions dans une formation en alternance ou de la présence du formateur selon des supports également divers.
Par son style clair et sobre, cet ouvrage est accessible à toutes les personnes intéressées par la communication dans la formation. Ce livre se compose de quatre parties : la première définit le périmètre de la communication en général et de la communication interpersonnelle en particulier en l’insérant dans des dispositifs de formation professionnelle ; la seconde partie choisit délibérément d’aborder la communication interpersonnelle sous des canaux de communication peu étudiés comme la communication des émotions, ou le rôle des gestes ou encore la construction identitaire à travers des productions textuelles ; la troisième partie aborde les pratiques langagières, notamment la parole et, enfin, la quatrième et dernière partie s’attarde sur des phénomènes plus contemporains et sans doute appelés à se développer dans les années à venir, à savoir : l’usage de l’ordinateur, l’aspect formatif des pratiques professionnelles voire d’une communauté scientifique et technique comme organisation apprenante.
Ce livre se termine par une discussion qui reprend la problématique commune de ce groupe de chercheurs, celle de permettre de comprendre ce que signifie la communication interpersonnelle lorsqu’elle est employée dans des dispositifs à des fins de formation et de professionnalisation.Cote : 302.2 com Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La communication interpersonnelle en formation : usages, effets et enjeux [Ouvrage] / Claude Meyer, Directeur de publication ; Françoise Cros, Directeur de publication . - Lyon : Chronique Sociale, 2014 . - 224 p.. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-36717-015-2
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMMUNICATION
COMMUNICATION ORALE
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
LANGAGE
PROFESSIONNALISATION
TRAVAILRésumé : Le thème traité par cet ouvrage porte sur la communication interpersonnelle sous ses différentes formes d’expressions (orales, écrites, gestuelles, symboliques, mimiques) dans des dispositifs de formation et de professionnalisation. Ce thème, très peu traité jusque-là, est abordé par la spécificité même de ce type de communication, ses effets, ses usages et ses enjeux. Comment les formateurs s’adressent-ils aux personnes en formation ? Quelles réponses ces personnes apportent-elles à ces sollicitations souvent implicites et pourtant au coeur même du processus de formation et de construction de l’altérité ? Cet ouvrage est le fruit d’un ensemble de recherches menées sur ce thème par un groupe de chercheurs du Centre de recherche sur la formation du Conservatoire national des arts et métiers.
Son appartenance à un seul laboratoire permet d’en voir l’unité en termes d’approche épistémologique et méthodologique. Seuls les champs professionnels (santé, ingénierie, entreprise, travail social,…) et les formes de formation sont diversifiés, allant de l’accompagnement, du tutorat, au jeu des émotions dans une formation en alternance ou de la présence du formateur selon des supports également divers.
Par son style clair et sobre, cet ouvrage est accessible à toutes les personnes intéressées par la communication dans la formation. Ce livre se compose de quatre parties : la première définit le périmètre de la communication en général et de la communication interpersonnelle en particulier en l’insérant dans des dispositifs de formation professionnelle ; la seconde partie choisit délibérément d’aborder la communication interpersonnelle sous des canaux de communication peu étudiés comme la communication des émotions, ou le rôle des gestes ou encore la construction identitaire à travers des productions textuelles ; la troisième partie aborde les pratiques langagières, notamment la parole et, enfin, la quatrième et dernière partie s’attarde sur des phénomènes plus contemporains et sans doute appelés à se développer dans les années à venir, à savoir : l’usage de l’ordinateur, l’aspect formatif des pratiques professionnelles voire d’une communauté scientifique et technique comme organisation apprenante.
Ce livre se termine par une discussion qui reprend la problématique commune de ce groupe de chercheurs, celle de permettre de comprendre ce que signifie la communication interpersonnelle lorsqu’elle est employée dans des dispositifs à des fins de formation et de professionnalisation.Cote : 302.2 com Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 302.2 com Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Développer la fonction tutorale : l'entreprise formatrice et intégrative / Bernard Blanc
Titre : Développer la fonction tutorale : l'entreprise formatrice et intégrative Type de document : Ouvrage Auteurs : Bernard Blanc, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2003 Collection : Savoir communiquer Importance : 336 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-471-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
EVALUATION
FONCTION
FORMATION
INTEGRATION
NOTATION
PEDAGOGIE
PROFESSIONNALISATION
TUTORATRésumé : Face au besoin croissant de l'acquisition de connaissances, se former est plus que jamais nécessaire. Chacun, à tous moments de sa vie, est tour à tour appreneur et apprenant. Nous avons tous à donner et à recevoir les connaissances théoriques ou pratiques, les savoir-faire, les principes de vie (morale ou d'éducation) pour que notre unité de travail, notre activité perdure et se développe. L'entrée en situation de travail amène également le développement de dispositifs d'intégration professionnelle (centres de formation en alternance, organismes d'insertion...) Cette fonction de transmission peut être organisée et gérée grâce à une démarche permanente de formation et d'intégration, appelée " fonction tutorale ". Cet ouvrage, véritable manuel du tuteur et du responsable de cette fonction tutorale permet : Sur la première partie, aux consultants, conseillers d'insertion, responsables des ressources humaines et de formation des divers organismes et entreprises, de concevoir et de gérer cette fonction tutorale. Sur la deuxième partie, aux formateurs occasionnels, tuteurs, éducateurs, de s'entraîner en auto-formation à la mise en rouvre de cette fonction. La troisième partie propose à tous des ressources afin de développer ses propres outils : de suivi des progressions des personnes ; des systèmes de formation et d'intégration ; un glossaire détaillé relatif à la fonction morale et à la formation complète utilement l'ouvrage. Cote : 371.39 BLA Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Développer la fonction tutorale : l'entreprise formatrice et intégrative [Ouvrage] / Bernard Blanc, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, 2003 . - 336 p.. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-471-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
EVALUATION
FONCTION
FORMATION
INTEGRATION
NOTATION
PEDAGOGIE
PROFESSIONNALISATION
TUTORATRésumé : Face au besoin croissant de l'acquisition de connaissances, se former est plus que jamais nécessaire. Chacun, à tous moments de sa vie, est tour à tour appreneur et apprenant. Nous avons tous à donner et à recevoir les connaissances théoriques ou pratiques, les savoir-faire, les principes de vie (morale ou d'éducation) pour que notre unité de travail, notre activité perdure et se développe. L'entrée en situation de travail amène également le développement de dispositifs d'intégration professionnelle (centres de formation en alternance, organismes d'insertion...) Cette fonction de transmission peut être organisée et gérée grâce à une démarche permanente de formation et d'intégration, appelée " fonction tutorale ". Cet ouvrage, véritable manuel du tuteur et du responsable de cette fonction tutorale permet : Sur la première partie, aux consultants, conseillers d'insertion, responsables des ressources humaines et de formation des divers organismes et entreprises, de concevoir et de gérer cette fonction tutorale. Sur la deuxième partie, aux formateurs occasionnels, tuteurs, éducateurs, de s'entraîner en auto-formation à la mise en rouvre de cette fonction. La troisième partie propose à tous des ressources afin de développer ses propres outils : de suivi des progressions des personnes ; des systèmes de formation et d'intégration ; un glossaire détaillé relatif à la fonction morale et à la formation complète utilement l'ouvrage. Cote : 371.39 BLA Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.39 BLA Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Éducation à la sexualité au collège et au lycée / Laurence CommunalPermalinkEDUQUER A LA SEXUALITE / Patrick PelegePermalinkElaborer un projet, guide stratégique : de l'intention à l'action / Tony NocePermalinkÉthique et relation dans le secteur sanitaire et social : l'andragogie relationnelle / Michelle LemairePermalinkLa gestion de l'agressivité en institution / Jean-Max FereyPermalinkLa gestion de l'agressivité en institution / Jean-Max FereyPermalinkLIRE ET COMPRENDRE (vol 1) / Jean GlorieuxPermalinkPhotolangage : communiquer en groupe avec des photographies : présentation de la méthode / Claire BelislePermalinkLe premier entretien dans la relation d'aide : comment travailler sur les limites ? / Philippe WeberPermalinkPRENDRE DES DECISIONS COLLECTIVES AVEC DES METHODES PARTICIPATIVES / Tony NocePermalink