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ENCADREMENT DES ETUDIANTS EN STAGE, ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE : EVALUATION ET VALORISATION DES ACTIVITES REALISEES PAR DES PROFESSIONNELS PARAMEDICAUX / Ljiljana Jovic in Recherche en soins infirmiers, 101 (06/2010)
[article]
Titre : ENCADREMENT DES ETUDIANTS EN STAGE, ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE : EVALUATION ET VALORISATION DES ACTIVITES REALISEES PAR DES PROFESSIONNELS PARAMEDICAUX Type de document : Article Auteurs : Ljiljana Jovic, Auteur ; Danielle Goldszmidt, Auteur ; Dominique Monguillon, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 81-90 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENCADREMENT
ENSEIGNEMENT
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETUDIANT
FORMATION
PROFESSION PARAMEDICALE
RECHERCHE
STAGERésumé : Les établissements sanitaires participent depuis très longtemps à la formation des professionnels de la santé. La réalisation de recherches, plus récente pour les professionnels paramédicaux, se développe. les missions de formation et de recherche, comme celles de soin, nécessitent des moyens humains et matériels. Elles ne sont pas remises en cause mais les tensions liées au contexte de besoins de santé des populations, démographique, médico-économique, nécessitent de les identifier, de les formaliser et de les valoriser. L'étude réalisée dans la région Ile-de-France auprès des établissements de santé (N=68), au moyen d'un questionnaire en ligne, permet: d'identifier les moyens dédiés à la gestion des stages, d'établir les temps moyens consacrés à l'encadrement et à la formation des stagiaires, d'identifier les activités d'enseignement de réalisation des études et des recherches. Les principaux résultats montrent que la gestion des stages est assurée par les directions des soins (80,9%) et mobilise, dans un établissement, en moyenne 0,5 ETP par an. Les temps moyens d'encadrement direct des étudiants varient en fonction des métiers et de l'année de formation. Ils s'échelonnent de 50 à 143mn par jour et par étudiant. Les activités d'enseignement sont estimés à 86,8h en moyenne par établissement. les études et recherches sont plus difficilemnt identifiables. Les résultats de cette étude pourront contribuer à la prise en compte, dans chaque établissement et au niveau régional, de ces activités dans la gestion des moyens humains. Ancien numéro de notice : 8244003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 101 (06/2010) . - p. 81-90[article] ENCADREMENT DES ETUDIANTS EN STAGE, ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE : EVALUATION ET VALORISATION DES ACTIVITES REALISEES PAR DES PROFESSIONNELS PARAMEDICAUX [Article] / Ljiljana Jovic, Auteur ; Danielle Goldszmidt, Auteur ; Dominique Monguillon, Auteur . - 2010 . - p. 81-90.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 101 (06/2010) . - p. 81-90
Mots-clés : ENCADREMENT
ENSEIGNEMENT
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETUDIANT
FORMATION
PROFESSION PARAMEDICALE
RECHERCHE
STAGERésumé : Les établissements sanitaires participent depuis très longtemps à la formation des professionnels de la santé. La réalisation de recherches, plus récente pour les professionnels paramédicaux, se développe. les missions de formation et de recherche, comme celles de soin, nécessitent des moyens humains et matériels. Elles ne sont pas remises en cause mais les tensions liées au contexte de besoins de santé des populations, démographique, médico-économique, nécessitent de les identifier, de les formaliser et de les valoriser. L'étude réalisée dans la région Ile-de-France auprès des établissements de santé (N=68), au moyen d'un questionnaire en ligne, permet: d'identifier les moyens dédiés à la gestion des stages, d'établir les temps moyens consacrés à l'encadrement et à la formation des stagiaires, d'identifier les activités d'enseignement de réalisation des études et des recherches. Les principaux résultats montrent que la gestion des stages est assurée par les directions des soins (80,9%) et mobilise, dans un établissement, en moyenne 0,5 ETP par an. Les temps moyens d'encadrement direct des étudiants varient en fonction des métiers et de l'année de formation. Ils s'échelonnent de 50 à 143mn par jour et par étudiant. Les activités d'enseignement sont estimés à 86,8h en moyenne par établissement. les études et recherches sont plus difficilemnt identifiables. Les résultats de cette étude pourront contribuer à la prise en compte, dans chaque établissement et au niveau régional, de ces activités dans la gestion des moyens humains. Ancien numéro de notice : 8244003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
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