Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Monguillon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
Bilan de la réforme de la formation infirmière / Isabelle Clavagnier in Revue de l'infirmière, n° 191 ([01/05/2013])
[article]
inRevue de l'infirmière > n° 191 [01/05/2013] . - p. 15-28
Titre : Bilan de la réforme de la formation infirmière Type de document : Article Auteurs : Isabelle Clavagnier, Auteur ; Dominique Monguillon, Auteur ; Catherine Naviaux-Bellec, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 15-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : COLLABORATION
DIPLOME D'ETAT
ECOLE D'INFIRMIER
EVALUATION
FORMATION INFIRMIERE
REFERENTIEL
REFORME
STAGE
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Enquête nationale sur l'application de la réforme du diplôme d'état infirmier
- Le référentiel de formation en soins infirmiers en Île-de-France
- Le parcours de stage pour développer ses compétences
- Rôle du portfolio dans l'évaluation des compétences
- Réforme des études infirmières, impact dans les ifsi
- regards croisés sur la réforme des études en soins infirmiersCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id [article] Bilan de la réforme de la formation infirmière [Article] / Isabelle Clavagnier, Auteur ; Dominique Monguillon, Auteur ; Catherine Naviaux-Bellec, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p. 15-28.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'infirmière > n° 191 [01/05/2013] . - p. 15-28
Mots-clés : COLLABORATION
DIPLOME D'ETAT
ECOLE D'INFIRMIER
EVALUATION
FORMATION INFIRMIERE
REFERENTIEL
REFORME
STAGE
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Enquête nationale sur l'application de la réforme du diplôme d'état infirmier
- Le référentiel de formation en soins infirmiers en Île-de-France
- Le parcours de stage pour développer ses compétences
- Rôle du portfolio dans l'évaluation des compétences
- Réforme des études infirmières, impact dans les ifsi
- regards croisés sur la réforme des études en soins infirmiersCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible LE CONTEXTE DE LA REINGENIERIE DU PROGRAMME DE FORMATION DES INFIRMIERES PUERICULTRICES / Dominique Monguillon in Cahiers de la puéricultrice (Les), 250 (10/2011)
[article]
inCahiers de la puéricultrice (Les) > 250 (10/2011) . - p. 27-28
Titre : LE CONTEXTE DE LA REINGENIERIE DU PROGRAMME DE FORMATION DES INFIRMIERES PUERICULTRICES Type de document : Article Auteurs : Dominique Monguillon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 27-28 Mots-clés : DIPLOME D'ETAT
FORMATION
PRATIQUE AVANCEE
PUERICULTRICE
REINGENIERIERésumé : Réingénierie du diplôme d'état de puéricultrice. Ancien numéro de notice : 9016003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id [article] LE CONTEXTE DE LA REINGENIERIE DU PROGRAMME DE FORMATION DES INFIRMIERES PUERICULTRICES [Article] / Dominique Monguillon, Auteur . - 2011 . - p. 27-28.
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > 250 (10/2011) . - p. 27-28
Mots-clés : DIPLOME D'ETAT
FORMATION
PRATIQUE AVANCEE
PUERICULTRICE
REINGENIERIERésumé : Réingénierie du diplôme d'état de puéricultrice. Ancien numéro de notice : 9016003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible ENCADREMENT DES ETUDIANTS EN STAGE, ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE : EVALUATION ET VALORISATION DES ACTIVITES REALISEES PAR DES PROFESSIONNELS PARAMEDICAUX / Ljiljana Jovic in Recherche en soins infirmiers, 101 (06/2010)
[article]
inRecherche en soins infirmiers > 101 (06/2010) . - p. 81-90
Titre : ENCADREMENT DES ETUDIANTS EN STAGE, ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE : EVALUATION ET VALORISATION DES ACTIVITES REALISEES PAR DES PROFESSIONNELS PARAMEDICAUX Type de document : Article Auteurs : Ljiljana Jovic, Auteur ; Danielle Goldszmidt, Auteur ; Dominique Monguillon, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 81-90 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENCADREMENT
ENSEIGNEMENT
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETUDIANT
FORMATION
PROFESSION PARAMEDICALE
RECHERCHE
STAGERésumé : Les établissements sanitaires participent depuis très longtemps à la formation des professionnels de la santé. La réalisation de recherches, plus récente pour les professionnels paramédicaux, se développe. les missions de formation et de recherche, comme celles de soin, nécessitent des moyens humains et matériels. Elles ne sont pas remises en cause mais les tensions liées au contexte de besoins de santé des populations, démographique, médico-économique, nécessitent de les identifier, de les formaliser et de les valoriser. L'étude réalisée dans la région Ile-de-France auprès des établissements de santé (N=68), au moyen d'un questionnaire en ligne, permet: d'identifier les moyens dédiés à la gestion des stages, d'établir les temps moyens consacrés à l'encadrement et à la formation des stagiaires, d'identifier les activités d'enseignement de réalisation des études et des recherches. Les principaux résultats montrent que la gestion des stages est assurée par les directions des soins (80,9%) et mobilise, dans un établissement, en moyenne 0,5 ETP par an. Les temps moyens d'encadrement direct des étudiants varient en fonction des métiers et de l'année de formation. Ils s'échelonnent de 50 à 143mn par jour et par étudiant. Les activités d'enseignement sont estimés à 86,8h en moyenne par établissement. les études et recherches sont plus difficilemnt identifiables. Les résultats de cette étude pourront contribuer à la prise en compte, dans chaque établissement et au niveau régional, de ces activités dans la gestion des moyens humains. Ancien numéro de notice : 8244003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id [article] ENCADREMENT DES ETUDIANTS EN STAGE, ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE : EVALUATION ET VALORISATION DES ACTIVITES REALISEES PAR DES PROFESSIONNELS PARAMEDICAUX [Article] / Ljiljana Jovic, Auteur ; Danielle Goldszmidt, Auteur ; Dominique Monguillon, Auteur . - 2010 . - p. 81-90.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 101 (06/2010) . - p. 81-90
Mots-clés : ENCADREMENT
ENSEIGNEMENT
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETUDIANT
FORMATION
PROFESSION PARAMEDICALE
RECHERCHE
STAGERésumé : Les établissements sanitaires participent depuis très longtemps à la formation des professionnels de la santé. La réalisation de recherches, plus récente pour les professionnels paramédicaux, se développe. les missions de formation et de recherche, comme celles de soin, nécessitent des moyens humains et matériels. Elles ne sont pas remises en cause mais les tensions liées au contexte de besoins de santé des populations, démographique, médico-économique, nécessitent de les identifier, de les formaliser et de les valoriser. L'étude réalisée dans la région Ile-de-France auprès des établissements de santé (N=68), au moyen d'un questionnaire en ligne, permet: d'identifier les moyens dédiés à la gestion des stages, d'établir les temps moyens consacrés à l'encadrement et à la formation des stagiaires, d'identifier les activités d'enseignement de réalisation des études et des recherches. Les principaux résultats montrent que la gestion des stages est assurée par les directions des soins (80,9%) et mobilise, dans un établissement, en moyenne 0,5 ETP par an. Les temps moyens d'encadrement direct des étudiants varient en fonction des métiers et de l'année de formation. Ils s'échelonnent de 50 à 143mn par jour et par étudiant. Les activités d'enseignement sont estimés à 86,8h en moyenne par établissement. les études et recherches sont plus difficilemnt identifiables. Les résultats de cette étude pourront contribuer à la prise en compte, dans chaque établissement et au niveau régional, de ces activités dans la gestion des moyens humains. Ancien numéro de notice : 8244003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible