Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
> SCIENCES DE L'EDUCATION > FORMATION > FORMATION UNIVERSITAIRE > UNIVERSITARISATION
UNIVERSITARISATION |
Documents disponibles dans cette catégorie (71)
Affiner la recherche
26 février 2014 : le collectif sage-femme pour la 3ème fois au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche / Claire Perrin in Les Dossiers de l’obstétrique, n° 436 ([01/04/2014])
[article]
Titre : 26 février 2014 : le collectif sage-femme pour la 3ème fois au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche Type de document : Article Auteurs : Claire Perrin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 30- Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION MEDICALE
SAGE-FEMME
UNIVERSITARISATION
UNIVERSITERésumé : Nous prenons part à la troisième réunion du groupe de travail Formation et Recherche en Maïeutique. Mesdames les Ministres de la Santé et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche n'ont toujours pas donné leurs feuilles de route. Les sages-femmes enseignantes et directrices sont très inquiètes pour l'avenir de la formation. Il est indispensable de finaliser, dans un avenir proche, l'intégration des structures de formation en maïeutique au sein des Universités. Cette question devient urgente. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Les Dossiers de l’obstétrique > n° 436 [01/04/2014] . - p. 30-[article] 26 février 2014 : le collectif sage-femme pour la 3ème fois au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche [Article] / Claire Perrin, Auteur . - 2014 . - p. 30-.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l’obstétrique > n° 436 [01/04/2014] . - p. 30-
Mots-clés : FORMATION MEDICALE
SAGE-FEMME
UNIVERSITARISATION
UNIVERSITERésumé : Nous prenons part à la troisième réunion du groupe de travail Formation et Recherche en Maïeutique. Mesdames les Ministres de la Santé et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche n'ont toujours pas donné leurs feuilles de route. Les sages-femmes enseignantes et directrices sont très inquiètes pour l'avenir de la formation. Il est indispensable de finaliser, dans un avenir proche, l'intégration des structures de formation en maïeutique au sein des Universités. Cette question devient urgente. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'accompagnement des étudiants par l'enseignant sage-femme : le juste équilibre d'une démarche singulière / Isabelle Vaast in Vocation sage-femme, n° 107 ([01/03/2014])
[article]
Titre : L'accompagnement des étudiants par l'enseignant sage-femme : le juste équilibre d'une démarche singulière Type de document : Article Auteurs : Isabelle Vaast, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 21-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AUTONOMIE
DISPONIBILITE
ENSEIGNANT
ETUDIANT
ETUDIANT EN MEDECINE
FORMATION PROFESSIONNELLE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
SAGE-FEMME
STAGE
UNIVERSITARISATIONRésumé : Si personne ne conteste la place de l’accompagnement dans la formation initiale des étudiants en maïeutique, il faut s’interroger sur sa réelle signification et sa mise en œuvre. Des entretiens menés auprès de sages-femmes enseignantes montrent que les postures professionnelles ne sont pas univoques, notamment face à l’accompagnement, même si la disponibilité aux étudiants est une constante. Le vécu de la propre formation de l’enseignant, plus que son parcours professionnel, semble influer sur sa conception de la relation à l’étudiant, le cadre institutionnel jouant plus sur les modalités de cet accompagnement. Si l’identité sage-femme est défendue auprès des futurs professionnels et est prégnante dans les équipes pédagogiques, celle de l’enseignant en maïeutique dans une structure universitaire semble encore floue et suscite des interrogations. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Vocation sage-femme > n° 107 [01/03/2014] . - p. 21-25[article] L'accompagnement des étudiants par l'enseignant sage-femme : le juste équilibre d'une démarche singulière [Article] / Isabelle Vaast, Auteur . - 2014 . - p. 21-25.
Langues : Français (fre)
in Vocation sage-femme > n° 107 [01/03/2014] . - p. 21-25
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AUTONOMIE
DISPONIBILITE
ENSEIGNANT
ETUDIANT
ETUDIANT EN MEDECINE
FORMATION PROFESSIONNELLE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
SAGE-FEMME
STAGE
UNIVERSITARISATIONRésumé : Si personne ne conteste la place de l’accompagnement dans la formation initiale des étudiants en maïeutique, il faut s’interroger sur sa réelle signification et sa mise en œuvre. Des entretiens menés auprès de sages-femmes enseignantes montrent que les postures professionnelles ne sont pas univoques, notamment face à l’accompagnement, même si la disponibilité aux étudiants est une constante. Le vécu de la propre formation de l’enseignant, plus que son parcours professionnel, semble influer sur sa conception de la relation à l’étudiant, le cadre institutionnel jouant plus sur les modalités de cet accompagnement. Si l’identité sage-femme est défendue auprès des futurs professionnels et est prégnante dans les équipes pédagogiques, celle de l’enseignant en maïeutique dans une structure universitaire semble encore floue et suscite des interrogations. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Un an déjà : retour d'expérience après la réforme de la formation / Joël Comte in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le), n° 223 ([01/09/2013])
[article]
Titre : Un an déjà : retour d'expérience après la réforme de la formation Type de document : Article Auteurs : Joël Comte, Auteur ; Loïc Vaillant, Auteur ; Béatrice Jamault, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 08-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
FORMATION PARAMEDICALE
LICENCE MASTER DOCTORAT
MANIPULATEUR D'ELECTRORADIOLOGIE
MEMOIRE DE RECHERCHE
REFORME
TEMOIGNAGE
TUTORAT
UNIVERSITARISATIONRésumé : Sommaire :
- Vous avez dit "compétence ?"
- Pourquoi "universitariser" la formation des manipulateurs d'électroradiologie médicale ?
- La réforme des études de manipulateurs, un sillon qui se trace
- L'expérience d'une équipe en DTS : imagerie médicale et radiologie thérapeutique
- retour d'expérience à Grenoble, un an après
- Mémoire de fin d'études, la chrysalide d'un positionnement professionnel
- LMD : professionnalisation dans l'apprentissage
- Une nouvelle expérience : le tutorat
- Regard d'étudiantPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le) > n° 223 [01/09/2013] . - p. 08-31[article] Un an déjà : retour d'expérience après la réforme de la formation [Article] / Joël Comte, Auteur ; Loïc Vaillant, Auteur ; Béatrice Jamault, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p. 08-31.
Langues : Français (fre)
in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le) > n° 223 [01/09/2013] . - p. 08-31
Mots-clés : COMPETENCE
FORMATION PARAMEDICALE
LICENCE MASTER DOCTORAT
MANIPULATEUR D'ELECTRORADIOLOGIE
MEMOIRE DE RECHERCHE
REFORME
TEMOIGNAGE
TUTORAT
UNIVERSITARISATIONRésumé : Sommaire :
- Vous avez dit "compétence ?"
- Pourquoi "universitariser" la formation des manipulateurs d'électroradiologie médicale ?
- La réforme des études de manipulateurs, un sillon qui se trace
- L'expérience d'une équipe en DTS : imagerie médicale et radiologie thérapeutique
- retour d'expérience à Grenoble, un an après
- Mémoire de fin d'études, la chrysalide d'un positionnement professionnel
- LMD : professionnalisation dans l'apprentissage
- Une nouvelle expérience : le tutorat
- Regard d'étudiantPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'analyse de pratiques professionnelles en institut de formation en soins infirmiers : expression de la singularité des cadres de santé formateurs / Delphine Rivier
Titre : L'analyse de pratiques professionnelles en institut de formation en soins infirmiers : expression de la singularité des cadres de santé formateurs Type de document : Ouvrage Auteurs : Delphine Rivier Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2017 Collection : Logiques sociales Importance : 181 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-12553-4 Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
CADRE DE SANTE
ECOLE D'INFIRMIER
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
IDENTITE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
PROFESSION
PROFESSIONNALISATION
RECHERCHE
UNIVERSITARISATIONRésumé : La mise en place des séquences d'analyse de situations et/ou d'activités professionnelles par les cadres de santé formateurs semble complexe, de par des approches différentes ce qui entraîne des difficultés d'harmonisation dans les pratiques des formateurs au sein des Instituts de Formation en Soins Infirmiers. Cet ouvrage vise à mieux comprendre ce qui se joue actuellement lors de ces séquences pour les étudiants infirmiers et les cadres de santé formateurs. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'analyse de pratiques professionnelles en institut de formation en soins infirmiers : expression de la singularité des cadres de santé formateurs [Ouvrage] / Delphine Rivier . - Paris : L'Harmattan, 2017 . - 181 p.. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-343-12553-4
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
CADRE DE SANTE
ECOLE D'INFIRMIER
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
IDENTITE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
PROFESSION
PROFESSIONNALISATION
RECHERCHE
UNIVERSITARISATIONRésumé : La mise en place des séquences d'analyse de situations et/ou d'activités professionnelles par les cadres de santé formateurs semble complexe, de par des approches différentes ce qui entraîne des difficultés d'harmonisation dans les pratiques des formateurs au sein des Instituts de Formation en Soins Infirmiers. Cet ouvrage vise à mieux comprendre ce qui se joue actuellement lors de ces séquences pour les étudiants infirmiers et les cadres de santé formateurs. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.3 riv Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible ANCRAGE DISCIPLINAIRE, FORMATION, COURANTS DE PENSEE / Maïa Fansten in Recherche en soins infirmiers, 102 (09/2010)
[article]
Titre : ANCRAGE DISCIPLINAIRE, FORMATION, COURANTS DE PENSEE Type de document : Article Auteurs : Maïa Fansten, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 14-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : DISCIPLINE
IDENTITE
MEDECINE
SAVOIR
SOIN INFIRMIER
UNIVERSITARISATIONRésumé : Les questions de formation à la pratique infirmière peuvent être décomposées en plusieurs enjeux que je tâcherai d'évoquer au cours de cette intervention: - Qu'est-ce qu'une discipline? Comment penser l'identité disciplinaire et comment se transmet-elle? - Quelles questions spécifiques la formation pose-t-elle pour des disciplines "appliquées" dans la mesure où il s'agit de former à la fois à un corpus de connaissance mais aussi à une pratique et à des savoir-faire? - Comment penser la formation de discipline "hybrides", c'est à dire intégrant des savoirs hétérogènes issus d'autres disciplines? -Comment concevoir et organiser une formation en articulant ses différentes composantes (sélection, transmission, habilitation, reconnaissance et consolidation de la discipline?) Je me propose de poser un regard sociologique sur ces quatre questionnements et d'en envisager des illustrations dans le champ médical et dans le champ des sciences humaines et sociales Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 102 (09/2010) . - p. 14-22[article] ANCRAGE DISCIPLINAIRE, FORMATION, COURANTS DE PENSEE [Article] / Maïa Fansten, Auteur . - 2010 . - p. 14-22.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 102 (09/2010) . - p. 14-22
Mots-clés : DISCIPLINE
IDENTITE
MEDECINE
SAVOIR
SOIN INFIRMIER
UNIVERSITARISATIONRésumé : Les questions de formation à la pratique infirmière peuvent être décomposées en plusieurs enjeux que je tâcherai d'évoquer au cours de cette intervention: - Qu'est-ce qu'une discipline? Comment penser l'identité disciplinaire et comment se transmet-elle? - Quelles questions spécifiques la formation pose-t-elle pour des disciplines "appliquées" dans la mesure où il s'agit de former à la fois à un corpus de connaissance mais aussi à une pratique et à des savoir-faire? - Comment penser la formation de discipline "hybrides", c'est à dire intégrant des savoirs hétérogènes issus d'autres disciplines? -Comment concevoir et organiser une formation en articulant ses différentes composantes (sélection, transmission, habilitation, reconnaissance et consolidation de la discipline?) Je me propose de poser un regard sociologique sur ces quatre questionnements et d'en envisager des illustrations dans le champ médical et dans le champ des sciences humaines et sociales Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Attractivité de la formation en soins infirmiers / Albane Robin in Soins, n° 875 ([01/05/2023])PermalinkL’autorégulation, le sentiment d’efficacité personnelle et la motivation au cœur de la formation universitaire en soins infirmiers / Véronique Barbaro in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 1 ([01/03/2020])PermalinkLes classes préparatoires aux concours infirmiers, des « prépas » populaires ? / Aymeric Le Corre in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2023])PermalinkLa création de nouvelles sections du Conseil national des universités / Isabelle Richard in Recherche en soins infirmiers, n° 139 ([01/12/2019])PermalinkLe développement de la recherche en sciences infirmières en question / Laurent Soyer in Objectif soins, n° 229 ([01/10/2014])PermalinkDirection des soins, 40 ans d'évolution / Yasmina Ouharzoune in Soins Cadres, n° 95 ([01/09/2015])PermalinkLa discipline infirmière dans le champ scientifique : visibilité et lisibilité d'un savoir professionnel / Marie-Pierre HomerinPermalinkEngagement et leadership en santé : point de vue d'acteurs inspirants / Loïc MartinPermalinkL'enjeu d'un département universitaire en science infirmière / Jérôme Blanstier in Objectif soins, n° 294 ([01/08/2023])PermalinkL'enseignement et l'appropriation des sciences infirmières : recueil de textes à l'usage des étudiants, professeurs et professionnels / Didier LecordierPermalink