Accueil de la Bulle

Mots-clés
![]() UNIVERSITARISATION |
Documents disponibles dans cette catégorie (74)


La mobilisation de l’evidence-based nursing dans les enseignements en formation infirmière initiale en France : une étude descriptive exploratoire / Aurélie Demagny-Warmoes in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 2 ([01/07/2024])
[article]
Titre : La mobilisation de l’evidence-based nursing dans les enseignements en formation infirmière initiale en France : une étude descriptive exploratoire Type de document : Article Auteurs : Aurélie Demagny-Warmoes, Auteur ; Véronique Cabaret, Auteur ; Raquel Becerril Ortega, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETUDE
EVIDENCE BASED NURSING
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REFERENTIEL
UNIVERSITARISATIONRésumé : Objectifs
L’universitarisation et le référentiel de formation infirmière favorisent l’intégration de la démarche de l’evidence- based nursing (EBN) dans les enseignements. L’objectif principal de cette étude est d’explorer l’usage de la démarche EBN dans les enseignements et d’identifier les freins et les leviers à sa diffusion en formation initiale.
Méthode
Une étude qualitative à partir d’entretiens semi-dirigés a été menée auprès de formateurs et d’infirmières.
Résultats
La mobilisation de l’EBN en formation initiale reste marginale. Le manque de connaissances du concept, des moteurs de recherche biomédicale et de l’anglais sont les principaux freins à sa diffusion. La difficulté de transposition didactique du concept est également identifiée comme un frein majeur.
Discussion
La mobilisation de l’EBN en formation initiale pourrait légitimer les savoirs enseignés, développer la pensée critique des étudiants, favoriser leur autonomie et parer à l’obsolescence programmée des compétences en l’utilisant comme outil d’autoformation.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/07/2024][article] La mobilisation de l’evidence-based nursing dans les enseignements en formation infirmière initiale en France : une étude descriptive exploratoire [Article] / Aurélie Demagny-Warmoes, Auteur ; Véronique Cabaret, Auteur ; Raquel Becerril Ortega, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/07/2024]
Mots-clés : ETUDE
EVIDENCE BASED NURSING
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REFERENTIEL
UNIVERSITARISATIONRésumé : Objectifs
L’universitarisation et le référentiel de formation infirmière favorisent l’intégration de la démarche de l’evidence- based nursing (EBN) dans les enseignements. L’objectif principal de cette étude est d’explorer l’usage de la démarche EBN dans les enseignements et d’identifier les freins et les leviers à sa diffusion en formation initiale.
Méthode
Une étude qualitative à partir d’entretiens semi-dirigés a été menée auprès de formateurs et d’infirmières.
Résultats
La mobilisation de l’EBN en formation initiale reste marginale. Le manque de connaissances du concept, des moteurs de recherche biomédicale et de l’anglais sont les principaux freins à sa diffusion. La difficulté de transposition didactique du concept est également identifiée comme un frein majeur.
Discussion
La mobilisation de l’EBN en formation initiale pourrait légitimer les savoirs enseignés, développer la pensée critique des étudiants, favoriser leur autonomie et parer à l’obsolescence programmée des compétences en l’utilisant comme outil d’autoformation.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Étude pilote transversale descriptive des profils et représentations d’étudiants infirmiers concernant la profession et la recherche en début de formation en France / Jean Toniolo in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2024])
[article]
Titre : Étude pilote transversale descriptive des profils et représentations d’étudiants infirmiers concernant la profession et la recherche en début de formation en France Type de document : Article Auteurs : Jean Toniolo, Auteur ; Périou, Sandrine, Auteur ; Florence Girard, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETUDE
ETUDIANT INFIRMIER
INFIRMIER
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
UNIVERSITARISATIONRésumé : Introduction
En 2009, le diplôme d’État infirmier évolue avec l’obtention du grade licence, inscrivant la profession dans le cursus licence-master-doctorat. La création de la section sciences infirmières au Conseil national des universités et l’évolution progressive vers l’universitarisation complète de la formation questionnent l’évolution des profils des étudiants entrant en formation.
Objectif
Identifier les profils des étudiants, interroger leurs représentations et leurs attentes relatives à la profession et la recherche.
Méthode
Étude pilote transversale descriptive par questionnaire sur l’ensemble des étudiants infirmiers initiant leur formation.
Résultats
Trente étudiants présentant des profils variés ont été inclus. Leur choix de cette formation a pour origine un modèle d’identification familial, les aides à l’orientation, Parcoursup, la volonté d’être utile et la poursuite d’autres études. Cette dernière est retrouvée à hauteur de 53,3 %. Concernant les représentations, 76,7 % pensent que les infirmiers sont subordonnés aux médecins.
Discussion
La visibilité de la profession dans les médias et une meilleure connaissance des missions de l’infirmier représentent des axes majeurs de travail pour les formateurs. La volonté de poursuite d’études est à prendre en compte au niveau gouvernemental dans l’impact sur le renouvellement des professionnels infirmiers dans les secteurs de soins.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2024][article] Étude pilote transversale descriptive des profils et représentations d’étudiants infirmiers concernant la profession et la recherche en début de formation en France [Article] / Jean Toniolo, Auteur ; Périou, Sandrine, Auteur ; Florence Girard, Auteur ; et al., Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2024]
Mots-clés : ETUDE
ETUDIANT INFIRMIER
INFIRMIER
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
UNIVERSITARISATIONRésumé : Introduction
En 2009, le diplôme d’État infirmier évolue avec l’obtention du grade licence, inscrivant la profession dans le cursus licence-master-doctorat. La création de la section sciences infirmières au Conseil national des universités et l’évolution progressive vers l’universitarisation complète de la formation questionnent l’évolution des profils des étudiants entrant en formation.
Objectif
Identifier les profils des étudiants, interroger leurs représentations et leurs attentes relatives à la profession et la recherche.
Méthode
Étude pilote transversale descriptive par questionnaire sur l’ensemble des étudiants infirmiers initiant leur formation.
Résultats
Trente étudiants présentant des profils variés ont été inclus. Leur choix de cette formation a pour origine un modèle d’identification familial, les aides à l’orientation, Parcoursup, la volonté d’être utile et la poursuite d’autres études. Cette dernière est retrouvée à hauteur de 53,3 %. Concernant les représentations, 76,7 % pensent que les infirmiers sont subordonnés aux médecins.
Discussion
La visibilité de la profession dans les médias et une meilleure connaissance des missions de l’infirmier représentent des axes majeurs de travail pour les formateurs. La volonté de poursuite d’études est à prendre en compte au niveau gouvernemental dans l’impact sur le renouvellement des professionnels infirmiers dans les secteurs de soins.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Les formations en santé : entre universitarisation et professionnalisation / Loïc Martin in Education permanente, n° 241 ([01/12/2024])
[article]
Titre : Les formations en santé : entre universitarisation et professionnalisation Type de document : Article Auteurs : Loïc Martin, Directeur de publication ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 4-135 Langues : Français (fre) Mots-clés : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION EN SANTE
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION PARAMEDICALE
GOUVERNANCE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
INTERPROFESSIONNALITE
POSTURE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATION
REINGENIERIE
SCIENCES INFIRMIERES
UNIVERSITARISATIONRésumé : Sommaire :
- L’intégration universitaire des formations en santé. Quelles transformations pour quels enjeux ?
- Enraciner la formation dans l’expérience des soignants et des soignés. Les germes d’une transformation
- L’interprofessionnalité dans les formations en santé, ou comment décloisonner les savoirs
- Didactique professionnelle et formations en santé : les défis d’une réorientation
- La réingénierie de la formation infirmière, une transition identitaire pour les formateurs ?
- Nouvelle gouvernance des instituts de formation paramédicaux à l’heure du partenariat universitaire
- Le sens du changement. L’expérimentation de la formation « cadre de santé »
- Universitarisation des sciences infirmières et transformations identitaires des formateurs
- Une école universitaire de recherche : quelles perspectives pour le développement des sciences infirmières ?
- Infirmier en pratique avancée : un leadership en expansion
- Un modèle d’apprentissage réflexif pour « devenir soignantThème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 241 [01/12/2024] . - p. 4-135[article] Les formations en santé : entre universitarisation et professionnalisation [Article] / Loïc Martin, Directeur de publication ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 4-135.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 241 [01/12/2024] . - p. 4-135
Mots-clés : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION EN SANTE
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION PARAMEDICALE
GOUVERNANCE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
INTERPROFESSIONNALITE
POSTURE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATION
REINGENIERIE
SCIENCES INFIRMIERES
UNIVERSITARISATIONRésumé : Sommaire :
- L’intégration universitaire des formations en santé. Quelles transformations pour quels enjeux ?
- Enraciner la formation dans l’expérience des soignants et des soignés. Les germes d’une transformation
- L’interprofessionnalité dans les formations en santé, ou comment décloisonner les savoirs
- Didactique professionnelle et formations en santé : les défis d’une réorientation
- La réingénierie de la formation infirmière, une transition identitaire pour les formateurs ?
- Nouvelle gouvernance des instituts de formation paramédicaux à l’heure du partenariat universitaire
- Le sens du changement. L’expérimentation de la formation « cadre de santé »
- Universitarisation des sciences infirmières et transformations identitaires des formateurs
- Une école universitaire de recherche : quelles perspectives pour le développement des sciences infirmières ?
- Infirmier en pratique avancée : un leadership en expansion
- Un modèle d’apprentissage réflexif pour « devenir soignantThème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'accompagnement des étudiants par l'enseignant sage-femme : le juste équilibre d'une démarche singulière / Isabelle Vaast in Vocation sage-femme, n° 107 ([01/03/2014])
[article]
Titre : L'accompagnement des étudiants par l'enseignant sage-femme : le juste équilibre d'une démarche singulière Type de document : Article Auteurs : Isabelle Vaast, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 21-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AUTONOMIE
DISPONIBILITE
ENSEIGNANT
ETUDIANT
ETUDIANT EN MEDECINE
FORMATION PROFESSIONNELLE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
SAGE-FEMME
STAGE
UNIVERSITARISATIONRésumé : Si personne ne conteste la place de l’accompagnement dans la formation initiale des étudiants en maïeutique, il faut s’interroger sur sa réelle signification et sa mise en œuvre. Des entretiens menés auprès de sages-femmes enseignantes montrent que les postures professionnelles ne sont pas univoques, notamment face à l’accompagnement, même si la disponibilité aux étudiants est une constante. Le vécu de la propre formation de l’enseignant, plus que son parcours professionnel, semble influer sur sa conception de la relation à l’étudiant, le cadre institutionnel jouant plus sur les modalités de cet accompagnement. Si l’identité sage-femme est défendue auprès des futurs professionnels et est prégnante dans les équipes pédagogiques, celle de l’enseignant en maïeutique dans une structure universitaire semble encore floue et suscite des interrogations. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Vocation sage-femme > n° 107 [01/03/2014] . - p. 21-25[article] L'accompagnement des étudiants par l'enseignant sage-femme : le juste équilibre d'une démarche singulière [Article] / Isabelle Vaast, Auteur . - 2014 . - p. 21-25.
Langues : Français (fre)
in Vocation sage-femme > n° 107 [01/03/2014] . - p. 21-25
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AUTONOMIE
DISPONIBILITE
ENSEIGNANT
ETUDIANT
ETUDIANT EN MEDECINE
FORMATION PROFESSIONNELLE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
SAGE-FEMME
STAGE
UNIVERSITARISATIONRésumé : Si personne ne conteste la place de l’accompagnement dans la formation initiale des étudiants en maïeutique, il faut s’interroger sur sa réelle signification et sa mise en œuvre. Des entretiens menés auprès de sages-femmes enseignantes montrent que les postures professionnelles ne sont pas univoques, notamment face à l’accompagnement, même si la disponibilité aux étudiants est une constante. Le vécu de la propre formation de l’enseignant, plus que son parcours professionnel, semble influer sur sa conception de la relation à l’étudiant, le cadre institutionnel jouant plus sur les modalités de cet accompagnement. Si l’identité sage-femme est défendue auprès des futurs professionnels et est prégnante dans les équipes pédagogiques, celle de l’enseignant en maïeutique dans une structure universitaire semble encore floue et suscite des interrogations. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Un an déjà : retour d'expérience après la réforme de la formation / Joël Comte in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le), n° 223 ([01/09/2013])
[article]
Titre : Un an déjà : retour d'expérience après la réforme de la formation Type de document : Article Auteurs : Joël Comte, Auteur ; Loïc Vaillant, Auteur ; Béatrice Jamault, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 08-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
FORMATION PARAMEDICALE
LICENCE MASTER DOCTORAT
MANIPULATEUR D'ELECTRORADIOLOGIE
MEMOIRE DE RECHERCHE
REFORME
TEMOIGNAGE
TUTORAT
UNIVERSITARISATIONRésumé : Sommaire :
- Vous avez dit "compétence ?"
- Pourquoi "universitariser" la formation des manipulateurs d'électroradiologie médicale ?
- La réforme des études de manipulateurs, un sillon qui se trace
- L'expérience d'une équipe en DTS : imagerie médicale et radiologie thérapeutique
- retour d'expérience à Grenoble, un an après
- Mémoire de fin d'études, la chrysalide d'un positionnement professionnel
- LMD : professionnalisation dans l'apprentissage
- Une nouvelle expérience : le tutorat
- Regard d'étudiantCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le) > n° 223 [01/09/2013] . - p. 08-31[article] Un an déjà : retour d'expérience après la réforme de la formation [Article] / Joël Comte, Auteur ; Loïc Vaillant, Auteur ; Béatrice Jamault, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p. 08-31.
Langues : Français (fre)
in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le) > n° 223 [01/09/2013] . - p. 08-31
Mots-clés : COMPETENCE
FORMATION PARAMEDICALE
LICENCE MASTER DOCTORAT
MANIPULATEUR D'ELECTRORADIOLOGIE
MEMOIRE DE RECHERCHE
REFORME
TEMOIGNAGE
TUTORAT
UNIVERSITARISATIONRésumé : Sommaire :
- Vous avez dit "compétence ?"
- Pourquoi "universitariser" la formation des manipulateurs d'électroradiologie médicale ?
- La réforme des études de manipulateurs, un sillon qui se trace
- L'expérience d'une équipe en DTS : imagerie médicale et radiologie thérapeutique
- retour d'expérience à Grenoble, un an après
- Mémoire de fin d'études, la chrysalide d'un positionnement professionnel
- LMD : professionnalisation dans l'apprentissage
- Une nouvelle expérience : le tutorat
- Regard d'étudiantCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'analyse de pratiques professionnelles en institut de formation en soins infirmiers : expression de la singularité des cadres de santé formateurs / Delphine Rivier
PermalinkANCRAGE DISCIPLINAIRE, FORMATION, COURANTS DE PENSEE / Maïa Fansten in Recherche en soins infirmiers, 102 (09/2010)
PermalinkPermalinkL’autorégulation, le sentiment d’efficacité personnelle et la motivation au cœur de la formation universitaire en soins infirmiers / Véronique Barbaro in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 1 ([01/03/2020])
PermalinkLes classes préparatoires aux concours infirmiers, des « prépas » populaires ? / Aymeric Le Corre in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2023])
PermalinkLa création de nouvelles sections du Conseil national des universités / Isabelle Richard in Recherche en soins infirmiers, n° 139 ([01/12/2019])
PermalinkLe développement de la recherche en sciences infirmières en question / Laurent Soyer in Objectif soins, n° 229 ([01/10/2014])
PermalinkPermalinkLa discipline infirmière dans le champ scientifique : visibilité et lisibilité d'un savoir professionnel / Marie-Pierre Homerin
PermalinkPermalink