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Repenser la lutte contre la malaria à Haïti : analyse et perspective / Léonel Philibert in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2024])
[article]
Titre : Repenser la lutte contre la malaria à Haïti : analyse et perspective Type de document : Article Auteurs : Léonel Philibert, Auteur ; Nicolas Vonarx, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : COLLABORATION
HAITI
PALUDISME
POPULATION
PRISE EN CHARGE
PROGRAMME DE SANTE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
SANTE PUBLIQUE
STRATEGIE
UNIVERSITERésumé : Les interventions en santé peuvent relever d’approches et de conceptions différentes en fonction du paradigme choisi. Les interventions visant l’élimination de la malaria peuvent ainsi prendre des orientations différentes. À Haïti, la malaria reste encore un problème de santé publique, malgré un siècle de lutte pour l’éradication de cette maladie. Le pays a connu pas moins de quatre programmes d’intervention qui tous ont adopté une vision matérialiste de la santé ; de fait toutes leurs actions se tournent autour du corps du sujet. Les déterminants sociaux de la malaria y sont négligés. Considérant l’échec répété de ces différents programmes, les auteurs de cet article proposent l’application d’une conception mixte de la santé, c’est-à-dire l’arrimage des visions matérialiste et anthropologique de la santé dans la lutte contre la malaria dans le contexte haïtien. Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2024][article] Repenser la lutte contre la malaria à Haïti : analyse et perspective [Article] / Léonel Philibert, Auteur ; Nicolas Vonarx, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2024]
Mots-clés : COLLABORATION
HAITI
PALUDISME
POPULATION
PRISE EN CHARGE
PROGRAMME DE SANTE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
SANTE PUBLIQUE
STRATEGIE
UNIVERSITERésumé : Les interventions en santé peuvent relever d’approches et de conceptions différentes en fonction du paradigme choisi. Les interventions visant l’élimination de la malaria peuvent ainsi prendre des orientations différentes. À Haïti, la malaria reste encore un problème de santé publique, malgré un siècle de lutte pour l’éradication de cette maladie. Le pays a connu pas moins de quatre programmes d’intervention qui tous ont adopté une vision matérialiste de la santé ; de fait toutes leurs actions se tournent autour du corps du sujet. Les déterminants sociaux de la malaria y sont négligés. Considérant l’échec répété de ces différents programmes, les auteurs de cet article proposent l’application d’une conception mixte de la santé, c’est-à-dire l’arrimage des visions matérialiste et anthropologique de la santé dans la lutte contre la malaria dans le contexte haïtien. Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Parler d'alcool dans l'environnement scolaire / Jean-Christophe Azorin in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 90 ([01/11/2024])
[article]
Titre : Parler d'alcool dans l'environnement scolaire Type de document : Article Auteurs : Jean-Christophe Azorin, Directeur de publication ; Bernard Basset, Auteur ; Marie Lhosmot-Marquet, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADDICTION
ADOLESCENT
ALCOOL
COLLEGE
ECOLE
ELEVE
ETUDIANT
LYCEE
PREVENTION
RECOMMANDATION
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Le nouveau contexte de la prévention du risque alcool
- Réduire la consommation d'alcool : stratégies de prévention et d'accompagnement en milieux scolaire et universitaire
- Parlons-nous suffisamment d'alcool à l'écoleCote : Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 90 [01/11/2024] . - p. 9-22[article] Parler d'alcool dans l'environnement scolaire [Article] / Jean-Christophe Azorin, Directeur de publication ; Bernard Basset, Auteur ; Marie Lhosmot-Marquet, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 9-22.
Langues : Français (fre)
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 90 [01/11/2024] . - p. 9-22
Mots-clés : ADDICTION
ADOLESCENT
ALCOOL
COLLEGE
ECOLE
ELEVE
ETUDIANT
LYCEE
PREVENTION
RECOMMANDATION
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Le nouveau contexte de la prévention du risque alcool
- Réduire la consommation d'alcool : stratégies de prévention et d'accompagnement en milieux scolaire et universitaire
- Parlons-nous suffisamment d'alcool à l'écoleCote : Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Modalités de contamination des étudiants au SARS-CoV-2 dans l'université Clermont Auvergne / Laurent Gerbaud in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 90 ([01/11/2024])
[article]
Titre : Modalités de contamination des étudiants au SARS-CoV-2 dans l'université Clermont Auvergne Type de document : Article Auteurs : Laurent Gerbaud, Auteur ; Constance Borie, Auteur ; Adrian Kriche, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 23-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : AGENCE REGIONALE DE SANTE
CONTAMINATION
COVID-19
ETUDIANT
TRACABILITE
UNIVERSITERésumé : Le service de santé universitaire de l’université Clermont Auvergne a cherché à déterminer les sources de contamination au SARS-CoV-2 chez les étudiants. Dans 33,4 % des 1 327 cas positifs au Covid-19 (autodéclarés, signalés par les enseignants ou l’agence régionale de santé [ARS]), du 1er septembre 2020 au 10 juin 2021, la source précise a pu être identifiée. Les principales sources de contamination ont été la famille (28,7 %), la colocation (20,4 %), un repas pris en commun (13,5 %). Les événements festifs, mis en cause par les médias, ont atteint un maximum en octobre à 20,3 % des cas. Seulement 6,1 % des cas étaient liés à la présence à l’université. Cela a été un argument important de non-fermeture des universités lors du troisième confinement. Les liens avec le traçage de niveau III déclenché par l’ARS ont été médiocres, illustrant des fragilités du dispositif mis en place à ce moment-là. Cote : Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 90 [01/11/2024] . - p. 23-29[article] Modalités de contamination des étudiants au SARS-CoV-2 dans l'université Clermont Auvergne [Article] / Laurent Gerbaud, Auteur ; Constance Borie, Auteur ; Adrian Kriche, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 23-29.
Langues : Français (fre)
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 90 [01/11/2024] . - p. 23-29
Mots-clés : AGENCE REGIONALE DE SANTE
CONTAMINATION
COVID-19
ETUDIANT
TRACABILITE
UNIVERSITERésumé : Le service de santé universitaire de l’université Clermont Auvergne a cherché à déterminer les sources de contamination au SARS-CoV-2 chez les étudiants. Dans 33,4 % des 1 327 cas positifs au Covid-19 (autodéclarés, signalés par les enseignants ou l’agence régionale de santé [ARS]), du 1er septembre 2020 au 10 juin 2021, la source précise a pu être identifiée. Les principales sources de contamination ont été la famille (28,7 %), la colocation (20,4 %), un repas pris en commun (13,5 %). Les événements festifs, mis en cause par les médias, ont atteint un maximum en octobre à 20,3 % des cas. Seulement 6,1 % des cas étaient liés à la présence à l’université. Cela a été un argument important de non-fermeture des universités lors du troisième confinement. Les liens avec le traçage de niveau III déclenché par l’ARS ont été médiocres, illustrant des fragilités du dispositif mis en place à ce moment-là. Cote : Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Une nouvelle fonction : les infirmières hospitalo-universitaires / Thierry Mira in Revue de la Pratique avancée, n° 4 ([01/10/2024])
[article]
Titre : Une nouvelle fonction : les infirmières hospitalo-universitaires Type de document : Article Auteurs : Thierry Mira, Auteur ; Nicolas Chevalier, Auteur ; Laurence Roux-Castello, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 184-187 Langues : Français (fre) Mots-clés : AGENCE REGIONALE DE SANTE
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FINANCEMENT
HISTOIRE
INFIRMIER
LICENCE MASTER DOCTORAT
PRATIQUE INFIRMIERE
RECHERCHE
STATUT
UNIVERSITERésumé : Infirmier hospitalo-universitaire (IHU) est une fonction novatrice qui a vu le jour grâce à la politique volontariste de l’agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARS Paca) et des universités d’Aix-Marseille et de la Côte d’Azur à Nice. Alors que les médecins bénéficient depuis longtemps de la double appartenance hospitalière et universitaire avec les fonctions de “maître de conférences des universités-praticien hospitalier” (MCU-PH) et “professeur des universités-praticien hospitalier” (PU-PH), cette possibilité n’existe pas encore pour les infirmiers. Pourtant, ils sont de plus en plus nombreux à s’engager dans une formation doctorale et à souhaiter enseigner et conduire des travaux de recherche à l’université, sans pour autant quitter complètement le milieu clinique.
La création de la fonction d’IHU vise à combiner l’enseignement universitaire, la recherche et la pratique clinique, renforçant ainsi le rôle des infirmiers dans le système de santé. L’objectif est non seulement d’améliorer la qualité des soins, mais aussi de faire progresser la recherche en soins infirmiers, tout en formant la prochaine génération d’infirmiers, les infirmiers spécialisés et les IPA.Cote : Thème : Professionnels de santé, formation continue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de la Pratique avancée > n° 4 [01/10/2024] . - p. 184-187[article] Une nouvelle fonction : les infirmières hospitalo-universitaires [Article] / Thierry Mira, Auteur ; Nicolas Chevalier, Auteur ; Laurence Roux-Castello, Auteur . - 2024 . - p. 184-187.
Langues : Français (fre)
in Revue de la Pratique avancée > n° 4 [01/10/2024] . - p. 184-187
Mots-clés : AGENCE REGIONALE DE SANTE
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FINANCEMENT
HISTOIRE
INFIRMIER
LICENCE MASTER DOCTORAT
PRATIQUE INFIRMIERE
RECHERCHE
STATUT
UNIVERSITERésumé : Infirmier hospitalo-universitaire (IHU) est une fonction novatrice qui a vu le jour grâce à la politique volontariste de l’agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARS Paca) et des universités d’Aix-Marseille et de la Côte d’Azur à Nice. Alors que les médecins bénéficient depuis longtemps de la double appartenance hospitalière et universitaire avec les fonctions de “maître de conférences des universités-praticien hospitalier” (MCU-PH) et “professeur des universités-praticien hospitalier” (PU-PH), cette possibilité n’existe pas encore pour les infirmiers. Pourtant, ils sont de plus en plus nombreux à s’engager dans une formation doctorale et à souhaiter enseigner et conduire des travaux de recherche à l’université, sans pour autant quitter complètement le milieu clinique.
La création de la fonction d’IHU vise à combiner l’enseignement universitaire, la recherche et la pratique clinique, renforçant ainsi le rôle des infirmiers dans le système de santé. L’objectif est non seulement d’améliorer la qualité des soins, mais aussi de faire progresser la recherche en soins infirmiers, tout en formant la prochaine génération d’infirmiers, les infirmiers spécialisés et les IPA.Cote : Thème : Professionnels de santé, formation continue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt ABC de la R3C : Quelle nouvelle formation initiale pour les futurs médecins ? / Armelle Drexler in Revue hospitalière de France, n° 577 ([01/07/2017])
[article]
Titre : ABC de la R3C : Quelle nouvelle formation initiale pour les futurs médecins ? Type de document : Article Auteurs : Armelle Drexler, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 26-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
DIPLOME
ETABLISSEMENT DE SANTE
FORMATION MEDICALE
INTERNE HOSPITALIER
MEDECIN
MEDECINE
REFORME
SERVICE PUBLIC
UNIVERSITERésumé : La « R3C », ou réforme du 3e cycle des études médicales, constituera l’actualité de la rentrée. Mise en place dès novembre 2017 pour les lauréats des épreuves classantes nationales (ECN) de la session 2017, que faut-il en retenir ? Quels impacts concrets pour les futurs médecins, la faculté de médecine et les établissements publics de santé ? Quels points de vigilance durant cette phase de mise en œuvre ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 577 [01/07/2017] . - p. 26-31[article] ABC de la R3C : Quelle nouvelle formation initiale pour les futurs médecins ? [Article] / Armelle Drexler, Auteur . - 2017 . - p. 26-31.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 577 [01/07/2017] . - p. 26-31
Mots-clés : AUTONOMIE
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
DIPLOME
ETABLISSEMENT DE SANTE
FORMATION MEDICALE
INTERNE HOSPITALIER
MEDECIN
MEDECINE
REFORME
SERVICE PUBLIC
UNIVERSITERésumé : La « R3C », ou réforme du 3e cycle des études médicales, constituera l’actualité de la rentrée. Mise en place dès novembre 2017 pour les lauréats des épreuves classantes nationales (ECN) de la session 2017, que faut-il en retenir ? Quels impacts concrets pour les futurs médecins, la faculté de médecine et les établissements publics de santé ? Quels points de vigilance durant cette phase de mise en œuvre ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagnement, réciprocité et agir collectif / Hervé Breton in Education permanente, n° 205 ([01/12/2015])
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'alternance : du discours à l'épreuve / Jeanne Schneider in Education permanente, n° 193 ([01/12/2012])
PermalinkL'ALTERNANCE POUR DES APPRENTISSAGES SITUES (2) / Noël Denoyel in Education permanente, 173 (12/2007)
PermalinkAnalyse institutionnelle et formation / Gilles Monceau in Education permanente, n° 229 ([01/12/2021])
PermalinkPermalinkL'approche par compétences : essais de modélisation dans le master "métiers de l'éducation et de la formation / Valérie Huard in Education permanente, 188 ([01/09/2011])
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