Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (136)
Affiner la recherche
Des bancs de l’Ifsi au laboratoire de recherche - / Juliette Hippert in Revue de l'infirmière, n° 301 ([01/05/2024])
[article]
Titre : Des bancs de l’Ifsi au laboratoire de recherche - Type de document : Article Auteurs : Juliette Hippert, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 53-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE D'INFIRMIER
ETUDIANT INFIRMIER
LICENCE MASTER DOCTORAT
RECHERCHE
THESE
UNIVERSITERésumé : La poursuite d’études dès la sortie de l’institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) n’est pas le parcours habituel des jeunes diplômés. Mais grâce à un master, il est possible d’acquérir des compétences pour s’orienter vers la recherche. La poursuite en doctorat permet de s’intégrer dans un projet au long cours. L’expérience de recherche vécue lors de la préparation de la thèse offre la possibilité de prendre du recul sur son exercice infirmier et de promouvoir la dimension de recherche au sein de la profession. Juliette, infirmière doctorante en santé publique, raconte son parcours. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de l'infirmière > n° 301 [01/05/2024] . - p. 53-54[article] Des bancs de l’Ifsi au laboratoire de recherche - [Article] / Juliette Hippert, Auteur . - 2024 . - p. 53-54.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'infirmière > n° 301 [01/05/2024] . - p. 53-54
Mots-clés : ECOLE D'INFIRMIER
ETUDIANT INFIRMIER
LICENCE MASTER DOCTORAT
RECHERCHE
THESE
UNIVERSITERésumé : La poursuite d’études dès la sortie de l’institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) n’est pas le parcours habituel des jeunes diplômés. Mais grâce à un master, il est possible d’acquérir des compétences pour s’orienter vers la recherche. La poursuite en doctorat permet de s’intégrer dans un projet au long cours. L’expérience de recherche vécue lors de la préparation de la thèse offre la possibilité de prendre du recul sur son exercice infirmier et de promouvoir la dimension de recherche au sein de la profession. Juliette, infirmière doctorante en santé publique, raconte son parcours. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible 26 février 2014 : le collectif sage-femme pour la 3ème fois au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche / Claire Perrin in Les Dossiers de l’obstétrique, n° 436 ([01/04/2014])
[article]
Titre : 26 février 2014 : le collectif sage-femme pour la 3ème fois au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche Type de document : Article Auteurs : Claire Perrin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 30- Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION MEDICALE
SAGE-FEMME
UNIVERSITARISATION
UNIVERSITERésumé : Nous prenons part à la troisième réunion du groupe de travail Formation et Recherche en Maïeutique. Mesdames les Ministres de la Santé et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche n'ont toujours pas donné leurs feuilles de route. Les sages-femmes enseignantes et directrices sont très inquiètes pour l'avenir de la formation. Il est indispensable de finaliser, dans un avenir proche, l'intégration des structures de formation en maïeutique au sein des Universités. Cette question devient urgente. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Les Dossiers de l’obstétrique > n° 436 [01/04/2014] . - p. 30-[article] 26 février 2014 : le collectif sage-femme pour la 3ème fois au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche [Article] / Claire Perrin, Auteur . - 2014 . - p. 30-.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l’obstétrique > n° 436 [01/04/2014] . - p. 30-
Mots-clés : FORMATION MEDICALE
SAGE-FEMME
UNIVERSITARISATION
UNIVERSITERésumé : Nous prenons part à la troisième réunion du groupe de travail Formation et Recherche en Maïeutique. Mesdames les Ministres de la Santé et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche n'ont toujours pas donné leurs feuilles de route. Les sages-femmes enseignantes et directrices sont très inquiètes pour l'avenir de la formation. Il est indispensable de finaliser, dans un avenir proche, l'intégration des structures de formation en maïeutique au sein des Universités. Cette question devient urgente. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible ABC de la R3C : Quelle nouvelle formation initiale pour les futurs médecins ? / Armelle Drexler in Revue hospitalière de France, n° 577 ([01/07/2017])
[article]
Titre : ABC de la R3C : Quelle nouvelle formation initiale pour les futurs médecins ? Type de document : Article Auteurs : Armelle Drexler, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 26-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
DIPLOME
ETABLISSEMENT DE SANTE
FORMATION MEDICALE
INTERNE HOSPITALIER
MEDECIN
MEDECINE
REFORME
SERVICE PUBLIC
UNIVERSITERésumé : La « R3C », ou réforme du 3e cycle des études médicales, constituera l’actualité de la rentrée. Mise en place dès novembre 2017 pour les lauréats des épreuves classantes nationales (ECN) de la session 2017, que faut-il en retenir ? Quels impacts concrets pour les futurs médecins, la faculté de médecine et les établissements publics de santé ? Quels points de vigilance durant cette phase de mise en œuvre ? Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 577 [01/07/2017] . - p. 26-31[article] ABC de la R3C : Quelle nouvelle formation initiale pour les futurs médecins ? [Article] / Armelle Drexler, Auteur . - 2017 . - p. 26-31.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 577 [01/07/2017] . - p. 26-31
Mots-clés : AUTONOMIE
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
DIPLOME
ETABLISSEMENT DE SANTE
FORMATION MEDICALE
INTERNE HOSPITALIER
MEDECIN
MEDECINE
REFORME
SERVICE PUBLIC
UNIVERSITERésumé : La « R3C », ou réforme du 3e cycle des études médicales, constituera l’actualité de la rentrée. Mise en place dès novembre 2017 pour les lauréats des épreuves classantes nationales (ECN) de la session 2017, que faut-il en retenir ? Quels impacts concrets pour les futurs médecins, la faculté de médecine et les établissements publics de santé ? Quels points de vigilance durant cette phase de mise en œuvre ? Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagnement, réciprocité et agir collectif / Hervé Breton in Education permanente, n° 205 ([01/12/2015])
[article]
Titre : Accompagnement, réciprocité et agir collectif Type de document : Article Auteurs : Hervé Breton, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur ; Noël Denoyel, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-184 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACTION SOCIALE
ATTENTION
AUTONOMIE
COMPAGNONNAGE
CONCEPT
DECISION
FORMATION
INGENIERIE
MEDECIN GENERALISTE
RESPONSABILITE
SOCIABILITE
TUTORAT
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Editorial
- S’accompagner pour s’initier à l’ingenium d’un accompagnement formateur
- L’accompagnement : de la notion au concept
- Accompagnement et autonomie : un évident paradoxe ?
- Accompagner : entrer en compagnie
- La coresponsabilité dans l’accompagnement est-elle possible ?
- Penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation
- La place de la délibération dans l’accompagnement à la prise de décision
- Attention conjointe, coexplicitation de l’expérience et accompagnement en formation
- Accompagner la sociabilité formative
- L’accompagnement professionnel des publics : une démarche intégrative indissociable du parcours
- Réciprocité, agir collectif et identité professionnelle. Le cas de la formation des formateurs de l’alternance
- L’accompagnement tutoral dans la formation des médecins généralistes
- Accompagnement ou analyse ? Quelques enjeux de l’accompagnement socioclinique d’une équipe d’action sociale
- Accompagnement collectif en recherche universitaire et pragmatique de l’interrogativité
- Métiers de l’accompagnement, savoirs expérientiels et formation universitaire. Retour réflexif à l’occasion des 20 ans du master IFAC »Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 205 [01/12/2015] . - p. 5-184[article] Accompagnement, réciprocité et agir collectif [Article] / Hervé Breton, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur ; Noël Denoyel, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 5-184.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 205 [01/12/2015] . - p. 5-184
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACTION SOCIALE
ATTENTION
AUTONOMIE
COMPAGNONNAGE
CONCEPT
DECISION
FORMATION
INGENIERIE
MEDECIN GENERALISTE
RESPONSABILITE
SOCIABILITE
TUTORAT
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Editorial
- S’accompagner pour s’initier à l’ingenium d’un accompagnement formateur
- L’accompagnement : de la notion au concept
- Accompagnement et autonomie : un évident paradoxe ?
- Accompagner : entrer en compagnie
- La coresponsabilité dans l’accompagnement est-elle possible ?
- Penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation
- La place de la délibération dans l’accompagnement à la prise de décision
- Attention conjointe, coexplicitation de l’expérience et accompagnement en formation
- Accompagner la sociabilité formative
- L’accompagnement professionnel des publics : une démarche intégrative indissociable du parcours
- Réciprocité, agir collectif et identité professionnelle. Le cas de la formation des formateurs de l’alternance
- L’accompagnement tutoral dans la formation des médecins généralistes
- Accompagnement ou analyse ? Quelques enjeux de l’accompagnement socioclinique d’une équipe d’action sociale
- Accompagnement collectif en recherche universitaire et pragmatique de l’interrogativité
- Métiers de l’accompagnement, savoirs expérientiels et formation universitaire. Retour réflexif à l’occasion des 20 ans du master IFAC »Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagner les infirmiers en pratique avancée / Loïc Martin in Soins Cadres, n° 110 ([01/03/2019])
[article]
Titre : Accompagner les infirmiers en pratique avancée Type de document : Article Auteurs : Loïc Martin, Directeur de publication ; Isabelle Louis-Burlat, Directeur de publication Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
COLLABORATION
ENCADREMENT
FORMATION
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
LEADERSHIP
ORGANISATION HOSPITALIERE
POSITIONNEMENT
PSYCHIATRIE
ROLE
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Une réelle évolution
- Les IPA et l’intégration à l’université de la formation infirmière
- Mise en place de la fonction d’infirmier en pratique avancée diplômé d’État
- Quel positionnement pour l’IPA dans le secteur hospitalier français ?
- Organisations hospitalières et nouveaux métiers paramédicaux
- Positionnement et rôle de l’IPA au sein d’une institution
- La formation préparant au diplôme d’État d’infirmier en pratique avancée
- Infirmier en pratique avancée et psychiatriePermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 110 [01/03/2019] . - p. 7-30[article] Accompagner les infirmiers en pratique avancée [Article] / Loïc Martin, Directeur de publication ; Isabelle Louis-Burlat, Directeur de publication . - 2019 . - p. 7-30.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 110 [01/03/2019] . - p. 7-30
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
COLLABORATION
ENCADREMENT
FORMATION
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
LEADERSHIP
ORGANISATION HOSPITALIERE
POSITIONNEMENT
PSYCHIATRIE
ROLE
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Une réelle évolution
- Les IPA et l’intégration à l’université de la formation infirmière
- Mise en place de la fonction d’infirmier en pratique avancée diplômé d’État
- Quel positionnement pour l’IPA dans le secteur hospitalier français ?
- Organisations hospitalières et nouveaux métiers paramédicaux
- Positionnement et rôle de l’IPA au sein d’une institution
- La formation préparant au diplôme d’État d’infirmier en pratique avancée
- Infirmier en pratique avancée et psychiatriePermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'agir innovationnel : entre créativité et formation / Françoise CrosPermalinkL'alternance : au delà du discours / Vincent Merle in Education permanente, n° 190 ([01/03/2012])PermalinkL'alternance : du discours à l'épreuve / Jeanne Schneider in Education permanente, n° 193 ([01/12/2012])PermalinkL'ALTERNANCE POUR DES APPRENTISSAGES SITUES (2) / Noël Denoyel in Education permanente, 173 (12/2007)PermalinkAnalyse institutionnelle et formation / Gilles Monceau in Education permanente, n° 229 ([01/12/2021])PermalinkApprendre par soi-même / Elise (de) Villeroy in Sciences humaines, n° 257 ([01/03/2014])PermalinkL'approche par compétences : essais de modélisation dans le master "métiers de l'éducation et de la formation / Valérie Huard in Education permanente, 188 ([01/09/2011])PermalinkL'archipel de l'ingénierie de la formation. Transformations, recompositions / Loïc BremaudPermalinkAttractivité médicale : l'excellence française / Anita Renier in Revue hospitalière de France, n° 575 ([01/03/2017])PermalinkATTRACTIVITE PROFESSIONNELLE HOSPITALIERE ET MEDICO-SOCIALE : COMMENT LA REUSSIR ? / Collectif in Revue hospitalière de France, 540 (05-06/2011)Permalink