Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (132)
Affiner la recherche
Repenser la lutte contre la malaria à Haïti : analyse et perspective / Léonel Philibert in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2024])
[article]
Titre : Repenser la lutte contre la malaria à Haïti : analyse et perspective Type de document : Article Auteurs : Léonel Philibert, Auteur ; Nicolas Vonarx, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : COLLABORATION
HAITI
PALUDISME
POPULATION
PRISE EN CHARGE
PROGRAMME DE SANTE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
SANTE PUBLIQUE
STRATEGIE
UNIVERSITERésumé : Les interventions en santé peuvent relever d’approches et de conceptions différentes en fonction du paradigme choisi. Les interventions visant l’élimination de la malaria peuvent ainsi prendre des orientations différentes. À Haïti, la malaria reste encore un problème de santé publique, malgré un siècle de lutte pour l’éradication de cette maladie. Le pays a connu pas moins de quatre programmes d’intervention qui tous ont adopté une vision matérialiste de la santé ; de fait toutes leurs actions se tournent autour du corps du sujet. Les déterminants sociaux de la malaria y sont négligés. Considérant l’échec répété de ces différents programmes, les auteurs de cet article proposent l’application d’une conception mixte de la santé, c’est-à-dire l’arrimage des visions matérialiste et anthropologique de la santé dans la lutte contre la malaria dans le contexte haïtien. Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2024][article] Repenser la lutte contre la malaria à Haïti : analyse et perspective [Article] / Léonel Philibert, Auteur ; Nicolas Vonarx, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2024]
Mots-clés : COLLABORATION
HAITI
PALUDISME
POPULATION
PRISE EN CHARGE
PROGRAMME DE SANTE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
SANTE PUBLIQUE
STRATEGIE
UNIVERSITERésumé : Les interventions en santé peuvent relever d’approches et de conceptions différentes en fonction du paradigme choisi. Les interventions visant l’élimination de la malaria peuvent ainsi prendre des orientations différentes. À Haïti, la malaria reste encore un problème de santé publique, malgré un siècle de lutte pour l’éradication de cette maladie. Le pays a connu pas moins de quatre programmes d’intervention qui tous ont adopté une vision matérialiste de la santé ; de fait toutes leurs actions se tournent autour du corps du sujet. Les déterminants sociaux de la malaria y sont négligés. Considérant l’échec répété de ces différents programmes, les auteurs de cet article proposent l’application d’une conception mixte de la santé, c’est-à-dire l’arrimage des visions matérialiste et anthropologique de la santé dans la lutte contre la malaria dans le contexte haïtien. Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire ABC de la R3C : Quelle nouvelle formation initiale pour les futurs médecins ? / Armelle Drexler in Revue hospitalière de France, n° 577 ([01/07/2017])
[article]
Titre : ABC de la R3C : Quelle nouvelle formation initiale pour les futurs médecins ? Type de document : Article Auteurs : Armelle Drexler, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 26-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
DIPLOME
ETABLISSEMENT DE SANTE
FORMATION MEDICALE
INTERNE HOSPITALIER
MEDECIN
MEDECINE
REFORME
SERVICE PUBLIC
UNIVERSITERésumé : La « R3C », ou réforme du 3e cycle des études médicales, constituera l’actualité de la rentrée. Mise en place dès novembre 2017 pour les lauréats des épreuves classantes nationales (ECN) de la session 2017, que faut-il en retenir ? Quels impacts concrets pour les futurs médecins, la faculté de médecine et les établissements publics de santé ? Quels points de vigilance durant cette phase de mise en œuvre ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 577 [01/07/2017] . - p. 26-31[article] ABC de la R3C : Quelle nouvelle formation initiale pour les futurs médecins ? [Article] / Armelle Drexler, Auteur . - 2017 . - p. 26-31.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 577 [01/07/2017] . - p. 26-31
Mots-clés : AUTONOMIE
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
DIPLOME
ETABLISSEMENT DE SANTE
FORMATION MEDICALE
INTERNE HOSPITALIER
MEDECIN
MEDECINE
REFORME
SERVICE PUBLIC
UNIVERSITERésumé : La « R3C », ou réforme du 3e cycle des études médicales, constituera l’actualité de la rentrée. Mise en place dès novembre 2017 pour les lauréats des épreuves classantes nationales (ECN) de la session 2017, que faut-il en retenir ? Quels impacts concrets pour les futurs médecins, la faculté de médecine et les établissements publics de santé ? Quels points de vigilance durant cette phase de mise en œuvre ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagnement, réciprocité et agir collectif / Hervé Breton in Education permanente, n° 205 ([01/12/2015])
[article]
Titre : Accompagnement, réciprocité et agir collectif Type de document : Article Auteurs : Hervé Breton, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur ; Noël Denoyel, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-184 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACTION SOCIALE
ATTENTION
AUTONOMIE
COMPAGNONNAGE
CONCEPT
DECISION
FORMATION
INGENIERIE
MEDECIN GENERALISTE
RESPONSABILITE
SOCIABILITE
TUTORAT
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Editorial
- S’accompagner pour s’initier à l’ingenium d’un accompagnement formateur
- L’accompagnement : de la notion au concept
- Accompagnement et autonomie : un évident paradoxe ?
- Accompagner : entrer en compagnie
- La coresponsabilité dans l’accompagnement est-elle possible ?
- Penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation
- La place de la délibération dans l’accompagnement à la prise de décision
- Attention conjointe, coexplicitation de l’expérience et accompagnement en formation
- Accompagner la sociabilité formative
- L’accompagnement professionnel des publics : une démarche intégrative indissociable du parcours
- Réciprocité, agir collectif et identité professionnelle. Le cas de la formation des formateurs de l’alternance
- L’accompagnement tutoral dans la formation des médecins généralistes
- Accompagnement ou analyse ? Quelques enjeux de l’accompagnement socioclinique d’une équipe d’action sociale
- Accompagnement collectif en recherche universitaire et pragmatique de l’interrogativité
- Métiers de l’accompagnement, savoirs expérientiels et formation universitaire. Retour réflexif à l’occasion des 20 ans du master IFAC »Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 205 [01/12/2015] . - p. 5-184[article] Accompagnement, réciprocité et agir collectif [Article] / Hervé Breton, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur ; Noël Denoyel, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 5-184.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 205 [01/12/2015] . - p. 5-184
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACTION SOCIALE
ATTENTION
AUTONOMIE
COMPAGNONNAGE
CONCEPT
DECISION
FORMATION
INGENIERIE
MEDECIN GENERALISTE
RESPONSABILITE
SOCIABILITE
TUTORAT
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Editorial
- S’accompagner pour s’initier à l’ingenium d’un accompagnement formateur
- L’accompagnement : de la notion au concept
- Accompagnement et autonomie : un évident paradoxe ?
- Accompagner : entrer en compagnie
- La coresponsabilité dans l’accompagnement est-elle possible ?
- Penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation
- La place de la délibération dans l’accompagnement à la prise de décision
- Attention conjointe, coexplicitation de l’expérience et accompagnement en formation
- Accompagner la sociabilité formative
- L’accompagnement professionnel des publics : une démarche intégrative indissociable du parcours
- Réciprocité, agir collectif et identité professionnelle. Le cas de la formation des formateurs de l’alternance
- L’accompagnement tutoral dans la formation des médecins généralistes
- Accompagnement ou analyse ? Quelques enjeux de l’accompagnement socioclinique d’une équipe d’action sociale
- Accompagnement collectif en recherche universitaire et pragmatique de l’interrogativité
- Métiers de l’accompagnement, savoirs expérientiels et formation universitaire. Retour réflexif à l’occasion des 20 ans du master IFAC »Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagner les infirmiers en pratique avancée / Loïc Martin in Soins Cadres, n° 110 ([01/03/2019])
[article]
Titre : Accompagner les infirmiers en pratique avancée Type de document : Article Auteurs : Loïc Martin, Directeur de publication ; Isabelle Louis-Burlat, Directeur de publication Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
COLLABORATION
ENCADREMENT
FORMATION
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
LEADERSHIP
ORGANISATION HOSPITALIERE
POSITIONNEMENT
PSYCHIATRIE
ROLE
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Une réelle évolution
- Les IPA et l’intégration à l’université de la formation infirmière
- Mise en place de la fonction d’infirmier en pratique avancée diplômé d’État
- Quel positionnement pour l’IPA dans le secteur hospitalier français ?
- Organisations hospitalières et nouveaux métiers paramédicaux
- Positionnement et rôle de l’IPA au sein d’une institution
- La formation préparant au diplôme d’État d’infirmier en pratique avancée
- Infirmier en pratique avancée et psychiatrieCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 110 [01/03/2019] . - p. 7-30[article] Accompagner les infirmiers en pratique avancée [Article] / Loïc Martin, Directeur de publication ; Isabelle Louis-Burlat, Directeur de publication . - 2019 . - p. 7-30.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 110 [01/03/2019] . - p. 7-30
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
COLLABORATION
ENCADREMENT
FORMATION
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
LEADERSHIP
ORGANISATION HOSPITALIERE
POSITIONNEMENT
PSYCHIATRIE
ROLE
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Une réelle évolution
- Les IPA et l’intégration à l’université de la formation infirmière
- Mise en place de la fonction d’infirmier en pratique avancée diplômé d’État
- Quel positionnement pour l’IPA dans le secteur hospitalier français ?
- Organisations hospitalières et nouveaux métiers paramédicaux
- Positionnement et rôle de l’IPA au sein d’une institution
- La formation préparant au diplôme d’État d’infirmier en pratique avancée
- Infirmier en pratique avancée et psychiatrieCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'agir innovationnel : entre créativité et formation / Françoise Cros
Titre : L'agir innovationnel : entre créativité et formation Type de document : Ouvrage Auteurs : Françoise Cros, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 170 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5525-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
IMPLICATION
INNOVATION
LEADERSHIP
PROFESSIONNALISATION
PROJET PEDAGOGIQUE
RECHERCHE-ACTION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
UNIVERSITERésumé : Issu des réflexions d'un groupe d'universitaires, cet ouvrage répond à un ensemble de questions posées à l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité, et à son corollaire de tentatives d'élucidation de la spécificité de la démarche de professionnalisation par l'innovation. En effet, en quoi la mise en œuvre de l'innovation (dans le cadre du travail ou dans celui de la formation professionnelle) peut-elle produire des compétences professionnelles qu'aucune autre activité ne saurait engendrer ? Ce livre alimente cette réflexion à partir de l'étude critique de quelques manifestations innovantes interrogées au regard de leur qualité professionnalisante, c'est-à-dire de leur potentialité de développement de compétences professionnelles nouvelles. Plusieurs niveaux institutionnels sont ainsi étudiés : l'université et ses acteurs, l'enseignement primaire et secondaire ainsi que son personnel, la formation des adultes et certaines modalités de cette formation, notamment celles qui s'appuient sur la réflexivité. Cette analyse ouvre également sur l'international en ce que les exemples analysés appartiennent aussi bien à la Belgique, à la France, au Québec, à la Suisse qu'à la Tunisie. Cote : 370.7 agi Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'agir innovationnel : entre créativité et formation [Ouvrage] / Françoise Cros, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 170 p.. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-5525-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMPETENCE
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
IMPLICATION
INNOVATION
LEADERSHIP
PROFESSIONNALISATION
PROJET PEDAGOGIQUE
RECHERCHE-ACTION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
UNIVERSITERésumé : Issu des réflexions d'un groupe d'universitaires, cet ouvrage répond à un ensemble de questions posées à l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité, et à son corollaire de tentatives d'élucidation de la spécificité de la démarche de professionnalisation par l'innovation. En effet, en quoi la mise en œuvre de l'innovation (dans le cadre du travail ou dans celui de la formation professionnelle) peut-elle produire des compétences professionnelles qu'aucune autre activité ne saurait engendrer ? Ce livre alimente cette réflexion à partir de l'étude critique de quelques manifestations innovantes interrogées au regard de leur qualité professionnalisante, c'est-à-dire de leur potentialité de développement de compétences professionnelles nouvelles. Plusieurs niveaux institutionnels sont ainsi étudiés : l'université et ses acteurs, l'enseignement primaire et secondaire ainsi que son personnel, la formation des adultes et certaines modalités de cette formation, notamment celles qui s'appuient sur la réflexivité. Cette analyse ouvre également sur l'international en ce que les exemples analysés appartiennent aussi bien à la Belgique, à la France, au Québec, à la Suisse qu'à la Tunisie. Cote : 370.7 agi Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.7 agi Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'alternance : au delà du discours / Vincent Merle in Education permanente, n° 190 ([01/03/2012])PermalinkL'alternance : du discours à l'épreuve / Jeanne Schneider in Education permanente, n° 193 ([01/12/2012])PermalinkL'ALTERNANCE POUR DES APPRENTISSAGES SITUES (2) / Noël Denoyel in Education permanente, 173 (12/2007)PermalinkAnalyse institutionnelle et formation / Gilles Monceau in Education permanente, n° 229 ([01/12/2021])PermalinkApprendre par soi-même / Elise (de) Villeroy in Sciences humaines, n° 257 ([01/03/2014])PermalinkL'approche par compétences : essais de modélisation dans le master "métiers de l'éducation et de la formation / Valérie Huard in Education permanente, 188 ([01/09/2011])PermalinkL'archipel de l'ingénierie de la formation. Transformations, recompositions / Loïc BremaudPermalinkAttractivité médicale : l'excellence française / Anita Renier in Revue hospitalière de France, n° 575 ([01/03/2017])PermalinkATTRACTIVITE PROFESSIONNELLE HOSPITALIERE ET MEDICO-SOCIALE : COMMENT LA REUSSIR ? / Collectif in Revue hospitalière de France, 540 (05-06/2011)PermalinkDes bancs de l’Ifsi au laboratoire de recherche - / Juliette HippertPermalink