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Titre : La place des valeurs de la profession dans le refus de soin Type de document : Mémoire Auteurs : Laure Badie, Auteur Editeur : Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes Année de publication : 2023 Importance : 33 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : HOPITAL
INFIRMIER
PRENDRE SOIN
REFUS DE SOINS
SECTEUR LIBERAL
VALEURRésumé : Ce mémoire de fin d'étude traite de la place des valeurs professionnelles de l’infirmier face à un patient exprimant un refus de soin. En effet, les valeurs infirmières sont au cœur de la profession et jouent un rôle majeur dans l'accompagnement du patient tout au long de son parcours de soin. Mon questionnement de départ m’à conduit à la question suivante : En-quoi les valeurs infirmières du prendre soin contribuent-elles à participer à l’accompagnement d’un patient exprimant un refus de soin du prendre soin contribuent-elles à l'accompagnement d'un patient qui refuse les soins ? Pour élaborer cette recherche, je me suis tout d’abord appuyée sur des textes de lois et des écrits d'auteurs ayant traité de ce sujet. Cette première analyse a été complétée par des entretiens semi-directifs avec deux infirmières ayant été confrontées au refus de soin dans des contextes différents : l'un dans un service hospitalier et l'autre au domicile du patient. Les résultats de cette recherche soulignent l'importance de l'adaptabilité et de l'écoute attentive des besoins
singuliers du patient. En effet, le refus de soin exprime souvent un besoin du patient qui n'a pas été pris en compte dans son parcours de soins. Par conséquent, il est essentiel de s'appuyer sur les valeurs de la
profession pour offrir un accompagnement adapté et bienveillant à chaque patient, en tenant compte de ses spécificités et de ses besoins particuliers.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La place des valeurs de la profession dans le refus de soin [Mémoire] / Laure Badie, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2023 . - 33 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : HOPITAL
INFIRMIER
PRENDRE SOIN
REFUS DE SOINS
SECTEUR LIBERAL
VALEURRésumé : Ce mémoire de fin d'étude traite de la place des valeurs professionnelles de l’infirmier face à un patient exprimant un refus de soin. En effet, les valeurs infirmières sont au cœur de la profession et jouent un rôle majeur dans l'accompagnement du patient tout au long de son parcours de soin. Mon questionnement de départ m’à conduit à la question suivante : En-quoi les valeurs infirmières du prendre soin contribuent-elles à participer à l’accompagnement d’un patient exprimant un refus de soin du prendre soin contribuent-elles à l'accompagnement d'un patient qui refuse les soins ? Pour élaborer cette recherche, je me suis tout d’abord appuyée sur des textes de lois et des écrits d'auteurs ayant traité de ce sujet. Cette première analyse a été complétée par des entretiens semi-directifs avec deux infirmières ayant été confrontées au refus de soin dans des contextes différents : l'un dans un service hospitalier et l'autre au domicile du patient. Les résultats de cette recherche soulignent l'importance de l'adaptabilité et de l'écoute attentive des besoins
singuliers du patient. En effet, le refus de soin exprime souvent un besoin du patient qui n'a pas été pris en compte dans son parcours de soins. Par conséquent, il est essentiel de s'appuyer sur les valeurs de la
profession pour offrir un accompagnement adapté et bienveillant à chaque patient, en tenant compte de ses spécificités et de ses besoins particuliers.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
La place des valeurs de la profession dans le refus de soinAdobe Acrobat PDF Quelles exigences pour les établissements de santé ? / Loïc Martin in Soins Cadres, n° 151 ([01/05/2024])
[article]
Titre : Quelles exigences pour les établissements de santé ? Type de document : Article Auteurs : Loïc Martin, Directeur de publication ; Jean-Philippe Pierron, Auteur ; Yann Bubien, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 11-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIENVEILLANCE
CADRE
CADRE DE PROXIMITE
CADRE DE SANTE
DIRECTEUR
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETHIQUE
FORMATION INFIRMIERE
GOUVERNANCE
GRAMMAIRE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
MANAGEMENT
RECHERCHE
TEMPS
VALEUR
VOCABULAIRERésumé : Sommaire :
- L'exigence du sens
- L'exigence est-elle une vertu du cadre
- Vers une culture de l'excellence, exigence et exemplarité de la gouvernance
- L'exigence dans le temps, le lexique et la grammaire
- Modélisation de la méthode "BVO" ou la rationalisation des exigences au cœurs des organisations soignantes
- Être exigeant, c'est être bienveillant
- Cadres de santé : jusqu'où exiger l'impossible
- Exigence et recherche, une alliance indissociable
- Point de vue de directeurs sur l'exigence en formations infirmières
- Elément de bibliographiePermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 151 [01/05/2024] . - p. 11-41[article] Quelles exigences pour les établissements de santé ? [Article] / Loïc Martin, Directeur de publication ; Jean-Philippe Pierron, Auteur ; Yann Bubien, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 11-41.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 151 [01/05/2024] . - p. 11-41
Mots-clés : BIENVEILLANCE
CADRE
CADRE DE PROXIMITE
CADRE DE SANTE
DIRECTEUR
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETHIQUE
FORMATION INFIRMIERE
GOUVERNANCE
GRAMMAIRE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
MANAGEMENT
RECHERCHE
TEMPS
VALEUR
VOCABULAIRERésumé : Sommaire :
- L'exigence du sens
- L'exigence est-elle une vertu du cadre
- Vers une culture de l'excellence, exigence et exemplarité de la gouvernance
- L'exigence dans le temps, le lexique et la grammaire
- Modélisation de la méthode "BVO" ou la rationalisation des exigences au cœurs des organisations soignantes
- Être exigeant, c'est être bienveillant
- Cadres de santé : jusqu'où exiger l'impossible
- Exigence et recherche, une alliance indissociable
- Point de vue de directeurs sur l'exigence en formations infirmières
- Elément de bibliographiePermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt
Titre : Le consentement chez les personnes âgées souffrant de troubles cognitifs Type de document : Mémoire Auteurs : Keriwenn Coupliere, Auteur Editeur : Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes Année de publication : 2023 Importance : 30 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : CONSENTEMENT
INFIRMIER
PERSONNE AGEE
SOIN
TROUBLE COGNITIF
VALEURRésumé : La thématique du consentement est quelque chose que j'ai pu rencontrer dans chacun de mes stages. Cependant, malgré le fait qu’il occupe une place centrale dans les soins, son recueil est parfois oublié. De même, il est d’autant plus difficile à recueillir chez les patients souffrant de troubles cognitifs tels que les personnes âgées ce qui amène les soignants à s’interroger sur leurs pratiques. Ces questionnements m’ont amenés à ma question de départ qui est : Dans quelle mesure la recherche du consentement chez une personne âgée souffrant de troubles cognitifs lors d’un soin invasif met-elle à l’épreuve les valeurs de l’infirmier(e) ? Pour commencer, j’ai construit mon cadre conceptuel autour de quatre notions à savoir la personne âgée souffrant de troubles cognitifs, le
consentement, les gestes invasifs ainsi que les valeurs soignantes. Je l’ai ensuite nourri par le biais de lecture d’articles et d’ouvrages. Par la suite, je suis allée à la rencontre d’infirmières travaillant avec des personnes âgées pour en apprendre un peu plus sur le sujet. Les soignantes interrogées se
sont accordées sur l’importance de l’adaptabilité. Comprendre et connaître son patient permet de construire une relation de confiance, de mettre en place des stratégies pour amener au mieux le soin mais aussi de savoir ce qu'exprime le patient via la communication non verbale. Ces échanges ont été d’une grande richesse et m’ont permis de me faire évoluer mais également de m’interroger notamment sur la perception différente du terme invasif pour chacun, la vulnérabilité du soignant ou encore le « oui négocié » est-il vraiment un « oui consenti » ? Cependant toutes ces interrogations ne représentent-elles pas tout le sens de la pratique soignante ? S’interroger de manière permanente comme lors de ce sujet de recherches.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le consentement chez les personnes âgées souffrant de troubles cognitifs [Mémoire] / Keriwenn Coupliere, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2023 . - 30 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CONSENTEMENT
INFIRMIER
PERSONNE AGEE
SOIN
TROUBLE COGNITIF
VALEURRésumé : La thématique du consentement est quelque chose que j'ai pu rencontrer dans chacun de mes stages. Cependant, malgré le fait qu’il occupe une place centrale dans les soins, son recueil est parfois oublié. De même, il est d’autant plus difficile à recueillir chez les patients souffrant de troubles cognitifs tels que les personnes âgées ce qui amène les soignants à s’interroger sur leurs pratiques. Ces questionnements m’ont amenés à ma question de départ qui est : Dans quelle mesure la recherche du consentement chez une personne âgée souffrant de troubles cognitifs lors d’un soin invasif met-elle à l’épreuve les valeurs de l’infirmier(e) ? Pour commencer, j’ai construit mon cadre conceptuel autour de quatre notions à savoir la personne âgée souffrant de troubles cognitifs, le
consentement, les gestes invasifs ainsi que les valeurs soignantes. Je l’ai ensuite nourri par le biais de lecture d’articles et d’ouvrages. Par la suite, je suis allée à la rencontre d’infirmières travaillant avec des personnes âgées pour en apprendre un peu plus sur le sujet. Les soignantes interrogées se
sont accordées sur l’importance de l’adaptabilité. Comprendre et connaître son patient permet de construire une relation de confiance, de mettre en place des stratégies pour amener au mieux le soin mais aussi de savoir ce qu'exprime le patient via la communication non verbale. Ces échanges ont été d’une grande richesse et m’ont permis de me faire évoluer mais également de m’interroger notamment sur la perception différente du terme invasif pour chacun, la vulnérabilité du soignant ou encore le « oui négocié » est-il vraiment un « oui consenti » ? Cependant toutes ces interrogations ne représentent-elles pas tout le sens de la pratique soignante ? S’interroger de manière permanente comme lors de ce sujet de recherches.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Le consentement chez les personnes âgées souffrant de troubles cognitifsAdobe Acrobat PDF 4e congrès international francophone de soins palliatifs, Genève, 16-18 novembre 2017 in Revue internationale de soins palliatifs, H-S ([01/10/2017])Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 7 QUALITES POUR MANAGER AUTREMENT / Remi Huppert
Titre : 7 QUALITES POUR MANAGER AUTREMENT Type de document : Ouvrage Auteurs : Remi Huppert, Auteur Editeur : Paris : Editions d'Organisation Année de publication : 2003 Importance : 253p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-2952-8 Prix : 29 € Mots-clés : COMPORTEMENT
MANAGEMENT
QUALITE
VALEURRésumé : Cet ouvrage original propose une réflexion sur les attitudes susceptibles de nourrir et de favoriser les comportements des managers d'aujourd'hui. Le propos est articulé autour de sept vertus que chaque responsable est invité à pratiquer : le calme, la confiance, le courage, la constance, la conviction, la clairvoyance, la conscience. C'est par la pratique de ces vertus que les managers peuvent se détacher des mirages de la gestion dite rationnelle, fébrile et désorientée, qui ne répond plus aux questions qui se posent aujourd'hui à l'entreprise. Ce livre tente de définir des principes d'action et non des valeurs incantatoires définies en hâte et non sans cynisme par des consultants avides d'occuper un créneau juteux. L'auteur ne s'érige pas en censeur ni ne tente de refaire le monde économique. Il part du principe que chacun peut développer et parfaire ses atouts. Les dirigeants, au surplus, n'aiment pas les remontrances systématiques de ceux qui les apostrophent sur un ton moralisateur. Ils ne goûtent pas non plus les discours simplistes prétendant définir une éthique souvent confuse et superficielle. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 7 QUALITES POUR MANAGER AUTREMENT [Ouvrage] / Remi Huppert, Auteur . - Paris : Editions d'Organisation, 2003 . - 253p.
ISBN : 978-2-7081-2952-8 : 29 €
Mots-clés : COMPORTEMENT
MANAGEMENT
QUALITE
VALEURRésumé : Cet ouvrage original propose une réflexion sur les attitudes susceptibles de nourrir et de favoriser les comportements des managers d'aujourd'hui. Le propos est articulé autour de sept vertus que chaque responsable est invité à pratiquer : le calme, la confiance, le courage, la constance, la conviction, la clairvoyance, la conscience. C'est par la pratique de ces vertus que les managers peuvent se détacher des mirages de la gestion dite rationnelle, fébrile et désorientée, qui ne répond plus aux questions qui se posent aujourd'hui à l'entreprise. Ce livre tente de définir des principes d'action et non des valeurs incantatoires définies en hâte et non sans cynisme par des consultants avides d'occuper un créneau juteux. L'auteur ne s'érige pas en censeur ni ne tente de refaire le monde économique. Il part du principe que chacun peut développer et parfaire ses atouts. Les dirigeants, au surplus, n'aiment pas les remontrances systématiques de ceux qui les apostrophent sur un ton moralisateur. Ils ne goûtent pas non plus les discours simplistes prétendant définir une éthique souvent confuse et superficielle. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.4 hup Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LES 9 FONDAMENTAUX DE L'EDUCATION / Yannik BonnetPermalinkAccompagner la socialisation professionnelle des étudiants de la génération Y / Danielle Lemouzy in Soins Cadres, n° 81 (02/2012)PermalinkAccueillir la diversité / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, n° 224-225 ([01/08/2015])PermalinkAltérité et moralité : Le questionnement éthique dans le champ sanitaire et social / Jean Lombard in Perspective soignante, n° 45 ([01/12/2012])PermalinkL'alternance, la voie de la professionnalisation / Frédéric Rolland in Objectif soins, n° 204 (03/2012)PermalinkL'ambulancier diplômé d'État : manuel de formation théorique et pratique / Laurent FaconPermalinkANALYSE TRANSACTIONNELLE ET SOIN INFIRMIER / Georges NizardPermalinkL'approche centrée sur la personne / Carl RogersPermalinkAPPROCHE INTERGENERATIONNELLE DES COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS ET DU TRAVAIL EN EQUIPE / Laetitia Mariage-Gaudron in Soins Cadres, 72 (11/2009)PermalinkL'argent / Nathalie Sage Pranchère in Les Dossiers de l’obstétrique, n° 441 ([01/10/2014])Permalink