Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
> SCIENCES DE L'EDUCATION > PEDAGOGIE > EVALUATION DES CONNAISSANCES > VALIDATION DES ACQUIS
VALIDATION DES ACQUISSynonyme(s)VAE V.A.EVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (86)
Affiner la recherche
20 ANS D'EVOLUTION DES SOINS A L'ENFANT in Soins Pédiatrie Puériculture, 244 (10/2008)
[article]
Titre : 20 ANS D'EVOLUTION DES SOINS A L'ENFANT Type de document : Article Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 15-41 Mots-clés : ADOLESCENT
CONSULTATION
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DOULEUR
EDUCATION
EDUCATION DU PATIENT
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
FORMATION
HEMOVIGILANCE
IDENTITE
INFORMATIQUE
MALADIE CHRONIQUE
MOI
NEONATOLOGIE
ORGANISATION
PEDIATRIE
PHARMACIE HOSPITALIERE
PREMATURITE
PUERICULTRICE
QUALITE
SECURITE
SOIN DE DEVELOPPEMENT
THERAPEUTIQUE
TRANSFUSION SANGUINE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Sommaire : Soigner l’enfant dans son environnement familial, social et culturel L’enfant, un être vulnérable Prendre soin de l’enfant avec passion, inquiétude et espérance Les soins de développement pour l’écoute et le respect du prématuré La prise en charge de la douleur de l’enfant, un combat à poursuivre L’évaluation des pratiques transfusionnelles infirmières Être infirmière d’éducation thérapeutique aujourd’hui Infirmière puéricultrice, une profession en pleine évolution Des organisations innovantes au service de la qualité des soins L’hôpital, un lieu pour apprendre, grandir et s’étonner Les enjeux de la recherche en soins infirmiers Ancien numéro de notice : 7285203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Pédiatrie Puériculture > 244 (10/2008) . - pp. 15-41[article] 20 ANS D'EVOLUTION DES SOINS A L'ENFANT [Article] . - 2008 . - pp. 15-41.
in Soins Pédiatrie Puériculture > 244 (10/2008) . - pp. 15-41
Mots-clés : ADOLESCENT
CONSULTATION
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DOULEUR
EDUCATION
EDUCATION DU PATIENT
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
FORMATION
HEMOVIGILANCE
IDENTITE
INFORMATIQUE
MALADIE CHRONIQUE
MOI
NEONATOLOGIE
ORGANISATION
PEDIATRIE
PHARMACIE HOSPITALIERE
PREMATURITE
PUERICULTRICE
QUALITE
SECURITE
SOIN DE DEVELOPPEMENT
THERAPEUTIQUE
TRANSFUSION SANGUINE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Sommaire : Soigner l’enfant dans son environnement familial, social et culturel L’enfant, un être vulnérable Prendre soin de l’enfant avec passion, inquiétude et espérance Les soins de développement pour l’écoute et le respect du prématuré La prise en charge de la douleur de l’enfant, un combat à poursuivre L’évaluation des pratiques transfusionnelles infirmières Être infirmière d’éducation thérapeutique aujourd’hui Infirmière puéricultrice, une profession en pleine évolution Des organisations innovantes au service de la qualité des soins L’hôpital, un lieu pour apprendre, grandir et s’étonner Les enjeux de la recherche en soins infirmiers Ancien numéro de notice : 7285203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagner : un agir professionnel / Evelyne Charlier
Titre : Accompagner : un agir professionnel Type de document : Ouvrage Auteurs : Evelyne Charlier, Directeur de publication ; Sandrine Biemar, Directeur de publication ; et al., Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies en développement Importance : 184 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6890-2 Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE
COMPETENCE
ENSEIGNANT
ETUDIANT
FORMATION
INNOVATION
ORGANISATION
PROFESSIONNALISATION
ROLE
SAVOIR
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Partant de pratiques professionnelles d'accompagnateurs, engagés dans des démarches de recherche, cet ouvrage tente de dégager un certain nombre de caractéristiques du processus d'accompagnement. Ainsi, il propose des récits de pratiques d'accompagnement d'étudiants, d'enseignants, de formateurs de conseillers pédagogiques, de directions d'établissement scolaires. Il analyse et formalise l'agir professionnel de différents accompagnateurs, œuvrant dans des contextes divers, mettant en œuvre des dispositifs d'accompagnement tantôt individuel, tantôt d'équipe.
L'ouvrage dans son ensemble participe à une reconnaissance de la professionnalité des accompagnateurs et du processus d'accompagnementCote : 374 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner : un agir professionnel [Ouvrage] / Evelyne Charlier, Directeur de publication ; Sandrine Biemar, Directeur de publication ; et al., Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 184 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-6890-2
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE
COMPETENCE
ENSEIGNANT
ETUDIANT
FORMATION
INNOVATION
ORGANISATION
PROFESSIONNALISATION
ROLE
SAVOIR
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Partant de pratiques professionnelles d'accompagnateurs, engagés dans des démarches de recherche, cet ouvrage tente de dégager un certain nombre de caractéristiques du processus d'accompagnement. Ainsi, il propose des récits de pratiques d'accompagnement d'étudiants, d'enseignants, de formateurs de conseillers pédagogiques, de directions d'établissement scolaires. Il analyse et formalise l'agir professionnel de différents accompagnateurs, œuvrant dans des contextes divers, mettant en œuvre des dispositifs d'accompagnement tantôt individuel, tantôt d'équipe.
L'ouvrage dans son ensemble participe à une reconnaissance de la professionnalité des accompagnateurs et du processus d'accompagnementCote : 374 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 acc Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 374 acc Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LES ACQUIS DE L'EXPERIENCE (1ère PARTIE) in Education permanente, 158 (04/2004)
[article]
Titre : LES ACQUIS DE L'EXPERIENCE (1ère PARTIE) Type de document : Article Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 162 Mots-clés : ANALYSE
EVALUATION
EVOLUTION
FORMATION CONTINUE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Deux numéros consécutifs d'Education permanente sont consacrés à la validation des acquis de l'expérience, question d'actualité s'il en est. Les dispositions de la loi du 17 janvier 2002 sont mises en oeuvre et l'on peut observer leurs premiers effets. On peut également les confronter aux analyses effectuées dans le cadre des dispositifs antérieurs. Les contributions réunies dans ces deux volumes n'ont toutefois pas l'ambition de dresser un état des lieux de cette question. Elles visent plutôt à développer, à cette occasion, des réflexions et des analyses autour de thématiques mobilisées par la validation des acquis mais qui ne s'y limitent pas. Elles analysent le cadre socio-économique et institutionnel des dispositifs proposés, tant du point de vue des tâches définies que des activités conduites par les acteurs qui y interviennent. La question de l'évaluation de l'expérience, selon des cadres et des modalités différents, y est particulièrement détaillée. L'expérience, par les candidats, de cette procédure de validation, qu'elle se soit soldée par un succès ou un échec, est également prise en compte pour identifier les dynamiques à l'oeuvre sur les plans identitaire et cognitif. Ancien numéro de notice : 4173703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > 158 (04/2004) . - p. 162[article] LES ACQUIS DE L'EXPERIENCE (1ère PARTIE) [Article] . - 2004 . - p. 162.
in Education permanente > 158 (04/2004) . - p. 162
Mots-clés : ANALYSE
EVALUATION
EVOLUTION
FORMATION CONTINUE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Deux numéros consécutifs d'Education permanente sont consacrés à la validation des acquis de l'expérience, question d'actualité s'il en est. Les dispositions de la loi du 17 janvier 2002 sont mises en oeuvre et l'on peut observer leurs premiers effets. On peut également les confronter aux analyses effectuées dans le cadre des dispositifs antérieurs. Les contributions réunies dans ces deux volumes n'ont toutefois pas l'ambition de dresser un état des lieux de cette question. Elles visent plutôt à développer, à cette occasion, des réflexions et des analyses autour de thématiques mobilisées par la validation des acquis mais qui ne s'y limitent pas. Elles analysent le cadre socio-économique et institutionnel des dispositifs proposés, tant du point de vue des tâches définies que des activités conduites par les acteurs qui y interviennent. La question de l'évaluation de l'expérience, selon des cadres et des modalités différents, y est particulièrement détaillée. L'expérience, par les candidats, de cette procédure de validation, qu'elle se soit soldée par un succès ou un échec, est également prise en compte pour identifier les dynamiques à l'oeuvre sur les plans identitaire et cognitif. Ancien numéro de notice : 4173703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LES ACQUIS DE L'EXPERIENCE (2ème PARTIE) in Education permanente, 159 (06/2004)
[article]
Titre : LES ACQUIS DE L'EXPERIENCE (2ème PARTIE) Type de document : Article Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 3-172 Mots-clés : ANALYSE
EVALUATION
EVOLUTION
FORMATION CONTINUE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Deux numéros consécutifs d'Education permanente sont consacrés à la validation des acquis de l'expérience, question d'actualité s'il en est. Les dispositions de la loi du 17 janvier 2002 sont mises en oeuvre et l'on peut observer leurs premiers effets. On peut également les confronter aux analyses effectuées dans le cadre des dispositifs antérieurs. Les contributions réunies dans ces deux volumes n'ont toutefois pas l'ambition de dresser un état des lieux de cette question. Elles visent plutôt à développer, à cette occasion, des réflexions et des analyses autour de thématiques mobilisées par la validation des acquis mais qui ne s'y limitent pas. Elles analysent le cadre socio-économique et institutionnel des dispositifs proposés, tant du point de vue des tâches définies que des activités conduites par les acteurs qui y interviennent. La question de l'évaluation de l'expérience, selon des cadres et des modalités différents, y est particulièrement détaillée. L'expérience, par les candidats, de cette procédure de validation, qu'elle se soit soldée par un succès ou un échec, est également prise en compte pour identifier les dynamiques à l'oeuvre sur les plans identitaire et cognitif. Ancien numéro de notice : 4212503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > 159 (06/2004) . - pp. 3-172[article] LES ACQUIS DE L'EXPERIENCE (2ème PARTIE) [Article] . - 2004 . - pp. 3-172.
in Education permanente > 159 (06/2004) . - pp. 3-172
Mots-clés : ANALYSE
EVALUATION
EVOLUTION
FORMATION CONTINUE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Deux numéros consécutifs d'Education permanente sont consacrés à la validation des acquis de l'expérience, question d'actualité s'il en est. Les dispositions de la loi du 17 janvier 2002 sont mises en oeuvre et l'on peut observer leurs premiers effets. On peut également les confronter aux analyses effectuées dans le cadre des dispositifs antérieurs. Les contributions réunies dans ces deux volumes n'ont toutefois pas l'ambition de dresser un état des lieux de cette question. Elles visent plutôt à développer, à cette occasion, des réflexions et des analyses autour de thématiques mobilisées par la validation des acquis mais qui ne s'y limitent pas. Elles analysent le cadre socio-économique et institutionnel des dispositifs proposés, tant du point de vue des tâches définies que des activités conduites par les acteurs qui y interviennent. La question de l'évaluation de l'expérience, selon des cadres et des modalités différents, y est particulièrement détaillée. L'expérience, par les candidats, de cette procédure de validation, qu'elle se soit soldée par un succès ou un échec, est également prise en compte pour identifier les dynamiques à l'oeuvre sur les plans identitaire et cognitif. Ancien numéro de notice : 4212503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible ACTIVITE D'ORIENTATION ET DEVELOPPEMENT DES METIERS / Bernard Prot in Education permanente, 171 (06/2007)
[article]
Titre : ACTIVITE D'ORIENTATION ET DEVELOPPEMENT DES METIERS Type de document : Article Auteurs : Bernard Prot, Auteur ; Regis Ouvrier-Bonnaz, Auteur ; Gabriel Fernandez, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 05-199 Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
FORMATION
ORIENTATION
ORIENTATION SCOLAIRE
PROFESSION
PSYCHOLOGUE
TRAVAIL
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Sommaire : - Un métier d’avenir - De l’orientation professionnelle à l’orientation scolaire, des dispositifs à construire - Conseiller d’orientation-psychologue : un métier discuté - Questionner sa pratique de conseiller d’orientation-psychologue pour faire vivre le métier - Prendre des risques, du travail à l’école - Le document d’information sur les métiers : un instrument au service du développement de l’activité en situation d’orientation ? - Construire des dispositifs de découverte du monde professionnel : une question didactique - Une pratique de formation d’accompagnateurs en VAE : le retour sur le parcours des candidats - De l’analyse de l’activité en jurys à la formation des jurys en validation des acquis. Histoire d’une migration - Quand le sens de l’activité ordinaire change d’orientation - Evaluer les effets d’une intervention en clinique de l’activité : une question de méthode - Du travail au langage sur le travail : un développement - Activités de travail et objets de dialogues - Conseiller en point relais conseil : une activité inédite dans le champ de l'information/orientation/conseil Ancien numéro de notice : 6801503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > 171 (06/2007) . - pp. 05-199[article] ACTIVITE D'ORIENTATION ET DEVELOPPEMENT DES METIERS [Article] / Bernard Prot, Auteur ; Regis Ouvrier-Bonnaz, Auteur ; Gabriel Fernandez, Auteur . - 2007 . - pp. 05-199.
in Education permanente > 171 (06/2007) . - pp. 05-199
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
FORMATION
ORIENTATION
ORIENTATION SCOLAIRE
PROFESSION
PSYCHOLOGUE
TRAVAIL
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Sommaire : - Un métier d’avenir - De l’orientation professionnelle à l’orientation scolaire, des dispositifs à construire - Conseiller d’orientation-psychologue : un métier discuté - Questionner sa pratique de conseiller d’orientation-psychologue pour faire vivre le métier - Prendre des risques, du travail à l’école - Le document d’information sur les métiers : un instrument au service du développement de l’activité en situation d’orientation ? - Construire des dispositifs de découverte du monde professionnel : une question didactique - Une pratique de formation d’accompagnateurs en VAE : le retour sur le parcours des candidats - De l’analyse de l’activité en jurys à la formation des jurys en validation des acquis. Histoire d’une migration - Quand le sens de l’activité ordinaire change d’orientation - Evaluer les effets d’une intervention en clinique de l’activité : une question de méthode - Du travail au langage sur le travail : un développement - Activités de travail et objets de dialogues - Conseiller en point relais conseil : une activité inédite dans le champ de l'information/orientation/conseil Ancien numéro de notice : 6801503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 02 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'AIDE-SOIGNANTE ET LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE / Corine Cordon in Soins Aides-Soignantes, 27 (04/2009)PermalinkApprentissage et transmission de l'expérience en situation de travail : dialogue entre formation d'adultes et ergonomie / Vanessa RémeryPermalinkAutoformation et société d'accélération / Christian Heslon in Education permanente, n° 215 ([01/06/2018])PermalinkBien connaître le métier d'EJE pour réussir la VAE / Marie-Christine Le floch in Métiers de la petite enfance, n° 181 ([01/01/2012])PermalinkUne "boîte à outils" pour l'accompagnement à la VAE / Céline Hoffert in Journal des psychologues (Le), n° 370 ([01/09/2019])PermalinkDE LA COMPETENCE AU DIPLOME, LA VAE AIDE-SOIGNANTE EN PRATIQUE / Sandrine Mas in Soins Gérontologie, 77 (05-06/2009)PermalinkLe conseil en évolution professionnelle : rupture ou continuité ? / Paul Santelmann in Education permanente, H-S ([01/01/2018])PermalinkConstruction de l'alternance intégrative dans la formation Ibode / Béatrice Franjaud in Inter bloc, n° 1 ([01/01/2013])PermalinkDEMANDES DE RECONNAISSANCE ET VALIDATION D'ACQUIS DE L'EXPERIENCE. POUR QUI ? POUR QUOI ? / Jean-Pierre BoutinetPermalinkLe développement professionnel continu in Soins Cadres, n° spécial ([01/06/2012])Permalink