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Assurer la qualité et la sécurité des soins : un enjeu pour la formation des IPA / Julie Devictor in Revue de la Pratique avancée, n° 4 ([01/10/2024])
[article]
Titre : Assurer la qualité et la sécurité des soins : un enjeu pour la formation des IPA Type de document : Article Auteurs : Julie Devictor, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 178-181 Langues : Français (fre) Mots-clés : FINANCEMENT
FORMATION UNIVERSITAIRE
HARMONISATION
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
QUALITE DES SOINS
SECURITE
SOIN
TERRITOIRE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : La formation des IPA est régie par le décret no 2018-629 du 18 juillet 2018 relatif à l’exercice infirmier en pratique avancée, complété par l’arrêté du 22 octobre 2021 modifiant celui du 18 juillet 2018 [2]. Elle se déroule en 2 ans : une 1re année est commune à tous les infirmiers étudiants en pratique avancée (IEPA). Elle est suivie d’une 2e année spécifique à l’une des mentions (domaines d’intervention) choisies : pathologies chroniques stabilisées ; prévention et polypathologies courantes en soins primaires ; psychiatrie et santé mentale ; oncologie et hémato-oncologie ; maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale ; urgences.
Actuellement dispensée par 33 universités accréditées ou coaccréditées, la formation, de grade master, attribue 120 crédits au sein du système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS). Chaque crédit équivaut à environ 25-30 h de travail pour l’IEPA, comprenant cours, travaux personnels, lectures et révisions.
Avec 6 ans de recul, le cadre général de la formation s’avère solide, mais des ajustements paraissent nécessaires pour harmoniser les enseignements et garantir une acquisition équitable des compétences sur l’ensemble du territoire. Ces évolutions contribueront à répondre aux enjeux de qualité et de sécurité des soins, tout en renforçant la reconnaissance et l’attractivité du métier d’IPA.Cote : Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de la Pratique avancée > n° 4 [01/10/2024] . - p. 178-181[article] Assurer la qualité et la sécurité des soins : un enjeu pour la formation des IPA [Article] / Julie Devictor, Auteur . - 2024 . - p. 178-181.
Langues : Français (fre)
in Revue de la Pratique avancée > n° 4 [01/10/2024] . - p. 178-181
Mots-clés : FINANCEMENT
FORMATION UNIVERSITAIRE
HARMONISATION
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
QUALITE DES SOINS
SECURITE
SOIN
TERRITOIRE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : La formation des IPA est régie par le décret no 2018-629 du 18 juillet 2018 relatif à l’exercice infirmier en pratique avancée, complété par l’arrêté du 22 octobre 2021 modifiant celui du 18 juillet 2018 [2]. Elle se déroule en 2 ans : une 1re année est commune à tous les infirmiers étudiants en pratique avancée (IEPA). Elle est suivie d’une 2e année spécifique à l’une des mentions (domaines d’intervention) choisies : pathologies chroniques stabilisées ; prévention et polypathologies courantes en soins primaires ; psychiatrie et santé mentale ; oncologie et hémato-oncologie ; maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale ; urgences.
Actuellement dispensée par 33 universités accréditées ou coaccréditées, la formation, de grade master, attribue 120 crédits au sein du système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS). Chaque crédit équivaut à environ 25-30 h de travail pour l’IEPA, comprenant cours, travaux personnels, lectures et révisions.
Avec 6 ans de recul, le cadre général de la formation s’avère solide, mais des ajustements paraissent nécessaires pour harmoniser les enseignements et garantir une acquisition équitable des compétences sur l’ensemble du territoire. Ces évolutions contribueront à répondre aux enjeux de qualité et de sécurité des soins, tout en renforçant la reconnaissance et l’attractivité du métier d’IPA.Cote : Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt 20 ANS D'EVOLUTION DES SOINS A L'ENFANT in Soins Pédiatrie Puériculture, 244 (10/2008)
[article]
Titre : 20 ANS D'EVOLUTION DES SOINS A L'ENFANT Type de document : Article Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 15-41 Mots-clés : ADOLESCENT
CONSULTATION
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DOULEUR
EDUCATION
EDUCATION DU PATIENT
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
FORMATION
HEMOVIGILANCE
IDENTITE
INFORMATIQUE
MALADIE CHRONIQUE
MOI
NEONATOLOGIE
ORGANISATION
PEDIATRIE
PHARMACIE HOSPITALIERE
PREMATURITE
PUERICULTRICE
QUALITE
SECURITE
SOIN DE DEVELOPPEMENT
THERAPEUTIQUE
TRANSFUSION SANGUINE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Sommaire : Soigner l’enfant dans son environnement familial, social et culturel L’enfant, un être vulnérable Prendre soin de l’enfant avec passion, inquiétude et espérance Les soins de développement pour l’écoute et le respect du prématuré La prise en charge de la douleur de l’enfant, un combat à poursuivre L’évaluation des pratiques transfusionnelles infirmières Être infirmière d’éducation thérapeutique aujourd’hui Infirmière puéricultrice, une profession en pleine évolution Des organisations innovantes au service de la qualité des soins L’hôpital, un lieu pour apprendre, grandir et s’étonner Les enjeux de la recherche en soins infirmiers Ancien numéro de notice : 7285203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Pédiatrie Puériculture > 244 (10/2008) . - pp. 15-41[article] 20 ANS D'EVOLUTION DES SOINS A L'ENFANT [Article] . - 2008 . - pp. 15-41.
in Soins Pédiatrie Puériculture > 244 (10/2008) . - pp. 15-41
Mots-clés : ADOLESCENT
CONSULTATION
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DOULEUR
EDUCATION
EDUCATION DU PATIENT
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
FORMATION
HEMOVIGILANCE
IDENTITE
INFORMATIQUE
MALADIE CHRONIQUE
MOI
NEONATOLOGIE
ORGANISATION
PEDIATRIE
PHARMACIE HOSPITALIERE
PREMATURITE
PUERICULTRICE
QUALITE
SECURITE
SOIN DE DEVELOPPEMENT
THERAPEUTIQUE
TRANSFUSION SANGUINE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Sommaire : Soigner l’enfant dans son environnement familial, social et culturel L’enfant, un être vulnérable Prendre soin de l’enfant avec passion, inquiétude et espérance Les soins de développement pour l’écoute et le respect du prématuré La prise en charge de la douleur de l’enfant, un combat à poursuivre L’évaluation des pratiques transfusionnelles infirmières Être infirmière d’éducation thérapeutique aujourd’hui Infirmière puéricultrice, une profession en pleine évolution Des organisations innovantes au service de la qualité des soins L’hôpital, un lieu pour apprendre, grandir et s’étonner Les enjeux de la recherche en soins infirmiers Ancien numéro de notice : 7285203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : Accompagner : un agir professionnel Type de document : Ouvrage Auteurs : Evelyne Charlier, Directeur de publication ; Sandrine Biemar, Directeur de publication ; et al., Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies en développement Importance : 184 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6890-2 Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE
COMPETENCE
ENSEIGNANT
ETUDIANT
FORMATION
INNOVATION
ORGANISATION
PROFESSIONNALISATION
ROLE
SAVOIR
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Partant de pratiques professionnelles d'accompagnateurs, engagés dans des démarches de recherche, cet ouvrage tente de dégager un certain nombre de caractéristiques du processus d'accompagnement. Ainsi, il propose des récits de pratiques d'accompagnement d'étudiants, d'enseignants, de formateurs de conseillers pédagogiques, de directions d'établissement scolaires. Il analyse et formalise l'agir professionnel de différents accompagnateurs, œuvrant dans des contextes divers, mettant en œuvre des dispositifs d'accompagnement tantôt individuel, tantôt d'équipe.
L'ouvrage dans son ensemble participe à une reconnaissance de la professionnalité des accompagnateurs et du processus d'accompagnementCote : 374 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner : un agir professionnel [Ouvrage] / Evelyne Charlier, Directeur de publication ; Sandrine Biemar, Directeur de publication ; et al., Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 184 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-6890-2
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE
COMPETENCE
ENSEIGNANT
ETUDIANT
FORMATION
INNOVATION
ORGANISATION
PROFESSIONNALISATION
ROLE
SAVOIR
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Partant de pratiques professionnelles d'accompagnateurs, engagés dans des démarches de recherche, cet ouvrage tente de dégager un certain nombre de caractéristiques du processus d'accompagnement. Ainsi, il propose des récits de pratiques d'accompagnement d'étudiants, d'enseignants, de formateurs de conseillers pédagogiques, de directions d'établissement scolaires. Il analyse et formalise l'agir professionnel de différents accompagnateurs, œuvrant dans des contextes divers, mettant en œuvre des dispositifs d'accompagnement tantôt individuel, tantôt d'équipe.
L'ouvrage dans son ensemble participe à une reconnaissance de la professionnalité des accompagnateurs et du processus d'accompagnementCote : 374 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 acc Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 374 acc Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LES ACQUIS DE L'EXPERIENCE (1ère PARTIE) in Education permanente, 158 (04/2004)
[article]
Titre : LES ACQUIS DE L'EXPERIENCE (1ère PARTIE) Type de document : Article Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 162 Mots-clés : ANALYSE
EVALUATION
EVOLUTION
FORMATION CONTINUE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Deux numéros consécutifs d'Education permanente sont consacrés à la validation des acquis de l'expérience, question d'actualité s'il en est. Les dispositions de la loi du 17 janvier 2002 sont mises en oeuvre et l'on peut observer leurs premiers effets. On peut également les confronter aux analyses effectuées dans le cadre des dispositifs antérieurs. Les contributions réunies dans ces deux volumes n'ont toutefois pas l'ambition de dresser un état des lieux de cette question. Elles visent plutôt à développer, à cette occasion, des réflexions et des analyses autour de thématiques mobilisées par la validation des acquis mais qui ne s'y limitent pas. Elles analysent le cadre socio-économique et institutionnel des dispositifs proposés, tant du point de vue des tâches définies que des activités conduites par les acteurs qui y interviennent. La question de l'évaluation de l'expérience, selon des cadres et des modalités différents, y est particulièrement détaillée. L'expérience, par les candidats, de cette procédure de validation, qu'elle se soit soldée par un succès ou un échec, est également prise en compte pour identifier les dynamiques à l'oeuvre sur les plans identitaire et cognitif. Ancien numéro de notice : 4173703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > 158 (04/2004) . - p. 162[article] LES ACQUIS DE L'EXPERIENCE (1ère PARTIE) [Article] . - 2004 . - p. 162.
in Education permanente > 158 (04/2004) . - p. 162
Mots-clés : ANALYSE
EVALUATION
EVOLUTION
FORMATION CONTINUE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Deux numéros consécutifs d'Education permanente sont consacrés à la validation des acquis de l'expérience, question d'actualité s'il en est. Les dispositions de la loi du 17 janvier 2002 sont mises en oeuvre et l'on peut observer leurs premiers effets. On peut également les confronter aux analyses effectuées dans le cadre des dispositifs antérieurs. Les contributions réunies dans ces deux volumes n'ont toutefois pas l'ambition de dresser un état des lieux de cette question. Elles visent plutôt à développer, à cette occasion, des réflexions et des analyses autour de thématiques mobilisées par la validation des acquis mais qui ne s'y limitent pas. Elles analysent le cadre socio-économique et institutionnel des dispositifs proposés, tant du point de vue des tâches définies que des activités conduites par les acteurs qui y interviennent. La question de l'évaluation de l'expérience, selon des cadres et des modalités différents, y est particulièrement détaillée. L'expérience, par les candidats, de cette procédure de validation, qu'elle se soit soldée par un succès ou un échec, est également prise en compte pour identifier les dynamiques à l'oeuvre sur les plans identitaire et cognitif. Ancien numéro de notice : 4173703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LES ACQUIS DE L'EXPERIENCE (2ème PARTIE) in Education permanente, 159 (06/2004)
[article]
Titre : LES ACQUIS DE L'EXPERIENCE (2ème PARTIE) Type de document : Article Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 3-172 Mots-clés : ANALYSE
EVALUATION
EVOLUTION
FORMATION CONTINUE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Deux numéros consécutifs d'Education permanente sont consacrés à la validation des acquis de l'expérience, question d'actualité s'il en est. Les dispositions de la loi du 17 janvier 2002 sont mises en oeuvre et l'on peut observer leurs premiers effets. On peut également les confronter aux analyses effectuées dans le cadre des dispositifs antérieurs. Les contributions réunies dans ces deux volumes n'ont toutefois pas l'ambition de dresser un état des lieux de cette question. Elles visent plutôt à développer, à cette occasion, des réflexions et des analyses autour de thématiques mobilisées par la validation des acquis mais qui ne s'y limitent pas. Elles analysent le cadre socio-économique et institutionnel des dispositifs proposés, tant du point de vue des tâches définies que des activités conduites par les acteurs qui y interviennent. La question de l'évaluation de l'expérience, selon des cadres et des modalités différents, y est particulièrement détaillée. L'expérience, par les candidats, de cette procédure de validation, qu'elle se soit soldée par un succès ou un échec, est également prise en compte pour identifier les dynamiques à l'oeuvre sur les plans identitaire et cognitif. Ancien numéro de notice : 4212503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > 159 (06/2004) . - pp. 3-172[article] LES ACQUIS DE L'EXPERIENCE (2ème PARTIE) [Article] . - 2004 . - pp. 3-172.
in Education permanente > 159 (06/2004) . - pp. 3-172
Mots-clés : ANALYSE
EVALUATION
EVOLUTION
FORMATION CONTINUE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Deux numéros consécutifs d'Education permanente sont consacrés à la validation des acquis de l'expérience, question d'actualité s'il en est. Les dispositions de la loi du 17 janvier 2002 sont mises en oeuvre et l'on peut observer leurs premiers effets. On peut également les confronter aux analyses effectuées dans le cadre des dispositifs antérieurs. Les contributions réunies dans ces deux volumes n'ont toutefois pas l'ambition de dresser un état des lieux de cette question. Elles visent plutôt à développer, à cette occasion, des réflexions et des analyses autour de thématiques mobilisées par la validation des acquis mais qui ne s'y limitent pas. Elles analysent le cadre socio-économique et institutionnel des dispositifs proposés, tant du point de vue des tâches définies que des activités conduites par les acteurs qui y interviennent. La question de l'évaluation de l'expérience, selon des cadres et des modalités différents, y est particulièrement détaillée. L'expérience, par les candidats, de cette procédure de validation, qu'elle se soit soldée par un succès ou un échec, est également prise en compte pour identifier les dynamiques à l'oeuvre sur les plans identitaire et cognitif. Ancien numéro de notice : 4212503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible ACTIVITE D'ORIENTATION ET DEVELOPPEMENT DES METIERS / Bernard Prot in Education permanente, 171 (06/2007)
PermalinkL'AIDE-SOIGNANTE ET LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE / Corine Cordon in Soins Aides-Soignantes, 27 (04/2009)
PermalinkApprentissage et transmission de l'expérience en situation de travail : dialogue entre formation d'adultes et ergonomie / Vanessa Rémery
PermalinkAutoformation et société d'accélération / Christian Heslon in Education permanente, n° 215 ([01/06/2018])
PermalinkBien connaître le métier d'EJE pour réussir la VAE / Marie-Christine Le floch in Métiers de la petite enfance, n° 181 ([01/01/2012])
PermalinkUne "boîte à outils" pour l'accompagnement à la VAE / Céline Hoffert in Journal des psychologues (Le), n° 370 ([01/09/2019])
PermalinkDE LA COMPETENCE AU DIPLOME, LA VAE AIDE-SOIGNANTE EN PRATIQUE / Sandrine Mas in Soins Gérontologie, 77 (05-06/2009)
PermalinkLe conseil en évolution professionnelle : rupture ou continuité ? / Paul Santelmann in Education permanente, H-S ([01/01/2018])
PermalinkConstruction de l'alternance intégrative dans la formation Ibode / Béatrice Franjaud in Inter bloc, n° 1 ([01/01/2013])
PermalinkDEMANDES DE RECONNAISSANCE ET VALIDATION D'ACQUIS DE L'EXPERIENCE. POUR QUI ? POUR QUOI ? / Jean-Pierre Boutinet
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