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Auteur Ritva Bolgar |
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L’accompagnement des jeunes avec trouble du spectre de l’autisme / Ritva Bolgar in Revue de l'infirmière, n° 260-261 ([01/04/2020])
[article]
Titre : L’accompagnement des jeunes avec trouble du spectre de l’autisme Type de document : Article Auteurs : Ritva Bolgar, Auteur ; Elodie Delmas, Auteur ; Clarisse Cuyolla-Bougerol, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 39-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME
DIAGNOSTIC
PLURIDISCIPLINARITE
PRISE EN CHARGERésumé : L’accompagnement des jeunes, enfants et adolescents, avec trouble du spectre de l’autisme (TSA) est pluridisciplinaire et de nature médico-psycho-sociale. Il est réalisé après diagnostic du TSA par des professionnels spécialisés. Cette évaluation et cet accompagnement font l’objet de recommandations. Ils sont effectués en relation avec les proches des jeunes concernés. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de l'infirmière > n° 260-261 [01/04/2020] . - p. 39-38[article] L’accompagnement des jeunes avec trouble du spectre de l’autisme [Article] / Ritva Bolgar, Auteur ; Elodie Delmas, Auteur ; Clarisse Cuyolla-Bougerol, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p. 39-38.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'infirmière > n° 260-261 [01/04/2020] . - p. 39-38
Mots-clés : AUTISME
DIAGNOSTIC
PLURIDISCIPLINARITE
PRISE EN CHARGERésumé : L’accompagnement des jeunes, enfants et adolescents, avec trouble du spectre de l’autisme (TSA) est pluridisciplinaire et de nature médico-psycho-sociale. Il est réalisé après diagnostic du TSA par des professionnels spécialisés. Cette évaluation et cet accompagnement font l’objet de recommandations. Ils sont effectués en relation avec les proches des jeunes concernés. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Evaluation du trouble du spectre de l'autisme chez les jeunes / Ritva Bolgar in Revue de l'infirmière, n° 255 ([01/11/2019])
[article]
Titre : Evaluation du trouble du spectre de l'autisme chez les jeunes Type de document : Article Auteurs : Ritva Bolgar, Auteur ; Matthieu Bréhant, Auteur ; Michèle Chazot-Balcon, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 37-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME
COMMUNICATION
DIAGNOSTIC
EVALUATION
MOTRICITE
NEUROPSYCHOLOGIE
ORTHOPHONIE
PRISE EN CHARGE
SYMPTOMERésumé : L’autisme est actuellement considéré comme un trouble neurodéveloppemental appelé trouble du spectre de l’autisme (TSA). Son diagnostic se base sur deux axes majeurs : la présence de déficits persistants de la communication et des interactions sociales dans des contextes variés, ainsi que la présence d’un caractère stéréotypé ou répétitif des mouvements, de l’utilisation des objets ou du langage. Le diagnostic fonctionnel complémentaire permet de construire un projet personnalisé au plus près des ressources et des difficultés du sujet TSA. Il porte sur les compétences cognitives, communicationnelles, psychomotrices ainsi que sur le degré d’autonomie et les ressources psychoaffectives. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de l'infirmière > n° 255 [01/11/2019] . - p. 37-39[article] Evaluation du trouble du spectre de l'autisme chez les jeunes [Article] / Ritva Bolgar, Auteur ; Matthieu Bréhant, Auteur ; Michèle Chazot-Balcon, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 37-39.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'infirmière > n° 255 [01/11/2019] . - p. 37-39
Mots-clés : AUTISME
COMMUNICATION
DIAGNOSTIC
EVALUATION
MOTRICITE
NEUROPSYCHOLOGIE
ORTHOPHONIE
PRISE EN CHARGE
SYMPTOMERésumé : L’autisme est actuellement considéré comme un trouble neurodéveloppemental appelé trouble du spectre de l’autisme (TSA). Son diagnostic se base sur deux axes majeurs : la présence de déficits persistants de la communication et des interactions sociales dans des contextes variés, ainsi que la présence d’un caractère stéréotypé ou répétitif des mouvements, de l’utilisation des objets ou du langage. Le diagnostic fonctionnel complémentaire permet de construire un projet personnalisé au plus près des ressources et des difficultés du sujet TSA. Il porte sur les compétences cognitives, communicationnelles, psychomotrices ainsi que sur le degré d’autonomie et les ressources psychoaffectives. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Place et rôle des aidants de jeunes avec troubles du spectre de l'autisme / Ritva Bolgar in Revue de l'infirmière, n° 271 ([01/05/2021])
[article]
Titre : Place et rôle des aidants de jeunes avec troubles du spectre de l'autisme Type de document : Article Auteurs : Ritva Bolgar, Auteur ; Laure Mercier, Auteur ; Julie Gramond, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 38-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDANT
AUTISME
COMPETENCE
ENFANT
PARENT
STRESSRésumé : La question de la place et du rôle des aidants, le plus souvent les parents, auprès d’enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme, fait depuis quelques années l’objet d’une évolution importante. Il est désormais avéré que lorsqu’un parent acquiert des connaissances sur l’autisme, il se montre capable d’interagir de manière fonctionnelle et donc d’utiliser des méthodes éducatives plus efficaces avec son enfant. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de l'infirmière > n° 271 [01/05/2021] . - p. 38-40[article] Place et rôle des aidants de jeunes avec troubles du spectre de l'autisme [Article] / Ritva Bolgar, Auteur ; Laure Mercier, Auteur ; Julie Gramond, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 38-40.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'infirmière > n° 271 [01/05/2021] . - p. 38-40
Mots-clés : AIDANT
AUTISME
COMPETENCE
ENFANT
PARENT
STRESSRésumé : La question de la place et du rôle des aidants, le plus souvent les parents, auprès d’enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme, fait depuis quelques années l’objet d’une évolution importante. Il est désormais avéré que lorsqu’un parent acquiert des connaissances sur l’autisme, il se montre capable d’interagir de manière fonctionnelle et donc d’utiliser des méthodes éducatives plus efficaces avec son enfant. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible