Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Bernadette Celeste |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
LE DEVELOPPEMENT AFFECTIF ET SOCIAL DU JEUNE ENFANT : FAITS ET THEORIES : REGARDS ACTUELS SUR LES INTERACTIONS / Anne Baudier
Titre : LE DEVELOPPEMENT AFFECTIF ET SOCIAL DU JEUNE ENFANT : FAITS ET THEORIES : REGARDS ACTUELS SUR LES INTERACTIONS Type de document : Ouvrage Auteurs : Anne Baudier, Auteur ; Bernadette Celeste, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2002 Importance : 185 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-191266-0 Prix : 18,5 € Mots-clés : ADULTE
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
EMOTION-SENTIMENT
INTERACTION
THEORIERésumé : Parallèlement au très grand nombre de recherches mettant en évidence des compétences de plus en plus précoces chez le jeune enfant, correspond une réorganisation nécessaire de notre compréhension de son développement social et affectif. Cet ouvrage lui est exclusivement consacré. Il présente l'état des connaissances dans ce domaine en les rattachant aux théories classiques ou récentes qui paraissent être les plus fécondes. Les thèmes centraux - communication, interactions enfant-adulte et entre enfants, construction de la personne, émotions - sont éclairés par le contexte physiologique, historique et sociologique. Destiné aux non-spécialistes, il présente de façon accessible les principaux modèles et les faits expérimentaux qui constituent la base de nos références actuelles. Ancien numéro de notice : 4100803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LE DEVELOPPEMENT AFFECTIF ET SOCIAL DU JEUNE ENFANT : FAITS ET THEORIES : REGARDS ACTUELS SUR LES INTERACTIONS [Ouvrage] / Anne Baudier, Auteur ; Bernadette Celeste, Auteur . - Paris : Nathan, 2002 . - 185 p.
ISBN : 978-2-09-191266-0 : 18,5 €
Mots-clés : ADULTE
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
EMOTION-SENTIMENT
INTERACTION
THEORIERésumé : Parallèlement au très grand nombre de recherches mettant en évidence des compétences de plus en plus précoces chez le jeune enfant, correspond une réorganisation nécessaire de notre compréhension de son développement social et affectif. Cet ouvrage lui est exclusivement consacré. Il présente l'état des connaissances dans ce domaine en les rattachant aux théories classiques ou récentes qui paraissent être les plus fécondes. Les thèmes centraux - communication, interactions enfant-adulte et entre enfants, construction de la personne, émotions - sont éclairés par le contexte physiologique, historique et sociologique. Destiné aux non-spécialistes, il présente de façon accessible les principaux modèles et les faits expérimentaux qui constituent la base de nos références actuelles. Ancien numéro de notice : 4100803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.4 bau Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 155.4 bau Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible ENFANT EN DEVELOPPEMENT, FAMILLE ET HANDICAPS : INTERACTIONS ET TRANSMISSIONS / Benoît Schneider
Titre : ENFANT EN DEVELOPPEMENT, FAMILLE ET HANDICAPS : INTERACTIONS ET TRANSMISSIONS Type de document : Ouvrage Auteurs : Benoît Schneider, Directeur de publication ; Bernadette Celeste, Collaborateur ; Philippe Claudon, Collaborateur ; et al., Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2006 Collection : PETITE ENFANCE ET PARENTALITE Importance : 281 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0683-7 Prix : 25 € Mots-clés : ATTACHEMENT
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT HANDICAPE
FAMILLE
FRATRIE
INSTITUTION
PARENTALITE
PATERNITE
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
RELATION PARENT/ENFANT
RELATION PERE/ENFANTRésumé : C'est de façon privilégiée au sein du groupe familial que l'enfant construit des stratégies, donne sens à ses actes, ses projets, comme le font ses proches, parents, fratrie, famille élargie. Des relations s'élaborent, elles-mêmes en interaction avec des réseaux complexes, marqués au plan historique et culturel, où prennent place les partenaires du système éducatif, institutions et professionnels. Entre continuités et ruptures, les héritages marquent sans cesse les processus de transmission. Trente-cinq études ou réflexions critiques de chercheurs et de praticiens, conduites en France mais aussi en Belgique, en Italie, au Canada, en Australie, au Pérou, au Chili ou en Australie, sont ici présentées. Elles examinent les relations entre contextes culturels et sociaux, et construction de la parentalité et des liens familiaux, en prenant en compte la diversité des formes de la famille contemporaine et plus particulièrement la place du père auprès de son enfant. Dans ce contexte, quelles sont les conditions de développement des enfants porteurs de handicaps ? De quelle façon la prise en compte des handicaps peut-elle contribuer à une meilleure compréhension des modèles actuels d'analyse du développement ? Comment à leur tour ces modèles enrichissent-ils notre compréhension de l'enfant handicapé ? Comment enfin les professionnels sont-ils conduits à orienter leurs prises en charge et leur soutien aux enfants et aux familles ? Ancien numéro de notice : 6634203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id ENFANT EN DEVELOPPEMENT, FAMILLE ET HANDICAPS : INTERACTIONS ET TRANSMISSIONS [Ouvrage] / Benoît Schneider, Directeur de publication ; Bernadette Celeste, Collaborateur ; Philippe Claudon, Collaborateur ; et al., Auteur . - Toulouse : Erès, 2006 . - 281 p.. - (PETITE ENFANCE ET PARENTALITE) .
ISBN : 978-2-7492-0683-7 : 25 €
Mots-clés : ATTACHEMENT
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT HANDICAPE
FAMILLE
FRATRIE
INSTITUTION
PARENTALITE
PATERNITE
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
RELATION PARENT/ENFANT
RELATION PERE/ENFANTRésumé : C'est de façon privilégiée au sein du groupe familial que l'enfant construit des stratégies, donne sens à ses actes, ses projets, comme le font ses proches, parents, fratrie, famille élargie. Des relations s'élaborent, elles-mêmes en interaction avec des réseaux complexes, marqués au plan historique et culturel, où prennent place les partenaires du système éducatif, institutions et professionnels. Entre continuités et ruptures, les héritages marquent sans cesse les processus de transmission. Trente-cinq études ou réflexions critiques de chercheurs et de praticiens, conduites en France mais aussi en Belgique, en Italie, au Canada, en Australie, au Pérou, au Chili ou en Australie, sont ici présentées. Elles examinent les relations entre contextes culturels et sociaux, et construction de la parentalité et des liens familiaux, en prenant en compte la diversité des formes de la famille contemporaine et plus particulièrement la place du père auprès de son enfant. Dans ce contexte, quelles sont les conditions de développement des enfants porteurs de handicaps ? De quelle façon la prise en compte des handicaps peut-elle contribuer à une meilleure compréhension des modèles actuels d'analyse du développement ? Comment à leur tour ces modèles enrichissent-ils notre compréhension de l'enfant handicapé ? Comment enfin les professionnels sont-ils conduits à orienter leurs prises en charge et leur soutien aux enfants et aux familles ? Ancien numéro de notice : 6634203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.45 enf Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible