Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Josée Thivierge |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Effets des stages de soir sur le sommeil et l’apprentissage d’étudiantes en soins infirmiers : l’apport d’une recherche mixte pour identifier des recommandations favorisant la réussite / Luc Laberge in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2019])
[article]
Titre : Effets des stages de soir sur le sommeil et l’apprentissage d’étudiantes en soins infirmiers : l’apport d’une recherche mixte pour identifier des recommandations favorisant la réussite Type de document : Article Auteurs : Luc Laberge, Auteur ; Catherine Dumoulin, Auteur ; Josée Thivierge, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 9 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
QUEBEC
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SOMMEILRésumé : Introduction
Les étudiantes québécoises inscrites à une formation collégiale en soins infirmiers doivent généralement effectuer des stages de soir. Or, le retour en classe au lendemain de ces stages ne se fait pas sans heurts. En effet, les enseignantes en soins infirmiers constatent depuis longtemps en salle de classe les effets négatifs des stages de soir sur la disposition à apprendre des étudiantes, incluant une baisse de l’attention, des troubles de la concentration et des endormissements.
Objectif de l’étude
Cette recherche mixte vise à rendre compte de la problématique entourant la réalisation des stages de soir en lien avec le manque de sommeil qu’elle est susceptible d’engendrer et de ses effets négatifs sur l’apprentissage, et ce, par l’entremise de questionnaires et de tests standardisés et d’entretiens semi-structurés. Il s’agit, au final, de fournir des recommandations pédagogiques aux étudiantes, aux enseignantes et aux établissements collégiaux afin de favoriser la réussite lors de leur formation en soins infirmiers.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2019] . - 9 p.[article] Effets des stages de soir sur le sommeil et l’apprentissage d’étudiantes en soins infirmiers : l’apport d’une recherche mixte pour identifier des recommandations favorisant la réussite [Article] / Luc Laberge, Auteur ; Catherine Dumoulin, Auteur ; Josée Thivierge, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - 9 p.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2019] . - 9 p.
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
QUEBEC
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SOMMEILRésumé : Introduction
Les étudiantes québécoises inscrites à une formation collégiale en soins infirmiers doivent généralement effectuer des stages de soir. Or, le retour en classe au lendemain de ces stages ne se fait pas sans heurts. En effet, les enseignantes en soins infirmiers constatent depuis longtemps en salle de classe les effets négatifs des stages de soir sur la disposition à apprendre des étudiantes, incluant une baisse de l’attention, des troubles de la concentration et des endormissements.
Objectif de l’étude
Cette recherche mixte vise à rendre compte de la problématique entourant la réalisation des stages de soir en lien avec le manque de sommeil qu’elle est susceptible d’engendrer et de ses effets négatifs sur l’apprentissage, et ce, par l’entremise de questionnaires et de tests standardisés et d’entretiens semi-structurés. Il s’agit, au final, de fournir des recommandations pédagogiques aux étudiantes, aux enseignantes et aux établissements collégiaux afin de favoriser la réussite lors de leur formation en soins infirmiers.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire