Titre : |
Penser la formation aux soins palliatifs : entre repères relationnels et pratique réflexive |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Caroline Galle-Gaudin, Auteur |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Histoire de vie et formation |
Importance : |
192 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-03698-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT AU MOURANT AIDE-SOIGNANT FIN DE VIE FORMATION INFIRMIER MEDECIN MORT PEDAGOGIE PLURIDISCIPLINARITE PORTFOLIO PRATIQUE REFLEXIVE RELATION SOIGNANT SOIGNE RELATION SOIGNANT/FAMILLE RESEAU SOIGNANT SOINS PALLIATIFS
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Résumé : |
On naît, on vit, on reste jeune mais... un jour ou l'autre il faut bien y passer. Ayant oublié ce " passage " inéluctable et incontournable, l'homme a oublié l'accompagnement, l'instant, la présence, l'écoute, parfois même le temps d'une authenticité relationnelle. Vivre en oubliant que l'on va mourir, que l'on est mortel, c'est surtout oublier de vivre. Le souci de l'autre souffrant à accompagner jusqu'à son dernier souffle, devient au gré des mutations sociales et parentales, autant, sinon plus, une préoccupation médicale et paramédicale qu'une préoccupation familiale et citoyenne.
C'est principalement à l'hôpital que l'on meurt, même si c'est à la maison, entouré par les siens, qu'on le souhaiterait. Formés pour guérir, les soignants peuvent se sentir dépourvus pour cet accompagnement ultime. Pour faire face à cette nouvelle responsabilité, des Diplômes Universitaire de Soins Palliatifs et d'Accompagnement ont émergé depuis une vingtaine d'années. Ils visent une formation pluridisciplinaire des acteurs des diverses disciplines du champ de la santé.
Comment penser cette formation ? Ce livre tente une réponse en proposant de passer d'un modèle hiérarchique médical hérité à une réflexion partenariale transdisciplinaire. Et il explicite les grandes lignes et moyens d'une stratégie pédagogique d'alternance intégrative. |
Cote : |
616.078 gal |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
Penser la formation aux soins palliatifs : entre repères relationnels et pratique réflexive [Ouvrage] / Caroline Galle-Gaudin, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2014 . - 192 p.. - ( Histoire de vie et formation) . ISBN : 978-2-343-03698-4 Langues : Français ( fre) Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT AU MOURANT AIDE-SOIGNANT FIN DE VIE FORMATION INFIRMIER MEDECIN MORT PEDAGOGIE PLURIDISCIPLINARITE PORTFOLIO PRATIQUE REFLEXIVE RELATION SOIGNANT SOIGNE RELATION SOIGNANT/FAMILLE RESEAU SOIGNANT SOINS PALLIATIFS
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Résumé : |
On naît, on vit, on reste jeune mais... un jour ou l'autre il faut bien y passer. Ayant oublié ce " passage " inéluctable et incontournable, l'homme a oublié l'accompagnement, l'instant, la présence, l'écoute, parfois même le temps d'une authenticité relationnelle. Vivre en oubliant que l'on va mourir, que l'on est mortel, c'est surtout oublier de vivre. Le souci de l'autre souffrant à accompagner jusqu'à son dernier souffle, devient au gré des mutations sociales et parentales, autant, sinon plus, une préoccupation médicale et paramédicale qu'une préoccupation familiale et citoyenne.
C'est principalement à l'hôpital que l'on meurt, même si c'est à la maison, entouré par les siens, qu'on le souhaiterait. Formés pour guérir, les soignants peuvent se sentir dépourvus pour cet accompagnement ultime. Pour faire face à cette nouvelle responsabilité, des Diplômes Universitaire de Soins Palliatifs et d'Accompagnement ont émergé depuis une vingtaine d'années. Ils visent une formation pluridisciplinaire des acteurs des diverses disciplines du champ de la santé.
Comment penser cette formation ? Ce livre tente une réponse en proposant de passer d'un modèle hiérarchique médical hérité à une réflexion partenariale transdisciplinaire. Et il explicite les grandes lignes et moyens d'une stratégie pédagogique d'alternance intégrative. |
Cote : |
616.078 gal |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
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