Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (63)
Affiner la recherche
Les ados dans le cyberespace : prises de risque et cyberviolence / Catherine Blaya
Titre : Les ados dans le cyberespace : prises de risque et cyberviolence Type de document : Ouvrage Auteurs : Catherine Blaya, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Pédagogies en développement Importance : 241 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7594-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
AGRESSEUR
CONDUITE A RISQUE
ECHEC SCOLAIRE
EMPATHIE
EUROPE
EXCLUSION SOCIALE
HARCELEMENT
INTERNET
PARENT
PREVENTION
RESEAU SOCIAL
SANTE MENTALE
STRESS
VICTIME
VIDEO
VIOLENCERésumé : Happy Slapping, diffusion de photos ou films embarrassants sur la Toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation, lynchages d'enseignants sur des blogs sont de nouveaux modes d'expression de la violence des jeunes et entre jeunes. Les conséquences de ces violences sont graves et peuvent entraîner des problèmes de décrochage scolaire mais aussi de dépression, voire le suicide des victimes. Les agresseurs ne sont pas toujours conscients de la portée de leurs actes qu'ils situent dans un monde virtuel et montrent ainsi peu d'empathie pour leurs victimes.
Les victimes quant à elles doivent faire face à un sentiment d'impuissance important devant une agression potentiellement diffusée à des centaines voire des milliers de personnes, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Si les canaux de communication sont virtuels, l'impact dans la vie quotidienne et la souffrance sont bien réels. Les parents mais aussi les enseignants sont souvent démunis car peu au courant des activités des jeunes sur la Toile et parfois peu habiles eux-mêmes à utiliser ces outils de communication.
L'auteur propose, ici, une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d'expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l'école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française, montrant le lien entre ce qu'il se passe dans les établissements et les activités en ligne.
Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d'intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène.Cote : 305.23 bla Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les ados dans le cyberespace : prises de risque et cyberviolence [Ouvrage] / Catherine Blaya, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 241 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-7594-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOLESCENT
AGRESSEUR
CONDUITE A RISQUE
ECHEC SCOLAIRE
EMPATHIE
EUROPE
EXCLUSION SOCIALE
HARCELEMENT
INTERNET
PARENT
PREVENTION
RESEAU SOCIAL
SANTE MENTALE
STRESS
VICTIME
VIDEO
VIOLENCERésumé : Happy Slapping, diffusion de photos ou films embarrassants sur la Toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation, lynchages d'enseignants sur des blogs sont de nouveaux modes d'expression de la violence des jeunes et entre jeunes. Les conséquences de ces violences sont graves et peuvent entraîner des problèmes de décrochage scolaire mais aussi de dépression, voire le suicide des victimes. Les agresseurs ne sont pas toujours conscients de la portée de leurs actes qu'ils situent dans un monde virtuel et montrent ainsi peu d'empathie pour leurs victimes.
Les victimes quant à elles doivent faire face à un sentiment d'impuissance important devant une agression potentiellement diffusée à des centaines voire des milliers de personnes, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Si les canaux de communication sont virtuels, l'impact dans la vie quotidienne et la souffrance sont bien réels. Les parents mais aussi les enseignants sont souvent démunis car peu au courant des activités des jeunes sur la Toile et parfois peu habiles eux-mêmes à utiliser ces outils de communication.
L'auteur propose, ici, une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d'expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l'école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française, montrant le lien entre ce qu'il se passe dans les établissements et les activités en ligne.
Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d'intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène.Cote : 305.23 bla Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 305.23 bla Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'ANGLAIS A L'IFSI : GUIDE PRATIQUE A L'USAGE DES INSTITUTS DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS / Didier Carnet
Titre : L'ANGLAIS A L'IFSI : GUIDE PRATIQUE A L'USAGE DES INSTITUTS DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS Type de document : Ouvrage Auteurs : Didier Carnet, Auteur ; Jean-Pierre Charpy, Auteur ; Anaïs Carnet, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2011 Importance : 203 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-6654-9 Prix : 14,5 € Mots-clés : ANGLAIS
ENSEIGNEMENT PROGRAMME
INFIRMIER
INTERNET
SOIN INFIRMIER
VIDEO
VOCABULAIRERésumé : Le présent ouvrage est destiné à l'enseignement de l'anglais (Unité d'Enseignement 6) lors des trois années d'études à l'IFSI (institut de formation en soins infirmiers). Il entre dans le cadre de l'universitarisatlon de la formation en soins infirmiers (arrêté du 31 juillet 2009) et répond aux objectifs suivants : communiquer en anglais dans le domaine de la santé et des soins, étudier et utiliser des articles professionnels en anglais. Ce manuel est divisé en 3 parties correspondant aux 3 années d'études : dans les 15 premières unités, tous les thèmes abordés (les études d'infirmier, les différents services de l'hôpital, l'évaluation de la douleur, les instruments médicaux, les systèmes corporels...) sont présentés par le biais d'un dialogue et d'un document vidéo accessible en ligne. Des exercices écrits et un travail oral en binôme sont systématiquement proposés pour faciliter l'acquisition du lexique spécialisé et des structures utiles présentés ; dans les 8 unités suivantes, l'accent est mis sur la lecture et la traduction écrite ou orale d'articles professionnels, en particulier dans les exercices écrits et/ou traductions orales interactives en binôme. Les techniques de soins infirmiers (injections, pose de cathéter, pansements, prise de sang, administration de médicaments...) sont également abordées par le biais de vidéos et de documents écrits ; les 7 dernières unités ciblent la lecture de documents techniques (procédures, fiches traitant de l'hygiène, de la posologie, de questions de déontologie ...) et la présentation de brochures et d'articles professionnels. À l'issue de ce cursus, l'étudiant sera capable de rédiger en anglais l'abstract du travail de fin d'études visant à l'obtention du grade de licence. Les auteurs espèrent que, grâce au travail diversifié et progressif proposé dans ce manuel, les étudiantes et étudiants en soins infirmiers seront en mesure de passer de l'apprentissage de l'anglais à l'IFSI à une pratique concrète en anglais dans le contexte des soins infirmiers. Ancien numéro de notice : 9000903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'ANGLAIS A L'IFSI : GUIDE PRATIQUE A L'USAGE DES INSTITUTS DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS [Ouvrage] / Didier Carnet, Auteur ; Jean-Pierre Charpy, Auteur ; Anaïs Carnet, Auteur ; et al., Auteur . - Paris : Ellipses, 2011 . - 203 p.
ISBN : 978-2-7298-6654-9 : 14,5 €
Mots-clés : ANGLAIS
ENSEIGNEMENT PROGRAMME
INFIRMIER
INTERNET
SOIN INFIRMIER
VIDEO
VOCABULAIRERésumé : Le présent ouvrage est destiné à l'enseignement de l'anglais (Unité d'Enseignement 6) lors des trois années d'études à l'IFSI (institut de formation en soins infirmiers). Il entre dans le cadre de l'universitarisatlon de la formation en soins infirmiers (arrêté du 31 juillet 2009) et répond aux objectifs suivants : communiquer en anglais dans le domaine de la santé et des soins, étudier et utiliser des articles professionnels en anglais. Ce manuel est divisé en 3 parties correspondant aux 3 années d'études : dans les 15 premières unités, tous les thèmes abordés (les études d'infirmier, les différents services de l'hôpital, l'évaluation de la douleur, les instruments médicaux, les systèmes corporels...) sont présentés par le biais d'un dialogue et d'un document vidéo accessible en ligne. Des exercices écrits et un travail oral en binôme sont systématiquement proposés pour faciliter l'acquisition du lexique spécialisé et des structures utiles présentés ; dans les 8 unités suivantes, l'accent est mis sur la lecture et la traduction écrite ou orale d'articles professionnels, en particulier dans les exercices écrits et/ou traductions orales interactives en binôme. Les techniques de soins infirmiers (injections, pose de cathéter, pansements, prise de sang, administration de médicaments...) sont également abordées par le biais de vidéos et de documents écrits ; les 7 dernières unités ciblent la lecture de documents techniques (procédures, fiches traitant de l'hygiène, de la posologie, de questions de déontologie ...) et la présentation de brochures et d'articles professionnels. À l'issue de ce cursus, l'étudiant sera capable de rédiger en anglais l'abstract du travail de fin d'études visant à l'obtention du grade de licence. Les auteurs espèrent que, grâce au travail diversifié et progressif proposé dans ce manuel, les étudiantes et étudiants en soins infirmiers seront en mesure de passer de l'apprentissage de l'anglais à l'IFSI à une pratique concrète en anglais dans le contexte des soins infirmiers. Ancien numéro de notice : 9000903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 420.03 car Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 420.03 car Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Anorexie mentale : miroir, mon faux miroir / Anne-Gaëlle Moulun in Infirmière magazine (L'), n° 392 ([01/04/2018])
[article]
Titre : Anorexie mentale : miroir, mon faux miroir Type de document : Article Auteurs : Anne-Gaëlle Moulun, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANOREXIE
IMAGE DU CORPS
INFIRMIER
LOGICIEL
PHOTOGRAPHIE
SCHEMA CORPOREL
VIDEORésumé : Depuis 2016, le service des troubles du comportement alimentaire du CH Saint-Anne, à Paris, utilise un logiciel de "morphing" pour prendre en charge les problèmes du schéma corporel dans l'anorexie mentale. Un outil qui mise, notamment, sur un vrai rôle infirmier. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Infirmière magazine (L') > n° 392 [01/04/2018] . - p. 30-31[article] Anorexie mentale : miroir, mon faux miroir [Article] / Anne-Gaëlle Moulun, Auteur . - 2018 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in Infirmière magazine (L') > n° 392 [01/04/2018] . - p. 30-31
Mots-clés : ANOREXIE
IMAGE DU CORPS
INFIRMIER
LOGICIEL
PHOTOGRAPHIE
SCHEMA CORPOREL
VIDEORésumé : Depuis 2016, le service des troubles du comportement alimentaire du CH Saint-Anne, à Paris, utilise un logiciel de "morphing" pour prendre en charge les problèmes du schéma corporel dans l'anorexie mentale. Un outil qui mise, notamment, sur un vrai rôle infirmier. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'apprentissage mobile en Ifsi, d'infinies possibilités pédagogiques / Loïc Martin in Revue de l'infirmière, n° 232 ([01/07/2017])
[article]
Titre : L'apprentissage mobile en Ifsi, d'infinies possibilités pédagogiques Type de document : Article Auteurs : Loïc Martin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
ECOLE D'INFIRMIER
ETUDIANT INFIRMIER
MOBILITE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'ENSEIGNEMENT
VIDEORésumé : S’appuyant sur la vague du numérique, l’institut de formation en soins infirmiers de Rouen développe l’apprentissage mobile. Étudiants et formateurs y trouvent des bénéfices en termes de méthodes d’apprentissage et d’innovations pédagogiques. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de l'infirmière > n° 232 [01/07/2017] . - p. 28-29[article] L'apprentissage mobile en Ifsi, d'infinies possibilités pédagogiques [Article] / Loïc Martin, Auteur . - 2017 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'infirmière > n° 232 [01/07/2017] . - p. 28-29
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ECOLE D'INFIRMIER
ETUDIANT INFIRMIER
MOBILITE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'ENSEIGNEMENT
VIDEORésumé : S’appuyant sur la vague du numérique, l’institut de formation en soins infirmiers de Rouen développe l’apprentissage mobile. Étudiants et formateurs y trouvent des bénéfices en termes de méthodes d’apprentissage et d’innovations pédagogiques. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'art de prendre soin derrière les murs de l'UMD / Slimane Zerrouk in Santé mentale, n° 275 ([01/02/2023])
[article]
Titre : L'art de prendre soin derrière les murs de l'UMD Type de document : Article Auteurs : Slimane Zerrouk, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECRITURE
MEDIATION THERAPEUTIQUE
MUSIQUE
SCHIZOPHRENIE
UNITE POUR MALADES DIFFICILES
VIDEORésumé : Adam, Boris et Sofiane, trois patients de l’unité pour malades difficiles (UMD), participent à une médiation basée sur le slam et la vidéo. Ils se dévoilent peu à peu et retrouvent une forme de confiance en eux et dans l’autre. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé mentale > n° 275 [01/02/2023] . - p. 16-20[article] L'art de prendre soin derrière les murs de l'UMD [Article] / Slimane Zerrouk, Auteur . - 2023 . - p. 16-20.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > n° 275 [01/02/2023] . - p. 16-20
Mots-clés : ECRITURE
MEDIATION THERAPEUTIQUE
MUSIQUE
SCHIZOPHRENIE
UNITE POUR MALADES DIFFICILES
VIDEORésumé : Adam, Boris et Sofiane, trois patients de l’unité pour malades difficiles (UMD), participent à une médiation basée sur le slam et la vidéo. Ils se dévoilent peu à peu et retrouvent une forme de confiance en eux et dans l’autre. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'art-thérapie : pratiques, techniques et concepts - Manuel alphabétique / Geoffrey TrollPermalinkAttractivité médicale : l'excellence française / Anita Renier in Revue hospitalière de France, n° 575 ([01/03/2017])PermalinkAVC : une vidéo pour mobiliser le patient dans sa rééducation / Sandrine Jonniaux in Revue de l'infirmière, n° 217 ([01/01/2016])PermalinkLes « Cin’Évitable Santé » : des films au service du partenariat usagers/professionnels pour la sécurité des soins / Isabelle Noyon-Seymour in Risques & qualité en milieu de soins, n° 4 ([01/12/2018])PermalinkLe Clip@tient / Charles Benard in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le), n° 254 ([01/06/2016])PermalinkComment utiliser la vidéo pour améliorer sa pratique professionnelle ? : activités et outils pour développer les compétences de réflexivité des formateurs-trices professionnels-les d'adultes / Véronique DevermellesPermalinkCOMMUNIQUER AVEC L'ENFANT HOSPITALISE ET SA FAMILLE in Soins Pédiatrie Puériculture, 249 (08/2009)PermalinkCorps et adolescence / David Le BretonPermalinkUne DRH "Youtubeuse" : des capsules vidéo pour un accès simplifié à l'information RH / Delphine Lemaire-Brunel in Revue hospitalière de France, n° 609 ([01/11/2022])PermalinkLe droit à l'image appliqué aux patients / Doriane Rique in Revue de l'infirmière, n° 270 ([01/04/2021])Permalink