Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Marie Souchard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Impasses psychiques adolescentes et familiales dans le symptôme de déscolarisation / Marie Souchard in Enfances & Psy, n° 83 ([01/12/2019])
[article]
Titre : Impasses psychiques adolescentes et familiales dans le symptôme de déscolarisation Type de document : Article Auteurs : Marie Souchard, Auteur ; Marion Haza, Auteur ; Alain Ducousso-Lacaze, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 145-154 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
DÉSCOLARISATION
ECHEC SCOLAIRE
FREUD (SIGMUND)
PSYCHOLOGIE SCOLAIRE
RELATION PARENT/ENFANT
SOUFFRANCE PSYCHIQUERésumé : Dans cet article, nous nous intéressons au symptôme de déscolarisation de l’adolescent s’exprimant par un refus d’aller à l’école et motivé par un vécu d’angoisse. Ce sont les impasses cliniques rencontrées dans notre pratique de pédopsychiatrie qui ont favorisé notre recherche, les jeunes et leur famille ne donnant pas suite aux soins alors que les répercussions socio-relationnelles sont persistantes et massives et les demandes de consultation pour ce symptôme plus importantes. Un retour sur les théories originales de S. Freud, P. Gutton et S. Birraux nous a permis de dégager des hypothèses sur différents nœuds et impasses des processus intrapsychiques et intrafamiliaux en jeu lors de cette délicate transition qu’est l’adolescence : dans ses articulations à la fois à la génitalité, aux appuis identificatoires intra- et extra-familiaux, au savoir et à la pulsion de mort. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 83 [01/12/2019] . - p. 145-154[article] Impasses psychiques adolescentes et familiales dans le symptôme de déscolarisation [Article] / Marie Souchard, Auteur ; Marion Haza, Auteur ; Alain Ducousso-Lacaze, Auteur . - 2019 . - p. 145-154.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 83 [01/12/2019] . - p. 145-154
Mots-clés : ADOLESCENT
DÉSCOLARISATION
ECHEC SCOLAIRE
FREUD (SIGMUND)
PSYCHOLOGIE SCOLAIRE
RELATION PARENT/ENFANT
SOUFFRANCE PSYCHIQUERésumé : Dans cet article, nous nous intéressons au symptôme de déscolarisation de l’adolescent s’exprimant par un refus d’aller à l’école et motivé par un vécu d’angoisse. Ce sont les impasses cliniques rencontrées dans notre pratique de pédopsychiatrie qui ont favorisé notre recherche, les jeunes et leur famille ne donnant pas suite aux soins alors que les répercussions socio-relationnelles sont persistantes et massives et les demandes de consultation pour ce symptôme plus importantes. Un retour sur les théories originales de S. Freud, P. Gutton et S. Birraux nous a permis de dégager des hypothèses sur différents nœuds et impasses des processus intrapsychiques et intrafamiliaux en jeu lors de cette délicate transition qu’est l’adolescence : dans ses articulations à la fois à la génitalité, aux appuis identificatoires intra- et extra-familiaux, au savoir et à la pulsion de mort. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible