Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (65)
Affiner la recherche
Actualités du jeu / Jean-Louis Le Run in Enfances & Psy, n° 85 ([01/06/2020])
[article]
Titre : Actualités du jeu Type de document : Article Auteurs : Jean-Louis Le Run, Directeur de publication ; Mélanie Georgelin, Directeur de publication Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10-139 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ALTERITE
CRECHE
CULTURE
ENFANT
FRATRIE
HAINE
HISTOIRE
IMAGINAIRE
INHIBITION
INTERSUBJECTIVITE
JEU
JEU VIDEO
JOUET
MEDIATION THERAPEUTIQUE
MOUVEMENT
MUSEE
MUSICOTHERAPIE
NARCISSISME
PSYCHOTHERAPIE
RECIT
RIRE
SOLITUDE
STRESS POST-TRAUMATIQUE
SYMBOLISATION
THERAPIE
TRANSFERT
URBANISME
VILLE
VIRTUELRésumé : Sommaire :
- Introduction
Aux origines du jeu
- L’émergence du jeu chez l’enfant
- Histoire de la culture enfantine à travers le jouet
Terrains de jeux
- Nos terrains de jeu, d’hier à aujourd’hui
- Les ludothèques, un modèle contemporain pour favoriser le jeu libre dans les collectivités petite enfance
- Jeux vidéo et principe de réalité
Jouer en psychothérapie individuelle ou de groupe
- «Il ne sait pas jouer tout seul.» Des ratés de la latence
- Quel plaisir de jouer chez l’enfant agissant en âge de latence ?
- Le jeu comme médiation thérapeutique. Traitement d’une enfant de 4 ans au sein du protocole féminicide
- Jouer avec son corps sonore et en explorer les limites à l’adolescence
- Le Dixit comme médiation en clinique pédopsychiatrique : intérêts et spécificités
Les jeux vidéo : risque et intérêt en psychothérapie
- Expérience corporelle et psychomotrice des jeux vidéo avec captation de mouvements
- Du jeu vidéo en psychothérapie : un habile mélange de récits et de sensorialités
- La médiation thérapeutique en groupe Jeu vidéo Les SimsCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 85 [01/06/2020] . - p. 10-139[article] Actualités du jeu [Article] / Jean-Louis Le Run, Directeur de publication ; Mélanie Georgelin, Directeur de publication . - 2020 . - p. 10-139.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 85 [01/06/2020] . - p. 10-139
Mots-clés : ADOLESCENT
ALTERITE
CRECHE
CULTURE
ENFANT
FRATRIE
HAINE
HISTOIRE
IMAGINAIRE
INHIBITION
INTERSUBJECTIVITE
JEU
JEU VIDEO
JOUET
MEDIATION THERAPEUTIQUE
MOUVEMENT
MUSEE
MUSICOTHERAPIE
NARCISSISME
PSYCHOTHERAPIE
RECIT
RIRE
SOLITUDE
STRESS POST-TRAUMATIQUE
SYMBOLISATION
THERAPIE
TRANSFERT
URBANISME
VILLE
VIRTUELRésumé : Sommaire :
- Introduction
Aux origines du jeu
- L’émergence du jeu chez l’enfant
- Histoire de la culture enfantine à travers le jouet
Terrains de jeux
- Nos terrains de jeu, d’hier à aujourd’hui
- Les ludothèques, un modèle contemporain pour favoriser le jeu libre dans les collectivités petite enfance
- Jeux vidéo et principe de réalité
Jouer en psychothérapie individuelle ou de groupe
- «Il ne sait pas jouer tout seul.» Des ratés de la latence
- Quel plaisir de jouer chez l’enfant agissant en âge de latence ?
- Le jeu comme médiation thérapeutique. Traitement d’une enfant de 4 ans au sein du protocole féminicide
- Jouer avec son corps sonore et en explorer les limites à l’adolescence
- Le Dixit comme médiation en clinique pédopsychiatrique : intérêts et spécificités
Les jeux vidéo : risque et intérêt en psychothérapie
- Expérience corporelle et psychomotrice des jeux vidéo avec captation de mouvements
- Du jeu vidéo en psychothérapie : un habile mélange de récits et de sensorialités
- La médiation thérapeutique en groupe Jeu vidéo Les SimsCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Apport d'un modèle virtuel utilisant différentes postures du travail et d'accouchement / Marion Tailliez in Vocation sage-femme, n° 93 ([01/11/2011])
[article]
Titre : Apport d'un modèle virtuel utilisant différentes postures du travail et d'accouchement Type de document : Article Auteurs : Marion Tailliez, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.34-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOUCHEMENT
BASSIN
ETUDE
MODELE
POSITION MATERNELLE
POSTURE
RACHIS
VIRTUELRésumé : Décubitus latéral ou dorsal? Position à quatre pattes ou accroupie? Après une longue période d'immobilité maternelle, liée aux techniques de monitorage et d'analgésiques péridurales, il existe un véritable engouement pour la mobilisation des femmes pendant le travail et le recours à différentes postures lors de l'accouchement. En utilisant la modélisation virtuelle, cette étude observe différentes postures et montre que chacune d'elle modifie les angles et la configuration du bassin et du rachis, influençant ainsi la mécanique obstétricale. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Vocation sage-femme > n° 93 [01/11/2011] . - p.34-39[article] Apport d'un modèle virtuel utilisant différentes postures du travail et d'accouchement [Article] / Marion Tailliez, Auteur . - 2011 . - p.34-39.
Langues : Français (fre)
in Vocation sage-femme > n° 93 [01/11/2011] . - p.34-39
Mots-clés : ACCOUCHEMENT
BASSIN
ETUDE
MODELE
POSITION MATERNELLE
POSTURE
RACHIS
VIRTUELRésumé : Décubitus latéral ou dorsal? Position à quatre pattes ou accroupie? Après une longue période d'immobilité maternelle, liée aux techniques de monitorage et d'analgésiques péridurales, il existe un véritable engouement pour la mobilisation des femmes pendant le travail et le recours à différentes postures lors de l'accouchement. En utilisant la modélisation virtuelle, cette étude observe différentes postures et montre que chacune d'elle modifie les angles et la configuration du bassin et du rachis, influençant ainsi la mécanique obstétricale. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'apprentissage dans le BTP : l'innovation en mouvement / Jacques-Olivier Henon in Education permanente, HS ([01/10/2020])
[article]
Titre : L'apprentissage dans le BTP : l'innovation en mouvement Type de document : Article Auteurs : Jacques-Olivier Henon, Directeur de publication ; Pascal Miché, Auteur ; Anne Deneulin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-141 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
INGENIERIE
INNOVATION
LITTERATURE
PEDAGOGIE
REFERENTIEL
RESSOURCES
SIMULATION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
VIRTUELRésumé : Sommaire :
- Avant-propos
- Editorial
- Le CCCA-BTP, outil des branches du bâtiment et des travaux publics
- Des visions stratégiques d’une fantastique actualité
- Le partage des ressources (pédagogiques) : mythe ou réalité ?
- Transition numérique et multimodalité de la formation
- Du rêve à la réalité... virtuelle et augmentée
- Aptyce, le déploiement d’une plateforme LMS dans les CFA du BTP
- La simulation numérique des environnements de travail : une mise en scène pour une pratique expérientielle
- Le BIM, toujours innovant à 60 ans !
- La modularisation des formations : une ingénierie structurante au service d’une stratégie globale
- Construire un référentiel de certification : écouter, observer, décrire
- La production littéraire des acteurs de l’alternance au service de la pédagogie
- Accompagnement socio-éducatif et pédagogie : une interdépendance au service de l’apprentissage
- Les apprentissages issus de la mobilité européenne Erasmus+ mise en œuvre par le CCCA-BTP entre 2015 et 2020
- Assurer la montée en compétences des apprenants ou susciter leur adhésion ?Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > HS [01/10/2020] . - p. 5-141[article] L'apprentissage dans le BTP : l'innovation en mouvement [Article] / Jacques-Olivier Henon, Directeur de publication ; Pascal Miché, Auteur ; Anne Deneulin, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p. 5-141.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > HS [01/10/2020] . - p. 5-141
Mots-clés : APPRENTISSAGE
INGENIERIE
INNOVATION
LITTERATURE
PEDAGOGIE
REFERENTIEL
RESSOURCES
SIMULATION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
VIRTUELRésumé : Sommaire :
- Avant-propos
- Editorial
- Le CCCA-BTP, outil des branches du bâtiment et des travaux publics
- Des visions stratégiques d’une fantastique actualité
- Le partage des ressources (pédagogiques) : mythe ou réalité ?
- Transition numérique et multimodalité de la formation
- Du rêve à la réalité... virtuelle et augmentée
- Aptyce, le déploiement d’une plateforme LMS dans les CFA du BTP
- La simulation numérique des environnements de travail : une mise en scène pour une pratique expérientielle
- Le BIM, toujours innovant à 60 ans !
- La modularisation des formations : une ingénierie structurante au service d’une stratégie globale
- Construire un référentiel de certification : écouter, observer, décrire
- La production littéraire des acteurs de l’alternance au service de la pédagogie
- Accompagnement socio-éducatif et pédagogie : une interdépendance au service de l’apprentissage
- Les apprentissages issus de la mobilité européenne Erasmus+ mise en œuvre par le CCCA-BTP entre 2015 et 2020
- Assurer la montée en compétences des apprenants ou susciter leur adhésion ?Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Autisme et tablettes numériques / Benoît Virole in Enfances & Psy, n° 63 ([01/06/2014])
[article]
Titre : Autisme et tablettes numériques Type de document : Article Auteurs : Benoît Virole, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 123-134 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
AUTISME
MEDIATION
MEMOIRE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
VIRTUELRésumé : Les tablettes numériques, avec interface tactile, offrent à la personne autiste la possibilité de contourner ses difficultés expressives et/ou motrices, de disposer d'applications logicielles intégrant des méthodes spécifiques, des programmes d'éducation, des exercices d'apprentissages, des ateliers de remédiation cognitive, des systèmes de communication alternative. Elles sont également des espaces d'exploration émotionnellement neutres et particulièrement réactifs. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 63 [01/06/2014] . - p. 123-134[article] Autisme et tablettes numériques [Article] / Benoît Virole, Auteur . - 2014 . - p. 123-134.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 63 [01/06/2014] . - p. 123-134
Mots-clés : APPRENTISSAGE
AUTISME
MEDIATION
MEMOIRE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
VIRTUELRésumé : Les tablettes numériques, avec interface tactile, offrent à la personne autiste la possibilité de contourner ses difficultés expressives et/ou motrices, de disposer d'applications logicielles intégrant des méthodes spécifiques, des programmes d'éducation, des exercices d'apprentissages, des ateliers de remédiation cognitive, des systèmes de communication alternative. Elles sont également des espaces d'exploration émotionnellement neutres et particulièrement réactifs. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Comment on fait les bébés (hum !), on les élève (bien), on les cultive (gaiement), on les aime (trop ?), on les supporte (difficilement ?) / Patrick Ben Soussan in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 100 ([01/03/2022])
[article]
Titre : Comment on fait les bébés (hum !), on les élève (bien), on les cultive (gaiement), on les aime (trop ?), on les supporte (difficilement ?) Type de document : Article Auteurs : Patrick Ben Soussan, Directeur de publication Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-161 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
APPRENTISSAGE
ATTACHEMENT
CONFLIT
CRECHE
DEVELOPPEMENT DURABLE
DOLTO (FRANCOISE)
EDUCATION
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
ENVIRONNEMENT
GENRE
GRAND-PARENT
HUMANISATION
IDENTITE SEXUELLE
INTERACTION
INTERDISCIPLINARITE
JEU
LANGUE VIVANTE
LECTURE
MATERNITE
MEDIATION THERAPEUTIQUE
MUSIQUE
NOUVEAU-NE
PARENTALITE
PSYCHANALYSE
RELATION D'EMPRISE
SCIENCE
SEPARATION
SOCIALISATION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TRAVAIL SOCIAL
VIRTUEL
VULNERABILITERésumé : Sommaire :
- Comment se pencher avec tendresse sur les enfants… même en politique ?
- Comment on fait les bébés ?
- Tout le monde sait comment on fait les bébés…, mais qui sait comment on fait les papas et les mamans ?
- Comment survivre à la désillusion d’une parentalité merveilleuse ?
- Comment les bébés nous aident-ils à grandir ?
- Comment supporte-t-on (difficilement) les bébés ?
- Comment la fondamentale immaturité du bébé à la naissance est une chance… inouïe pour sa vie… et la nôtre
- Comment les mères rêvent-elles à leur bébé ?
- Comment réenchanter la paternité ?
- Comment la science ne peut pas remplacer l’intuition maternelle
- Comment stimuler les bébés… ou non ?
- Comment joue-t-on avec un bébé ?
- Comment jouer en visio-consultation avec les bébés et les ados ?
- Comment être une grand-mère acceptable ?
- Comment écrire son roman… familial… des névrosés ?
- Comment se blottir et résonner ?
- Comment les équipes des services de réanimation néonatale… favorisent-elles l’émergence et la pérennité des liens parents-bébé ?
- Comment faire de la différence culturelle un atout dès le berceau ?
- Comment les Tai Dam traitent-ils les questions de genre à la naissance ?
- Comment être un TISF ?
- Comment les écrans et leur usage en expansion vont-ils impacter l’adolescence… des bébés 2.0 ?
- Comment mettre de l’art dans les épinards ?
- Comment cultiver notre impérieuse et vitale nécessité de lire ?
- Comment la musique vient-elle aux enfants ?
- Comment accompagne-t-on les bébés au spectacle… ou comment les bébés y accompagnent-ils les adultes ?
- Comment rester voltairiens… et spiraliens ?
- Comment continuer de relever les défis pour les bébés… et comment célébrer l’existence ?Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé > n° 100 [01/03/2022] . - p. 15-161[article] Comment on fait les bébés (hum !), on les élève (bien), on les cultive (gaiement), on les aime (trop ?), on les supporte (difficilement ?) [Article] / Patrick Ben Soussan, Directeur de publication . - 2022 . - p. 15-161.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé > n° 100 [01/03/2022] . - p. 15-161
Mots-clés : ADOLESCENT
APPRENTISSAGE
ATTACHEMENT
CONFLIT
CRECHE
DEVELOPPEMENT DURABLE
DOLTO (FRANCOISE)
EDUCATION
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
ENVIRONNEMENT
GENRE
GRAND-PARENT
HUMANISATION
IDENTITE SEXUELLE
INTERACTION
INTERDISCIPLINARITE
JEU
LANGUE VIVANTE
LECTURE
MATERNITE
MEDIATION THERAPEUTIQUE
MUSIQUE
NOUVEAU-NE
PARENTALITE
PSYCHANALYSE
RELATION D'EMPRISE
SCIENCE
SEPARATION
SOCIALISATION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TRAVAIL SOCIAL
VIRTUEL
VULNERABILITERésumé : Sommaire :
- Comment se pencher avec tendresse sur les enfants… même en politique ?
- Comment on fait les bébés ?
- Tout le monde sait comment on fait les bébés…, mais qui sait comment on fait les papas et les mamans ?
- Comment survivre à la désillusion d’une parentalité merveilleuse ?
- Comment les bébés nous aident-ils à grandir ?
- Comment supporte-t-on (difficilement) les bébés ?
- Comment la fondamentale immaturité du bébé à la naissance est une chance… inouïe pour sa vie… et la nôtre
- Comment les mères rêvent-elles à leur bébé ?
- Comment réenchanter la paternité ?
- Comment la science ne peut pas remplacer l’intuition maternelle
- Comment stimuler les bébés… ou non ?
- Comment joue-t-on avec un bébé ?
- Comment jouer en visio-consultation avec les bébés et les ados ?
- Comment être une grand-mère acceptable ?
- Comment écrire son roman… familial… des névrosés ?
- Comment se blottir et résonner ?
- Comment les équipes des services de réanimation néonatale… favorisent-elles l’émergence et la pérennité des liens parents-bébé ?
- Comment faire de la différence culturelle un atout dès le berceau ?
- Comment les Tai Dam traitent-ils les questions de genre à la naissance ?
- Comment être un TISF ?
- Comment les écrans et leur usage en expansion vont-ils impacter l’adolescence… des bébés 2.0 ?
- Comment mettre de l’art dans les épinards ?
- Comment cultiver notre impérieuse et vitale nécessité de lire ?
- Comment la musique vient-elle aux enfants ?
- Comment accompagne-t-on les bébés au spectacle… ou comment les bébés y accompagnent-ils les adultes ?
- Comment rester voltairiens… et spiraliens ?
- Comment continuer de relever les défis pour les bébés… et comment célébrer l’existence ?Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt La condition numérique / Jean-François FogelPermalinkAu croisement de l'imaginaire et du symbolique, le jeu vidéo ! / Vincent Le corre in Enfances & Psy, n° 56 ([01/12/2012])PermalinkCybercultures / Benoît Virole in Enfances & Psy, n° 55 ([01/10/2012])PermalinkLes désarrois de l'enfant numérique / Claude AllardPermalinkL'enfant et les écrans / Emmanuelle Barsky in Soins Pédiatrie Puériculture, n° 282 ([01/01/2015])PermalinkL'enfant et l'imaginaire : jouer, créer, rêver / Anne Vachez-GatecelPermalinkL'enfant au risque du virtuel / Serge TisseronPermalinkEnseigner, quoi qu'il en coûte ? : liens psychiques et continuité pédagogique à distance / Jean-Luc RinaudoPermalinkEtude comparative sur l'interprétation des coloscopies virtuelles entre le manipulateur et le radiologue / Fabrice Dupont in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le), n° 207 ([01/03/2012])PermalinkFaire équipe / Gilles AmadoPermalink