Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie Miramon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
MANAGEMENT ETHIQUE EN PRATIQUE DANS LES ETABLISSEMENTS SOCIAUX ET MEDICO-SOCIAUX : REPERES ET RECOMMANDATIONS / Jean-Philippe Toutut
Titre : MANAGEMENT ETHIQUE EN PRATIQUE DANS LES ETABLISSEMENTS SOCIAUX ET MEDICO-SOCIAUX : REPERES ET RECOMMANDATIONS Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Philippe Toutut, Auteur ; Jean-Marie Miramon, Secondaire Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2007 Collection : Penser l'action sanitaire et sociale Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-134-9 Prix : 19,5 € Mots-clés : CONCEPT
EQUIPE
ETABLISSEMENT SOCIAL
ETHIQUE
HISTOIRE
MANAGEMENT
MANAGEMENT HOSPITALIER
PROJETRésumé : Le secteur sanitaire et social connaît aujourd'hui de profondes mutations. Le management est sorti de l'entreprise privée à but lucratif pour s'adresser à l'institution productrice de services et de soins. Ce livre, à la fois conceptuel et pratique, vise à accompagner les directeurs et les cadres œuvrant dans les établissements accueillant des enfants, des adultes ou des personnes âgées dans leur mise en œuvre de dispositifs institutionnels modernes. Après avoir évoqué les origines et les adaptations successives du management, l'auteur propose des concepts clés et des outils pratiques fondamentaux permettant au responsable du secteur social et médico-social de se repérer et de mener l'action organisatrice. Il livre des méthodes, indique des démarches concrètes explicitées de façon simple, et fournit des conseils et des exemples tirés de sa longue expérience de psychologue institutionnel, puis de psychosociologue et de consultant en management. Les démarches structurantes actuelles sont présentées, de la rédaction du projet d'établissement à la lutte pour la bientraitance. La position éthique est clairement affirmée : rien ne peut se faire pour le bien des autres sans leur participation et celle des familles. Les décisions et les conduites professionnelles sont au service des personnes accueillies Ancien numéro de notice : 7219903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id MANAGEMENT ETHIQUE EN PRATIQUE DANS LES ETABLISSEMENTS SOCIAUX ET MEDICO-SOCIAUX : REPERES ET RECOMMANDATIONS [Ouvrage] / Jean-Philippe Toutut, Auteur ; Jean-Marie Miramon, Secondaire . - Paris : Seli Arslan, 2007 . - 159 p.. - (Penser l'action sanitaire et sociale) .
ISBN : 978-2-84276-134-9 : 19,5 €
Mots-clés : CONCEPT
EQUIPE
ETABLISSEMENT SOCIAL
ETHIQUE
HISTOIRE
MANAGEMENT
MANAGEMENT HOSPITALIER
PROJETRésumé : Le secteur sanitaire et social connaît aujourd'hui de profondes mutations. Le management est sorti de l'entreprise privée à but lucratif pour s'adresser à l'institution productrice de services et de soins. Ce livre, à la fois conceptuel et pratique, vise à accompagner les directeurs et les cadres œuvrant dans les établissements accueillant des enfants, des adultes ou des personnes âgées dans leur mise en œuvre de dispositifs institutionnels modernes. Après avoir évoqué les origines et les adaptations successives du management, l'auteur propose des concepts clés et des outils pratiques fondamentaux permettant au responsable du secteur social et médico-social de se repérer et de mener l'action organisatrice. Il livre des méthodes, indique des démarches concrètes explicitées de façon simple, et fournit des conseils et des exemples tirés de sa longue expérience de psychologue institutionnel, puis de psychosociologue et de consultant en management. Les démarches structurantes actuelles sont présentées, de la rédaction du projet d'établissement à la lutte pour la bientraitance. La position éthique est clairement affirmée : rien ne peut se faire pour le bien des autres sans leur participation et celle des familles. Les décisions et les conduites professionnelles sont au service des personnes accueillies Ancien numéro de notice : 7219903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.4 tou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 658.4 tou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Manager le changement dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux / Jean-Marie Miramon
Titre : Manager le changement dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Marie Miramon, Auteur ; Jean-Bernard Paturet, Préfacier, etc. Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2020 Collection : Terrains santé social Importance : 180 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0897-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHANGEMENT
DELEGATION
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETABLISSEMENT SOCIAL
INSTITUT MEDICO-EDUCATIF
MANAGEMENT
METHODOLOGIE
PROJET
TRAUMATISME CRANIENRésumé : Le changement n’est pas un luxe réservé aux nantis, à ceux qui ont des financements ou des idées. Il est souvent une nécessité vitale pour la structure concernée.
Le changement n’est pas synonyme de « grand soir » ou de révolution. Il peut être humble dans ses objectifs, pragmatique. Au moyen de petits effets, ponctuels ou durables, il modifie peu à peu les mentalités, les attitudes, les habitudes, qu’elles soient individuelles ou collectives.
Changer, c’est avant tout oser se regarder, élargir le cadre de son expérience, interroger ses certitudes.
Face au changement, de quelque ordre qu’il soit, nous avons généralement le choix entre 2 options :
- le subir, avec le cortège de résistances, de discours nostalgiques, de comportements de repli, où l’amertume côtoie le non-désir, qui accompagne une telle attitude ;
- ou tenter de le maîtriser, au moins en partie, pour en être l’acteur.
Ce livre ne retient bien sûr que cette seconde option.
Cette 4e édition entièrement revue prolonge la réflexion autour de notions fondamentales (bientraitance, qualité de vie au travail) et présente des témoignages sur la gestion de crise en temps de coronavirus.Cote : 658.4 mir Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Manager le changement dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux [Ouvrage] / Jean-Marie Miramon, Auteur ; Jean-Bernard Paturet, Préfacier, etc. . - 4e éd. . - Rennes : Presses de l'EHESP, 2020 . - 180 p.. - (Terrains santé social) .
ISBN : 978-2-8109-0897-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CHANGEMENT
DELEGATION
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETABLISSEMENT SOCIAL
INSTITUT MEDICO-EDUCATIF
MANAGEMENT
METHODOLOGIE
PROJET
TRAUMATISME CRANIENRésumé : Le changement n’est pas un luxe réservé aux nantis, à ceux qui ont des financements ou des idées. Il est souvent une nécessité vitale pour la structure concernée.
Le changement n’est pas synonyme de « grand soir » ou de révolution. Il peut être humble dans ses objectifs, pragmatique. Au moyen de petits effets, ponctuels ou durables, il modifie peu à peu les mentalités, les attitudes, les habitudes, qu’elles soient individuelles ou collectives.
Changer, c’est avant tout oser se regarder, élargir le cadre de son expérience, interroger ses certitudes.
Face au changement, de quelque ordre qu’il soit, nous avons généralement le choix entre 2 options :
- le subir, avec le cortège de résistances, de discours nostalgiques, de comportements de repli, où l’amertume côtoie le non-désir, qui accompagne une telle attitude ;
- ou tenter de le maîtriser, au moins en partie, pour en être l’acteur.
Ce livre ne retient bien sûr que cette seconde option.
Cette 4e édition entièrement revue prolonge la réflexion autour de notions fondamentales (bientraitance, qualité de vie au travail) et présente des témoignages sur la gestion de crise en temps de coronavirus.Cote : 658.4 mir Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.4 mir Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Manager l'éthique en établissement social et médico-social : repères conceptuels et mise en oeuvre individuelle et institutionnelle / Jean-Philippe Toutut
Titre : Manager l'éthique en établissement social et médico-social : repères conceptuels et mise en oeuvre individuelle et institutionnelle Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Philippe Toutut, Auteur ; Jean-Marie Miramon, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2018 Collection : Penser l'action sanitaire et sociale Importance : 151 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-244-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTORITE
CHANGEMENT
DEONTOLOGIE
DIRECTEUR
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
ETABLISSEMENT SOCIAL
ETHIQUE
MANAGEMENT
POSTURE
POUVOIR
SECTEUR MEDICOSOCIAL
SECTEUR SOCIALRésumé : Dans un établissement social ou médico-social, la dimension éthique individuelle et institutionnelle est essentielle pour favoriser un questionnement permanent sur le sens des actions. Les dirigeants et les équipes d'encadrement jouent un rôle central pour faire vivre cette dynamique au service des personnes accueillies et des professionnels. Ce livre montre que l'éthique professionnelle ne se réduit pas à la conformité des actes à des recommandations ou à un règlement intérieur, ni à une exigence éthérée difficile à concrétiser sur le terrain.
Les repères proposés visent à permettre à chacun d'appréhender clairement ce que recouvre cette notion grâce à des définitions opérantes, à la description des caractéristiques constitutives d'une éthique ou des facteurs psychologiques qui participent à sa construction. Des modèles de mise en oeuvre de l'éthique en milieu institutionnel sont aussi fournis en tenant compte des " maladies organisationnelles " de notre temps, tout comme des pressions multiples que subissent les différents acteurs du secteur.
Les auteurs détaillent également les modalités et dispositifs disponibles pour perfectionner jour après jour l'éthique, tels que les groupes d'analyse des pratiques professionnelles, les comités d'éthique et de bientraitance, etc. Les développements théoriques s'accompagnent de nombreuses illustrations dévoilant des situations professionnelles où la dimension éthique entre en jeu. Ce livre est destiné aux professionnels du secteur social et médico-social, des dirigeants qui portent les projets éthiques à l'ensemble des professionnels qui les concrétisent.
Le maintien d'un questionnement éthique sert le projet d'une institution bienveillante, soucieuse de la qualité des soins ainsi que du bien-être des professionnels et des personnes accompagnées.Cote : 658.4 tou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Manager l'éthique en établissement social et médico-social : repères conceptuels et mise en oeuvre individuelle et institutionnelle [Ouvrage] / Jean-Philippe Toutut, Auteur ; Jean-Marie Miramon, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2018 . - 151 p.. - (Penser l'action sanitaire et sociale) .
ISBN : 978-2-84276-244-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AUTORITE
CHANGEMENT
DEONTOLOGIE
DIRECTEUR
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
ETABLISSEMENT SOCIAL
ETHIQUE
MANAGEMENT
POSTURE
POUVOIR
SECTEUR MEDICOSOCIAL
SECTEUR SOCIALRésumé : Dans un établissement social ou médico-social, la dimension éthique individuelle et institutionnelle est essentielle pour favoriser un questionnement permanent sur le sens des actions. Les dirigeants et les équipes d'encadrement jouent un rôle central pour faire vivre cette dynamique au service des personnes accueillies et des professionnels. Ce livre montre que l'éthique professionnelle ne se réduit pas à la conformité des actes à des recommandations ou à un règlement intérieur, ni à une exigence éthérée difficile à concrétiser sur le terrain.
Les repères proposés visent à permettre à chacun d'appréhender clairement ce que recouvre cette notion grâce à des définitions opérantes, à la description des caractéristiques constitutives d'une éthique ou des facteurs psychologiques qui participent à sa construction. Des modèles de mise en oeuvre de l'éthique en milieu institutionnel sont aussi fournis en tenant compte des " maladies organisationnelles " de notre temps, tout comme des pressions multiples que subissent les différents acteurs du secteur.
Les auteurs détaillent également les modalités et dispositifs disponibles pour perfectionner jour après jour l'éthique, tels que les groupes d'analyse des pratiques professionnelles, les comités d'éthique et de bientraitance, etc. Les développements théoriques s'accompagnent de nombreuses illustrations dévoilant des situations professionnelles où la dimension éthique entre en jeu. Ce livre est destiné aux professionnels du secteur social et médico-social, des dirigeants qui portent les projets éthiques à l'ensemble des professionnels qui les concrétisent.
Le maintien d'un questionnement éthique sert le projet d'une institution bienveillante, soucieuse de la qualité des soins ainsi que du bien-être des professionnels et des personnes accompagnées.Cote : 658.4 tou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.4 tou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible