Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (40)
Affiner la recherche
Apprendre à chanter, apprendre sa voix / Benoît Viquesnel in Métiers de la petite enfance, n° 192 ([01/12/2012])
[article]
Titre : Apprendre à chanter, apprendre sa voix Type de document : Article Auteurs : Benoît Viquesnel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 30-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANATOMIE
CHANT
COMMUNICATION
CULTURE
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
LANGAGE
METHODOLOGIE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
VOIXRésumé : Chanter pour les tout-petits est une activité incontournable et quotidienne des professionnels de la petite enfance, qu’ils assument avec plus ou moins d’allant. La voix est pourtant un outil méconnu qui permet de transmettre, de communiquer des émotions auxquelles sont sensibles les enfants. Travailler sa voix, par le chant, permet tout d’abord de la modifier, de la rendre plus expressive mais aussi de maîtriser ce que l’on veut véhiculer auprès de son entourage. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 192 [01/12/2012] . - p. 30-32[article] Apprendre à chanter, apprendre sa voix [Article] / Benoît Viquesnel, Auteur . - 2012 . - p. 30-32.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 192 [01/12/2012] . - p. 30-32
Mots-clés : ANATOMIE
CHANT
COMMUNICATION
CULTURE
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
LANGAGE
METHODOLOGIE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
VOIXRésumé : Chanter pour les tout-petits est une activité incontournable et quotidienne des professionnels de la petite enfance, qu’ils assument avec plus ou moins d’allant. La voix est pourtant un outil méconnu qui permet de transmettre, de communiquer des émotions auxquelles sont sensibles les enfants. Travailler sa voix, par le chant, permet tout d’abord de la modifier, de la rendre plus expressive mais aussi de maîtriser ce que l’on veut véhiculer auprès de son entourage. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Bien venir au monde / Mireille Lamiral-Dupouy
Titre : Bien venir au monde Type de document : Document multimédia Auteurs : Mireille Lamiral-Dupouy, Auteur Année de publication : 2007 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
EVEIL
MASSAGE
NOUVEAU-NE
SOIN DE DEVELOPPEMENT
TOILETTE
TOUCHER
VOIXRésumé : Fruit d'une démarche d'observation et de recherche ayant pour objectif de mettre les compétences du nouveau-né au service de la parentalité. Cote : 649.1 lam Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Bien venir au monde [Document multimédia] / Mireille Lamiral-Dupouy, Auteur . - 2007.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMPETENCE
EVEIL
MASSAGE
NOUVEAU-NE
SOIN DE DEVELOPPEMENT
TOILETTE
TOUCHER
VOIXRésumé : Fruit d'une démarche d'observation et de recherche ayant pour objectif de mettre les compétences du nouveau-né au service de la parentalité. Cote : 649.1 lam Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 649.1 lam DVD Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible AU COMMENCEMENT ETAIT LA VOIX / Marie-France Castarede
Titre : AU COMMENCEMENT ETAIT LA VOIX Type de document : Ouvrage Auteurs : Marie-France Castarede, Auteur ; Gabrielle Konopczynski, Auteur ; Janine Abecassis, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2005 Collection : La vie de l'enfant Importance : 251 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0531-1 Prix : 23 € Mots-clés : ART
AUTISME
PAROLE
RELATION INTERPERSONNELLE
VOIXRésumé : Qu'est-ce que la voix ? C'est à cette question complexe que répondent des universitaires (psychologues, linguistes, littéraires), des cliniciens (psychiatres, pédopsychiatres, psychanalystes, phoniatres, orthophonistes), des femmes et des hommes de terrain, issus de domaines variés (artistiques, acoustiques ou médicaux). Arrimés à une expérience spécifique de la voix, qu'elle se réfère à la culture ou à la psychopathologie, notamment à la problématique de l'autisme, leurs différents points de vue confirment sa primauté dans l'ordre de l'humain. La voix est la métaphore de notre identité profonde. Elle émeut et touche, car elle concerne l'affect fondateur de notre existence. Partage premier de la mère avec son bébé, elle est enveloppe sonore du soi que nous cherchons à retrouver dans l'aire de l'expérience culturelle (chant, musique, poésie, théâtre, écriture...). Elle interpelle l'Autre car elle est initialement mouvement d'un corps vers un autre corps afin qu'il l'entende. Elle est ainsi un instrument privilégié de la communication. Ancien numéro de notice : 6447103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id AU COMMENCEMENT ETAIT LA VOIX [Ouvrage] / Marie-France Castarede, Auteur ; Gabrielle Konopczynski, Auteur ; Janine Abecassis, Auteur . - Toulouse : Erès, 2005 . - 251 p.. - (La vie de l'enfant) .
ISBN : 978-2-7492-0531-1 : 23 €
Mots-clés : ART
AUTISME
PAROLE
RELATION INTERPERSONNELLE
VOIXRésumé : Qu'est-ce que la voix ? C'est à cette question complexe que répondent des universitaires (psychologues, linguistes, littéraires), des cliniciens (psychiatres, pédopsychiatres, psychanalystes, phoniatres, orthophonistes), des femmes et des hommes de terrain, issus de domaines variés (artistiques, acoustiques ou médicaux). Arrimés à une expérience spécifique de la voix, qu'elle se réfère à la culture ou à la psychopathologie, notamment à la problématique de l'autisme, leurs différents points de vue confirment sa primauté dans l'ordre de l'humain. La voix est la métaphore de notre identité profonde. Elle émeut et touche, car elle concerne l'affect fondateur de notre existence. Partage premier de la mère avec son bébé, elle est enveloppe sonore du soi que nous cherchons à retrouver dans l'aire de l'expérience culturelle (chant, musique, poésie, théâtre, écriture...). Elle interpelle l'Autre car elle est initialement mouvement d'un corps vers un autre corps afin qu'il l'entende. Elle est ainsi un instrument privilégié de la communication. Ancien numéro de notice : 6447103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 152.15 auc Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible COMMENT UTILISER SA VOIX POUR PRENDRE SOIN DE L'AUTRE / Marie-Paule Renoir in Soins, 751 (12/2010)
[article]
Titre : COMMENT UTILISER SA VOIX POUR PRENDRE SOIN DE L'AUTRE Type de document : Article Auteurs : Marie-Paule Renoir, Auteur ; Régis Aubry, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 32-33 Mots-clés : RELATION SOIGNANT SOIGNE
VOIXRésumé : La voix peut procurer une aide au soignant, parcequ'elle est un véritable outil de soin relationnel. Connaître sa voix, c'est trouver la faculté d'accueillir, découter, d'être enrendy, d'aller vers l'autre. Ancien numéro de notice : 8429303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins > 751 (12/2010) . - p. 32-33[article] COMMENT UTILISER SA VOIX POUR PRENDRE SOIN DE L'AUTRE [Article] / Marie-Paule Renoir, Auteur ; Régis Aubry, Auteur . - 2010 . - p. 32-33.
in Soins > 751 (12/2010) . - p. 32-33
Mots-clés : RELATION SOIGNANT SOIGNE
VOIXRésumé : La voix peut procurer une aide au soignant, parcequ'elle est un véritable outil de soin relationnel. Connaître sa voix, c'est trouver la faculté d'accueillir, découter, d'être enrendy, d'aller vers l'autre. Ancien numéro de notice : 8429303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Ind Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Comprendre les hallucinations auditives verbales : apports et limites des questionnaires / Ingrid Banovic in Journal des psychologues (Le), n° 351 ([01/10/2017])
[article]
Titre : Comprendre les hallucinations auditives verbales : apports et limites des questionnaires Type de document : Article Auteurs : Ingrid Banovic, Auteur ; Mathieu Frèrejouan, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 60-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : HALLUCINATION
METHODOLOGIE
QUESTIONNAIRE
VOIXRésumé : Même si la ou les définitions des hallucinations auditives verbales ne font pas consensus, des outils standardisés ont été développés qui remettent en cause l’importance de l’entretien clinique. Cet article a pour but de montrer quels sont les objectifs opérationnels de ces outils, mais aussi leurs limites aussi bien conceptuelles que cliniques. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > n° 351 [01/10/2017] . - p. 60-65[article] Comprendre les hallucinations auditives verbales : apports et limites des questionnaires [Article] / Ingrid Banovic, Auteur ; Mathieu Frèrejouan, Auteur . - 2017 . - p. 60-65.
Langues : Français (fre)
in Journal des psychologues (Le) > n° 351 [01/10/2017] . - p. 60-65
Mots-clés : HALLUCINATION
METHODOLOGIE
QUESTIONNAIRE
VOIXRésumé : Même si la ou les définitions des hallucinations auditives verbales ne font pas consensus, des outils standardisés ont été développés qui remettent en cause l’importance de l’entretien clinique. Cet article a pour but de montrer quels sont les objectifs opérationnels de ces outils, mais aussi leurs limites aussi bien conceptuelles que cliniques. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Créativité et bienveillance / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, n° 218 ([01/02/2015])PermalinkAu-delà du langage, la voix / Elise Fabre in Métiers de la petite enfance, n° 301 ([01/01/2022])PermalinkDélire et schizophrénie / Vassilis Kapsambelis in Santé mentale, n° 253 ([01/12/2020])PermalinkÉcoute, ô bébé, la voix de ta mère : la pulsion invocante / Hervé BentataPermalinkEtats du corps à l'adolescence / Antoine PerierPermalinkL’éveil musical pour les bébés en structure collective / Claire Laurent in Métiers de la petite enfance, n° 222 ([01/06/2015])PermalinkHallucinations et soin / Pascale Jeanneau-Tolila in Santé mentale, n° 179 ([01/06/2013])PermalinkHélène Loevenbruck : du rêve à la pensée, que disent nos voix intérieures ? / Hélène Loevenbruck in Sciences humaines, n° 355 ([01/02/2023])PermalinkImpacts des sons sur le tout-petit : l’empreinte sonore / Bertrand de Le vielleuse in Métiers de la petite enfance, n° 208 ([01/04/2014])PermalinkJeux vocaux aves les tout-petits (5/6) / Benoît Visquenel in Métiers de la petite enfance, n° 219 ([01/03/2015])Permalink