Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Frédérique Debbiche |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
La formation interprofessionnelle en soins palliatifs : un vecteur de changement des pratiques en institution pour personnes âgées ? / Frédérique Debbiche in Revue internationale de soins palliatifs, n° 3 ([01/09/2019])
[article]
Titre : La formation interprofessionnelle en soins palliatifs : un vecteur de changement des pratiques en institution pour personnes âgées ? Type de document : Article Auteurs : Frédérique Debbiche, Auteur ; Adeline Paignon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 85-90 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHANGEMENT
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
EVALUATION
FORMATION
INTERPROFESSIONNALITE
PERSONNE AGEE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
SOINS PALLIATIFS
SUISSERésumé : D’ici 2030, le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus en Suisse devrait augmenter de 66 % pour dépasser les deux millions de personnes, avec une hausse plus soutenue pour les plus de 80 ans. Cette évolution entraîne le développement des soins palliatifs au sein des établissements médico-sociaux pour proposer un accompagnement visant la qualité de vie des personnes très âgées, très dépendantes et multi morbides. Pour permettre aux établissements de répondre à cette évolution, tous les collaborateurs doivent être formés à l’approche palliative. Dans ce cadre, la Haute école de santé de Genève est régulièrement mandatée pour proposer des dispositifs de formation. Soucieux de la qualité et de l’efficacité des formations dispensées, nous avons développé l’utilisation systématique d’une méthode d’évaluation du changement des pratiques professionnelles. Cette méthode permet d’objectiver le transfert des savoirs et savoirs-agir dans l’activité quotidienne des professionnels après la formation. A partir d’un exemple, nous montrerons qu’au-delà d’une simple réponse au besoin de formation, notre méthode d’évaluation met en évidence les bénéfices d’une formation interprofessionnelle en soins palliatifs. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue internationale de soins palliatifs > n° 3 [01/09/2019] . - p. 85-90[article] La formation interprofessionnelle en soins palliatifs : un vecteur de changement des pratiques en institution pour personnes âgées ? [Article] / Frédérique Debbiche, Auteur ; Adeline Paignon, Auteur . - 2019 . - p. 85-90.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de soins palliatifs > n° 3 [01/09/2019] . - p. 85-90
Mots-clés : CHANGEMENT
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
EVALUATION
FORMATION
INTERPROFESSIONNALITE
PERSONNE AGEE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
SOINS PALLIATIFS
SUISSERésumé : D’ici 2030, le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus en Suisse devrait augmenter de 66 % pour dépasser les deux millions de personnes, avec une hausse plus soutenue pour les plus de 80 ans. Cette évolution entraîne le développement des soins palliatifs au sein des établissements médico-sociaux pour proposer un accompagnement visant la qualité de vie des personnes très âgées, très dépendantes et multi morbides. Pour permettre aux établissements de répondre à cette évolution, tous les collaborateurs doivent être formés à l’approche palliative. Dans ce cadre, la Haute école de santé de Genève est régulièrement mandatée pour proposer des dispositifs de formation. Soucieux de la qualité et de l’efficacité des formations dispensées, nous avons développé l’utilisation systématique d’une méthode d’évaluation du changement des pratiques professionnelles. Cette méthode permet d’objectiver le transfert des savoirs et savoirs-agir dans l’activité quotidienne des professionnels après la formation. A partir d’un exemple, nous montrerons qu’au-delà d’une simple réponse au besoin de formation, notre méthode d’évaluation met en évidence les bénéfices d’une formation interprofessionnelle en soins palliatifs. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt