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Auteur Adeline Paignon |
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La formation interprofessionnelle en soins palliatifs : un vecteur de changement des pratiques en institution pour personnes âgées ? / Frédérique Debbiche in Revue internationale de soins palliatifs, n° 3 ([01/09/2019])
[article]
Titre : La formation interprofessionnelle en soins palliatifs : un vecteur de changement des pratiques en institution pour personnes âgées ? Type de document : Article Auteurs : Frédérique Debbiche, Auteur ; Adeline Paignon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 85-90 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHANGEMENT
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
EVALUATION
FORMATION
INTERPROFESSIONNALITE
PERSONNE AGEE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
SOINS PALLIATIFS
SUISSERésumé : D’ici 2030, le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus en Suisse devrait augmenter de 66 % pour dépasser les deux millions de personnes, avec une hausse plus soutenue pour les plus de 80 ans. Cette évolution entraîne le développement des soins palliatifs au sein des établissements médico-sociaux pour proposer un accompagnement visant la qualité de vie des personnes très âgées, très dépendantes et multi morbides. Pour permettre aux établissements de répondre à cette évolution, tous les collaborateurs doivent être formés à l’approche palliative. Dans ce cadre, la Haute école de santé de Genève est régulièrement mandatée pour proposer des dispositifs de formation. Soucieux de la qualité et de l’efficacité des formations dispensées, nous avons développé l’utilisation systématique d’une méthode d’évaluation du changement des pratiques professionnelles. Cette méthode permet d’objectiver le transfert des savoirs et savoirs-agir dans l’activité quotidienne des professionnels après la formation. A partir d’un exemple, nous montrerons qu’au-delà d’une simple réponse au besoin de formation, notre méthode d’évaluation met en évidence les bénéfices d’une formation interprofessionnelle en soins palliatifs. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue internationale de soins palliatifs > n° 3 [01/09/2019] . - p. 85-90[article] La formation interprofessionnelle en soins palliatifs : un vecteur de changement des pratiques en institution pour personnes âgées ? [Article] / Frédérique Debbiche, Auteur ; Adeline Paignon, Auteur . - 2019 . - p. 85-90.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de soins palliatifs > n° 3 [01/09/2019] . - p. 85-90
Mots-clés : CHANGEMENT
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
EVALUATION
FORMATION
INTERPROFESSIONNALITE
PERSONNE AGEE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
SOINS PALLIATIFS
SUISSERésumé : D’ici 2030, le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus en Suisse devrait augmenter de 66 % pour dépasser les deux millions de personnes, avec une hausse plus soutenue pour les plus de 80 ans. Cette évolution entraîne le développement des soins palliatifs au sein des établissements médico-sociaux pour proposer un accompagnement visant la qualité de vie des personnes très âgées, très dépendantes et multi morbides. Pour permettre aux établissements de répondre à cette évolution, tous les collaborateurs doivent être formés à l’approche palliative. Dans ce cadre, la Haute école de santé de Genève est régulièrement mandatée pour proposer des dispositifs de formation. Soucieux de la qualité et de l’efficacité des formations dispensées, nous avons développé l’utilisation systématique d’une méthode d’évaluation du changement des pratiques professionnelles. Cette méthode permet d’objectiver le transfert des savoirs et savoirs-agir dans l’activité quotidienne des professionnels après la formation. A partir d’un exemple, nous montrerons qu’au-delà d’une simple réponse au besoin de formation, notre méthode d’évaluation met en évidence les bénéfices d’une formation interprofessionnelle en soins palliatifs. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Optimiser le co-enseignement patient/professionnel de santé / Joanne Wiesner Conti
Titre : Optimiser le co-enseignement patient/professionnel de santé Type de document : Article Auteurs : Joanne Wiesner Conti, Auteur ; Adeline Paignon, Auteur ; Kabeza Kalumiya, Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 35-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : BONNES PRATIQUES
ENSEIGNEMENT
FORMATEUR
FORMATION EN SANTE
PARTENARIAT
PATIENT PARTENAIRE
RECOMMANDATIONRésumé : Introduction : L’engagement des patients dans la formation des futurs professionnels de santé est en plein essor, car ce qu’ils transmettent a une portée pédagogique importante pour les étudiants et leur implication dans les curricula, aux côtés de professionnels de santé, devrait améliorer, à terme, la qualité des soins. Or, si les bonnes pratiques de l’engagement des patients dans l’enseignement sont peu documentées, le co-enseignement, qui est une activité exigeante, l’est encore moins. Nous avons mené une étude auprès de binômes d’enseignants qui co-enseignaient en ateliers sur le partenariat en santé afin de développer des recommandations de bonnes pratiques pour optimiser le co-enseignement patient-professionnel de santé.
But de l’étude : Cette étude qualitative a pour objectif de présenter ces recommandations de bonnes pratiques du co-enseignement.
Résultats : Les données recueillies ont permis de développer, d’évaluer et d’ajuster six bonnes pratiques qui permettent d’accompagner les binômes dans l’expérience du co-enseignement : connaissances du sujet enseigné, rencontres du binôme, structure et support d’enseignement, définition des rôles, symétrie et complémentarité dans le binôme, et débriefing après l’intervention.
Conclusion : L’implication des patients dans le co-enseignement nécessite une préparation rigoureuse. L’application des recommandations de bonnes pratiques facilite cette préparation.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Optimiser le co-enseignement patient/professionnel de santé [Article] / Joanne Wiesner Conti, Auteur ; Adeline Paignon, Auteur ; Kabeza Kalumiya, Auteur . - 2024 . - p. 35-43.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BONNES PRATIQUES
ENSEIGNEMENT
FORMATEUR
FORMATION EN SANTE
PARTENARIAT
PATIENT PARTENAIRE
RECOMMANDATIONRésumé : Introduction : L’engagement des patients dans la formation des futurs professionnels de santé est en plein essor, car ce qu’ils transmettent a une portée pédagogique importante pour les étudiants et leur implication dans les curricula, aux côtés de professionnels de santé, devrait améliorer, à terme, la qualité des soins. Or, si les bonnes pratiques de l’engagement des patients dans l’enseignement sont peu documentées, le co-enseignement, qui est une activité exigeante, l’est encore moins. Nous avons mené une étude auprès de binômes d’enseignants qui co-enseignaient en ateliers sur le partenariat en santé afin de développer des recommandations de bonnes pratiques pour optimiser le co-enseignement patient-professionnel de santé.
But de l’étude : Cette étude qualitative a pour objectif de présenter ces recommandations de bonnes pratiques du co-enseignement.
Résultats : Les données recueillies ont permis de développer, d’évaluer et d’ajuster six bonnes pratiques qui permettent d’accompagner les binômes dans l’expérience du co-enseignement : connaissances du sujet enseigné, rencontres du binôme, structure et support d’enseignement, définition des rôles, symétrie et complémentarité dans le binôme, et débriefing après l’intervention.
Conclusion : L’implication des patients dans le co-enseignement nécessite une préparation rigoureuse. L’application des recommandations de bonnes pratiques facilite cette préparation.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Patients partenaires : retour d’expérience sur l’enseignement du partenariat à Genève / Joanne Wiesner Conti in Santé publique, n° 1 ([01/01/2022])
[article]
Titre : Patients partenaires : retour d’expérience sur l’enseignement du partenariat à Genève Type de document : Article Auteurs : Joanne Wiesner Conti, Auteur ; Enrick Monachon, Auteur ; Adeline Paignon, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 45-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : EQUIPE
FORMATION
FORMATION UNIVERSITAIRE
IMPLICATION
PARTENARIAT
PATIENT PARTENAIRE
RETOUR D'EXPERIENCERésumé : Introduction
La sécurité des patients, la qualité et l’efficience des soins peuvent être améliorées par le renforcement des collaborations interprofessionnelles et l’engagement des patients à tous les niveaux du système de santé. Dès la première année du programme de formation à la collaboration interprofessionnelle destiné aux étudiants en santé de la Haute école de santé, la faculté de médecine et la section des sciences pharmaceutiques de Genève, les patients sont impliqués dans l’enseignement du partenariat.
But de l’étude
L’étude avait pour but d’évaluer deux activités d’enseignement du partenariat, : une conférence et des ateliers. Ces activités ont été co-construites et co-animées par des binômes patients-enseignants. Basée sur ses savoirs expérientiels, la perspective du patient a été intégrée au contenu enseigné.
Méthode
Une évaluation quantitative et qualitative des activités a été réalisée par questionnaire auprès des étudiants et par des entretiens semis-dirigés auprès des patients et des enseignants.
Résultats
Les activités d’enseignement ont été évaluées comme très satisfaisantes aussi bien par les étudiants que par les patients et enseignants, et les contenus jugés pertinents. La mise en œuvre du partenariat dans les binômes patients-enseignants, notamment par la co-animation est un point fort des activités. La plupart des patients, qui enseignaient pour la première fois, ont néanmoins ressenti une appréhension importante concernant l’animation de l’activité.
Conclusion
Cette première expérience d’enseignement du partenariat en partenariat avec des patients suscite la réflexion autour de l’implication des patients dans l’enseignement et, notamment, dans la co-construction des contenus des programmes de formation.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 1 [01/01/2022] . - p. 45-49[article] Patients partenaires : retour d’expérience sur l’enseignement du partenariat à Genève [Article] / Joanne Wiesner Conti, Auteur ; Enrick Monachon, Auteur ; Adeline Paignon, Auteur ; et al., Auteur . - 2022 . - p. 45-49.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 1 [01/01/2022] . - p. 45-49
Mots-clés : EQUIPE
FORMATION
FORMATION UNIVERSITAIRE
IMPLICATION
PARTENARIAT
PATIENT PARTENAIRE
RETOUR D'EXPERIENCERésumé : Introduction
La sécurité des patients, la qualité et l’efficience des soins peuvent être améliorées par le renforcement des collaborations interprofessionnelles et l’engagement des patients à tous les niveaux du système de santé. Dès la première année du programme de formation à la collaboration interprofessionnelle destiné aux étudiants en santé de la Haute école de santé, la faculté de médecine et la section des sciences pharmaceutiques de Genève, les patients sont impliqués dans l’enseignement du partenariat.
But de l’étude
L’étude avait pour but d’évaluer deux activités d’enseignement du partenariat, : une conférence et des ateliers. Ces activités ont été co-construites et co-animées par des binômes patients-enseignants. Basée sur ses savoirs expérientiels, la perspective du patient a été intégrée au contenu enseigné.
Méthode
Une évaluation quantitative et qualitative des activités a été réalisée par questionnaire auprès des étudiants et par des entretiens semis-dirigés auprès des patients et des enseignants.
Résultats
Les activités d’enseignement ont été évaluées comme très satisfaisantes aussi bien par les étudiants que par les patients et enseignants, et les contenus jugés pertinents. La mise en œuvre du partenariat dans les binômes patients-enseignants, notamment par la co-animation est un point fort des activités. La plupart des patients, qui enseignaient pour la première fois, ont néanmoins ressenti une appréhension importante concernant l’animation de l’activité.
Conclusion
Cette première expérience d’enseignement du partenariat en partenariat avec des patients suscite la réflexion autour de l’implication des patients dans l’enseignement et, notamment, dans la co-construction des contenus des programmes de formation.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Télésimulation, une modalité d’apprentissage innovante pour les étudiantes sages-femmes / Adeline Paignon in Sages-femmes, n° 2 ([01/03/2022])
[article]
Titre : Télésimulation, une modalité d’apprentissage innovante pour les étudiantes sages-femmes Type de document : Article Auteurs : Adeline Paignon, Auteur ; Catia Nunno Paillard, Auteur ; Patricia Picchiottino, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 49-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : COVID-19
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ETUDIANT
PEDAGOGIE
SAGE-FEMME
SIMULATION
SUISSERésumé : Afin de maintenir un haut niveau de qualité des enseignements malgré les contraintes liées à la pandémie de Covid-19, le Centre interprofessionnel de simulation de Genève, en Suisse, a repensé ses activités pédagogiques. Des télésimulations ont été mises en place pour les étudiantes de troisième année de bachelor sage-femme. Une étude de satisfaction et d’utilité a montré que ce nouveau format convient pleinement aux apprenantes et garantit des apprentissages aussi efficaces que la simulation en présence. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sages-femmes > n° 2 [01/03/2022] . - p. 49-51[article] Télésimulation, une modalité d’apprentissage innovante pour les étudiantes sages-femmes [Article] / Adeline Paignon, Auteur ; Catia Nunno Paillard, Auteur ; Patricia Picchiottino, Auteur . - 2022 . - p. 49-51.
Langues : Français (fre)
in Sages-femmes > n° 2 [01/03/2022] . - p. 49-51
Mots-clés : COVID-19
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ETUDIANT
PEDAGOGIE
SAGE-FEMME
SIMULATION
SUISSERésumé : Afin de maintenir un haut niveau de qualité des enseignements malgré les contraintes liées à la pandémie de Covid-19, le Centre interprofessionnel de simulation de Genève, en Suisse, a repensé ses activités pédagogiques. Des télésimulations ont été mises en place pour les étudiantes de troisième année de bachelor sage-femme. Une étude de satisfaction et d’utilité a montré que ce nouveau format convient pleinement aux apprenantes et garantit des apprentissages aussi efficaces que la simulation en présence. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible