Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuelle Mikanga |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
Directives anticipées et travail social : le rôle du moniteur éducateur dans la dimension éducative du soin / Emmanuelle Mikanga in Jusqu'à la mort accompagner la vie, n° 139 ([01/12/2019])
[article]
Titre : Directives anticipées et travail social : le rôle du moniteur éducateur dans la dimension éducative du soin Type de document : Article Auteurs : Emmanuelle Mikanga, Auteur ; Stéphanie Cosnard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 113-124 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
DIRECTIVES ANTICIPEES
HANDICAP
MONITEUR EDUCATEUR
SCLEROSE EN PLAQUES
SOINS PALLIATIFSRésumé : Nous proposons une réflexion autour de l’accompagnement éducatif auprès de personnes affectées par une maladie grave incurable accueillies en Maison d’accueil spécialisée. Dans l’objectif de problématiser la rencontre entre deux champs professionnels, celui des soins palliatifs et celui du handicap, nous proposons quelques repères nécessaires pour penser et construire la pratique professionnelle dans ce contexte. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Jusqu'à la mort accompagner la vie > n° 139 [01/12/2019] . - p. 113-124[article] Directives anticipées et travail social : le rôle du moniteur éducateur dans la dimension éducative du soin [Article] / Emmanuelle Mikanga, Auteur ; Stéphanie Cosnard, Auteur . - 2019 . - p. 113-124.
Langues : Français (fre)
in Jusqu'à la mort accompagner la vie > n° 139 [01/12/2019] . - p. 113-124
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
DIRECTIVES ANTICIPEES
HANDICAP
MONITEUR EDUCATEUR
SCLEROSE EN PLAQUES
SOINS PALLIATIFSRésumé : Nous proposons une réflexion autour de l’accompagnement éducatif auprès de personnes affectées par une maladie grave incurable accueillies en Maison d’accueil spécialisée. Dans l’objectif de problématiser la rencontre entre deux champs professionnels, celui des soins palliatifs et celui du handicap, nous proposons quelques repères nécessaires pour penser et construire la pratique professionnelle dans ce contexte. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt L'enfant en danger : pratiques plurielles / Claire Vallois in Journal des psychologues (Le), n° 392 ([01/11/2021])
[article]
Titre : L'enfant en danger : pratiques plurielles Type de document : Article Auteurs : Claire Vallois, Auteur ; Nathalie Aug, Auteur ; Emmanuelle Mikanga, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
CANCEROLOGIE
COVID-19
DEUIL
ENFANT
MORT
PEDIATRIE
PEDOPHILIE
PREMATURITE
PUBERTERésumé : Sommaire :
- Accepter la mort en oncologie pédiatrique
- Le ventre vide de la Covid Clinique de la prématurité en temps de pandémie
- Puberté précoce chez l’enfant : notes sur une prise en charge en CMPP
- Lou, une adolescente déracinée
- Pédophilies : pourquoi l’enfant est-il utilisé comme un objet de jouissance ?Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > n° 392 [01/11/2021] . - p. 12-45[article] L'enfant en danger : pratiques plurielles [Article] / Claire Vallois, Auteur ; Nathalie Aug, Auteur ; Emmanuelle Mikanga, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 12-45.
Langues : Français (fre)
in Journal des psychologues (Le) > n° 392 [01/11/2021] . - p. 12-45
Mots-clés : ADOLESCENT
CANCEROLOGIE
COVID-19
DEUIL
ENFANT
MORT
PEDIATRIE
PEDOPHILIE
PREMATURITE
PUBERTERésumé : Sommaire :
- Accepter la mort en oncologie pédiatrique
- Le ventre vide de la Covid Clinique de la prématurité en temps de pandémie
- Puberté précoce chez l’enfant : notes sur une prise en charge en CMPP
- Lou, une adolescente déracinée
- Pédophilies : pourquoi l’enfant est-il utilisé comme un objet de jouissance ?Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Prendre en compte le traumatisme des enfants migrants dans les pratiques éducatives / Emmanuelle Mikanga in Enfances & Psy, n° 90 ([01/01/2022])
[article]
Titre : Prendre en compte le traumatisme des enfants migrants dans les pratiques éducatives Type de document : Article Auteurs : Emmanuelle Mikanga, Auteur ; Yohan Chailly, Auteur ; Eric Léon, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.171-177 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
EDUCATION
ENFANT
GROUPE
INDIVIDU
MIGRANT
PSYCHOLOGIE
TRAUMATISME PSYCHIQUE
TRAVAIL SOCIAL
TROUBLE DU SOMMEILRésumé : Nous proposons une réflexion autour des formes plurielles que peut revêtir l’accompagnement psycho-éducatif auprès de jeunes enfants migrant.e.s accueilli.e.s en structure collective. Au travers deux expériences d’accompagnement, l’une individuelle, mise en place auprès de Samy, et l’autre groupale, mise en place auprès de Clara et de Sékou, nous mettons en lumière la nécessité de prendre en compte le traumatisme de l’enfant et d’inscrire ce travail dans une approche multiréférentielle. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 90 [01/01/2022] . - p.171-177[article] Prendre en compte le traumatisme des enfants migrants dans les pratiques éducatives [Article] / Emmanuelle Mikanga, Auteur ; Yohan Chailly, Auteur ; Eric Léon, Auteur . - 2022 . - p.171-177.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 90 [01/01/2022] . - p.171-177
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
EDUCATION
ENFANT
GROUPE
INDIVIDU
MIGRANT
PSYCHOLOGIE
TRAUMATISME PSYCHIQUE
TRAVAIL SOCIAL
TROUBLE DU SOMMEILRésumé : Nous proposons une réflexion autour des formes plurielles que peut revêtir l’accompagnement psycho-éducatif auprès de jeunes enfants migrant.e.s accueilli.e.s en structure collective. Au travers deux expériences d’accompagnement, l’une individuelle, mise en place auprès de Samy, et l’autre groupale, mise en place auprès de Clara et de Sékou, nous mettons en lumière la nécessité de prendre en compte le traumatisme de l’enfant et d’inscrire ce travail dans une approche multiréférentielle. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible