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15 mai 2019 : la profession de manipulateur crée son conseil national professionnel / Joël Comte in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le), n° 287 ([01/06/2019])
[article]
Titre : 15 mai 2019 : la profession de manipulateur crée son conseil national professionnel Type de document : Article Auteurs : Joël Comte, Auteur ; Fabien Voix, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSOCIATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
FONCTION
IMAGERIE MEDICALE
MANIPULATEUR D'ELECTRORADIOLOGIE
QUALITE
REPRESENTATION
SECURITE
SOINRésumé : Il est des moments qui laisseront un souvenir plus intense... Ce fut le cas ce 15 mai 2019, à l'hôpital Pitié Salpêtrière à Paris, où les différents représentants de la profession de manipulateur d'électroradiologie se sont réunis pour la première fois afin de constituer le Conseil national professionnel des manipulateurs d'électroradiologie médicale (CNPMEM). Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le) > n° 287 [01/06/2019] . - p. 6-8[article] 15 mai 2019 : la profession de manipulateur crée son conseil national professionnel [Article] / Joël Comte, Auteur ; Fabien Voix, Auteur . - 2019 . - p. 6-8.
Langues : Français (fre)
in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le) > n° 287 [01/06/2019] . - p. 6-8
Mots-clés : ASSOCIATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
FONCTION
IMAGERIE MEDICALE
MANIPULATEUR D'ELECTRORADIOLOGIE
QUALITE
REPRESENTATION
SECURITE
SOINRésumé : Il est des moments qui laisseront un souvenir plus intense... Ce fut le cas ce 15 mai 2019, à l'hôpital Pitié Salpêtrière à Paris, où les différents représentants de la profession de manipulateur d'électroradiologie se sont réunis pour la première fois afin de constituer le Conseil national professionnel des manipulateurs d'électroradiologie médicale (CNPMEM). Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Adaptation transculturelle d’un outil de mesure des opinions et croyances des infirmières en regard du développement professionnel continu : version canadienne-française du Q-PDN / Annie Perron in Recherche en soins infirmiers, n° 149 ([01/06/2022])
[article]
Titre : Adaptation transculturelle d’un outil de mesure des opinions et croyances des infirmières en regard du développement professionnel continu : version canadienne-française du Q-PDN Type de document : Article Auteurs : Annie Perron, Auteur ; Melissa Gosselin, Auteur ; Chùk Odenigbo, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 62-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADAPTATION
CANADA
CULTURE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
FORMATION CONTINUE
FRANCE
INFIRMIER
OPINION
OUTIL
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Introduction
le développement professionnel continu du personnel infirmier est un enjeu d’actualité.
Contexte
le Questionnaire-Professional Development Nurses (Q-PDN) a été conçu dans l’optique de comprendre les opinions et les croyances du personnel infirmier face au développement professionnel continu, afin d’améliorer la qualité des soins et d’optimiser la satisfaction en emploi.
Objectifs
adapter le Q-PDN au contexte canadien-français selon les lignes directrices reconnues.
Méthode
les étapes du processus d’adaptation transculturelle de Beaton et al. (2000) ont été suivies afin de produire un outil adapté au contexte canadien-français.
Résultats et discussion
cette étude fait état des différentes étapes nécessaires pour l’adaptation transculturelle de l’outil Q-PDN au contexte canadien-français. À la suite de l’adaptation, des ajustements mineurs ont été apportés. Quelques commentaires généraux ont souligné la clarté et la simplicité du questionnaire.
Conclusion
cette première étape de l’adaptation transculturelle canadienne-française du Q-PDN a permis le développement d’un outil permettant d’identifier les lacunes et les priorités d’action pour favoriser le Développement professionnel continu des infirmières.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 149 [01/06/2022] . - p. 62-77[article] Adaptation transculturelle d’un outil de mesure des opinions et croyances des infirmières en regard du développement professionnel continu : version canadienne-française du Q-PDN [Article] / Annie Perron, Auteur ; Melissa Gosselin, Auteur ; Chùk Odenigbo, Auteur ; et al., Auteur . - 2022 . - p. 62-77.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 149 [01/06/2022] . - p. 62-77
Mots-clés : ADAPTATION
CANADA
CULTURE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
FORMATION CONTINUE
FRANCE
INFIRMIER
OPINION
OUTIL
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Introduction
le développement professionnel continu du personnel infirmier est un enjeu d’actualité.
Contexte
le Questionnaire-Professional Development Nurses (Q-PDN) a été conçu dans l’optique de comprendre les opinions et les croyances du personnel infirmier face au développement professionnel continu, afin d’améliorer la qualité des soins et d’optimiser la satisfaction en emploi.
Objectifs
adapter le Q-PDN au contexte canadien-français selon les lignes directrices reconnues.
Méthode
les étapes du processus d’adaptation transculturelle de Beaton et al. (2000) ont été suivies afin de produire un outil adapté au contexte canadien-français.
Résultats et discussion
cette étude fait état des différentes étapes nécessaires pour l’adaptation transculturelle de l’outil Q-PDN au contexte canadien-français. À la suite de l’adaptation, des ajustements mineurs ont été apportés. Quelques commentaires généraux ont souligné la clarté et la simplicité du questionnaire.
Conclusion
cette première étape de l’adaptation transculturelle canadienne-française du Q-PDN a permis le développement d’un outil permettant d’identifier les lacunes et les priorités d’action pour favoriser le Développement professionnel continu des infirmières.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Aide-soignante, enjeux et perspectives / Corine Cordon in Soins Aides-Soignantes, n° 50 ([01/02/2013])
[article]
Titre : Aide-soignante, enjeux et perspectives Type de document : Article Auteurs : Corine Cordon, Auteur ; Anne-Marie Arborio, Auteur ; Marie-Odile Rioufol, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
AMBULANCIER
AVENIR
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
DIPLOME
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
FORMATEUR
FORMATION
HISTOIRE PROFESSIONNELLE
HOPITAL
INFIRMIER
LOGISTIQUE
PROFESSION
PROFESSIONNALISATION
RECONNAISSANCE
SANTE PUBLIQUE
SOCIOLOGIE
SOIN A DOMICILE
SOMATOTHERAPIERésumé : Sommaire :
- Aide-soignante, en marche vers l’avenir
- Regard sociologique sur les aides-soignantes, au cœur des transformations de l’hôpital
- Parcours d’aides-soignantes
- Le développement professionnel continu
- Les perspectives pour le métier d’aide-soignantPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Aides-Soignantes > n° 50 [01/02/2013] . - p. 9-19[article] Aide-soignante, enjeux et perspectives [Article] / Corine Cordon, Auteur ; Anne-Marie Arborio, Auteur ; Marie-Odile Rioufol, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p. 9-19.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-Soignantes > n° 50 [01/02/2013] . - p. 9-19
Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
AMBULANCIER
AVENIR
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
DIPLOME
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
FORMATEUR
FORMATION
HISTOIRE PROFESSIONNELLE
HOPITAL
INFIRMIER
LOGISTIQUE
PROFESSION
PROFESSIONNALISATION
RECONNAISSANCE
SANTE PUBLIQUE
SOCIOLOGIE
SOIN A DOMICILE
SOMATOTHERAPIERésumé : Sommaire :
- Aide-soignante, en marche vers l’avenir
- Regard sociologique sur les aides-soignantes, au cœur des transformations de l’hôpital
- Parcours d’aides-soignantes
- Le développement professionnel continu
- Les perspectives pour le métier d’aide-soignantPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'analyse des pratiques professionnelles : construire la compétence par l'analyse des pratiques professionnelles / Patrick Viollet
Titre : L'analyse des pratiques professionnelles : construire la compétence par l'analyse des pratiques professionnelles Type de document : Ouvrage Auteurs : Patrick Viollet, Auteur Editeur : Paris : Estem Année de publication : 2013 Importance : 211 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-692-8 Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
CLASSIFICATION
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
ENSEIGNEMENT
FORMATEUR
FORMATION PARAMEDICALE
HISTOIRE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
METHODE PEDAGOGIQUE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : L'analyse des pratiques professionnelles est au cœur des formations initiales et continues dans le domaine sanitaire, social, et ceux qui y sont apparentés. Elle a pour but de développer la posture réflexive chez les apprenants pour les conduire progressivement vers l'acquisition des compétences. Elle est donc un enjeu pour les formateurs qui préparent puis animent des séances auprès des étudiants ou des professionnels.
• Comprendre le cadre théorique de l'APP
Pour accompagner les formateurs, cet ouvrage :
- définit l'APP et détaille le cadre théorique et conceptuel dans lequel elle s'inscrit ;
- développe la question de l'utilité et du rôle de l'APP ;
- explore la manière dont le formateur peut s'y préparer, son rôle et sa fonction lors des séances qu'il anime.
• Appliquer concrètement les méthodes d'APP
Les auteurs ont détaillé 19 méthodes pédagogiques, sous formes de fiches pratiques claires et structurées, permettant de construire et mettre en œuvre auprès d'étudiants ou professionnels des séances d'APP :
- les méthodes à visée d’élucidation (E) ;
- les méthodes à visée d’élucidation et de remédiation/optimisation (ERO) ;
- les méthodes à visée d’élucidation ou d’élucidation/remédiation/optimisation (E/ERO) ;
- les méthodes à visée de symbolisation (S).Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'analyse des pratiques professionnelles : construire la compétence par l'analyse des pratiques professionnelles [Ouvrage] / Patrick Viollet, Auteur . - Paris : Estem, 2013 . - 211 p.
ISBN : 978-2-84371-692-8
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
CLASSIFICATION
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
ENSEIGNEMENT
FORMATEUR
FORMATION PARAMEDICALE
HISTOIRE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
METHODE PEDAGOGIQUE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : L'analyse des pratiques professionnelles est au cœur des formations initiales et continues dans le domaine sanitaire, social, et ceux qui y sont apparentés. Elle a pour but de développer la posture réflexive chez les apprenants pour les conduire progressivement vers l'acquisition des compétences. Elle est donc un enjeu pour les formateurs qui préparent puis animent des séances auprès des étudiants ou des professionnels.
• Comprendre le cadre théorique de l'APP
Pour accompagner les formateurs, cet ouvrage :
- définit l'APP et détaille le cadre théorique et conceptuel dans lequel elle s'inscrit ;
- développe la question de l'utilité et du rôle de l'APP ;
- explore la manière dont le formateur peut s'y préparer, son rôle et sa fonction lors des séances qu'il anime.
• Appliquer concrètement les méthodes d'APP
Les auteurs ont détaillé 19 méthodes pédagogiques, sous formes de fiches pratiques claires et structurées, permettant de construire et mettre en œuvre auprès d'étudiants ou professionnels des séances d'APP :
- les méthodes à visée d’élucidation (E) ;
- les méthodes à visée d’élucidation et de remédiation/optimisation (ERO) ;
- les méthodes à visée d’élucidation ou d’élucidation/remédiation/optimisation (E/ERO) ;
- les méthodes à visée de symbolisation (S).Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.3 vio Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Des cadres formateurs au service de cadres soignants / Nicolas Bolloch in Objectif soins, n° 223 ([01/02/2014])
[article]
Titre : Des cadres formateurs au service de cadres soignants Type de document : Article Auteurs : Nicolas Bolloch, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 48-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CADRE DE SANTE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
ENCADREMENT
ETUDIANT
FORMATION PARAMEDICALE
MANAGEMENT HOSPITALIER
PEDAGOGIERésumé : L’augmentation exponentielle des connaissances et la généralisation des moyens d’information ont profondément contribué à l’évolution des compétences des soignants, dans un contexte d’exigences accrues en matière de gestion des risques et de qualité de la prise en charge des patients. Mais se former tout au long de la vie ne nécessite pas seulement d’accéder aux connaissances. Il faut aussi se les approprier. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Objectif soins > n° 223 [01/02/2014] . - p. 48-51[article] Des cadres formateurs au service de cadres soignants [Article] / Nicolas Bolloch, Auteur . - 2014 . - p. 48-51.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins > n° 223 [01/02/2014] . - p. 48-51
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CADRE DE SANTE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
ENCADREMENT
ETUDIANT
FORMATION PARAMEDICALE
MANAGEMENT HOSPITALIER
PEDAGOGIERésumé : L’augmentation exponentielle des connaissances et la généralisation des moyens d’information ont profondément contribué à l’évolution des compétences des soignants, dans un contexte d’exigences accrues en matière de gestion des risques et de qualité de la prise en charge des patients. Mais se former tout au long de la vie ne nécessite pas seulement d’accéder aux connaissances. Il faut aussi se les approprier. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 03/04/2024 Le collège ses actions et ses missions / Sophie Guillaume in Les Dossiers de l’obstétrique, n° 423 ([01/02/2013])
PermalinkLa commission de soins infirmiers, de rééducation et médico-technique / Jérôme Chevillotte in Revue de l'infirmière, n° 188 ([01/02/2013])
PermalinkLa complémentarité distanciel-présentiel / Jean-Jacques Cabaud in Objectif soins, n° 221 ([01/12/2013])
PermalinkConduire le changement à l'hôpital : de la communication à l'hôpital apprenant / Marie-Claude Moncet
PermalinkContrôle de l'Organisme gestionnaire du développement professionnel continu et évaluation du développement professionnel continu des professionnels de santé
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PermalinkCoordonner l’activité endoscopique : tout à gagner ! / Pascale Lannoy in Risques & qualité en milieu de soins, n° 3 ([01/09/2020])
PermalinkLe développement continu des compétences de raisonnement clinique et de leadership : facteurs personnels et facteurs organisationnels / Caroline Larue in Recherche en soins infirmiers, n° 112 ([01/03/2013])
PermalinkLe développement professionnel des cadres : apprentissage et gestion des connaissances / Yvon Pesqueux
PermalinkLe développement professionnel continu / Carène Ponte in Métiers de la petite enfance, n° 196 ([01/04/2013])
PermalinkLe développement professionnel continu / Véronique Rupin in Soins Aides-Soignantes, n° 65 ([01/07/2015])
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