Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
> SCIENCES DE L'EDUCATION > FORMATION > FORMATION CONTINUE > DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINUSynonyme(s)DPC |
Documents disponibles dans cette catégorie (75)
Affiner la recherche
Clarification conceptuelle de l’approche des environnements capacitants : un atout pour le développement professionnel et le processus de prise de décision de l’action pour les paramédicaux / Loïc Martin in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2024])
[article]
Titre : Clarification conceptuelle de l’approche des environnements capacitants : un atout pour le développement professionnel et le processus de prise de décision de l’action pour les paramédicaux Type de document : Article Auteurs : Loïc Martin, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCEPT
DECISION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
DIRECTION DES HOPITAUX
ENVIRONNEMENT
ORGANISATION HOSPITALIERE
PEDAGOGIE
POUVOIR
RECHERCHE
SANTE
SOIGNANTRésumé : La complexité des organisations hospitalières liée aux nouveaux besoins de santé et au contexte sanitaire actuel peut impacter le pouvoir d’agir et la prise de décision des soignants. L’approche des environnements capacitants nous semble être une piste de réflexion intéressante pour les directions qui souhaitent favoriser de nouvelles actions en direction du développement professionnel de soignants. Dans cet article, nous proposons une clarification conceptuelle de cette approche où le processus de capabilités, grâce aux facteurs de conversion et de choix, facilite le passage de la capacité au pouvoir d’agir. Elle est complétée par une infographie de synthèse qui détaille, de manière didactique et pédagogique, en six points, ce processus de développement professionnel. L’ensemble de cette production, à travers un éclairage écosystémique, permet de mettre en lumière, pour les professionnels des établissements de santé et les directions, l’intérêt de cette approche dans le processus de prise de décision de l’action. Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2024][article] Clarification conceptuelle de l’approche des environnements capacitants : un atout pour le développement professionnel et le processus de prise de décision de l’action pour les paramédicaux [Article] / Loïc Martin, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2024]
Mots-clés : CONCEPT
DECISION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
DIRECTION DES HOPITAUX
ENVIRONNEMENT
ORGANISATION HOSPITALIERE
PEDAGOGIE
POUVOIR
RECHERCHE
SANTE
SOIGNANTRésumé : La complexité des organisations hospitalières liée aux nouveaux besoins de santé et au contexte sanitaire actuel peut impacter le pouvoir d’agir et la prise de décision des soignants. L’approche des environnements capacitants nous semble être une piste de réflexion intéressante pour les directions qui souhaitent favoriser de nouvelles actions en direction du développement professionnel de soignants. Dans cet article, nous proposons une clarification conceptuelle de cette approche où le processus de capabilités, grâce aux facteurs de conversion et de choix, facilite le passage de la capacité au pouvoir d’agir. Elle est complétée par une infographie de synthèse qui détaille, de manière didactique et pédagogique, en six points, ce processus de développement professionnel. L’ensemble de cette production, à travers un éclairage écosystémique, permet de mettre en lumière, pour les professionnels des établissements de santé et les directions, l’intérêt de cette approche dans le processus de prise de décision de l’action. Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire 15 mai 2019 : la profession de manipulateur crée son conseil national professionnel / Joël Comte in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le), n° 287 ([01/06/2019])
[article]
Titre : 15 mai 2019 : la profession de manipulateur crée son conseil national professionnel Type de document : Article Auteurs : Joël Comte, Auteur ; Fabien Voix, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSOCIATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
FONCTION
IMAGERIE MEDICALE
MANIPULATEUR D'ELECTRORADIOLOGIE
QUALITE
REPRESENTATION
SECURITE
SOINRésumé : Il est des moments qui laisseront un souvenir plus intense... Ce fut le cas ce 15 mai 2019, à l'hôpital Pitié Salpêtrière à Paris, où les différents représentants de la profession de manipulateur d'électroradiologie se sont réunis pour la première fois afin de constituer le Conseil national professionnel des manipulateurs d'électroradiologie médicale (CNPMEM). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le) > n° 287 [01/06/2019] . - p. 6-8[article] 15 mai 2019 : la profession de manipulateur crée son conseil national professionnel [Article] / Joël Comte, Auteur ; Fabien Voix, Auteur . - 2019 . - p. 6-8.
Langues : Français (fre)
in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le) > n° 287 [01/06/2019] . - p. 6-8
Mots-clés : ASSOCIATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
FONCTION
IMAGERIE MEDICALE
MANIPULATEUR D'ELECTRORADIOLOGIE
QUALITE
REPRESENTATION
SECURITE
SOINRésumé : Il est des moments qui laisseront un souvenir plus intense... Ce fut le cas ce 15 mai 2019, à l'hôpital Pitié Salpêtrière à Paris, où les différents représentants de la profession de manipulateur d'électroradiologie se sont réunis pour la première fois afin de constituer le Conseil national professionnel des manipulateurs d'électroradiologie médicale (CNPMEM). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Adaptation transculturelle d’un outil de mesure des opinions et croyances des infirmières en regard du développement professionnel continu : version canadienne-française du Q-PDN / Annie Perron in Recherche en soins infirmiers, n° 149 ([01/06/2022])
[article]
Titre : Adaptation transculturelle d’un outil de mesure des opinions et croyances des infirmières en regard du développement professionnel continu : version canadienne-française du Q-PDN Type de document : Article Auteurs : Annie Perron, Auteur ; Melissa Gosselin, Auteur ; Chùk Odenigbo, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 62-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADAPTATION
CANADA
CULTURE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
FORMATION CONTINUE
FRANCE
INFIRMIER
OPINION
OUTIL
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Introduction
le développement professionnel continu du personnel infirmier est un enjeu d’actualité.
Contexte
le Questionnaire-Professional Development Nurses (Q-PDN) a été conçu dans l’optique de comprendre les opinions et les croyances du personnel infirmier face au développement professionnel continu, afin d’améliorer la qualité des soins et d’optimiser la satisfaction en emploi.
Objectifs
adapter le Q-PDN au contexte canadien-français selon les lignes directrices reconnues.
Méthode
les étapes du processus d’adaptation transculturelle de Beaton et al. (2000) ont été suivies afin de produire un outil adapté au contexte canadien-français.
Résultats et discussion
cette étude fait état des différentes étapes nécessaires pour l’adaptation transculturelle de l’outil Q-PDN au contexte canadien-français. À la suite de l’adaptation, des ajustements mineurs ont été apportés. Quelques commentaires généraux ont souligné la clarté et la simplicité du questionnaire.
Conclusion
cette première étape de l’adaptation transculturelle canadienne-française du Q-PDN a permis le développement d’un outil permettant d’identifier les lacunes et les priorités d’action pour favoriser le Développement professionnel continu des infirmières.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 149 [01/06/2022] . - p. 62-77[article] Adaptation transculturelle d’un outil de mesure des opinions et croyances des infirmières en regard du développement professionnel continu : version canadienne-française du Q-PDN [Article] / Annie Perron, Auteur ; Melissa Gosselin, Auteur ; Chùk Odenigbo, Auteur ; et al., Auteur . - 2022 . - p. 62-77.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 149 [01/06/2022] . - p. 62-77
Mots-clés : ADAPTATION
CANADA
CULTURE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
FORMATION CONTINUE
FRANCE
INFIRMIER
OPINION
OUTIL
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Introduction
le développement professionnel continu du personnel infirmier est un enjeu d’actualité.
Contexte
le Questionnaire-Professional Development Nurses (Q-PDN) a été conçu dans l’optique de comprendre les opinions et les croyances du personnel infirmier face au développement professionnel continu, afin d’améliorer la qualité des soins et d’optimiser la satisfaction en emploi.
Objectifs
adapter le Q-PDN au contexte canadien-français selon les lignes directrices reconnues.
Méthode
les étapes du processus d’adaptation transculturelle de Beaton et al. (2000) ont été suivies afin de produire un outil adapté au contexte canadien-français.
Résultats et discussion
cette étude fait état des différentes étapes nécessaires pour l’adaptation transculturelle de l’outil Q-PDN au contexte canadien-français. À la suite de l’adaptation, des ajustements mineurs ont été apportés. Quelques commentaires généraux ont souligné la clarté et la simplicité du questionnaire.
Conclusion
cette première étape de l’adaptation transculturelle canadienne-française du Q-PDN a permis le développement d’un outil permettant d’identifier les lacunes et les priorités d’action pour favoriser le Développement professionnel continu des infirmières.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Aide-soignante, enjeux et perspectives / Corine Cordon in Soins Aides-Soignantes, n° 50 ([01/02/2013])
[article]
Titre : Aide-soignante, enjeux et perspectives Type de document : Article Auteurs : Corine Cordon, Auteur ; Anne-Marie Arborio, Auteur ; Marie-Odile Rioufol, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
AMBULANCIER
AVENIR
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
DIPLOME
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
FORMATEUR
FORMATION
HISTOIRE PROFESSIONNELLE
HOPITAL
INFIRMIER
LOGISTIQUE
PROFESSION
PROFESSIONNALISATION
RECONNAISSANCE
SANTE PUBLIQUE
SOCIOLOGIE
SOIN A DOMICILE
SOMATOTHERAPIERésumé : Sommaire :
- Aide-soignante, en marche vers l’avenir
- Regard sociologique sur les aides-soignantes, au cœur des transformations de l’hôpital
- Parcours d’aides-soignantes
- Le développement professionnel continu
- Les perspectives pour le métier d’aide-soignantCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Aides-Soignantes > n° 50 [01/02/2013] . - p. 9-19[article] Aide-soignante, enjeux et perspectives [Article] / Corine Cordon, Auteur ; Anne-Marie Arborio, Auteur ; Marie-Odile Rioufol, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p. 9-19.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-Soignantes > n° 50 [01/02/2013] . - p. 9-19
Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
AMBULANCIER
AVENIR
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
DIPLOME
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
FORMATEUR
FORMATION
HISTOIRE PROFESSIONNELLE
HOPITAL
INFIRMIER
LOGISTIQUE
PROFESSION
PROFESSIONNALISATION
RECONNAISSANCE
SANTE PUBLIQUE
SOCIOLOGIE
SOIN A DOMICILE
SOMATOTHERAPIERésumé : Sommaire :
- Aide-soignante, en marche vers l’avenir
- Regard sociologique sur les aides-soignantes, au cœur des transformations de l’hôpital
- Parcours d’aides-soignantes
- Le développement professionnel continu
- Les perspectives pour le métier d’aide-soignantCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'analyse des pratiques professionnelles : construire la compétence par l'analyse des pratiques professionnelles / Patrick Viollet
Titre : L'analyse des pratiques professionnelles : construire la compétence par l'analyse des pratiques professionnelles Type de document : Ouvrage Auteurs : Patrick Viollet, Auteur Editeur : Paris : Estem Année de publication : 2013 Importance : 211 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-692-8 Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
CLASSIFICATION
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
ENSEIGNEMENT
FORMATEUR
FORMATION PARAMEDICALE
HISTOIRE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
METHODE PEDAGOGIQUE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : L'analyse des pratiques professionnelles est au cœur des formations initiales et continues dans le domaine sanitaire, social, et ceux qui y sont apparentés. Elle a pour but de développer la posture réflexive chez les apprenants pour les conduire progressivement vers l'acquisition des compétences. Elle est donc un enjeu pour les formateurs qui préparent puis animent des séances auprès des étudiants ou des professionnels.
• Comprendre le cadre théorique de l'APP
Pour accompagner les formateurs, cet ouvrage :
- définit l'APP et détaille le cadre théorique et conceptuel dans lequel elle s'inscrit ;
- développe la question de l'utilité et du rôle de l'APP ;
- explore la manière dont le formateur peut s'y préparer, son rôle et sa fonction lors des séances qu'il anime.
• Appliquer concrètement les méthodes d'APP
Les auteurs ont détaillé 19 méthodes pédagogiques, sous formes de fiches pratiques claires et structurées, permettant de construire et mettre en œuvre auprès d'étudiants ou professionnels des séances d'APP :
- les méthodes à visée d’élucidation (E) ;
- les méthodes à visée d’élucidation et de remédiation/optimisation (ERO) ;
- les méthodes à visée d’élucidation ou d’élucidation/remédiation/optimisation (E/ERO) ;
- les méthodes à visée de symbolisation (S).Cote : 3713 vio Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'analyse des pratiques professionnelles : construire la compétence par l'analyse des pratiques professionnelles [Ouvrage] / Patrick Viollet, Auteur . - Paris : Estem, 2013 . - 211 p.
ISBN : 978-2-84371-692-8
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
CLASSIFICATION
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
ENSEIGNEMENT
FORMATEUR
FORMATION PARAMEDICALE
HISTOIRE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
METHODE PEDAGOGIQUE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : L'analyse des pratiques professionnelles est au cœur des formations initiales et continues dans le domaine sanitaire, social, et ceux qui y sont apparentés. Elle a pour but de développer la posture réflexive chez les apprenants pour les conduire progressivement vers l'acquisition des compétences. Elle est donc un enjeu pour les formateurs qui préparent puis animent des séances auprès des étudiants ou des professionnels.
• Comprendre le cadre théorique de l'APP
Pour accompagner les formateurs, cet ouvrage :
- définit l'APP et détaille le cadre théorique et conceptuel dans lequel elle s'inscrit ;
- développe la question de l'utilité et du rôle de l'APP ;
- explore la manière dont le formateur peut s'y préparer, son rôle et sa fonction lors des séances qu'il anime.
• Appliquer concrètement les méthodes d'APP
Les auteurs ont détaillé 19 méthodes pédagogiques, sous formes de fiches pratiques claires et structurées, permettant de construire et mettre en œuvre auprès d'étudiants ou professionnels des séances d'APP :
- les méthodes à visée d’élucidation (E) ;
- les méthodes à visée d’élucidation et de remédiation/optimisation (ERO) ;
- les méthodes à visée d’élucidation ou d’élucidation/remédiation/optimisation (E/ERO) ;
- les méthodes à visée de symbolisation (S).Cote : 3713 vio Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.3 vio Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Des cadres formateurs au service de cadres soignants / Nicolas Bolloch in Objectif soins, n° 223 ([01/02/2014])PermalinkLa commission de soins infirmiers, de rééducation et médico-technique / Jérôme Chevillotte in Revue de l'infirmière, n° 188 ([01/02/2013])PermalinkLa complémentarité distanciel-présentiel / Jean-Jacques Cabaud in Objectif soins, n° 221 ([01/12/2013])PermalinkConduire le changement à l'hôpital : de la communication à l'hôpital apprenant / Marie-Claude MoncetPermalinkContrôle de l'Organisme gestionnaire du développement professionnel continu et évaluation du développement professionnel continu des professionnels de santéPermalinkCoordonner l’activité endoscopique : tout à gagner ! / Pascale Lannoy in Risques & qualité en milieu de soins, n° 3 ([01/09/2020])PermalinkLe développement continu des compétences de raisonnement clinique et de leadership : facteurs personnels et facteurs organisationnels / Caroline Larue in Recherche en soins infirmiers, n° 112 ([01/03/2013])PermalinkLe développement professionnel des cadres : apprentissage et gestion des connaissances / Yvon PesqueuxPermalinkLe développement professionnel continu in Soins Cadres, n° spécial ([01/06/2012])PermalinkLe développement professionnel continu / Claudie Fardo in Santé mentale, H.S 2012 ([01/08/2012])Permalink