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Auteur Jean-Claude Rochigneux
Commentaire :
Professeur des écoles spécialisé en Segpa, Ispf, université lyon 2
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Education à la sexualité : conceptions des élèves de 4è et 3è en collège et SEGPA / Dominique Berger in Santé publique, n° 1 ([01/01/2015])
[article]
Titre : Education à la sexualité : conceptions des élèves de 4è et 3è en collège et SEGPA Type de document : Article Auteurs : Dominique Berger, Auteur ; Jean-Claude Rochigneux, Auteur ; Sandie Bernard, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 17-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : COLLEGE
EDUCATION A LA SANTE
REPRESENTATION SOCIALE
SEXUALITERésumé : En France, l’Éducation Nationale a donné une place significative à l’éducation à la santé et à la sexualité dans les missions assignées à ses personnels en privilégiant une vision globale et positive de la sexualité. L’éducation des enfants et des adolescents à la sexualité est l’affaire de tous. Les parents, les enseignants, les services publics et les ressources spécialisées ont chacun leur place dans ce domaine afin que chaque jeune puisse bénéficier d’une éducation lui permettant de vivre sainement sa sexualité. L’étude présentée porte sur les conceptions individuelles de la sexualité, les pratiques déclarées et les connaissances des élèves de collège et de Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (Segpa), structure accueillant des élèves en grandes difficultés scolaires. La méthodologie de recherche est basée sur l’administration de questionnaires (n = 524) aux deux cohortes concernées. L’objectif secondaire est de les comparer et de mettre en exergue les spécificités du public des élèves de SEGPA. Les conclusions de cette recherche devraient permettre aux adultes en charge de l’éducation à la sexualité en collège et en Segpa d’adapter les dispositifs pédagogiques en éducation à la sexualité. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 1 [01/01/2015] . - p. 17-26[article] Education à la sexualité : conceptions des élèves de 4è et 3è en collège et SEGPA [Article] / Dominique Berger, Auteur ; Jean-Claude Rochigneux, Auteur ; Sandie Bernard, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 17-26.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 1 [01/01/2015] . - p. 17-26
Mots-clés : COLLEGE
EDUCATION A LA SANTE
REPRESENTATION SOCIALE
SEXUALITERésumé : En France, l’Éducation Nationale a donné une place significative à l’éducation à la santé et à la sexualité dans les missions assignées à ses personnels en privilégiant une vision globale et positive de la sexualité. L’éducation des enfants et des adolescents à la sexualité est l’affaire de tous. Les parents, les enseignants, les services publics et les ressources spécialisées ont chacun leur place dans ce domaine afin que chaque jeune puisse bénéficier d’une éducation lui permettant de vivre sainement sa sexualité. L’étude présentée porte sur les conceptions individuelles de la sexualité, les pratiques déclarées et les connaissances des élèves de collège et de Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (Segpa), structure accueillant des élèves en grandes difficultés scolaires. La méthodologie de recherche est basée sur l’administration de questionnaires (n = 524) aux deux cohortes concernées. L’objectif secondaire est de les comparer et de mettre en exergue les spécificités du public des élèves de SEGPA. Les conclusions de cette recherche devraient permettre aux adultes en charge de l’éducation à la sexualité en collège et en Segpa d’adapter les dispositifs pédagogiques en éducation à la sexualité. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible En Rhône-Alpes, des ateliers santé pour les lycéens / Stéphane Marchand-Maillet in Santé de l'homme (La), n° 422 ([01/11/2012])
[article]
Titre : En Rhône-Alpes, des ateliers santé pour les lycéens Type de document : Article Auteurs : Stéphane Marchand-Maillet, Auteur ; Jean-Claude Rochigneux, Auteur ; Bernadette Bregeard, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 10-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
ADOLESCENT
BIEN-ETRE
COLLABORATION
DIAGNOSTIC
ETAT DE SANTE
EVALUATION
FACTEUR PSYCHOSOCIAL
LIEN SOCIAL
LYCEE
MESURE
POLITIQUE DE SANTE
PROMOTION DE LA SANTE
SANTE MENTALERésumé : En région Rhône-Alpes, la Mutuelle générale de l’Éducation nationale (MGEN) a mis en place avec le conseil régional et l’Éducation nationale des ateliers expérimentaux permettant aux lycéens et apprentis de mesurer leur état de santé physique mais aussi psychologique. Une expérience globalement bien accueillie par les jeunes, et qui fonctionne si l’ensemble de la communauté éducative se mobilise. Toute la difficulté est de pérenniser ce type de dispositif et d’apporter un soutien concret à certains jeunes dont le mal-être est ainsi repéré.
Suivi d'un article de Yves Géry sur la publication de É. Debarbieux et G. Fotinos : l’école, « entre bonheur et ras-le-bol ».Cote : En ligne : http://centredoc.chu-rennes.fr/ifsi/doc_num.php?explnum_id=1413 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé de l'homme (La) > n° 422 [01/11/2012] . - p. 10-12[article] En Rhône-Alpes, des ateliers santé pour les lycéens [Article] / Stéphane Marchand-Maillet, Auteur ; Jean-Claude Rochigneux, Auteur ; Bernadette Bregeard, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - p. 10-12.
Langues : Français (fre)
in Santé de l'homme (La) > n° 422 [01/11/2012] . - p. 10-12
Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
ADOLESCENT
BIEN-ETRE
COLLABORATION
DIAGNOSTIC
ETAT DE SANTE
EVALUATION
FACTEUR PSYCHOSOCIAL
LIEN SOCIAL
LYCEE
MESURE
POLITIQUE DE SANTE
PROMOTION DE LA SANTE
SANTE MENTALERésumé : En région Rhône-Alpes, la Mutuelle générale de l’Éducation nationale (MGEN) a mis en place avec le conseil régional et l’Éducation nationale des ateliers expérimentaux permettant aux lycéens et apprentis de mesurer leur état de santé physique mais aussi psychologique. Une expérience globalement bien accueillie par les jeunes, et qui fonctionne si l’ensemble de la communauté éducative se mobilise. Toute la difficulté est de pérenniser ce type de dispositif et d’apporter un soutien concret à certains jeunes dont le mal-être est ainsi repéré.
Suivi d'un article de Yves Géry sur la publication de É. Debarbieux et G. Fotinos : l’école, « entre bonheur et ras-le-bol ».Cote : En ligne : http://centredoc.chu-rennes.fr/ifsi/doc_num.php?explnum_id=1413 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire