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Pour une pédagogie interactive : la triade étudiant-enseignant-environnement / Jean-Marc Denommé
Titre : Pour une pédagogie interactive : la triade étudiant-enseignant-environnement Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Marc Denommé, Auteur ; Jessica Roy-Desruisseaux, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Gaëtan Morin Année de publication : 1998 Importance : 156 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-688-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATION
APPRENTISSAGE
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT
ETUDIANT
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE PAR OBJECTIFRésumé : Malgré des réformes en profondeur et des efforts d'adaptation, l'école de la fin du XXè siècle est encore aux prises avec de sérieux problèmes, surtout en ce qui concerne la motivation des enseignants et des étudiants. Pendant longtemps, on a eu tendance à faire reposer les solutions sur des initiatives qui abordaient les problèmes seulement à la périphérie en proposant uniquement de nouvelles stratégies et techniques, ou des modifications de structures institutionnelles.
Ce constat d'échec nous rappelle qu'il est nécessaire d'agir directement au coeur même du problème en accordant plus d'importance à la compréhension de l'acte d'apprentissage et en adoptant une vue d'ensemble de l'activité pédagogique grâce à une approche fondamentale et dynamique qui emprunte la forme d'une pédagogie interactive.
En quoi consiste le processus d'apprentissage et quelles en sont les conséquences pour l'étudiant et l'enseignant en pédagogie interactive ? Quel est le rôle de l'enseignant en matière de planification et d'animation ? Quelle est l'influence des divers facteurs de l'environnement sur l'apprentissage et sur l'enseignement ? Voilà les thèmes abordés dans ce volume qui met en relief les interactions entre l'étudiant, l'enseignant et l'environnement, et dans lequel l'apprentissage, la planification, l'animation et la communication sont traités dans la perspective d'une pédagogie de soutient, axée sur l'intérêt et sur la réussite.
Ce livre s'adresse à tous les éducateurs et futurs éducateurs, y compris les animateurs, les parents et les responsables de formation. Il peut s'avérer un excellent outil de référence lors de session de formation et de journées pédagogiques.Cote : 371.3 den Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Pour une pédagogie interactive : la triade étudiant-enseignant-environnement [Ouvrage] / Jean-Marc Denommé, Auteur ; Jessica Roy-Desruisseaux, Auteur . - Montréal [Canada] : Gaëtan Morin, 1998 . - 156 p.
ISBN : 978-2-89105-688-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANIMATION
APPRENTISSAGE
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT
ETUDIANT
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE PAR OBJECTIFRésumé : Malgré des réformes en profondeur et des efforts d'adaptation, l'école de la fin du XXè siècle est encore aux prises avec de sérieux problèmes, surtout en ce qui concerne la motivation des enseignants et des étudiants. Pendant longtemps, on a eu tendance à faire reposer les solutions sur des initiatives qui abordaient les problèmes seulement à la périphérie en proposant uniquement de nouvelles stratégies et techniques, ou des modifications de structures institutionnelles.
Ce constat d'échec nous rappelle qu'il est nécessaire d'agir directement au coeur même du problème en accordant plus d'importance à la compréhension de l'acte d'apprentissage et en adoptant une vue d'ensemble de l'activité pédagogique grâce à une approche fondamentale et dynamique qui emprunte la forme d'une pédagogie interactive.
En quoi consiste le processus d'apprentissage et quelles en sont les conséquences pour l'étudiant et l'enseignant en pédagogie interactive ? Quel est le rôle de l'enseignant en matière de planification et d'animation ? Quelle est l'influence des divers facteurs de l'environnement sur l'apprentissage et sur l'enseignement ? Voilà les thèmes abordés dans ce volume qui met en relief les interactions entre l'étudiant, l'enseignant et l'environnement, et dans lequel l'apprentissage, la planification, l'animation et la communication sont traités dans la perspective d'une pédagogie de soutient, axée sur l'intérêt et sur la réussite.
Ce livre s'adresse à tous les éducateurs et futurs éducateurs, y compris les animateurs, les parents et les responsables de formation. Il peut s'avérer un excellent outil de référence lors de session de formation et de journées pédagogiques.Cote : 371.3 den Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.3 DEN Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible La santé et la famille : une approche systémique en soins infirmiers / Fabie Duhamel
Titre : La santé et la famille : une approche systémique en soins infirmiers Type de document : Ouvrage Auteurs : Fabie Duhamel, Directeur de publication Editeur : Montréal [Canada] : Gaëtan Morin Année de publication : 1995 Importance : 259 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-559-8 Prix : 160 F. Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT AU MOURANT
CARDIOLOGIE
CHIRURGIE
CONCEPT DE SOIN
COUPLE
DIVORCE
ENFANT HANDICAPE
FAMILLE
PARENT
PSYCHIATRIE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE SOCIALE
SANTE PUBLIQUE
SOIN INFIRMIER
THERAPIE FAMILIALERésumé : Les infirmières reconnaissent de plus en plus la relation existant entre une problématique de santé et le système familial dans lequel cette problématique évolue. De nombreuses études démontrent, d'une part l'influence d'une problématique de santé sur la famille et, d'autre part, l'influence de la famille sur les comportements de santé des individus et sur l'évolution d'une maladie. Cet ouvrage décrit une approche systémique familiale en vue de guider l'infirmière dans ses soins auprès d'une famille aux prises avec une problématique de santé. Cette approche est basée sur des concepts de la métathéorie de la connaissance par Maturana et Valera, sur des principes d'entrevue (la formulation d'hypothèses, la circularité et la neutralité) de l'équipe de Milan et sur le modèle d'analyse et d'interventions familiales de Wright et Leahey qui se sont inspirées de théories en sciences infirmières, de la théorie des systèmes, de la communication et de la cybernétique.
Dans cette approche, l'analyse du système familial se fonde sur cinq dimensions familiales importantes : les croyances reliées à la problématique de santé, la flexibilité des rôles et des règles, les patterns de communication circulaire, l'efficacité des ressources d'adaptation et les relations de la famille avec les professionnels de santé. Les interventions proposées, telles que la reconnaissance des forces et des ressources de la famille, le recadrage, les opinions partagées et la personnification du problème, visent à améliorer la compétence de la famille face aux défis et difficultés rattachés à la problématique de santé.
Cette approche systémique est illustrée à l'aide d'exemples cliniques auprès de familles se situant à différentes étapes du cycle de la vie familiale et dans différents domaines de la pratique infirmière comme la périnatalité, la santé communautaire, la psychiatrie, la cardiologie, la gérontologie et les soins en phase terminale de la maladie. Le texte souligne également que l'approche systémique familiale est en pleine croissance et que la recherche dans ce domaine devra porter sur l'efficacité des interventions infirmières pour renforcer le lien entre la recherche et la pratique clinique.Ancien numéro de notice : 3687303 Cote : 610.7 duh Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La santé et la famille : une approche systémique en soins infirmiers [Ouvrage] / Fabie Duhamel, Directeur de publication . - Montréal [Canada] : Gaëtan Morin, 1995 . - 259 p.
ISBN : 978-2-89105-559-8 : 160 F.
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT AU MOURANT
CARDIOLOGIE
CHIRURGIE
CONCEPT DE SOIN
COUPLE
DIVORCE
ENFANT HANDICAPE
FAMILLE
PARENT
PSYCHIATRIE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE SOCIALE
SANTE PUBLIQUE
SOIN INFIRMIER
THERAPIE FAMILIALERésumé : Les infirmières reconnaissent de plus en plus la relation existant entre une problématique de santé et le système familial dans lequel cette problématique évolue. De nombreuses études démontrent, d'une part l'influence d'une problématique de santé sur la famille et, d'autre part, l'influence de la famille sur les comportements de santé des individus et sur l'évolution d'une maladie. Cet ouvrage décrit une approche systémique familiale en vue de guider l'infirmière dans ses soins auprès d'une famille aux prises avec une problématique de santé. Cette approche est basée sur des concepts de la métathéorie de la connaissance par Maturana et Valera, sur des principes d'entrevue (la formulation d'hypothèses, la circularité et la neutralité) de l'équipe de Milan et sur le modèle d'analyse et d'interventions familiales de Wright et Leahey qui se sont inspirées de théories en sciences infirmières, de la théorie des systèmes, de la communication et de la cybernétique.
Dans cette approche, l'analyse du système familial se fonde sur cinq dimensions familiales importantes : les croyances reliées à la problématique de santé, la flexibilité des rôles et des règles, les patterns de communication circulaire, l'efficacité des ressources d'adaptation et les relations de la famille avec les professionnels de santé. Les interventions proposées, telles que la reconnaissance des forces et des ressources de la famille, le recadrage, les opinions partagées et la personnification du problème, visent à améliorer la compétence de la famille face aux défis et difficultés rattachés à la problématique de santé.
Cette approche systémique est illustrée à l'aide d'exemples cliniques auprès de familles se situant à différentes étapes du cycle de la vie familiale et dans différents domaines de la pratique infirmière comme la périnatalité, la santé communautaire, la psychiatrie, la cardiologie, la gérontologie et les soins en phase terminale de la maladie. Le texte souligne également que l'approche systémique familiale est en pleine croissance et que la recherche dans ce domaine devra porter sur l'efficacité des interventions infirmières pour renforcer le lien entre la recherche et la pratique clinique.Ancien numéro de notice : 3687303 Cote : 610.7 duh Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 duh Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 duh Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 DUH Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible