Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (18)
Affiner la recherche
1, 2, 3... comptines ! / Patrick Ben Soussan
Titre : 1, 2, 3... comptines ! Type de document : Ouvrage Auteurs : Patrick Ben Soussan, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2014 Collection : 1001 BB Importance : 116 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3986-6 Mots-clés : COMPTINE
ENFANT
EVEIL
NOUVEAU-NEMots-clés : enfance comptine Résumé : Un, deux, trois, nous irons au bois... Quatre, cinq, six, cueillir des sons, des musiques, des rythmes, des gestes, des jeux de doigts, de bouche et de voix... Sept, huit, neuf, pour dire des comptines, chansonnettes, devinettes, formulettes et toutes ces autres excitantes partitions de la rencontre précoce entre un bébé et ses parents. Comptons comptines, celles qui apprennent la vie au tout-petit et l'énoncent, en cadence, à l'enfant de toujours. Cote : 398.8 com Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 1, 2, 3... comptines ! [Ouvrage] / Patrick Ben Soussan, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, 2014 . - 116 p.. - (1001 BB) .
ISBN : 978-2-7492-3986-6
Mots-clés : COMPTINE
ENFANT
EVEIL
NOUVEAU-NEMots-clés : enfance comptine Résumé : Un, deux, trois, nous irons au bois... Quatre, cinq, six, cueillir des sons, des musiques, des rythmes, des gestes, des jeux de doigts, de bouche et de voix... Sept, huit, neuf, pour dire des comptines, chansonnettes, devinettes, formulettes et toutes ces autres excitantes partitions de la rencontre précoce entre un bébé et ses parents. Comptons comptines, celles qui apprennent la vie au tout-petit et l'énoncent, en cadence, à l'enfant de toujours. Cote : 398.8 com Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 398.8 com Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les chemins de l'apprentissage / Miriam Rasse in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 63 ([01/12/2012])
[article]
Titre : Les chemins de l'apprentissage Type de document : Article Auteurs : Miriam Rasse, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 12-128 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
COMPTINE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
LECTURE
LIVRE
MUSIQUE
NOUVEAU-NE
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
TEMPSRésumé : Dans notre société inquiète et pressée qui prône la culture du résultat et de la performance, la sur-stimulation et les apprentissages précoces sont de mise, portant gravement atteinte au temps nécessaire dans les processus d'apprentissage, le temps de la pensée et de l'intériorisation.
Les processus d'apprentissage sont encore mal connus ainsi que les conditions de leur développement.
Le jeune enfant est éminemment actif dans ses apprentissages, il a besoin d'exercer les capacités mises progressivement à sa disposition au fur et à mesure de la maturation de son système neuro-sensori-moteur, de l'évolution de ses intérêts et de sa vie émotionnelle et psychique. Il a besoin de tâtonner, d'expérimenter, de répéter pour s'approprier des connaissances et devenir compétent. Il apprend à apprendre, construit ses propres stratégies d'apprentissage et organise sa pensée.
La façon dont l'enfant apprend (versus « est enseigné ») influence la façon dont il se perçoit et organise ses savoirs et construit sa pensée.
Sommaire :
Introduction
1. Naissance
- La plasticité cérébrale : une révolution en neurobiologie
- Le temps du tâtonnement, Bébé et parents apprennent à faire connaissance
- La lecture avant les textes écrits
- Alexandra ou la rencontre avec ses mains
2. Accueil dans la petite enfance
- Sur le chemin de la socialisation. En paix avec soi-même, paisiblement avec les autres
- Matérialiser la règle
- Être et apprendre…
- « Votre enfant fait des mathématiques ! »
- Découvrir et apprendre. Quand la communication non violente rejoint l'observation du tout-petit au service d'une pratique professionnelle
- Mettre en œuvre la pédagogie active pour la formation des adultes
3. Psychologie
- Aidez-moi à apprendre par et pour moi-même
- Être, c'est apprendre. Les chemins de l'apprentissage
4. Société et culture
- Le parcours du bébé lecteur
- Musique en herbe
- Depuis que j'ai lâché le scratchCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé > n° 63 [01/12/2012] . - p. 12-128[article] Les chemins de l'apprentissage [Article] / Miriam Rasse, Auteur . - 2012 . - p. 12-128.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé > n° 63 [01/12/2012] . - p. 12-128
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
COMPTINE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
LECTURE
LIVRE
MUSIQUE
NOUVEAU-NE
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
TEMPSRésumé : Dans notre société inquiète et pressée qui prône la culture du résultat et de la performance, la sur-stimulation et les apprentissages précoces sont de mise, portant gravement atteinte au temps nécessaire dans les processus d'apprentissage, le temps de la pensée et de l'intériorisation.
Les processus d'apprentissage sont encore mal connus ainsi que les conditions de leur développement.
Le jeune enfant est éminemment actif dans ses apprentissages, il a besoin d'exercer les capacités mises progressivement à sa disposition au fur et à mesure de la maturation de son système neuro-sensori-moteur, de l'évolution de ses intérêts et de sa vie émotionnelle et psychique. Il a besoin de tâtonner, d'expérimenter, de répéter pour s'approprier des connaissances et devenir compétent. Il apprend à apprendre, construit ses propres stratégies d'apprentissage et organise sa pensée.
La façon dont l'enfant apprend (versus « est enseigné ») influence la façon dont il se perçoit et organise ses savoirs et construit sa pensée.
Sommaire :
Introduction
1. Naissance
- La plasticité cérébrale : une révolution en neurobiologie
- Le temps du tâtonnement, Bébé et parents apprennent à faire connaissance
- La lecture avant les textes écrits
- Alexandra ou la rencontre avec ses mains
2. Accueil dans la petite enfance
- Sur le chemin de la socialisation. En paix avec soi-même, paisiblement avec les autres
- Matérialiser la règle
- Être et apprendre…
- « Votre enfant fait des mathématiques ! »
- Découvrir et apprendre. Quand la communication non violente rejoint l'observation du tout-petit au service d'une pratique professionnelle
- Mettre en œuvre la pédagogie active pour la formation des adultes
3. Psychologie
- Aidez-moi à apprendre par et pour moi-même
- Être, c'est apprendre. Les chemins de l'apprentissage
4. Société et culture
- Le parcours du bébé lecteur
- Musique en herbe
- Depuis que j'ai lâché le scratchCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le choix de musiques et comptines / Benoît Viquesnel in Métiers de la petite enfance, n° 232 ([01/04/2016])
[article]
Titre : Le choix de musiques et comptines Type de document : Article Auteurs : Benoît Viquesnel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 37-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPTINE
CRECHE
LIVRE
MUSIQUERésumé : De la même façon que nous choisissons avec soin les livres, les jeux et les jouets proposés aux enfants, il est important de veiller à la pertinence du choix des musiques qu’ils écoutent à la crèche. Quelques pistes peuvent guider les professionnels, notamment concernant les comptines traditionnelles. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 232 [01/04/2016] . - p. 37-38[article] Le choix de musiques et comptines [Article] / Benoît Viquesnel, Auteur . - 2016 . - p. 37-38.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 232 [01/04/2016] . - p. 37-38
Mots-clés : COMPTINE
CRECHE
LIVRE
MUSIQUERésumé : De la même façon que nous choisissons avec soin les livres, les jeux et les jouets proposés aux enfants, il est important de veiller à la pertinence du choix des musiques qu’ils écoutent à la crèche. Quelques pistes peuvent guider les professionnels, notamment concernant les comptines traditionnelles. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Comptines, chansons et lectures en français et en allemand / Pascale Pirel-Jaspert in Métiers de la petite enfance, n° 255 ([01/03/2018])
[article]
Titre : Comptines, chansons et lectures en français et en allemand Type de document : Article Auteurs : Pascale Pirel-Jaspert, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 37-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALLEMAGNE
COMPTINE
FRANCE
LANGUE
LECTURERésumé : Une professionnelle de la petite enfance a mis en place des séances de comptines, jeux de doigts, chansons et découverte de livres, en français et en allemand. L’objectif de cette activité “Mots Melly Malo” est de partager un moment de plaisir et de découvrir la musicalité des mots d’une culture à l’autre. Enfants et adultes sont heureux de se retrouver autour des livres, pour une parenthèse culturelle et musicale qui fait le bonheur de tous. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 255 [01/03/2018] . - p. 37-39[article] Comptines, chansons et lectures en français et en allemand [Article] / Pascale Pirel-Jaspert, Auteur . - 2018 . - p. 37-39.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 255 [01/03/2018] . - p. 37-39
Mots-clés : ALLEMAGNE
COMPTINE
FRANCE
LANGUE
LECTURERésumé : Une professionnelle de la petite enfance a mis en place des séances de comptines, jeux de doigts, chansons et découverte de livres, en français et en allemand. L’objectif de cette activité “Mots Melly Malo” est de partager un moment de plaisir et de découvrir la musicalité des mots d’une culture à l’autre. Enfants et adultes sont heureux de se retrouver autour des livres, pour une parenthèse culturelle et musicale qui fait le bonheur de tous. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible COMPTINES ET CONTES, QUAND CULTURE ET TRADITION RIMENT AVEC TRANSMISSION / Albena Ivanovitch-Lair in Métiers de la petite enfance, 177 (09/2011)
[article]
Titre : COMPTINES ET CONTES, QUAND CULTURE ET TRADITION RIMENT AVEC TRANSMISSION Type de document : Article Auteurs : Albena Ivanovitch-Lair, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 35-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHANT
COMPTINE
CONTE
ENFANTRésumé : Contes et comptines issus de nos traditions, et autrefois réservés aux adultes, aident les tout-petits à se construire en les confrontant, l'air de rien, à leurs craintes, à la cruauté, aux tabous comme la lort ou la sexualité. Ce sont avant tout des moments de partage. Ancien numéro de notice : 8960003 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > 177 (09/2011) . - p. 35-36[article] COMPTINES ET CONTES, QUAND CULTURE ET TRADITION RIMENT AVEC TRANSMISSION [Article] / Albena Ivanovitch-Lair, Auteur . - 2011 . - p. 35-36.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 177 (09/2011) . - p. 35-36
Mots-clés : CHANT
COMPTINE
CONTE
ENFANTRésumé : Contes et comptines issus de nos traditions, et autrefois réservés aux adultes, aident les tout-petits à se construire en les confrontant, l'air de rien, à leurs craintes, à la cruauté, aux tabous comme la lort ou la sexualité. Ce sont avant tout des moments de partage. Ancien numéro de notice : 8960003 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Comptines et difficultés langagières / Aurore Bottard in Métiers de la petite enfance, n° 217 ([01/01/2015])PermalinkDodo, l'enfant do : Le sommeil du tout-petit / Jacky Israel in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 34 ([01/06/2005])PermalinkEntre mère et bébé : voix, rythmes et mélodies. Le Groupe Berceuses et Comptines au Centre de psychopathologie périnatale du Boulevard Brune (cpbb) / Pascaline Marpeau in Enfances & Psy, n° 78 ([01/09/2018])PermalinkInventer des formulettes pour l’éveil / Benoît Viquesnel in Métiers de la petite enfance, n° 198 ([01/06/2013])PermalinkLire en chantant des albums de comptines / Sylvie RaynaPermalinkLe livre jeunesse / Alexandra Lamiot in Métiers de la petite enfance, n° 214 ([01/10/2014])PermalinkLouange aux comptines / Bertrand De le vielleuse in Métiers de la petite enfance, n° 243 ([01/03/2017])PermalinkLe monde de la nuit (81) / Alexandra Lamiot in Métiers de la petite enfance, n° 218 ([01/02/2015])PermalinkEt patati et patata… De l’utilisation des tapis de lecture / Michèle Clement in Métiers de la petite enfance, n° 193 ([01/01/2013])PermalinkRimes et comptines : une autre voix / Evelyne Resmond-WenzPermalink