Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Alexandre Grasset |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche
Une activité inspirée des escape games pour engager la posture réflexive en Ifsi / Linda Khelifi in Revue de l'infirmière, n° 279 ([01/03/2022])
[article]
Titre : Une activité inspirée des escape games pour engager la posture réflexive en Ifsi Type de document : Article Auteurs : Linda Khelifi, Auteur ; Alexandre Grasset, Auteur ; Roger Zintchem, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : DECISION
ECOLE D'INFIRMIER
ENGAGEMENT
EQUIPE
ETUDIANT
FORMATION INFIRMIERE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
JEU
MOYEN PEDAGOGIQUE
PRATIQUE REFLEXIVERésumé : Afin d’amener les étudiants en soins infirmiers de première année à adopter une posture réflexive, une activité pédagogique inspirée des escape games a été proposée en distanciel. Cette initiative fait émerger une meilleure connaissance de soi et une considération pour autrui, éléments précurseurs dans le développement personnel de l’étudiant, dans sa montée en compétences, et pour amorcer la construction de son identité professionnelle infirmière. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de l'infirmière > n° 279 [01/03/2022] . - p. 38-40[article] Une activité inspirée des escape games pour engager la posture réflexive en Ifsi [Article] / Linda Khelifi, Auteur ; Alexandre Grasset, Auteur ; Roger Zintchem, Auteur ; et al., Auteur . - 2022 . - p. 38-40.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'infirmière > n° 279 [01/03/2022] . - p. 38-40
Mots-clés : DECISION
ECOLE D'INFIRMIER
ENGAGEMENT
EQUIPE
ETUDIANT
FORMATION INFIRMIERE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
JEU
MOYEN PEDAGOGIQUE
PRATIQUE REFLEXIVERésumé : Afin d’amener les étudiants en soins infirmiers de première année à adopter une posture réflexive, une activité pédagogique inspirée des escape games a été proposée en distanciel. Cette initiative fait émerger une meilleure connaissance de soi et une considération pour autrui, éléments précurseurs dans le développement personnel de l’étudiant, dans sa montée en compétences, et pour amorcer la construction de son identité professionnelle infirmière. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 24/12/2024 . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'expérience du "CV imagé" en IFSI / Linda Khelifi in Objectif soins, n° 284 ([01/12/2021])
[article]
Titre : L'expérience du "CV imagé" en IFSI Type de document : Article Auteurs : Linda Khelifi, Auteur ; Alexandre Grasset, Auteur ; Roger Zintchem, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 63-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : CREATIVITE
CURRICULUM VITAE
ECOLE D'INFIRMIER
ETUDIANT INFIRMIER
PRATIQUE REFLEXIVERésumé : Pour inscrire les étudiants en soins infirmiers de 2ème année dans une démarche réflexive visant à analyser leur parcours en formation initiale à l'IFSI, une activité faisant appel à leur créativité a vu le jour dans le cadre d'un dispositif spécifique. La présentation d'une production artistique à ses pairs encourage le travail émotionnel, le partage d'expérience et, in fine, la construction identitaire de l'étudiant. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Objectif soins > n° 284 [01/12/2021] . - p. 63-66[article] L'expérience du "CV imagé" en IFSI [Article] / Linda Khelifi, Auteur ; Alexandre Grasset, Auteur ; Roger Zintchem, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 63-66.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins > n° 284 [01/12/2021] . - p. 63-66
Mots-clés : CREATIVITE
CURRICULUM VITAE
ECOLE D'INFIRMIER
ETUDIANT INFIRMIER
PRATIQUE REFLEXIVERésumé : Pour inscrire les étudiants en soins infirmiers de 2ème année dans une démarche réflexive visant à analyser leur parcours en formation initiale à l'IFSI, une activité faisant appel à leur créativité a vu le jour dans le cadre d'un dispositif spécifique. La présentation d'une production artistique à ses pairs encourage le travail émotionnel, le partage d'expérience et, in fine, la construction identitaire de l'étudiant. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Professionnalisation des infirmières : où en est-on ? / Alexandre Grasset in Gestions hospitalières, n° 596 ([01/05/2020])
[article]
Titre : Professionnalisation des infirmières : où en est-on ? Type de document : Article Auteurs : Alexandre Grasset, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 310-315 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
CARE
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
PROFESSIONNALISATION
RECHERCHE
RECONNAISSANCE
SCIENCES INFIRMIERES
UNIVERSITARISATIONRésumé : Au regard de la crise sanitaire actuelle, les métiers du care ont été mis au-devant de la scène publique. Pour autant, en France, la professionnalisation des infirmières avance lentement, sous l'influence du contexte socio-médico-économique, amenant l'hôpital à devoir se réformer. Ces dernières années, sous l'impulsion politique, la profession est soumise à de nombreuses évolutions telles que l'universitarisation des études, le développement de la recherche paramédicale et la création de nouveaux segments professionnels, tels les infirmiers en pratique avancée. L'auteur a mené l'enquête pour cerner les facteurs influençant la professionnalisation des infirmières aux points de vue statutaire, symbolique et universitaire. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 596 [01/05/2020] . - p. 310-315[article] Professionnalisation des infirmières : où en est-on ? [Article] / Alexandre Grasset, Auteur . - 2020 . - p. 310-315.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 596 [01/05/2020] . - p. 310-315
Mots-clés : AUTONOMIE
CARE
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
PROFESSIONNALISATION
RECHERCHE
RECONNAISSANCE
SCIENCES INFIRMIERES
UNIVERSITARISATIONRésumé : Au regard de la crise sanitaire actuelle, les métiers du care ont été mis au-devant de la scène publique. Pour autant, en France, la professionnalisation des infirmières avance lentement, sous l'influence du contexte socio-médico-économique, amenant l'hôpital à devoir se réformer. Ces dernières années, sous l'impulsion politique, la profession est soumise à de nombreuses évolutions telles que l'universitarisation des études, le développement de la recherche paramédicale et la création de nouveaux segments professionnels, tels les infirmiers en pratique avancée. L'auteur a mené l'enquête pour cerner les facteurs influençant la professionnalisation des infirmières aux points de vue statutaire, symbolique et universitaire. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Réflexivité et temporalité dans les soins : retour d'expérience d'une activité conduite en institut de formation en soins infirmiers / Roger Zintchem in Objectif soins, n° 296 ([01/12/2023])
[article]
Titre : Réflexivité et temporalité dans les soins : retour d'expérience d'une activité conduite en institut de formation en soins infirmiers Type de document : Article Auteurs : Roger Zintchem, Auteur ; Alexandre Grasset, Auteur ; Linda Khelifi, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 67-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEMARCHE REFLEXIVE
ECOLE D'INFIRMIER
RETOUR D'EXPERIENCE
SOIN
TEMPSRésumé : Le temps est une notion particulière puisqu’il se situe au croisement de différentes approches, courants et disciplines, rendant son étude encore complexe aujourd’hui. En effet, si le temps est une unité de mesure dans le domaine scientifique, permettant numériquement de définir une durée, cette notion interroge d’autres aspects, notamment la condition humaine, son histoire passée et son devenir, à travers la notion de temporalité. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Objectif soins > n° 296 [01/12/2023] . - p. 67-69[article] Réflexivité et temporalité dans les soins : retour d'expérience d'une activité conduite en institut de formation en soins infirmiers [Article] / Roger Zintchem, Auteur ; Alexandre Grasset, Auteur ; Linda Khelifi, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 67-69.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins > n° 296 [01/12/2023] . - p. 67-69
Mots-clés : DEMARCHE REFLEXIVE
ECOLE D'INFIRMIER
RETOUR D'EXPERIENCE
SOIN
TEMPSRésumé : Le temps est une notion particulière puisqu’il se situe au croisement de différentes approches, courants et disciplines, rendant son étude encore complexe aujourd’hui. En effet, si le temps est une unité de mesure dans le domaine scientifique, permettant numériquement de définir une durée, cette notion interroge d’autres aspects, notamment la condition humaine, son histoire passée et son devenir, à travers la notion de temporalité. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible